Pour commander une porte pivotante avec moustiquaire sur mesure, on prend d'abord les dimensions de passage de l'intrados. Mesure à plusieurs endroits. Si les résultats diffèrent, prend la valeur la plus étroite.
Monter une porte avec moustiquaire
Personne ne veut avoir des moustiques dans la maison ou dans l'appartement. Pour ne pas être complètement à la merci des parasites qui bourdonnent pendant ton sommeil, tu devrais te protéger avec une moustiquaire! Tu trouveras ici des informations détaillées sur l'installation d'une porte avec moustiquaire, qu'elle soit pivotante ou coulissante.

Porte moustiquaire: porte pivotante ou porte coulissante
Tu veux te débarrasser des mouches agaçantes tout en profitant de l'air frais? Alors ton projet est le suivant: installer une porte moustiquaire. Tu as le choix entre deux modèles différents:
Nous te montrons comment installer correctement les deux variantes et ce à quoi tu dois faire attention dans chaque cas. Les deux portes moustiquaires te protègent, mais fonctionnent différemment. Selon l'aspect de ta porte et la fréquence à laquelle tu l'utilises, l'une des deux solutions te conviendra mieux que l'autre.
Une porte moustiquaire pivotante fonctionne comme n'importe quelle autre porte normale. Elle s'ouvre et se ferme en pivotant. Elle est particulièrement pratique pour la plupart des portes de balcon ou de terrasse, que l'on franchit souvent les mains pleines. Voici les avantages dont tu bénéficies si tu souhaites
- Montage rapide et facile
- Facile à démonter
- Ouverture et fermeture rapides
- Durable et robuste
Si tu as une porte de terrasse plus large ou si l'espace autour de la porte est un peu étroit, tu peux
- Peu encombrante, sans plage de pivotement
- Facile à utiliser
- Ouverture et fermeture silencieuses
- Particulièrement stable grâce aux rails
Monter une porte pivotante avec moustiquaire

Mesurer les dimensions de passage de l'intrados
Tenir compte du sens d'ouverture et des besoins spécipfiques
Pour les portes pivotantes, il faut tenir compte du sens d'ouverture. Celui-ci est désigné par tirant gauche (exemple du haut) et tirant droit (exemple du bas). Merci de noter également cette information sur le bulletin de commande. Si tu souhaites des options supplémentaires, comme une chatière, merci de les noter sur le bulletin de commande.
Percer les trous de fixation dans le cadre
Pour le montage de la porte moustiquaire, on perce des trous de fixation dans le cadre de la porte pivotante avec un foret à métaux de 6 mm. Respecte un écart de 15 cm par rapport aux bords supérieur et inférieur.
Aligner le cadre
Mets le cadre en place dans l'intrados et oriente-le verticalement avec un niveau à bulle. Marque alors des trous de perçages sur l'ouvrage de maçonnerie à travers les trous du cadre.
Percer les trous de fixation dans la maçonnerie
Perce les trous de fixation dans la maçonnerie à l'aide d'un foret à pierre de 8 mm. Si la maçonnerie est apparente, l'idéal est de percer les trous de fixation dans les joints.
Insérer les chevilles et visser le cadre
Insère les chevilles dans les trous de fixation et visse le cadre de la porte à moustiquaire.
Accrocher le vantail de porte
Accroche d'abord le vantail de la porte dans la charnière inférieure. Dans le jargon technique, les charnières sont appelées paumelles. Elles se composent d'une partie inférieure et d'une partie supérieure.
Ouvrir et fermer la porte à moustiquaire
La porte moustiquaire peut désormais s'ouvrir vers l'extérieur, tandis que la porte d'entrée s'ouvre comme d'habitude vers l'intérieur.
Monter une porte coulissante avec moustiquaire

Mesurer la dimension de passage
Pour déterminer les dimensions de la commande de ta porte moustiquaire, mesure la largeur et la hauteur de l'embrasure à plusieurs endroits. La dimension du cadre de la porte coulissante est également nécessaire. Ajoute ensuite 25 mm supplémentaires pour le cadre de la porte coulissante.
Percer les trous de fixation dans le rail au sol
Perce des trous de fixation dans le rail au sol selon les indications du fabricant et pose ensuite le rail pour le montage dans l'embrasure. Il doit être aligné parallèlement au cadre de porte. Pour une glissière de volet roulant existante, laisse un espacement de 8 mm par rapport à celle-ci. Marque ensuite les trous à percer sur la surface au sol et perce avec un foret à pierre.
Aligner le rail et marquer les trous de perçage sur l'embrasure
Pour le rail supérieur de la porte moustiquaire, il faut travailler à deux. Alignez le rail pré-percé parallèlement et dans l'alignement du rail inférieur, puis marquez les trous de perçage sur l'embrasure. Percez ensuite tous les trous marqués pour le rail supérieur à l'aide du foret à pierre, insérez les chevilles et vissez le rail.
Régler la butée
Afin que la porte coulissante ne se décroche pas, la butée du haut doit être réglée.
Ouvrir et fermer la porte moustiquaire coulissante
La porte coulissante finie peut être facilement coulissée sur le côté et la porte de terrasse existante peut en outre être utilisée comme d'habitude.
Monter une porte moustiquaire: questions fréquentes
Pour une porte pivotante ou coulissante avec moustiquaire, il faut fixer la moustiquaire au le mur par perçage au niveau du cadre de la porte.
Cela dépend du modèle. Une porte coulissante est généralement vissée aux rails et conçue pour rester en place en permanence. Une porte moustiquaire pivotante peut généralement être décrochée.