Ton magasin HORNBACH Bertrange est désormais ouvert dès 7 h. Tu trouveras les heures d'ouverture actuelles ici.

0 Liste de favoris 0 Panier
HORNBACH Bertrange Horaires d'ouverture
43, rue du Puits Romain
8070 Bertrange

service-bertrange@hornbach.com
+352 316655 - 1
lun. - ven.: 07:00 - 20:00 h
sam.: 07:00 - 19:00 h
01/04/2024 fermé
Vous avez imprimé cette information en date du 28/03/2024 à 11:52 heures. Veuillez noter qu'en raison des prix sur le marché mondial et des réactions à court terme, les prix peuvent changer à tout moment et peuvent donc être différents de ceux figurant sur votre document imprimé. Nous vous remercions pour votre compréhension.
Guide

Que faire en cas d‘inondation?

Que faire en cas d‘inondation?

Il arrive régulièrement que des inondations se produisent. Cela peut être violent. Réparer les dégâts est un travail de titan. Nous te soutenons autant que possible et avons ici les informations les plus importantes.

Agir en cas d'inondation

Si ta vie et ta maison sont mises en danger par une inondation, il faut agir vite. Voici comment te protéger et protéger les autres.

Que faire en cas d'inondation : à la maison

  • Coupe l'électricité et le chauffage dans les pièces qui peuvent être inondées ou qui ont été inondées. Le mieux est de retirer le fusible. Attention : il y a un risque d'électrocution!
  • Vide surtout les caves dans lesquelles l'eau peut s'infiltrer.
  • Vérifie les dispositifs de protection contre la canalisation d'évacuation de ta cave. Ils empêchent l'eau des égouts de s'écouler dans les tuyaux d'évacuation de la maison.
  • Étanchéifie les fenêtres et les portes ainsi que les ouvertures d'évacuation.

Que faire en cas d'inondation : en voiture

  • Sors à temps des garages ou des parkings menacés. Les garages souterrains, en particulier, peuvent devenir des pièges mortels en cas de crue!
  • Ne roule pas sur des routes inondées. Si de l'eau pénètre dans le compartiment moteur de ton véhicule, tu es quasiment certain de subir des dommages importants.
  • Ne démarre en aucun cas un véhicule qui a de l'eau jusqu'au réservoir d'huile ou jusqu'au-dessus des roues. Fais-le dépanner.
  • Respecte impérativement les barrières et les instructions de la commune et des forces d'intervention.

Important : si tu possèdes un bateau, ne navigue pas dans des eaux qui sont en crue. Il y a un risque que des débris flottants endommagent le bateau.

Que faire en cas d'inondation : sauver des vies

  • Ne fais pas de tentatives de sauvetage soi-disant héroïques de la part d'autres personnes sans avoir assuré ta propre sécurité au préalable. Appelle à l'aide si possible!
  • Ne va surtout pas dans les caves ou les parkings souterrains en cas de risque imminent d'inondation.
  • En cas de danger imminent, éloigne immédiatement les enfants de la zone menacée par l'inondation.
  • Ne marche pas sur les berges. Il y a un risque de débordement et d'effondrement.

L'entraide après les inondations

Pour te protéger des infections, il est indispensable de porter des bottes en caoutchouc, des gants et des vêtements imperméables lors des travaux de nettoyage.

1. Enlever la boue et pomper l'eau

  • Après l'inondation, il faut nettoyer. Enlève les restes d'eau et de boue, si nécessaire avec un aspirateur à eau et poussière.
  • Ne vide pas les pièces pleines avant que la crue ne se soit écoulée et que le niveau de la nappe phréatique ait suffisamment baissé. Sinon, il y a danger en raison de la poussée d'Archimède et de la pression de l'eau.

2. Identifier et documenter les dommages de construction

  • Enlève les revêtements de sol et les finitions pour vérifier que l'eau ne s'est pas infiltrée.
  • Sèche les zones touchées le plus rapidement possible! Tu éviteras ainsi des dégâts au bâtiment, des moisissures ou d'autres attaques de parasites. Notre guide de projet "Assécher un mur humide" t'explique par exemple comment assécher les murs humides.
  • Fais vérifier les structures endommagées. Signale les niveaux d'eau atteints et documente les dommages.
  • Si des appareils et installations électriques ont été touchés par l'inondation, demande à un spécialiste de les vérifier avant de pouvoir les allumer.
  • Vérifie si le réservoir de fioul a été endommagé.
  • Si des substances nocives (par exemple des produits phytosanitaires, des peintures, des vernis, du fioul, etc.) ont été libérées, informe immédiatement les pompiers.

Important : note qu'il ne faut pas manger de fruits, de légumes ou de salades provenant de zones inondées. En cas de présence d'épaisses couches de boue dans les jardins ou les champs, tu devrais informer le service de l'administration locale ou le service de l'agriculture.

3. Assécher les caves inondées

  • Aérer les caves avec de l'air extérieur. Si possible, crée un courant d'air avec deux ouvertures. Sinon, fais entrer l'air extérieur dans la pièce à l'aide d'un ventilateur ou d'un tuyau.
  • Écarter les meubles des murs ou les placer sur des supports. Le sol doit être dégagé.
  • Chauffer les matériaux de construction humides, par exemple à l'aide d'un radiateur infrarouge.
  • Pour le séchage de couches d'isolation thermique ou de cavités dans les planchers, tu devrais faire appel à une entreprise spécialisée.

Ta cave est complètement inondée et l'humidité s'est propagée jusque dans ton espace de vie? Pas de panique, cela peut s'arranger.

Tu trouveras dans notre brochure des mesures importantes pour pomper et assécher ta maison ainsi que pour rénover ta façade.

Déclarer les dommages dus aux inondations à l'assurance!

En cas de dommages causés par des phénomènes naturels tels que des inondations, c'est l'assurance contre les forces de la nature ou l'assurance des dommages naturels qui intervient. Communique à ton assurance les pertes et les coûts prévisibles immédiatement après leur apparition. Le délai est d'environ une semaine après l'apparition du dommage.

Tu pourrais en avoir besoin en cas d‘inondation

Thèmes qui peuvent également t'intéresser

Retour en haut