Construire soi-même un poulailler
Construire soi-même son poulailler est sans doute la solution la plus économique. Elle te permet en outre de mettre en œuvre tes propres idées et d'adapter entièrement le poulailler à tes besoins et à ton emplacement.
Lors de la planification de ton poulailler, tu dois au préalable réfléchir aux points suivants:
Construire soi-même un poulailler: taille
Pour élever tes poules dans le respect de leur bien-être, tu dois leur offrir un poulailler d'une certaine taille. L'association allemande pour la protection des animaux (TVT) recommande une surface d'au moins 1 m² pour 3 poules ou 5 poules naines. Pour l'enclos extérieur, une surface d'au moins 4 m² par poule est recommandée, si celle-ci n'est pas disponible dans le poulailler. Un élévage adapté à l'espèce prévoit toutefois dans tous les cas un enclos extérieur. Le poulailler doit avoir une hauteur de 2 m et être accessible par une porte.
L'enclos extérieur pour tes poules doit être directement adjacent au poulailler et être clôturé de tous les côtés. Veille à ce que la hauteur soit suffisante pour que tu puisses facilement y entrer afin de faciliter les tâches quotidiennes. Choisis une hauteur d'au moins 1,80 m.
Veille à ce qu'il offre suffisamment de cachettes et d'ombre grâce à des buissons et des arbres afin que les poules se sentent à l'abri des prédateurs et des intempéries.
Utilise un grillage à mailles serrées pour la volière afin de protéger les poules des prédateurs. Enfonce la clôture d'au moins 30 cm dans le sol et plie-la vers l'extérieur afin qu’il ne soit pas possible de passer en-dessous. Recouvre la surface de la clôture tournée vers l'extérieur avec des pierres ou de la terre.
Tu peux fixer le grillage métallique à des poteaux solides espacés de 2 à 3 mètres. Enfonce également les poteaux d'au moins 20 cm dans le sol à l'aide de douilles. Le bois de douglas est idéal pour les poteaux. Tu gagnes ainsi en flexibilité et peux adapter l'enclos extérieur de tes poules à ta configuration locale tout en leur offrant suffisamment d'espace. L'enclos doit également être recouvert de grillage vers le haut afin que les prédateurs aériens n'aient aucune chance. Tu peux également recouvrir une partie de l'enclos avec des panneaux OSB et du carton bitumé afin de protéger tes poules de la pluie.
Prévoir suffisamment d'espace
Plus tes poules ont d'espace pour se déplacer, mieux c'est. En effet, des poules en bonne santé et heureuses sont plus productives et pondent davantage d'œufs.
Construire un poulailler: emplacement
Les facteurs les plus importants pour choisir l'emplacement du poulailler sont la sécheresse, la protection contre le vent, l'ensoleillement, l'accès, la luminosité et la sécurité. L'emplacement doit donc être bien pensé.
- Le sol doit être sec et bien drainé.
- Il est important que l'emplacement soit à l'abri du vent, car les poules ne supportent pas les courants d'air.
- En été, le poulailler doit être protégé du soleil et suffisamment ombragé. En hiver, il doit toutefois bénéficier d'un ensoleillement et d'une luminosité suffisants. Les arbres à feuilles caduques sont idéaux. Leur feuillage offre de l'ombre en été, mais laisse passer suffisamment de lumière en hiver.
- Une lumière naturelle abondante est importante pour tes poules. Les fenêtres doivent donc idéalement être orientées vers le sud ou le sud-est.
- Pense également à toi lorsque tu choisis l'emplacement: l'accès doit être facile pour le nettoyage et les soins quotidiens.
- La sécurité contre les prédateurs, tels que les martres et les renards, doit également être garantie. Évite par exemple de placer le poulailler directement devant des buissons ou des arbres denses.
- Une situation en pente peut garantir un bon drainage, mais n'est pas indispensable.

Tout poulailler stable dispose d'une fondation solide: selon le sol et le type de construction, une fondation en béton peut s'avérer utile. Dans le cas d'un poulailler en bois, la fondation protège contre le risque d’humidité venant du sol.
En général, tu peux construire ton poulailler à partir de différents matériaux, tels que le bois, le plastique, le métal ou la pierre.
- Poulailler en bois: La plupart des abris pour poules sont en bois. Si tu construis toi-même ton poulailler, le bois t'offre une grande flexibilité et est facile à travailler. Veille à choisir un bois robuste et protège-le avec une lasure résistante aux intempéries. Le bois de douglas est particulièrement adapté.
- Poulailler en plastique/métal: Un poulailler en métal présente le grand avantage de ne pas permettre aux acariens et aux parasites de s'y installer aussi facilement que dans un poulailler en bois. Cependant, le métal est un matériau difficile à travailler, et la circulation de l'air et la protection contre la chaleur sont des aspects importants à prendre en compte pour la sécurité. Il existe des kits préfabriqués en métal qui te permettent de construire plus facilement ton poulailler en métal.
- Poulailler en maçonnerie: Un poulailler en maçonnerie massive est-il autorisé par le règlement relative à la construction à l'emplacement prévu? Alors tu peux t'estimer heureux. La construction en pierre demande certes un peu plus de travail, mais elle offre une sécurité maximale à tes volailles. Les intrus, les intempéries, le climat à l'intérieur du poulailler, la stabilité et la longévité ne sont pas un problème avec un poulailler en maçonnerie. Il est particulièrement important d'avoir des fondations solides. Cependant, il n'est pas facile d'apporter des modifications par la suite, c'est pourquoi une planification précise est essentielle.
Quel que soit le matériau que tu choisis, il y a quelques aspects importants à prendre en compte pour ton poulailler:
- Le sol doit être bien isolé et facile à nettoyer. Les plaques sérigraphiées sont par exemple bien adaptées.
- La pluie ne doit pas pouvoir pénétrer par le haut: le toit doit être étanche et résistant aux intempéries. Les bardeaux bitumés, les tuiles ou les plaques ondulées sont ici tout indiqués.
- Les parois intérieures du poulailler doivent être constituées d'une surface lisse et imperméable afin de pouvoir être nettoyées facilement.
Respecte les règles d'urbanisme en vigueur
Il se peut qu'une construction fixe dans ton jardin nécessite un permis de construire. Reste donc flexible dans tes projets: un poulailler portable ou roulant, aménagé à partir d'une remorque de chantier par exemple, constitue également une bonne solution pour offrir un abri à tes poules. Tu peux également installer des roues de brouette sous un poulailler préfabriqué existant pour le rendre mobile.

Tu souhaites peindre ton poulailler dans ta couleur préférée? Aucun problème avec le service de mélange des couleurs HORNBACH.
Construire un poulailler: aménagement intérieur
Le confort des poules et de leur propriétaire est primordial lors de l'aménagement intérieur de ton poulailler. Le poulailler doit être équipé de manière adaptée à l'espèce, mais aussi te faciliter au maximum l'entretien des poules. Tu peux construire toi-même de nombreux éléments d'aménagement de manière simple et rapide.
Une poule doit disposer de suffisamment d'espace pour s'asseoir confortablement et pondre ses œufs. Mais chaque poule n’a pas besoin de son propre nid. Le plus souvent, deux à cinq poules au maximum se partagent un nid. Un pondoir de 30 x 30 x 30 cm est idéal. Le pondoir doit être fermé sur trois côtés et recouvert sur le dessus. Il ne doit pas être exposé à la lumière directe du soleil et doit être rembourré de litière ou d'un matelas moelleux. Tes poules doivent se sentir à l'aise et confortables afin qu'elles restent volontiers dans leur nid pour pondre leurs œufs.

Si tu construis toi-même tes pondoirs, les panneaux sérigraphiés sont idéaux, car ils résistent à l'humidité du poulailler. Les pondoirs doivent être surélevés (entre 80 et 100 cm du sol) et placés les uns à côté des autres.
Nous te proposons même des panneaux sérigraphiés découpés sur mesure, pour que tu puisses te lancer immédiatement dans la construction de tes pondoirs.
Le perchoir est le lit de tes poules. C'est là qu'elles dorment, il doit donc être placé dans un endroit sombre et facilement accessible.
Le perchoir doit être installé à une hauteur comprise entre 30 et 70 cm, en fonction de la taille des poules. La distance par rapport aux parois doit être d'au moins 35 à 40 cm afin que les poules aient suffisamment d'espace. Installe toujours les perchoirs à la même hauteur afin d'éviter les combats pour les places les plus élevées. Tiens également compte du poids des poules et soutiens le perchoir si nécessaire.
Le diamètre du perchoir ne doit être ni trop grand ni trop petit. Sinon, les poules auront du mal à s'y agripper. Le diamètre idéal est compris entre 4 et 6 cm et dépend de la taille de tes poules.

Les poules peuvent mieux s'agripper à une perche aux bords arrondis ou biseautés qu'à une perche ronde ou carrée. Pense à combler les fissures dans le bois afin d'empêcher les acariens de s'y nicher et tes poules de se blesser. N'oublie donc pas de poncer le bois.
Les perchoirs en métal ne conviennent pas, car ils deviennent beaucoup trop froids en hiver et les poules ont du mal à s'y agripper.
Une planche à fientes dans le poulailler facilite le nettoyage, protège le sol de la saleté et améliore considérablement l'hygiène dans ton poulailler. La planche à fientes doit être placée à environ 25 cm sous le perchoir, car les poules font leurs besoins même la nuit. La planche à fientes doit mesurer environ 50 à 60 cm de large. La longueur dépend de la longueur du perchoir. Utilise une plaque imperméable et aussi lisse que possible en plastique, en aluminium ou même en bois, par exemple une plaque sérigraphiée.
Veille à ce que la planche à fientes soit facile à retirer pour le nettoyage quotidien.
Une variante consiste à utiliser une planche à fientes avec un bac à fientes. Dans ce cas, la planche à fientes est une grille montée sur un bac à fientes en plastique. Le bac à fientes évite le nettoyage quotidien. Recouvre le bac à fientes de litière.
Chaque poulailler doit disposer d'un bain de sable dans le poulailler ou dans l'enclos extérieur. En se roulant dans le sable, les poules nettoient leur plumage et se débarrassent des acariens.
Tu peux facilement construire toi-même un bain de sable à partir de vieilles planches et de vis. Creuse un trou suffisamment grand d'une profondeur de 30 à 40 cm. Le diamètre peut être compris entre 80 et 130 cm. Remplis le trou avec du sable (sable de jeu ou sable de quartz à grain fin). Tu peux délimiter le bain de sable avec des planches.
Une solution mobile consiste à remplir un simple seau à mortier avec du sable.

La trappe à poules sert à protéger tes poules des renards et des martres pendant la nuit. La porte doit donc être bien fermée. Les trappes automatiques, qui se ferment à la tombée de la nuit et s'ouvrent à nouveau le matin, te facilitent grandement la tâche.
- Les dimensions de la trappe à poules sont d'environ 25 cm de large et 40 cm de haut. Tout dépend de la taille de tes poules. Base-toi sur la plus grande de tes poules.
- Pour éviter que les poules ne poussent la litière à l'extérieur avec leurs pattes, place la trappe à poules à environ 25 cm au-dessus du sol.
- Une serrure solide ou un verrou protège efficacement la porte de l'extérieur.
- Une échelle à poules permet à tes poules d'accéder facilement à l'extérieur sans emporter la litière.
- Fabriquer soi-même une échelle à poules:
- une planche de la largeur de la trappe à poules, sur laquelle sont clouées à intervalles réguliers de fines lattes, fera très bien l'affaire. Tu peux également utiliser de vieilles branches et des restes de bois pour fabriquer une échelle à poules.

Les poules ont besoin de suffisamment de lumière pour se sentir bien. C'est pourquoi la luminosité dans le poulailler est extrêmement importante. Oriente les fenêtres vers le sud ou l'est. Il n'y a pas de règle générale quant au nombre de fenêtres dont ton poulailler a besoin. Mais plus le poulailler est grand, plus la surface vitrée doit être importante.
N'oublie pas de protéger les fenêtres qui s'ouvrent avec des grilles de protection ou un grillage pour volière solide afin d'éloigner les prédateurs.
Il ne manque plus à ton troupeau de poules
- qu'un abreuvoir ou un système d'abreuvement automatique
- et un distributeur de nourriture / une mangeoire
pour une alimentation optimale. Il est important que l'abreuvoir et la mangeoire soient faciles à nettoyer et facilement accessibles. Un filet mobile te permet d'adapter et de modifier l'espace extérieur de manière flexible.
Abri de jardin comme poulailler
En général, n'importe quel abri de jardin peut être transformé en poulailler. La structure de base existe déjà avec l'abri de jardin. Tu devras toutefois procéder à quelques modifications afin que tes poules s'y sentent bien et que tu puisses les élever et en prendre soin dans les meilleures conditions possibles.
S'il n'y a pas de fondations, il faut commencer par créer un sol sec et solide. Les poules n'aiment pas l'humidité ni le froid dans leur poulailler. Pour éviter que des intrus, comme les renards, ne creusent par le dessous, le sol de l'abri de jardin ne doit en aucun cas être en terre. Si tu ne peux pas utiliser de gravier ou couler des fondations en béton, place ton poulailler sur une base stable et légèrement surélevée. Les maisons sur pilotis sont idéales dans ce cas.
Un abri de jardin en bois peut être facilement transformé, car il offre une grande flexibilité et permet d'effectuer rapidement des adaptations. Note toutefois que le bois nécessite beaucoup d'entretien et doit être régulièrement lasuré et blanchi à la chaux afin d'éviter l'apparition de parasites.
Si ton abri de jardin ne dispose ni de fenêtres ni d'aération, tu dois absolument y remédier. Des fenêtres et des portes avec une échelle à poules peuvent être facilement installées a posteriori dans un abri de jardin en bois.
Il ne manque plus que l'aménagement intérieur de ton poulailler. Tu peux ajouter des pondoirs, des perchoirs, etc. Le poulailler doit offrir à tes poules un abri sûr et chaud, même en hiver.
Isoler l'abri de jardin pour l'utiliser comme poulailler
Pense à isoler ton abri de jardin. Les panneaux isolants en polystyrène ou en laine isolante sont particulièrement adaptés. Important: les poules ne doivent pas pouvoir picorer l'isolation.
Construire un poulailler: questions fréquentes
Une bonne isolation protège du froid et des courants d'air et garantit une température stable pour tes poules. L'isolation peut être réalisée à partir de différents matériaux, tels que le polystyrène, la laine de verre, la laine de mouton, la laine minérale ou les copeaux de bois compressés. Des lampes chauffantes apportent un supplément de chaleur pendant les mois froids.
Tu peux utiliser des palettes comme structure de base ou comme fond pour donner de la stabilité au poulailler. Cependant, les palettes doivent être correctement traitées et nettoyées avant utilisation afin de les protéger de l'humidité et des parasites. Retire également les clous et les éclats.
Il n'existe pas de réglementation uniforme. Les règles varient selon le lieu. En règle générale, les poules ne doivent pas pouvoir accéder au terrain voisin. Elles ne doivent pas non plus causer de nuisances inacceptables par leurs odeurs ou le bruit qu'elles font. Renseigne-toi sur la réglementation en vigueur dans ta région.
Le coût dépend fortement de la taille de ton poulailler et des matériaux utilisés. Construire soi-même son poulailler revient généralement beaucoup moins cher que d'acheter un kit ou un poulailler prêt à l'emploi. Les matériaux de haute qualité sont généralement plus chers, mais aussi beaucoup plus durables.
Les dispositions exactes relatives à la taille maximale sans permis de construire peuvent varier. Renseigne-toi donc au préalable auprès des autorités compétentes pour connaître les réglementations locales.
Le meilleur revêtement de sol est une combinaison d'un sol solide et d'une litière absorbante. Le béton est durable et les dalles sérigraphiées sont également résistantes à l'humidité. Le bois doit dans tous les cas être vitrifié, les pavés conviennent également. La litière peut être constituée de copeaux de bois, de paille ou encore de chanvre.
Là encore, tu dois respecter les réglementations locales et te renseigner auprès du service vétérinaire compétent. En règle générale, tu peux élever jusqu'à 20 poules et un coq dans ton jardin, à condition que les animaux soient élevés dans le respect de leur espèce et ne dérangent pas les voisins.
Une mauvaise ventilation, une protection insuffisante contre les prédateurs, un manque d'isolation et un aménagement inadéquat du poulailler sont les erreurs les plus courantes. L'utilisation de matériaux inadaptés et difficiles à nettoyer entraîne également un manque d'hygiène et constitue une erreur évitable.