Règles et réglementations dans les cités jardinières
Avant de te lancer dans ta nouvelle cité jardinière et de te mettre au travail avec binette et sécateur, il est utile de jeter un coup d’œil aux règles les plus importantes. Oui, il existe ici aussi des règles, mais ne t'inquiète pas, la plupart d'entre elles sont assez compréhensibles.
Par exemple: dans la plupart de ces jardins, tu dois utiliser environ un tiers de ton terrain pour cultiver des fruits et des légumes. De plus, ton abri de jardin ne doit pas dépasser 24 mètres carrés (y compris terrasse couverte) et tu ne peux malheureusement pas y habiter de manière permanente.
De même, les grands feux à ciel ouvert, les fêtes bruyantes ou les barbecues à tout bout de champ ne sont pas très bien vus par de nombreuses associations de cités jardinières. Chaque association a ses propres statuts qui précisent ce qui est autorisé et ce qui ne l'est pas. Tu devrais absolument les lire. En cas de doute, il est préférable de t’adresser directement au comité directeur afin d'éviter tout conflit ultérieur.
Autrefois considérés comme bourgeois, les cités jardinières gagnent de plus en plus en popularité et constituent un moyen agréable de profiter d'un coin de nature, en particulier pour les personnes qui vivent en appartement.
Idées de cité jardinière: fruits et légumes
Tu veux cultiver tes propres fruits et légumes? Excellente idée, d'autant plus que c'est souvent obligatoire dans les cités jardinières. Tu peux soit aménager des plates-bandes, soit essayer avec un potager surélevé.
Réfléchis au préalable à ce que tu vas planter et à quel moment, afin de pouvoir récolter tout au long de l'année. Notre calendrier des semis t'aidera dans cette tâche. Autre point important: ne mélange pas tout pêle-mêle. Certaines plantes se marient très bien entre elles (par exemple les carottes et les oignons), d'autres moins (par exemple les tomates et les pommes de terre).
Aménager une cité jardinière avec des plantes ornementales
Tu souhaites que ta cité jardinière soit non seulement pratique, mais aussi très esthétique? Alors, l'aménagement avec des plantes ornementales est exactement ce qu'il te faut. Découvre nos idées pour cités jardinières!
Si tu aimes les couleurs, les plantes vivaces telles que les échinacées, les lupins, les asters ou les pieds-d’alouette sont parfaites pour accompagner ton jardin tout au long de l'année. Elles reviennent chaque année, ne nécessitent pas beaucoup d'entretien et attirent tous les regards dans les parterres grâce à leurs couleurs vives.
Les fleurs estivales telles que les zinnias, les cosmos ou les gueules-de-loup apportent également de la vie à ton petit jardin, surtout si tu les répartis de manière arbitraire sur plusieurs parterres. Une cité jardinière qui est non seulement belle, mais qui sent aussi bon? Bien sûr! Plante de la lavande, du jasmin, du phlox ou des roses parfumées.
Les graminées ornementales apportent un peu plus de calme et de structure. Elles ondulent dans le vent, restent belles même en hiver et apportent du mouvement au parterre. Si tu as de la place, tu peux également envisager des arbustes ornementaux: les lilas ou les deutzias fleurissent abondamment et attirent les abeilles et les papillons. Les plantes à feuillage persistant telles que le buis ou le houx apportent également de la structure au jardin tout au long de l'année.
Conseil pour les petits espaces: pense en termes de niveaux et de pots – les plantes à fleurs dans des bacs ou des suspensions apportent de la couleur devant ton abri de jardin.
Aménager une cité jardinière avec un brise-vue
Parfois, on souhaite simplement profiter du calme dans son jardin, que ce soit pour lire, se détendre ou simplement somnoler au soleil. Pour cela, tu n'as pas besoin d'une clôture fortifiée, mais un peu de protection visuelle ne fait pas de mal.
Les haies et les plantes grimpantes sont idéales pour créer un look naturel. Tu peux par exemple planter du troène ou installer un treillis recouvert de lierre ou de clématites. Cela apporte de la verdure et te protège des regards indiscrets.
Un petit mur en pierre naturelle ou en briques peut être très esthétique et durable. Cependant, il existe généralement des règles précises concernant la hauteur. Les clôtures en bois ou en lattes sont également très appréciées, car elles ont un aspect naturel et s'intègrent bien dans le jardin. Avant de commencer les travaux, renseigne-toi auprès du comité de ton association pour savoir quels matériaux et quelles hauteurs sont autorisés.
Meubles de jardin DIY pour la cité jardinière
Tu as non seulement envie d'aménager ta cité jardinière, mais tu souhaites également la meubler toi-même? Alors, procure-toi du bois, des vis et de la peinture: les meubles DIY sont généralement moins chers et rendent ton jardin vraiment unique.
Les meubles en palettes sont un grand classique: avec quelques palettes Europe, tu peux construire en un tour de main un banc ou une table, par exemple. Avec un peu de peinture et quelques coussins, le résultat est tout de suite très accueillant. Tu peux également construire facilement toi-même un potager surélevé, une table de jardinage ou un chariot pour barbecue, surtout si tu aimes travailler de tes mains.
Que faut-il également prévoir? Le barbecue! Avec un petit coin barbecue ou un foyer, l'été sera encore plus agréable.
Aménager une cité jardinière pour les enfants
Une cité jardinière est pour les enfants comme un immense terrain de jeux et d'aventures. Avec un peu d'organisation, ta cité jardinière deviendra le lieu préféré de toute la famille. Aménager une cité jardinière pour les enfants n'est pas difficile. Que dirais-tu d'un petit potager où tes enfants pourraient planter eux-mêmes des légumes ou des fruits?
Ajoute à cela une petite cuisine de jeu ou un hôtel à insectes que vous bricolerez ensemble, et ton jardin se transformera en un véritable paradis naturel. Et le plus beau, c'est que lorsque les enfants aident au jardin, ils apprennent en passant d'où vient leur nourriture et à quel point c'est amusant de la voir pousser soi-même.
Attention: il est important que les aires de jeux soient sûres: pas de plantes toxiques, pas d'outils de jardinage à proximité et un peu d'ombre pour se reposer.
Idées de cités jardinières: questions fréquentes
L'utilisation commerciale et l'habitation permanente sont interdites dans les cités jardinières. De plus, il existe généralement des périodes de repos pendant lesquelles l'utilisation de machines bruyantes est interdite.
Les nuitées ne sont généralement autorisées qu'à titre occasionnel, l'habitation permanente est normalement interdite.
En règle générale, ton abri de jardin ne doit pas dépasser 24 m².
Les piscines doivent être petites et mobiles, les grandes piscines fixes ne sont généralement pas autorisées. Opte donc pour des piscines hors sol.
Les plantes qui nuisent fortement à la propriété voisine ou qui sont envahissantes peuvent être interdites. Les conifères sont également souvent interdits, tout comme les arbres à feuilles caduques et les arbustes d'ornement de plus de 4 m de haut (à l'exception des arbres fruitiers).