Ton magasin HORNBACH Bertrange est désormais ouvert dès 7 h. Tu trouveras les heures d'ouverture actuelles ici.

0 Liste de favoris 0 Panier
HORNBACH Bertrange Horaires d'ouverture
43, rue du Puits Romain
8070 Bertrange

service-bertrange@hornbach.com
+352 316655 - 1
lun. - ven.: 07:00 - 20:00 h
sam.: 07:00 - 19:00 h
30/04/2024 07:00 - 19:00 h
01/05/2024 fermé
Vous avez imprimé cette information en date du 20/04/2024 à 05:58 heures. Veuillez noter qu'en raison des prix sur le marché mondial et des réactions à court terme, les prix peuvent changer à tout moment et peuvent donc être différents de ceux figurant sur votre document imprimé. Nous vous remercions pour votre compréhension.
Guide

Planter des bulbes de fleurs

Planter des bulbes de fleurs

Tu ne peux plus la voir, la terre grise et aride. C‘est là que les crocus, tulipes et autres sortent de terre. Pour les bulbes de fleurs, la règle est la suivante: planter en automne, se réjouir au printemps ! Nous avons les bons conseils.

Types de bulbes de fleurs

On désigne par bulbes de fleurs toutes les plantes avec des organes de stockage souterrains. Le bulbe possède tous les éléments nécessaires pour pouvoir devenir une plante bien fleurie.

Les bulbes à fleurs sont divisés en 2 groupes : les bulbes à floraison printanière et les bulbes à floraison estivale.

Les plantes à floraison printanière et les plantes à floraison estivale ne se distinguent pas seulement par le moment de la floraison, mais aussi par le moment où tu dois planter les bulbes.

Plantes à floraison printanière

Parmi les plantes à floraison printanière, on trouve par exemple les crocus, les tulipes, les narcisses, les jacinthes et les perce-neige. Ce sont donc des plantes qui annoncent le printemps et qui mettent de bonne humeur après tout ce temps hivernal maussade.

Tu dois planter les bulbes des fleurs printanières en automne. Pourquoi, comment, pourquoi, nous y reviendrons plus tard.

  • 
				korkusse

    Les crocus

    Les crocus fleurissent de février à mars en jaune, violet et blanc. Les crocus sont particulièrement beaux lorsque tu les plantes en grand groupe.

    La fleur en forme de pince s‘ouvre avec les premiers rayons de soleil et se referme à la tombée de la nuit.

  • 
				Narzissen

    Les narcisses

    Les narcisses, mieux connues sous le nom de jonquilles fleurissent de mars à avril. Leur corolle singulière et leur jaune vif les rendent uniques.

    Il existe des variétés de petite taille et de grande taille. Plante les narcisses de petite taille de préférence en groupe. Les variétés de grande taille se remarquent même si elle sont plantées individuellement.

  • 
				tulpen

    Les tulipes

    Les tulipes sont les fleurs de printemps les plus connues avec la plus grande variété. On distingue les variétés à floraison hâtive, normale et tardive; une plantation intelligente pour un parterre de tulipes florissant de mars à mai.

    De plus, il existe un vaste spectre de formes et de couleurs de fleur différentes. Le violet de la variété Queen of Night, par ex. est si foncé qu‘il semble noir.

  • 
				hyazinthen

    Les jacinthes

    Les jacinthes préfèrent un emplacement ensoleillé. Elles exhalent un parfum délicieux et fleurissent vraiment longtemps si elles ne dessèchent pas. La période de floraison des jacinthes commence en mars.

    Conseil : Soutiens les grandes fleurs des jacinthes avec un tuteur, par ex. en bambou, pour qu‘elles ne tombent pas.

  • 
				kaiserkronen

    Les couronnes impériales

    D‘une taille impressionnante de près d‘un mètre et avec des fleurs caractéristiques, les couronnes impériales attirent clairement les regards. Elles sont mises en valeur plantées seules ou mélangées avec d‘autres fleurs de printemps. Leur période de floraison s‘étend d‘avril à mai.

    Mais attention: Les couronnes impériales sont très exigeantes – sans ensoleillement direct suffisant et sans sol riche en nutriments, elles ne peuvent pas fleurir du tout.

Les bulbes de fleurs deviennent sauvages

Il existe d'ailleurs des bulbes qui se naturalisent avec le temps. Cela signifie que tu mets par exemple 10 bulbes. La première année, tu as une fleur par bulbe. Si l'année suivante, il y a plus de fleurs, on parle de naturalisation. Avantage des mélanges de bulbes pour la nature : peu de travail et peu de frais.

Tous les bulbes ne sont pas adaptés à l'enfouissement. De nombreux narcisses et crocus conviennent toutefois parfaitement, à condition que l'emplacement soit adéquat.

Plantes à floraison estivale

Les dahlias, les bégonias, les glaïeuls et les lys, entre autres, fleurissent en été. Les plantes à floraison estivale sont très sensibles au gel. C'est aussi la raison pour laquelle tu ne dois planter les bulbes des fleurs d'été qu'au printemps.

Contrairement aux plantes à floraison printanière, les plantes à floraison estivale doivent être déterrées à l'automne afin qu'elles puissent survivre au froid de l'hiver et refleurir l'année suivante. Exception : le lys. Le lys est résistant à l'hiver, tu peux le planter aussi bien au printemps qu'en automne.

  • 
				Pompondahlien

    Dahlias

    Ils sont sensibles au gel, c‘est pourquoi tu les plantes en avril et les retires en novembre. Les tubercules peuvent ensuite passer l‘hiver dans la cave.

    Dans des emplacements ensoleillés, avec un sol riche en humus et en éléments nutritifs, ils atteignent jusqu‘à 1,30 m de haut. Leur période de floraison s‘étend de fin juin jusqu‘aux premières gelées. Il existe de nombreux types de dahlias différents qui se distinguent au niveau optique.

  • 
				Gladiolen

    Glaïeuls

    Les glaïeuls ou glaives poussent jusqu‘à 1,50 m de haut sur un sol adéquat. Le sol doit être profond et perméable. La richesse nutritive et une légère humidité sont nécessaires. L‘emplacement doit également être bien ensoleillé.

    Le glaïeul fleurit alors de fin juin à septembre dans de multiples couleurs. Il est toutefois sensible au gel et doit être retiré du sol après la floraison.

  • 
				Lilien

    Lys

    Il existe plus de 100 types et encore plus d‘hybrides de lys. L‘un d‘entre eux – le lis martagon – se sent chez lui même en Allemagne. La hauteur de croissance dépend fortement du type et peut atteindre jusqu‘à 2,40 m.

    Le meilleur emplacement pour le lys dépend énormément de son type. C‘est pourquoi tu dois bien t‘informer lors de l‘achat. Tu peux planter les bulbes entre septembre et mars, ils ne sont pas sensibles au gel.

Conseils pour l'achat de bulbes de fleurs

Si tu veux planter des bulbes de fleurs, tu dois faire attention à une chose : Les bulbes ne peuvent être achetés que dans un laps de temps très court.

  • Tu peux généralement acheter les bulbes pour les fleurs printanières en septembre et en octobre.
  • Tu peux acheter les bulbes pour les fleurs d'été et d'automne à partir de mi-février jusqu'à fin avril.

Lors de l'achat, veille à ce que les bulbes soient secs, exempts de moisissure et résistants à la pression. Autre point important : les bulbes ne doivent pas encore avoir bourgeonné. Si les bulbes poussent déjà, ils ont déjà perdu beaucoup de force.

Ne stocke pas longtemps les bulbes de fleurs, mais mets-les dans les plates-bandes!

Si les bulbes sont stockés trop longtemps, ils peuvent se dessécher et tu peux alors dire adieu à l'idée d'une mer de fleurs au printemps. Si tu dois tout de même stocker les bulbes pendant une courte période, choisis un endroit frais et aéré.

Planter des bulbes de fleurs

Un emplacement ensoleillé, une terre riche et perméable et le bon moment sont des facteurs décisifs pour les bulbes à fleurs. Nous avons tous les conseils et astuces dont tu dois tenir compte lors de la plantation des bulbes à fleurs. C'est parti!

Le bon emplacement pour les bulbes de fleurs

Les bulbes à fleurs n'apprécient pas l'eau stagnante. C'est pourquoi le sol doit être perméable et riche en substances nutritives. Le sol de ton jardin est argileux et lourd? Prends le temps d'incorporer une couche de drainage de sable ou de gravier dans le trou de plantation avant de placer les bulbes. Il est également important de choisir un emplacement ensoleillé.

Le bon moment pour planter les bulbes de fleurs

En ce qui concerne la période de plantation, tout dépend si tu veux planter des bulbes à floraison printanière ou estivale. Cela détermine le bon moment pour planter les bulbes.

Fleurs précoces: tu peux planter les bulbes de crocus, de tulipes et autres de septembre à novembre, selon les conditions météorologiques. Veille à planter les bulbes avant les premières gelées. Si les bulbes sont mis en terre avant le premier gel, non seulement ils résisteront aux basses températures hivernales, mais ils en auront même besoin pour bourgeonner.

Fleurs d'été: tu peux planter les fleurs d'été comme le dahlia dès que le risque de gel nocturne est passé. Fin avril, les nuits de gel sont souvent passées. Les bulbes devraient toutefois être en terre d'ici fin mai.

fruehjahrsblueher setzen

Planter les bulbes de fleurs, étape par étape

Planter des bulbes de fleurs n'est pas difficile et se fait en quelques étapes :

Commence par creuser un trou de plantation et ameublis la terre. Si ton sol est argileux ou lourd, ajoute une couche de drainage de sable ou de gravier dans le trou de plantation. La profondeur de plantation dépend de la taille du bulbe. La règle générale est la suivante

Plante le bulbe à 2 fois la profondeur de sa hauteur.

Il y a toutefois une exception. Les bégonias et les dahlias doivent être plantés juste en dessous de la surface.

Lorsque le trou de plantation est prêt, plante le bulbe de fleurs : Enfonce doucement le bulbe dans la terre, la pointe vers le haut.

Pour les gros bulbes, tu dois respecter une distance de 12 cm, pour les petits bulbes, une distance de 5-7 cm. Les glaïeuls sont plantés à 12 cm, les bégonias à 25 cm, les lys à 30 cm et les dahlias à 40 cm. C'est à toi et à tes préférences de décider si tu veux planter les bulbes à des distances régulières ou différentes.

Ferme le trou de plantation avec de la terre de jardin riche en humus. Arrose ensuite immédiatement afin de stimuler le développement des racines.

Conseil pour la croissance naturelle

Pour que les fleurs poussent naturellement, il suffit de jeter une poignée de bulbes sur la pelouse ou dans le plate-bande et de les planter là où ils tombent.

Autres conseils pour la plantation de bulbes

  • Si tu tiens compte des dates de floraison des différentes espèces de bulbes, tu auras toujours de nouvelles fleurs dans ton jardin pendant six mois. Les perce-neige ouvrent le bal, puis viennent les bulbes de crocus, de narcisse, de tulipe, de couronne impériale et d'ail décoratif.
  • En marquant la plate-bande avec des étiquettes de plantes, tu évites d'endommager les bulbes qui n'ont pas encore poussé au printemps.
  • Dehors, le vent risque de faire tomber les fleurs à bulbes. C'est pourquoi tu dois choisir des bulbes à fleurs avec des tiges solides et pas trop longues.
  • Tu as des problèmes avec les campagnols dans ton jardin? Tu peux aussi placer tes bulbes dans un panier à plantes en plastique ou fabriquer toi-même un panier à plantes avec du fil de fer pour noisetier.

Planter des bulbes en pot de fleurs

Tu n'as pas de place dans ton jardin ou tu n'as qu'un balcon? Tu peux aussi très bien planter des bulbes en pot ou en bac et annoncer le printemps avec de grosses fleurs, même dans un espace réduit.

Avant de commencer à planter : Le pot ou le bac doit impérativement résister au gel et comporter un trou pour que l'eau de pluie excédentaire puisse s'écouler à tout moment. Mets d'abord un peu d'argile expansée ou des tessons de poterie dans le pot ou le bac, cela protégera le pot de l'éclatement en hiver.

tipps tricks blumenzwiebeln 02

Méthode Lasagne pour les bulbes de fleurs

Grâce à la méthode Lasagne, ton balcon fleurira de janvier à mai si tu plantes les bulbes de manière intelligente. Avec la plantation en lasagne, tu mets différents bulbes dans la terre - en plusieurs couches et en les décalant en fonction de la période de floraison et de la hauteur de croissance.

Voici comment fonctionne la plantation en lasagne:

  • Prends un pot assez grand pour au moins 3 sortes de bulbes. Remplis d'abord une couche d'argile expansée, puis la première couche de terreau.
  • Maintenant, tu mets les premiers bulbes en place, en choisissant la variété qui commencera à fleurir en dernier, par exemple les tulipes. Ensuite, tu ajoutes une nouvelle couche de terreau. La terre entre les couches doit toujours être deux fois plus haute que l'épaisseur des bulbes en dessous.
  • Marque les différents endroits de plantation avec des tuteurs et veille à toujours placer les bulbes de la couche suivante entre les tuteurs.
  • La dernière couche de bulbes est celle des bulbes qui fleurissent en premier au printemps, comme les crocus. Mettre de la terre dessus, c'est tout.

Voici un exemple de mise en pot de narcisses, tulipes et jacinthes:

LU Blumenzwiebeln Skizze

Tu trouves que le pot est trop vide jusqu'à ce que les premières fleurs précoces apparaissent? Si ton pot est assez grand, tu peux aussi planter des violettes cornues par exemple comme dernière couche.

Attention: si tu optes pour des violettes cornues en guise de finition, il n'y a pas de terreau supplémentaire sur la dernière couche de bulbes. Tu poses simplement les violettes cornues directement sur les bulbes et tu ne remplis que les espaces vides avec du terreau.

Astuce: les oignons qui poussent haut vers le bas

Les bulbes à forte croissance comme les narcisses et les tulipes doivent constituer les couches inférieures, tandis que les fleurs basses comme les crocus ou les jacinthes doivent être placées en haut.

Soigner les fleurs à bulbe

Les bulbes à fleurs sont assez robustes et en principe faciles à entretenir.

Lorsque les premières feuilles apparaissent au printemps, veille à ce que le sol ne soit pas trop sec. Si le printemps reste très sec, il faut absolument arroser.

Coupe la fleur des plantes à floraison précoce avec la tige de la fleur pendant qu'elle se fane. La plante emmagasine alors toute sa force sous forme de substances de stockage dans le bulbe pour fleurir d'autant plus l'année suivante. Mais tu ne peux pas éviter de mettre de l'engrais si tu veux profiter de tes bulbes l'année suivante. Tu n'as pas besoin d'arracher les plantes à floraison précoce.

Il en va autrement pour les plantes à floraison estivale: Les bulbes fanés peuvent être réutilisés l'année suivante. Pour ce faire, tu dois toutefois les déterrer et les stocker dans un endroit sec et sombre jusqu'à la prochaine plantation. Le lys est une exception: il supporte également le gel et peut donc rester dans le sol.

Conserver les bulbes de fleurs

Les bulbes qui ne peuvent pas rester dans le sol après la floraison doivent donc être déterrés et stockés jusqu'à la prochaine saison. Pour ce faire, coupe les fleurs fanées juste après la floraison. Lorsque les feuilles et les tiges sont mortes, tu peux sortir les bulbes de la terre. Tapote bien la terre et veille à ce que les bulbes soient secs.

Il est préférable de stocker les bulbes de fleurs dans un carton.

Pour cela, place les oignons couche par couche en intercalant une couche de papier journal et place le carton dans un endroit sec et frais.

Oignons décoratifs

Les oignons éclos font d'ailleurs aussi très bien l'affaire dans l'appartement. Les différents pots de bulbes sont également très appréciés pour les compositions. Tu ne dois toutefois planter les bulbes qu'à moitié dans la terre ou même directement dans un vase.

Les jacinthes, les tulipes et les narcisses, que tu peux mélanger indépendamment de leur couleur, sont particulièrement adaptés à cet usage.

dekorative zwiebeln

Comment cultiver des oignons en bocal

Voici ce dont tu as besoin:

  • d'une grande coupe ou d'un vase en verre plat
  • des bulbes de jacinthes, de tulipes ou de narcisses
  • éventuellement des pierres

Pour que les bulbes puissent former des racines, ils doivent être en contact avec de l'eau. Mais les bulbes eux-mêmes ne doivent pas entrer en contact avec l'eau, sinon ils risquent de pourrir.

Tu peux mettre des pierres dans le récipient, y verser de l'eau et placer le bulbe sur les pierres. Si tu mets plusieurs oignons dans un récipient, ils ne doivent pas se toucher et tu dois veiller à laisser au moins 2-3 cm d'espace entre les oignons.

Tu places ensuite le récipient avec les oignons dans un endroit frais et sombre pendant environ un mois. Ensuite, ils peuvent recevoir plus de lumière. Tourne toujours un peu le récipient, car les fleurs poussent en direction de la lumière du soleil.

Thèmes qui peuvent également t'intéresser

Retour en haut