Pourquoi une protection contre les insectes?
Un moustique agaçant qui bourdonne autour de ton lit et t'empêche de dormir, sans oublier de te laisser une piqûre qui démange. Des traces collantes laissées par les moustiques et les mites ou des œufs de mouches dans la nourriture. On s'en passerait bien! Les propriétaires de chiens et de chats le savent bien: les pâtées sont un terrain idéal pour les larves de moustiques.
Nos étés sont de plus en plus chauds, c'est pourquoi les espèces de moustiques venues d'outre-mer se sentent également très à l'aise chez nous. Le commerce mondial favorise la propagation d'espèces de moustiques telles que les moustiques tigres et les moustiques japonais. Il existe actuellement environ 50 espèces différentes de moustiques au Luxembourg. Comme ces bestioles hibernent désormais ici, le risque de maladies virales tropicales augmente également.
Choisir la bonne protection contre les insectes
De la solution complète rapide à la protection anti-insectes sur mesure: nous te montrons quelle protection anti-insectes te convient et comment tu peux installer des moustiquaires.
Pour une meilleure vue d'ensemble, tu trouveras ici toutes les solutions de protection anti-insectes, leurs avantages et les possibilités d'installation dans un tableau. Compare et trouve la moustiquaire qui te convient.
Les avantages d'un store anti-moustique sont évidents: une fois installée le store peut être facilement enroulé ou déroulé selon les besoins. S'il n'est pas nécessaire en hiver, il peut simplement rester enroulé. Tu as besoin d'une taille inhabituelle? Pas de problème. Tu peux faire fabriquer ton nouveau store sur mesure.
Montage: Les stores peuvent être montés rapidement à l'aide d'un système de serrage ou de colle de montage. Les stores de protection contre les insectes pour les fenêtres peuvent même être montés directement sur la maçonnerie.
Le cadre moustiquaire est une solution rapide et pourtant de haute qualité et durable dans le segment de prix moyen. La moustiquaire est entourée d'un cadre stable et est très facile à installer.
Montage: Les cadres moustiquaires pour fenêtres sont fixés au cadre de la fenêtre sans collage ni perçage à l'aide d'un raccord à vis et d'un ressort de suspension.
Porte coulissante ou porte pivotante? Si tu recherches une solution de haute qualité en matière de moustiquaire et que tu disposes de suffisamment d'espace, utilise une porte pivotante avec moustiquaire - tu peux même les faire fabriquer sur mesure.
Les portes coulissantes sont utilisées de préférence pour les grandes surfaces de porte ou s'il n'y a pas assez de place pour une porte pivotante, par exemple sur un balcon. Elles permettent également un accès sans barrière.
Montage: les cadres de protection contre les insectes pour les portes sont montés à l'aide de cadres de tension, de supports de serrage ou de colle de montage.
Les grillages de protection simples constituent une alternative économique aux cadres anti-moustique. Ils conviennent aux fenêtres et aux portes. Ils sont disponibles en différentes tailles, types de tissus et couleurs. Tu peux facilement découper la moustiquaire à la taille souhaitée et la fixer à l'aide d'une bande auto-agrippante.
Si tu veux faire d'une pierre deux coups, opte pour un grillage à double fonction:
- avec protection solaire
Tu es ainsi protégé des insectes et des rayons du soleil. Tu disposes également d'une protection anti-éblouissement pour travailler sur ton ordinateur ou regarder la télévision. Elle peut également réduire la décoloration des meubles, des tableaux, des tapis, etc. - avec protection anti-pollen
Les personnes allergiques peuvent ainsi respirer librement dans leur appartement. Les grillages sont de meilleure qualité et offrent une meilleure visibilité que les grillages en non-tissé. En revanche, le non-tissé est moins cher. - avec fermeture éclair
La solution pour les fenêtres de toit! Grâce à une fermeture éclair intégrée, la fenêtre de toit peut être ouverte et fermée à tout moment.
Il existe bien sûr aussi des solutions de protection contre les insectes pour les grandes fenêtres. Pour les fenêtres avec renvoi d'eau, il est préférable d'utiliser un tissu extensible. Celui-ci s'adapte parfaitement au profilé saillant et empêche le tissu de se déchirer.

Au lieu d'une porte moustiquaire fixe, tu peux également installer une porte à lamelles ou un rideau à lamelles. Cette solution est économique, rapide à monter et tout aussi efficace. Les poids situés dans la partie inférieure empêchent les mouches et autres insectes de passer, mais toi tu peux passer sans problème!
Les portes à lamelles et les rideaux à lamelles sont la solution idéale pour protéger les appartements en location contre les insectes, car ils s'enlèvent sans laisser de traces. Les lamelles sont trop longues? Pas de problème. Tu peux facilement les découper à la longueur souhaitée.
Montage: les portes à lamelles se fixent au cadre de la porte à l'aide d'une bande auto-agrippante ou de profilés de serrage. Les rideaux à lamelles se fixent à l'aide d'une bande auto-agrippante ou d'une bande adhésive.
Élégant, simple, peu coûteux. Avec une moustiquaire, tu peux facilement protéger les zones de couchage tout en créant une ambiance chaleureuse.
Oublie l'idée que la moustiquaire n'a sa place que dans la chambre à coucher ou la chambre d'enfant et laisse libre cours à ton imagination. La moustiquaire permet également de créer un coin confortable sur le balcon ou la terrasse pour profiter des soirées d'été en toute tranquillité!
Montage: la moustiquaire se fixe de préférence à l'aide d'une vis à crochet. Visse le crochet à l'endroit souhaité, accroche la moustiquaire, c'est terminé!

Protection contre les insectes pour le camping
Tu aimes passer tes vacances au camping? Les bêtes ne s'arrêtent pas là non plus. Les moustiquaires et les rideaux à lamelles constituent une solution idéale pour la protection contre les insectes, notamment dans les camping-cars/caravanes et les tentes.
Installer les protections contre les insectes: voici comment faire
Comment prendre les mesures pour la protection contre les insectes?
Prendre les mesures est essentiel. Mais quelles mesures faut-il prendre exactement pour installer une protection contre les insectes? Nous te montrons comment prendre les mesures correctement afin que ta moustiquaire s'adapte parfaitement à ta fenêtre ou ta porte.
Veille à laisser un espace suffisant entre le cadre de la porte ou de la fenêtre et le store occultant. La profondeur (P) de ta porte ou de ta fenêtre doit être supérieure à la profondeur d'encastrement du produit afin que tu puisses installer la moustiquaire.
Ouvre la porte et mesure la distance la plus étroite de l'ouverture. Fais attention aux parties saillantes de l'encadrement de la porte, par exemple les panneaux d'étanchéité. Note les mesures suivantes: hauteur libre (H), largeur libre (L) et profondeur (P).

Tu as besoin d'un espace suffisant devant le store occultant dans l'embrasure ou entre le cadre de la porte / fenêtre et le store. La protection contre les insectes peut être montée par clipsage ou serrage, sans percer ni visser.
Mesure de la maçonnerie à la maçonnerie. Attention: La profondeur de la butée du volet roulant doit toujours être soustraite de la profondeur de l'ouverture!

Veille à ce qu'aucune partie ne dépasse de la maçonnerie qui pourrait endommager la protection contre les insectes. Elle peut être montée devant l'embrasure sur la maçonnerie avec des vis.
Mesure de maçonnerie à maçonnerie. Fais attention aux parties saillantes, par exemple les volets roulants en applique.

Nettoyer la protection contre les insectes
Pollen, déjections d'insectes, poussière domestique: au cours de la saison d'utilisation, une bonne partie de la saleté s'accumule dans le tissu. Cela n'est pas seulement inesthétique, mais cela gêne aussi la vue et laisse passer moins d'air. Comme pour la peinture des voitures, les déjections d'oiseaux peuvent même endommager le matériau à long terme. Tu trouveras ici des conseils et des astuces sur la façon de nettoyer ta protection contre les insectes.

- Aspirateur
La brosse permet d'aspirer facilement les salissures légères dues à la poussière. Il est recommandé de le faire régulièrement. Passe toujours la brosse à l'horizontale ou à la verticale, c'est-à-dire parallèlement aux fibres du tissu. Les mouvements circulaires peuvent endommager le tissu. - Collants en nylon
Froisse les collants secs et passe-les sur le tissu en effectuant des mouvements circulaires. Les pores fins des collants absorbent facilement la poussière. Essuie avec un chiffon microfibre humide. - Rouleau de papier essuie-tout
Pour un nettoyage rapide, tu peux utiliser du papier essuie-tout. Tu n'as besoin ni d'eau ni de produit nettoyant. La pluie et la brume ramollissent la saleté, qui s'essuie ensuite facilement. - Brosse à chaussures ou à tapisser
Si la saleté tenace ne s'enlève pas, une brosse à chaussures peut aider. Procède comme avec la brosse de ton aspirateur. - Rouleau à peluches
La poussière, les toiles d'araignée et autres salissures légères peuvent également être éliminées à l'aide d'un rouleau à peluches que tu passes sur le tissu. - Liquide vaisselle
Utilise du savon, une éponge et une brosse pour éliminer les salissures plus tenaces. Procède avec précaution afin de ne pas endommager le tissu. Rince ensuite la moustiquaire à l'eau claire. - Nettoyeur à vapeur
Pour les salissures tenaces, il est préférable d'utiliser un nettoyeur à vapeur. Frotte ensuite avec un chiffon sec et doux. - Lave-linge
Les rideaux à lamelles, les moustiquaires et les grillages anti-moustique fixés avec du ruban adhésif peuvent être lavés en machine à 30 °C. Il est préférable d'utiliser un sac à linge.
Démontage de la protection anti-moustique
La meilleure façon de nettoyer les cadres de serrage et les portes moustiquaire est de les démonter d'abord. Ne retire pas le tissu du cadre! Sinon, il ne sera plus possible de recouvrir le cadre.
Installer une protection contre les insectes: questions fréquentes
Il existe de nombreuses possibilités pour installer une protection contre les insectes. Au lieu des grillages classiques, tu peux également opter pour des stores moustiquaires, des portes moustiquaires, des rideaux à lamelles ou des moustiquaires classiques. Tu trouveras plus d'informations à ce sujet dans le chapitre
En général, ce n'est pas nécessaire. Les grillages de haute qualité et résistantes aux intempéries peuvent rester installés pendant les mois d'hiver. Nous recommandons toutefois de les retirer de novembre à fin février et de les ranger jusqu'au nettoyage de printemps. Cela permet de préserver la toile et de laisser entrer davantage de lumière dans ton intérieur pendant la saison sombre. Profites-en pour nettoyer tes moustiquaires.
Enveloppe les cadres dans une bâche de protection ou une vieille couverture et range-les dans la cave, le grenier ou le garage. Dans un endroit protégé, il suffit parfois de placer un morceau de carton entre les cadres. Enroule les toiles sans cadre sur un rouleau d'emballage afin d'éviter qu'elles ne se froissent.
Oui, le locataire est autorisé à installer des moustiquaires et autres dispositifs similaires, mais tu dois tenir compte de quelques points lors de l'installation:
- Évite les modifications structurelles et les types de montage qui pourraient endommager les fenêtres ou les portes. Remarque: perce, visse, cloue ou colle uniquement après avoir obtenu l'accord du propriétaire!
- Choisis un modèle aussi discret que possible. Dans un immeuble collectif, la protection anti-insectes ne doit pas nuire à l'aspect général du bien immobilier.
En règle générale, c'est le locataire qui prend en charge les frais liés aux protections anti-insectes.
Demande toutefois à ton propriétaire s'il participe aux frais. Une protection installée dans les règles de l'art peut augmenter la valeur du bien immobilier.