Ton magasin HORNBACH Bertrange est désormais ouvert dès 7 h. Tu trouveras les heures d'ouverture actuelles ici.

0 Liste de favoris 0 Panier
HORNBACH Bertrange Horaires d'ouverture
43, rue du Puits Romain
8070 Bertrange

service-bertrange@hornbach.com
+352 316655 - 1
lun. - ven.: 07:00 - 20:00 h
sam.: 07:00 - 19:00 h
30/04/2024 07:00 - 19:00 h
01/05/2024 fermé
08/05/2024 07:00 - 19:00 h
09/05/2024 fermé
Vous avez imprimé cette information en date du 27/04/2024 à 12:26 heures. Veuillez noter qu'en raison des prix sur le marché mondial et des réactions à court terme, les prix peuvent changer à tout moment et peuvent donc être différents de ceux figurant sur votre document imprimé. Nous vous remercions pour votre compréhension.
Guide

Entretenir et hiverner des géraniums

Les géraniums, encore appelés pélargoniums, font partie des plantes préférées pour les balcons et les massifs. Il en existe de nombreuses variantes et couleurs. Nous te montrons comment en prendre soin afin qu‘ils restent beaux et sains longtemps.

Entretenir et hiverner des géraniums

Entretenir des géraniums

Les géraniums sont originaires d'Afrique du Sud et ont besoin d'espace. Ils aiment les grands pots dans lesquels on peut placer plusieurs plantes, mais avec suffisamment de distance entre elles. Veille à ce que l'eau puisse bien s'écouler, car les géraniums ne supportent pas du tout l'eau stagnante. Fin février, tu peux sortir les géraniums de leur hibernation et les replanter dans de la terre fraîche. Ils pourront ainsi pousser dans un endroit clair et frais avant d'être plantés dehors.

Sois prudent et ne les transplante pas trop tôt. Lorsque les nuits sont encore fraîches, ils peuvent être endommagés. Par mesure de sécurité, il vaut mieux attendre que les Saints de glace soient passés. Ils arrivent en général mi-mai et restent toujours une date de référence pour la plantation des plantes qui craignent le froid.

L'emplacement idéal pour les géraniums

Si tu veux que tes géraniums fleurissent bien, tu dois les placer dans un endroit situé en plein soleil. Beaucoup de soleil signifie beaucoup de fleurs. Si tes géraniums n'ont pas beaucoup de fleurs, un mauvais emplacement peut être une des raisons. En ce qui concerne les intempéries, ils apprécient les endroits à l'abri. Un vent trop fort peut casser les jeunes pousses et il faut protéger notamment les variétés à grandes fleurs, car les fleurs collent en cas de pluie persistante.

Arroser les géraniums

Quelle quantité d'eau fait du bien aux géraniums? Comme ils aiment particulièrement le soleil, ils ont un grand besoin en eau. Mais pour cela, il faut du doigté. Les géraniums ne doivent pas baigner dans l'eau. Évite donc absolument l'eau stagnante et n'arrose que lorsque la terre est sèche. De manière générale il faut toujours arroser les géraniums près du sol et non par le haut; ils n'aiment pas ça.

Si l'eau stagne, les feuilles peuvent devenir très grandes et fragiles. Cela peut aussi les faire pourrir ou amener de la moisissure ou autres maladies sur les fleurs fanées. Veille donc à nettoyer régulièrement les plantes, notamment lorsqu'il y a de fortes pluies. Pour cela il faut casser ou couper les fleurs fanées ou feuilles endommagées. Cela aidera en outre à ce que de nouvelles fleurs se forment.

KV Geranien giessen

Fortifier les géraniums

En phase de croissance en particulier, les géraniums sont de vrais gloutons. Veille donc à leur apporter de l'engrais directement lorsque tu les repiques. Tu peux aussi utiliser du terreau pour géraniums qui contient déjà de l'engrais. Trois à quatre semaines plus tard, il te faudra alors fertiliser à nouveau et ensuite régulièrement toutes les une à deux semaines. Tu peux utiliser de l'engrais liquide. Si tu utilises un engrais longue durée depuis le départ, tu devrais néanmoins fertiliser les plantes de temps en temps.

À partir de septembre tu peux réduire la quantité d'engrais. En hiver les plantes n'ont plus du tout besoin d'engrais.

Tailler les géraniums

De manière générale il faut tailler ton géranium deux fois par an. Une fois avant et une fois après la pause d'hiver. Avant les premières gelées, généralement en octobre, tu devrais retirer complètement les feuilles, les fleurs et les bourgeons restants. Si tu as tout retiré, coupe les pousses à une hauteur d'environ 15 cm. À la fin il ne reste plus grand chose du pélargonium. Mais c'est normal.

Au printemps, avant de replanter les fleurs, tu devrais à nouveau enlever les nouvelles pousses qui se sont formées pendant l'hiver. Ils ne sont généralement pas robustes et doivent faire place aux nouvelles pousses plus résistantes.

De plus, tu devrais régulièrement te débarrasser des fleurs mortes en été afin de réduire le risque de maladies et de permettre à la plante de mieux fleurir.

Maladies des géraniums

Malgré les soins adéquats, des nuisibles ou maladies peuvent apparaitre sur les pélargoniums. Voici une liste des plus courantes.

Rouille du géranium
En cas de rouille du géranium, les feuilles de la plante prennent une couleur jaune à brunâtre. Parfois il peut y avoir des pustules sur la face inférieure des feuilles. Tu verras des anneaux ou des taches sur la face supérieure des feuilles. La rouille du géranium est très contagieuse, c'est pourquoi tu devrais éliminer les feuilles touchées au plus vite. Tu peux en plus fortifier la plante avec un engrais naturel. Évite également d'arroser par le haut et protège-la de la pluie.

Botrytis ou pourriture grise chez les géraniums
Il s'agit d'une maladie fongique qui se caractérise par l'apparition de zones pourries recouvertes de spores grises. Elle apparait surtout par temps trop pluvieux. Tu devrais éliminer les parties touchées de la plante et la garder au sec.

Tétranyques chez les géraniums
Les tétranyques forment des points argentés sur la face supérieure des feuilles et des toiles sur la face inférieure. Ils apparaissent de préférence par un temps chaud et sec. Il suffit généralement d'arroser exceptionnellement la plante toute entière par le haut.

Mouche blanche chez les géraniums
Tu trouveras les mouches blanches sur la face inférieure des feuilles. Ils créent des taches jaunes par succion. Les feuilles touchées sèchent et tombent. Retire-les aussi vite que possible. Pour une lutte naturelle tu peux utiliser des ichneumons.

Hiverner des géraniums

Afin de ne pas avoir à acheter de nouveaux pélargoniums l'année suivante, il vaut la peine de les hiverner. C'est relativement facile puisque les plantes n'ont besoin que de peu d'eau en hiver et stockent les nutriments dans leurs tiges épaisses. De plus, ils n'ont besoin que de peu de lumière. En général tu devrais placer les plantes à l'intérieur pour l'hivernage dès mi-octobre; à partir de mi-mars tu peux les replanter en pot ou en bac avec un nouveau terreau pour fleurs. À partir de mi-mars, après les Saints-de-glace, ils peuvent retourner sur le balcon ou dans le jardin.

Moins il y a de lumière dans leur quartier d'hiver, plus la température devrait être basse. L'idéal c'est 5 à 10 °C, raison pour laquelle les combles ou la cave sont particulièrement adaptés.

Il existe en général trois façons d'hiverner tes géraniums. Pour que les plantes soient plus résistantes aux maladies, il faut dans tous les cas:

tailler les géraniums avant l'hivernage et enlever les fleurs, pousses et feuilles.

Hiverner les géraniums en pot

Pour hiverner tes géraniums dans un pot, enlève avec précaution la plante de la terre à la fin de l'été – il faut garder le plus de racines fines possible. À l'aide d'un sécateur aiguisé, taille toutes les pousses sur une longueur d'environ 15 cm. Fais bien attention qu'il reste deux à trois bourgeons par pousse latérale. Si tu as enlevé toutes les feuilles, les plantes sont alors prêtes pour l'hiver. Regroupe-les par trois ou quatre dans un pot de fleurs et couvre les racines avec un mélange de sable et de terreau pour fleurs. Il faut les arroser seulement de temps en temps pendant l'hiver.

KV Geranien Triebe

Hiverner les géranium en intérieur

Hiverner les géraniums en pot est également adapté si tu n'as ni combles ni cave. Place de préférence les pots dans un emplacement clair de ta maison à environ 10 à 15 °C et maintiens les humide pendant l'hiver.

Hiverner les géraniums dans des papiers journaux

Une variante peu encombrante est d'hiverner les géraniums dans du papier journal. Pour cela, retire également délicatement la plante de la terre à la fin de l'été, taille-la et retire la majorité des feuilles. Veille à une proportion élevée des racines fines. Ensuite tu emballes chaque plante individuellement dans du papier journal et tu les stocke les unes à côté des autres dans un endroit frais. Contrôle de temps en temps les géraniums et asperge les pousses d'eau pour les maintenir humides.

KV Geranien Zeitung

Hiverner les géraniums en les suspendant

Une autre option peu encombrante et facile d'entretien pour l'hivernage des géraniums est de les suspendre. Pour cela, il faut retire délicatement les plantes de la terre et les débarrasser de l'excès de terre. Tu devras ensuite les tailler et placer les racines dans un sachet de congélation en plastique. Il protège du dessèchement. Les pousses devraient être exposés. Il faudra ensuite refermer le sachet sous les pousses avec du fil de fer, de telle sorte que la plante ne soit pas endommagée mais que le sachet ne puisse plus s'ouvrir. Fixe à présent un cordon sur la partie inférieure du sachet et tu pourras alors suspendre tes géraniums au plafond des combles ou de la cave. De cette façon ils n'auront pas besoin d'eau pendant l'hiver.

KV Geranien haengend

Géraniums retombants

Il existe différentes variétés de géraniums. Une variété très populaire est le géranium retombant, ou Pelargonium peltatum. Comme leur nom laisse deviner, ces plantes poussent vers le bas et sont donc parfaits pour la plantation des balconnières. Elles forment de longues cascades de fleurs et leur croissance est forte et dense. L'emplacement devrait être un peu protégé car leurs pétales pourraient se coller en cas de pluie persistante.

À part cela il n'y a rien de particulier à prendre en compte pour les géraniums retombants. Ils requièrent à peu près la même quantité d'engrais et d'eau que les autres variétés de géraniums et n'aiment pas l'eau stagnante. Tu devrais également les tailler avant et après l'hiver afin d'en profiter longtemps.

Haengende Geranien

Hiverner des géraniums retombants

Tu peux hiverner les géraniums retombants tout comme les autres variétés. La méthode la plus simple est l'hivernage suspendu dans un sachet en plastique.

Autres variétés de géraniums

  • 
				Geranien inpiration 4

    Géranium droit

    • les pétales poussent droit vers le haut
    • à fleur double ou semi-double
    • certaines variétés ont un cœur très brillant
    • de nombreux tons de couleurs différents
    • pour certaines avec des pétales en forme d‘étoile

  • 
				Interspezifische Sorten Geranien

    Variétés interspécifiques

    • croisements entre variétés tombantes et droites
    • tantôt droites, tantôt tombantes
    • toutes les variantes sont sphériques, résistantes aux intempéries et insensibles à la chaleur
    • grande variété de couleurs
    • conviennent bien comme fleurs de parterre

  • 
				Duftgeranien

    Géranium odorant

    • très jolis mais plus petits pétales
    • les feuilles diffusent différents parfums – par ex. citron ou chocolat
    • leur odeur repousse les moustiques et les guêpes
    • on peut aromatiser des plats avec les feuilles

  • 
				Edelgeranien

    Pélargonium à grandes fleurs

    • convient comme plante d‘intérieur car il craint le froid
    • le mettre dehors seulement lors des nuits vraiment douces
    • belle apparence en pot
    • pétales de tailles diverses, parfois bicolores
    • parfum des feuilles agréable

  • 
				Blattschmuckgeranien

    Pélargonium zonale

    • fleur plutôt discrète
    • feuilles avec des motifs très voyants
    • entre 20 et 30 cm de hauteur
    • appartient à la variété des géraniums droits

Multiplier des géraniums

Les géraniums peuvent être multipliés à l'aide de boutures. Coupe ces derniers de préférence en juillet ou août. Si tu disposes d'un emplacement clair chez toi, tu peux aussi couper les boutures à la fin de l'été. Nous te montrons comment faire.

  • Coupe d'abord les pousses sains et robustes. Veille à ce que la zone de coupe en bas soit complètement lisse, faute de quoi la bouture pourrait pourrir. En outre, elle doit se trouver à l'extrémité inférieure d'une feuille.
  • Retire à présent les feuilles du bas de même que les bourgeons ou pousses latérales. Tu peux également utiliser celles-ci pour la multiplication.
  • Remplis ensuite les pots avec du terreau pour semis et enfonce les boutures à env. 2 cm de profondeur. Si tu utilises un autre récipient, veille à ce que l'eau puisse s'écouler et qu'il n'y ait pas d'eau stagnante.
  • Pour finir, compacte légèrement la terre autour des boutures et arrose-les. Place ensuite les plantes dans un endroit chaud et protégé pendant 3 à 4 semaines. Si de nouvelles pousses se forment alors la multiplication a réussi. Tu peux hiverner les boutures de la même manière que les autres géraniums.

KV Geranien Setzlinge

Thèmes qui peuvent également t'intéresser

Retour en haut