Ton magasin HORNBACH Bertrange est désormais ouvert dès 7 h. Tu trouveras les heures d'ouverture actuelles ici.

0 Liste de favoris 0 Panier
HORNBACH Bertrange Horaires d'ouverture
43, rue du Puits Romain
8070 Bertrange

service-bertrange@hornbach.com
+352 316655 - 1
lun. - ven.: 07:00 - 20:00 h
sam.: 07:00 - 19:00 h
30/04/2024 07:00 - 19:00 h
01/05/2024 fermé
08/05/2024 07:00 - 19:00 h
09/05/2024 fermé
Vous avez imprimé cette information en date du 27/04/2024 à 03:55 heures. Veuillez noter qu'en raison des prix sur le marché mondial et des réactions à court terme, les prix peuvent changer à tout moment et peuvent donc être différents de ceux figurant sur votre document imprimé. Nous vous remercions pour votre compréhension.
Guide

Construire soi-même un piège à mouches

Le soleil brille, l‘odeur épicée des charbons ardents du barbecue flotte dans l‘air et le silence idyllique n‘est troublé que par le bourdonnement agaçant des insectes volants. Il est temps de leur tendre un piège. Nous te montrons comment faire.

Construire soi-même un piège à mouches

Qu'est-ce qu'un piège à mouches ?

Les mouches domestiques, les sciarides et les mouches des fruits se sentent au moins aussi bien que toi dans ta maison, mais il n'y a pas assez de place pour vous tous. Pour t'en débarrasser, il te faut le bon piège. Tu trouveras ici quelques idées pour te débarrasser des mouches d'appartement gênantes et autres. La plupart du temps, il suffit de quelques moyens domestiques pour que le calme revienne rapidement dans la maison.

Alors, retrousse tes manches et mets-toi au travail.

Construire soi-même un piège à mouches - voici comment procéder

Il existe trois types de pièges : les pièges collants, les pièges vivants et les pièges liquides. Mais toutes les mouches ne tombent pas dans le même piège. Tu dois adapter ta stratégie de chasse à ta proie. Les mouches des fruits réagissent différemment des sciarides ou des mouches domestiques. Mais si tu fais tout correctement, ces petites bêtes tomberont à coup sûr dans ton piège. Tu trouveras dans ta cuisine tout ce dont tu as besoin pour fabriquer tes propres pièges à mouches.

Construire soi-même un attrape-mouches

La mouche domestique commune est vraiment méchante et pas ordinaire. Dehors, elle aime se glisser sur le tas de fumier pour se poser quelques minutes plus tard sur tes plats. Non seulement cela n'est pas très appétissant, mais c'est aussi un danger pour ta santé. C'est pourquoi tu as le droit de bannir les mouches de ta maison. Le mieux est de les attirer avec ce qu'elles aiment : du miel ou du sirop sucré et collant. En plus de cela, tu as besoin pour ton piège de papier sulfurisé, d'un pinceau de cuisine, d'un fil et de ciseaux.

Découpe des bandes de papier d'environ 2 à 3 cm de large et perce un petit trou à l'une des extrémités. Passe ensuite un fil à travers et noue-le. Enduis ensuite la bande de papier sulfurisé de miel ou de sirop et suspends-la à l'endroit où les mouches se tiennent le plus souvent. Le plafonnier est un endroit idéal.

Fliegenfalle Honig
Tu as besoin de temps pour d'autres projets ? Pas de problème ! Alors tu peux aussi acheter les bandes collantes.

Construire soi-même un piège à mouches aux fruits

Le nom en dit long. Les mouches des fruits convoitent les fruits. Le problème, c'est que tu les ramènes souvent chez toi avec les fruits. En règle générale, les œufs des mouches se trouvent déjà sur la peau des fruits que tu achètes au supermarché. Dès que les pommes, les bananes et les fraises traînent un peu plus longtemps, les petites mouches commencent à tourner autour d'elles. Pour t'en débarrasser rapidement, tu as besoin d'un piège à mouches pour les mouches des fruits. Ces petites bêtes adorent l'odeur du vinaigre. Mélange donc un cocktail et affine-le avec du vinaigre et du liquide vaisselle pour attirer les mouches à fruits. Pour cela, tu as besoin des remèdes suivants.

  • vinaigre de cidre
  • sucre ou jus de fruits
  • du liquide vaisselle et
  • un récipient

Mélange tous les ingrédients dans un bol ou un autre récipient. En général, une giclée de liquide vaisselle suffit. Le liquide vaisselle sert à réduire la tension superficielle de l'eau. Les insectes nuisibles volent vers l'eau sucrée en pensant pouvoir s'y poser, mais le liquide vaisselle leur joue des tours. Les mouches coulent, se noient et tu peux vider le récipient au bout de 2 ou 3 jours et en installer un nouveau si nécessaire.

Si tu veux jouer la carte de la sécurité, tu peux encore mettre un couvercle sur le récipient. Utilise de préférence un vieux bocal et perce le couvercle. Sinon, tu peux aussi utiliser du film alimentaire et des ciseaux. C'est également idéal pour attraper les petits animaux vivants. Mais à la place du liquide, utilise un torchon de cuisine que tu auras fait tremper dans le mélange. Les vieux fruits sont également un bon appât.

Un bocal de cornichons comme piège à mouches

Tu as encore un bocal de cornichons presque vide à la maison ? Alors attrape le dernier cornichon et perce quelques trous dans le couvercle. La décoction est également efficace contre les mouches, mais pense au liquide vaisselle.

Construire soi-même un piège à sciarides

Les amoureux des plantes ne connaissent que trop bien les moucherons noirs. Ils aiment se nicher dans la terre humide des fleurs. Comme des centaines d'œufs atterrissent dans le substrat, il faut parfois beaucoup de temps pour se débarrasser de ces insectes. Les panneaux jaunes sont une arme éprouvée contre les sciarides.

Attirés par la couleur, les mouches se posent sur les panneaux et y restent. Les panneaux sont recouverts d'un produit extrêmement collant. Veille donc à ce que les feuilles de tes plantes ne restent pas accrochées aux panneaux. Le meilleur endroit pour les placer est en effet le pot de fleurs.

Les allumettes sont un autre moyen de lutter contre les sciarides gênantes. Ne t'inquiète pas, tu n'as pas besoin de brûler les insectes. Plante simplement quelques allumettes, tête en bas, dans ton terreau. En arrosant, elles se dissoudront et la terre s'enrichira de soufre. Dès que les larves de sciarides sortent de leurs œufs, elles grignotent avidement les racines imbibées de soufre. Les larves ne survivent pas à ce repas et ton problème de sciarides est résolu.

Un autre conseil : une couche de sable pour oiseaux ou de sable de quartz sur le terreau fait des merveilles contre les sciarides. Les insectes n'aiment pas pondre leurs œufs dans le sol sec.

Fliegenfalle Gelbtafel

Éviter les mouches

Prévenir plutôt que guérir. Pour éviter que les mouches, les sciarides et autres insectes ne deviennent un fléau, tu peux faire quelque chose. Si tu tiens compte des conseils suivants, tu peux réduire le nombre de bêtes agaçantes dans ta maison.

  • Ne laisse pas traîner les restes de nourriture.
  • Lave ta vaisselle directement après le repas ou place-la dans ton lave-vaisselle.
  • Essuie toujours directement les surfaces sales.
  • Installe une protection contre les insectes et des moustiquaires.
  • Veille à ce que tes poubelles soient bien fermées.

Mais les mouches et autres peuvent aussi être gênantes lorsque tu manges et bois. Avec le chasse-mouche, tu peux les tenir temporairement à distance et savourer ton repas ou un verre de vin en toute tranquillité. Ce gadget est également utile en été sur la terrasse ou le balcon, lorsque des guêpes veulent s'attaquer à tes plats.

Aérer correctement

Une bonne aération permet de passer l'été sans trop d'insectes. Ouvre complètement tes fenêtres le matin. Non seulement il fait plus frais et les insectes ne sont pas encore très actifs, mais il y a aussi un courant d'air. Cela permet de s'assurer que les mouches qui entrent dans la maison trouvent un moyen de sortir.

Mais la sécurité est encore plus grande si tu munis tes fenêtres et tes portes de moustiquaires. Ainsi, les mouches ne peuvent même pas entrer dans la maison.

Fliegenfalle fleischfressende Pflanzen

Les plantes carnivores peuvent également y remédier. Quelques-uns de ces habitants affamés en pot maintiennent ta chambre sans insectes de manière fiable. Des exemplaires comme l'attrape-mouches de Vénus font en outre bonne figure sur le rebord de la fenêtre.

Des asticots dans la poubelle

Les asticots ont vite fait de se former dans les déchets organiques. Ce n'est pas seulement dégoûtant, mais c'est aussi le lieu de reproduction de la mouche domestique agaçante. C'est là que tu dois agir. La poubelle de la maison est vite vidée, mais tu as alors tout dans la poubelle bio et celle-ci n'est vidée qu'une fois par semaine. Il existe des poudres à l'odeur agréable qu'il suffit de saupoudrer dans la poubelle. Les composants minéraux lient l'humidité et assèchent les asticots existants.

Si tu saupoudres la poudre dans la poubelle à titre préventif, ce fléau ne se produira pas du tout. En effet, l'odeur agréable pour nous rend la ponte moins attrayante pour les mouches !

Thèmes qui peuvent également t'intéresser

Retour en haut