Le bon emplacement pour ton citronnier
Ton citronnier se sentira le mieux dans un endroit bien ensoleillé et chaud. Place-le de préférence dans un endroit où il bénéficie d'au moins 6 à 8 heures d'ensoleillement direct par jour, par exemple sur un balcon ou une terrasse orientée au sud ou au sud-ouest.
Il est également important que le citronnier ne soit pas exposé à un courant d'air froid, car il ne le supporte pas bien. Pour le terreau, opte pour un mélange spécial composé de 1/3 de terreau (base pour l'apport en nutriments), 1/3 de compost (qui stimule l'activité microbienne et améliore l'absorption des nutriments), 1/6 d'argile ou de minéraux argileux (qui augmentent la capacité de rétention d'eau) et 1/6 de sable de quartz (qui aère la structure et assure une bonne perméabilité). Tu peux acheter ce mélange sous le nom de terreau pour agrumes.
En été, il aime être à l'extérieur, en hiver, il a besoin d'une pause à l'intérieur: ton citronnier se sentira ainsi parfaitement bien et te remerciera avec des feuilles saines, de belles fleurs blanches et peut-être même quelques fruits délicieux.

Arroser un citronnier
Prendre soin d'un citronnier signifie l'arroser. Mais les citronniers sont un peu difficiles en matière d'arrosage: ils n'aiment pas avoir la terre trop sèche, mais surtout pas trop mouillée. Le pot doit impérativement être muni d'un trou de drainage et, dans l'idéal, d'une couche de drainage en argile expansée. Au printemps et en été, lorsque le soleil brille et que l'arbre pousse bien, il a besoin d'être arrosé régulièrement. Pendant les périodes de forte chaleur, ses besoins en eau sont si importants qu'il peut même être nécessaire de l'arroser tous les jours. La terre doit rester bien humide, mais pas détrempée.
En automne et en hiver, c'est différent. Le citronnier fait alors une petite pause et se contente de beaucoup moins d'eau. Il suffit alors d'arroser lorsque la terre est sèche en surface. C'est généralement le cas toutes les 2 à 4 semaines. Le mieux est de faire le test avec ton doigt: enfonce-le de quelques centimètres dans la terre. Si elle est sèche, tu peux arroser. Si elle est encore humide, mieux vaut attendre.
Astuce: si possible, utilise de l'eau de pluie ou de l'eau du robinet laissée reposer, elle est plus douce et convient mieux à l'arbre. Et jette un œil de temps en temps à ton citronnier: si ses feuilles pendent ou s'enroulent, il a probablement besoin d'eau. Si les feuilles jaunissent et que la terre est constamment humide, c'est peut-être que tu l'as un peu trop arrosé.

Fertiliser un citronnier
Il est préférable de fertiliser le citronnier pendant la période de croissance, de mars à septembre. En hiver, il n'a pas besoin de nutriments supplémentaires, car il ne pousse pas pendant cette période. Utilise de préférence un engrais spécial pour agrumes ou un bon engrais complet qui, outre les éléments principaux tels que l'azote, le phosphore et le potassium (NPK), contient d'autres nutriments importants tels que le magnésium, le fer, le calcium et des oligo-éléments. L'azote aide ton arbre à produire de belles feuilles vertes, le phosphore est particulièrement important pour la formation des racines, des fleurs et des fruits, et le potassium assure la santé et la résistance des agrumes contre les maladies et les influences environnementales.
Tu peux soit utiliser un engrais liquide et l'ajouter à l'eau d'arrosage toutes les 2 à 4 semaines, soit utiliser un engrais à libération prolongée que tu mélanges simplement à la terre et qui agit ensuite lentement.
Très important: si tu souhaites fertiliser ton citronnier, arrose-le bien au préalable afin que les racines ne «brûlent» pas. Et ne fertilise en aucun cas en plein soleil ou lorsque le sol est complètement sec. Si tu préfères les méthodes naturelles, tu peux également utiliser du compost, du purin d'ortie ou du marc de café, qui sont également bons pour ton citronnier.

Parasites du citronnier
Comme toutes les autres plantes, les citronniers peuvent également être attaqués par des parasites. Les plus courants sont les pucerons, les cochenilles, les mouches blanches et les tétranyques. Découvre comment lutter contre les parasites du citronnier dans le guide correspondant.
Rempoter un citronnier
Si ton citronnier devient trop grand pour son pot ou si la terre est vieille et épuisée, il est temps de le rempoter. Il est préférable de le faire au printemps, avant la phase de croissance. Si tu souhaites rempoter ton citronnier, choisis un pot dont le diamètre est environ 5 à 10 cm plus grand que l'ancien afin que les racines aient suffisamment d'espace. Le nouveau pot doit avoir des trous dans le fond afin que l'excès d'eau puisse s'écouler facilement. Il doit également être 5 à 10 cm plus grand en diamètre que l'ancien. Procède ensuite comme suit pour rempoter ton citronnier:
- Arrose bien le citronnier au préalable afin de faciliter le déterrage des racines.
- Retire ensuite délicatement l'arbre de son ancien pot en maintenant le tronc vers le bas.
- Détache légèrement les racines, surtout si elles ont tourné en rond.
- Remplis le nouveau pot avec quelques centimètres d'argile expansée ou de gravier pour le drainage, puis recouvre-le de terreau spécial agrumes.
- Place ensuite le citronnier dans le nouveau pot, remplis-le de terreau et tasse-le légèrement pour que l'arbre soit stable.
- Pour finir, arrose bien le citronnier et place-le dans un endroit ombragé. Il pourra ainsi se remettre du rempotage.

Tailler un citronnier
Pour bien entretenir un citronnier, il faut également le tailler régulièrement. Tu trouveras dans notre guide tout ce qu'il faut savoir à ce sujet.
Hiverner un citronnier
Les citronniers adorent le soleil, mais ils ne supportent pas le gel. Dès que la température extérieure descend en dessous de 5 °C, il faut les rentrer dans un endroit où ils passeront l'hiver. L'idéal est un endroit lumineux mais frais, comme un jardin d’hiver non chauffé ou un escalier lumineux avec des températures comprises entre 5 et 10 degrés. Plus il fait frais, moins il a besoin de lumière pendant cette période.
En hiver, ton citronnier a besoin de moins d'eau qu'en été, il vaut donc mieux l'arroser avec parcimonie et veiller à ce qu'il n'y ait pas d'eau stagnante. Il n'a pas besoin d'engrais pendant cette période, car la plante est en phase de repos.
Entretenir un citronnier: questions fréquentes
Tu dois arroser ton citronnier régulièrement dès que la couche supérieure du terreau est sèche, plus souvent en été (tous les 2 à 3 jours) et moins souvent en hiver (toutes les 1 à 2 semaines).
Les agrumes n'aiment pas l'eau stagnante, le froid en dessous de 5 °C, les courants d'air et l'air trop sec du chauffage.
La perte de feuilles sur le citronnier survient généralement en cas de manque de lumière, de changement soudain d'emplacement, d'eau stagnante ou de carence en nutriments.
Les feuilles jaunes sur le citronnier indiquent souvent une carence en fer ou en azote, un excès de calcaire dans l'eau ou des problèmes racinaires dus à l'eau stagnante.
Un citronnier a généralement besoin de 3 à 5 ans avant de porter ses premiers fruits, parfois moins si les soins sont bons.