0 Liste de favoris 0 Panier
HORNBACH Bertrange Horaires d'ouverture
43, rue du Puits Romain
8070 Bertrange

service-bertrange@hornbach.com
+352 316655 - 1
lun. - ven.: 07:00 - 20:00 h
sam.: 07:00 - 19:00 h
08/05/2024 07:00 - 19:00 h
09/05/2024 fermé
Vous avez imprimé cette information en date du 02/05/2024 à 12:33 heures. Veuillez noter qu'en raison des prix sur le marché mondial et des réactions à court terme, les prix peuvent changer à tout moment et peuvent donc être différents de ceux figurant sur votre document imprimé. Nous vous remercions pour votre compréhension.
Guide

Entretenir les plantes carnivores

Les plantes carnivores fascinent par leurs couleurs vives et leurs formes. Et aussi parce qu‘elles renversent complètement le concept selon lequel «les animaux mangent les plantes». À l‘aide d‘appâts parfumés et de couleurs attrayantes, elles séduisent leurs proies qui ne se doutent de rien et les font tomber grâce à des mécanismes de capture sophistiqués.

Nous répondons ici aux questions que l‘on se pose au sujet de ces prédateurs.

Entretenir les plantes carnivores

Les preuves de Darwin pour la théorie de l'évolution

Le naturaliste britannique Charles Darwin a inventé le terme «insectivores» pour désigner les plantes mangeant des insectes. Il considérait ces plantes comme une preuve de sa théorie de l'évolution.

Les plantes carnivores sont le meilleur exemple de l'adaptation évolutive des plantes aux habitats extrêmes.

Les plantes carnivores prolifèrent dans les régions où les sols sont pauvres en nutriments et parfois même dans celles qui sont contaminées par des métaux lourds. Elles occupent des marécages, des zones humides, des sols sableux et des roches lisses. Les plantes carnivores sont surtout présentes dans les zones chaudes de marécages et dans les hautes montagnes tropicales.

Partout où il fait chaud et humide, leurs proies sont aussi en mouvement: créatures aquatiques, mouches, etc. Au menu de nombreuses plantes carnivores, on trouve également des nématodes, des puces d'eau, des protozoaires et d'autres microorganismes. Certaines espèces d'insectes plus grandes peuvent attraper de petits vertébrés, notamment des souris, de petits lézards et des grenouilles.

Au cours de l'évolution, les plantes carnivores ont développé des mécanismes de capture et de digestion intelligents pour se procurer des nutriments vitaux tels que l'azote autrement que par le sol. La capture d'un insecte ici et là assure leur survie sur des sols pauvres en nutriments.

Elles n'ont pas besoin de cette nourriture supplémentaire, mais elle leur permet de mieux se développer et l'emportent donc sur les quelques concurrents qui se trouvent sur leur terrain.

evolutionstheorie

Différents types de pièges

Ces plantes prédatrices peuvent chasser leurs proies de manière active ou passive – les méthodes de capture sont bizarres et imaginatives! La victime qui ne se doute de rien est généralement attirée par des odeurs. L'animal est finalement pris dans la sécrétion collante des feuilles. Le piège se referme alors. L'irrésistible nectar contient souvent des anesthésiants qui empêchent la proie de se défendre.

La prise est digérée à l'aide de bactéries et d'enzymes similaires aux enzymes digestives humaines. Elles décomposent l'animal dévoré et les nutriments libérés sont absorbés par la plante.

Voici un bref aperçu des différents types de pièges:

Les pièges collants

La rosée du soleil (drosera), la grassette (pinguicula), la byblis, les insectes (roridula), le drosophyllum, le triphyophyllum et la plante gâchette (stylidium) mettent leurs proies en échec à l'aide de pièges collants insidieux. La sécrétion collante est sécrétée par des glandes, soit directement sur les feuilles, soit par des tentacules attachés aux feuilles.

Les insectes sont attirés par les odeurs et finissent par s'accrocher à la sécrétion collante. Impossible de s'en libérer, car chaque mouvement de l'insecte intensifie l'effet mortel du piège. Certaines plantes accélèrent le processus par des mouvements supplémentaires des feuilles-pièges; des enzymes s'occupent de la digestion. Il existe également des plantes insectivores qui aspirent leurs proies.

klebefalle
Pièges à mâchoires

La dionée attrape-mouche (dionaea muscipula) et la plante à roues (aldrovanda vesiculosa) ont la méthode de capture la plus connue: le piège à mâchoires. Le mouvement de fermeture rapide du corps du piège, généralement deux moitiés de feuille, fournit à la plante sa nourriture.

Il est déclenché par de petits poils sensibles à l'intérieur des feuilles. Ce n'est que lorsque ces poils sont touchés plusieurs fois que le piège se referme, empêchant ainsi qu'il soit déclenché par la pluie ou le vent. Si la plante réussit son piège, l'insecte est digéré au moyen d'une sécrétion. Après environ huit jours, le processus de digestion est terminé, le piège s'ouvre et les restes indigestes de la collation émergent.

klappfalle
Pièges à urne

La cruche à eau d'Albanie (cephalotus), la cruche des marais (heliamphora), le pichet tropical (nepenthes), la sarracénie (sarracenia) et la plante cobra (darlingtonia) sont équipés de pièges à urne. Leurs feuilles forment une cavité dans laquelle l'insecte tombe. En raison des parois intérieures lisses et de l'étroitesse, la proie ne peut pas ou difficilement se libérer, et la plante profite ainsi d'un repas savoureux.

La digestion a lieu dans la zone du tube inférieur du piège à urne. Si la plante réussit son piège, elle pompe les sucs digestifs dans les tubes, les parois des tubes absorbent alors les nutriments.

fallgrubenfalle

Les plus impressionnants spécimens de plantes carnivores

Sarracénie pourpre – sarracenia purpurea

Origine

Les 8 espèces du genre sont toutes originaires d'Amérique du Nord. La zone de répartition de la sarracénie pourpre s'étend du Canada à la Floride. Les sarracénies sont très rustiques du fait de leurs régions d'origine.

Particularités

Les sarracénies font partie des plantes insectivores les plus efficaces. Elles capturent diverses espèces d'insectes, notamment des moucherons, des syrphes, des mouches domestiques et des guêpes. Les tubes des sarracénies sont souvent remplis à ras bord après quelques jours seulement.

Entretien en été

Elles apprécient une grande luminosité, l'air frais et n'ont rien contre les chaudes journées d'été et le plein soleil. Dans ces conditions, elles se parent de couleurs très intenses!

Entretien en hiver

Toutes les espèces ont besoin d'un hivernage austère à des températures comprises entre 5 et 8 °C. Les sarracénies sont très rustiques et supportent les fortes gelées. Elles peuvent hiverner à l'extérieur.

Conseil: ne verse pas d'eau dans le tube, c'est là que se trouvent les sucs digestifs!

schlauchpflanzen
Dionée attrape-mouche – dionaea muscipula

Origine

La dionée attrape-mouche se niche dans une petite zone de la côte atlantique d'Amérique, dans les états américains de Caroline du Nord et de Caroline du Sud. Elle y pousse dans des zones de marais et de marécages très sablonneux et couverts de roseaux, sous un climat chaud et humide. La neige et les longues gelées y sont plutôt rares. En été, la température peut monter jusqu'à 35 °C, l'humidité de l'air atteint alors presque 100 %. Le sol sablonneux de son territoire est légèrement acide (pH 4-5).

Particularités

Le nom scientifique dionée vient de Dione (grec), mère de la déesse grecque Aphrodite. Ce nom lui a été attribué en raison de la beauté non conventionnelle de la plante. «Muscipula» signifie piège à souris et non piège à mouche.

Entretien en été

La dionée attrape-mouche préfère les emplacements ensoleillés, de préférence à l'extérieur dans le jardin. Sans la lumière intense du soleil, l'intérieur des pièges ne devient pas rouge, et dans les cas extrêmes, seuls de petits pièges se forment.

Entretien en hiver

L'hivernage est impératif. Des températures de 5 à 10 °C sont idéales, il ne doit pas faire plus de 15 °C dans leur environnement. Les plantes plus anciennes supportent les gelées légères jusqu'à -10 °C. La culture de fond sans hivernage n'est pas recommandée, car elle peut entraîner la mort de la plante.

Conseil: chaque piège peut se refermer jusqu'à sept fois, après quoi il meurt. Il ne faut donc pas stimuler une feuille artificiellement trop souvent!

venusfliegenfalle
Nepenthes alata

Origine

La nepenthes alata est une plante hybride dont la plante mère est originaire de Bornéo et de Sumatra. L'espèce tropicale y pousse jusqu'à 3,5 m de hauteur et peut former des pichets de 13 cm de haut.

Particularités

Le jus du pichet est utilisé par les habitants pour se laver les yeux en cas de maladie oculaire.

Entretien

Elle a besoin de suffisamment de lumière pour former des pichets. La nepenthes se sent particulièrement bien dans un environnement très humide. Elle est adaptée à des températures nocturnes comprises entre 10 et 16 °C. Elle ne tolère pas l'humidité permanente. Les hybrides sont généralement insensibles.

Conseil: ne verse pas d'eau dans les pichets, c'est là que se trouvent les sucs digestifs. Le sommet du pichet sert de protection contre la pluie pour que les sucs digestifs ne soient pas trop dilués.

kannenpflanze
Droséra – drosera

Origine

Cette plante est répandue dans le monde entier. On trouve des espèces résistantes au gel dans toute l'Europe et en Amérique du Nord. La drosera rotundifolia, intermedia et anglica sont originaires de nos contrées.

Particularités

La droséra renferme des substances médicinales que l'on trouve dans les médicaments contre la toux.

Entretien en été

La droséra indigène aime le soleil, mais pas trop chaud. Elle ne convient pas pour un terrarium dans la maison.

Entretien en hiver

Les espèces de nos contrées passent l'hiver dehors. Elles résistent très bien au gel. Au cours de l'hiver, elles se rétractent et repoussent au printemps.

Conseil: les espèces subtropicales conviennent aux débutants. Il s'agit notamment de la drosera capensis, de la drosera aliciae et de la drosera spathulata. Ces espèces préfèrent se tenir un peu plus au frais en hiver, mais peuvent aussi tolérer la température ambiante si l'humidité de l'air est suffisante.

sonnentau

Bien entretenir les plantes carnivores

Mot d'ordre pour les plantes: beaucoup de lumière, beaucoup d'eau et de l'acidité pour une vie agréable! Si tu respectes ces quelques besoins des plantes carnivores, ces dernières pourront peupler ton jardin pendant des années sans grand effort ou être gardées sur le rebord de la fenêtre pour faire office de chasseurs d'insectes!

Comme pour chaque plante, l'origine des insectivores fournit des informations sur leur emplacement et l'entretien nécessaires. Voici quelques conseils d'entretien pour les plantes carnivores:

Le bon emplacement pour les plantes carnivores

Les plantes carnivores peuvent attendre leur proie à l'intérieur ou à l'extérieur. Les plantes insectivores de chez nous résistent au gel et peuvent rester dans le jardin toute l'année. Les spécimens exotiques doivent être rentrés à temps dans la maison ou être conservés sur le rebord de la fenêtre toute l'année.

Dans la nature, les plantes carnivores sont plus susceptibles de se trouver dans des zones de faible végétation. C'est la raison pour laquelle elles sont habituées à beaucoup de lumière. La lumière est nécessaire à la coloration des feuilles. Si les plantes ne reçoivent pas assez de lumière, les feuilles deviennent rapidement vert clair et restent fines.

richtiger standort

En revanche, les plantes carnivores ne tolèrent pas très bien la lumière directe du soleil. Seules les espèces moins assoiffées de lumière survivent devant une fenêtre orientée vers le nord, par exemple la nepenthes ou la grassette commune. Par-contre, la sarracénie, la dionée attrape-mouche, la droséra ou encore la plante cobra, ont besoin de beaucoup de soleil. En hiver, elles se réjouiront de profiter d'un éclairage supplémentaire. Mais ce n'est pas une obligation.

Comme dans leurs marais et prairies humides d'origine, les plantes insectivores aiment la chaleur et l'humidité. Sauf pendant l'hivernage, elles apprécient une température de 18 à 25 °C, et peuvent facilement supporter des températures allant jusqu'à 30 °C. En été, l'humidité de l'air naturelle est suffisante.

En hiver, les plantes exotiques doivent être placées ou plantées dans un bassin humide pour ne pas dépérir sous l'effet de l'air sec du chauffage. Presque toutes les plantes carnivores se plaisent sous une forte humidité. Elles se sentiront donc aussi à l'aise dans des vases. Il ne faut cependant pas fermer complètement ces vases, sinon les plantes brûleront. En effet, l'air à l'intérieur du vase risquerait de chauffer excessivement sous les rayons du soleil.

Conseil: planter des plantes carnivores dans des terrariums

Tu n'aimes pas les poissons ou les lézards? Pourquoi ne pas planter des plantes insectivores exotiques dans un terrarium? Tu peux facilement y créer un climat chaud et humide et en même temps mettre savamment en valeur ces plantes carnivores. En tout cas, ton terrarium attirera tous les regards!

Le bon terreau pour les plantes carnivores

Bien que les plantes carnivores puissent attraper et digérer de petits insectes et des araignées avec leurs pièges, elles ont besoin d'éléments nutritifs du sol. Le meilleur moyen de leur offrir ces nutriments est d'utiliser un substrat spécial. Certaines plantes ont besoin de beaucoup d'eau. L'idéal pour ce type de plantes est la tourbe des tourbières hautes sans engrais.

Sinon, notre terreau spécial FloraSelf pour plantes carnivores est parfaitement adapté.

Arroser les plantes carnivores

Il est préférable d'arroser les plantes insectivores avec de l'eau de pluie. Elle est pauvre en calcaire et en sel. L'eau du robinet est trop dure et trop riche en minéraux. Les plantes carnivores aiment ce que l'on appelle la subirrigation. Pour cela, place le pot sur une soucoupe et remplis-la d'eau jusqu'à environ 1 cm. Cette subirrigation ne doit être réalisée que tous les 2 jours pour empêcher les racines d'être constamment dans l'eau et de pourrir. Pour la cruche à eau d'Albanie et la cruche des marais, le substrat doit toujours être humide, mais pas mouillé. Dans le cas de la cruche des marais, tu peux arroser le substrat par le haut, ce sont aussi les seules variétés qui aiment être aspergées d'eau tous les jours. Les autres plantes carnivores préfèrent être arrosées par le bas plutôt que par le haut.

Attention! Ne verse jamais d'eau à l'intérieur de la plante ou de ses organes servant de piège! Sinon, les sucs digestifs seront dilués et la plante ne pourra plus décomposer ou absorber correctement les nutriments.

Fertiliser les plantes carnivores

Les plantes insectivores sont adaptées aux zones pauvres en nutriments comme les marais et les prairies sablonneuses et ne nécessitent pas d'engrais! Il n'est pas non plus nécessaire de nourrir toi-même les plantes avec des insectes. Les plantes insectivores s'auto-alimentent. Leur fournir une alimentation complémentaire avec de la viande provenant de ta cuisine ne doit en réalité servir qu'à leur observation! La nourriture non utilisée, surtout en hiver, moisit facilement à l'intérieur de la plante et met donc sa vie en danger.

fleischfressende pflanzen im kuebel

Les plantes insectivores non indigènes doivent passer l'hiver à l'abri du gel. Si elles ne passent pas toute l'année sur le rebord de la fenêtre, tu dois les rentrer à l'intérieur en hiver. Des températures comprises entre 5 et 10 °C sont idéales pour les mois d'hiver.La partie de la plante en surface meurt et la racine bulbeuse ou tubéreuse hiverne dans la terre. Les plantes carnivores peuvent aussi hiverner dans des pièces plus chaudes si nécessaire. Il faut cependant savoir que cela met les plantes à rude épreuve. Elles risquent de s'affaiblir et de moins fleurir. C'est notamment le cas des espèces suivantes: dionaea, sarracenia, droseras rustique, utricularia, pinguicula.Les plantes insectivores indigènes rustiques peuvent rester dans ton jardin en toute sécurité. Elles se rétractent au niveau des racines et repoussent au printemps suivant.

Aménager un massif de terre de bruyère pour des plantes carnivores dans le jardin

De nombreuses plantes insectivores résistent au gel. Elles peuvent donc passer toute l'année à l'extérieur. Les herbes grasses résistantes au gel préfèrent les sols alcalins. Elles se plaisent donc à merveille dans le biotope de la terre de bruyère basse. Toutes les autres plantes insectivores résistantes au gel préfèrent une terre de bruyère haute avec un pH inférieur à 4 (acide).

Inutile de créer une énorme tourbière dans ton jardin pour satisfaire tes plantes insectivores. Un vieux bac à mortier ou quelque chose de similaire suffit pour créer un biotope.

En été, tu peux installer de nombreuses plantes insectivores dans le biotope en plein air. Il suffit de les planter dans des pots en argile et de les enfoncer dans une couche de tourbe. Les plantes insectivores profiteront d'une humidité suffisante à travers la paroi d'argile perméable à l'eau.Dans le jardin, les beautés exotiques s'épanouissent et se transforment en plantes vives aux couleurs magnifiques. Elles y sont cependant confrontées à quelques prédateurs.

  • Des limaces gourmandes se faufilent malheureusement souvent dans les biotopes humides et se cachent dans la mousse de tourbe. Tu peux protéger tes plantes lorsque les limaces quittent leur cachette au crépuscule par temps humide. Il te suffit alors de les ramasser. Sinon, tu peux les attraper avec des pièges à bière. L'anti-limaces n'est pas bon pour les biotopes très sensibles. Il est préférable de s'en passer.
  • Au printemps, les oiseaux aiment se servir dans la terre de bruyère. Ils utilisent la droséra et la mousse de tourbe pour leurs nids. Tu peux en protéger tes plantes carnivores au printemps en tirant au-dessus du parterre un câble ou un filet à mailles fines.
  • La mousse de tourbe (sphaigne) peut commencer à pousser si toutes les conditions sont réunies, si tu as bien aménagé le biotope. Certaines plantes se laissent alors facilement envahir et meurent par manque de lumière. Même les plus grandes plantes peuvent se glisser sous la sphaigne. Pour éviter cela, tu peux simplement découper la mousse de temps en temps.

Comment aménager une tourbière pour une terrasse ou un balcon

Quelques étapes faciles te suffiront pour créer ta propre petite tourbière dans un bac. Un véritable must pour la terrasse ou le balcon!

  • Dispose la tourbière dans un bac étanche. Il doit contenir environ 40 litres et avoir une hauteur d'au moins 20 cm.
  • Il ne suffit cependant pas de remplir le bac de tourbe. Cela sécherait trop vite. Une tourbière artificielle ressemble davantage à un étang avec une couche de tourbe flottante. Pour cela, il te faut de grands pots en plastique qui serviront de réservoir d'eau.
  • Pour commencer, perce sur les pots de petits trous tout autour. Place les pots au fond du bac, ouverture vers le bas. Cela assure un échange d'eau puissant entre le réservoir d'eau et la couche de tourbe. Les réservoirs d'eau internes doivent remplir le bac autant que possible et finir environ 10 cm en dessous du bord.
  • Ensuite, remplis le bac avec de l'eau de pluie jusqu'à la moitié. Comble les espaces vides entre les réservoirs d'eau internes avec de la tourbe, à laquelle tu peux ajouter du sable de quartz. N'utilise que de la tourbe blanche, une tourbe de tourbière haute sans engrais et légèrement décomposée. Arrose bien le mélange avant de remplir. Sinon, il flottera à la surface et ne se déposera pas entre les réservoirs d'eau.
  • Les réservoirs d'eau internes doivent être entièrement remplis d'eau. Ajoute de l'eau encore une fois si nécessaire.
  • Enfin, remplis les 10 centimètres restants du bac avec de la tourbe et arrose à nouveau: le bac de tourbière est prêt.

Ce dont tu as besoin pour aménager un bac de tourbière

 kuebel moorbeet
Afficher les produits +

Thèmes qui peuvent également t'intéresser

Retour en haut