Tuto

Construire une serre soi-même

Construire une serre soi-même

Mûr, mûr, ton envie d‘agir. Relève tes manches et construis ta propre serre. Nous te montrons comment faire.

Défi
Temps de travail nécessaire
1-2 Jour(s)
Créateur(s)
2

Ce dont tu auras besoin

Matériaux

Construire des fondations

Chaque serre a besoin d'une base stable - les fondations. Tu as le choix entre trois possibilités :

  • une fondation en cadre métallique
  • une fondation en anneau
  • une dalle de sol
Nous te montrons brièvement ce dont tu dois tenir compte en matière de fondations.

Construire des fondations métalliques

Monter la fondation du cadre à partir de la face inférieure

01

Tu n‘as pas de fondations en béton ou en pierre pour ta serre ? Et tu ne veux pas en construire une non plus ? Utilise une fondation métallique. Ces fondations varient en fonction du fabricant. Veille à ce qu‘elles soient adaptées à ta serre.

La fondation en cadre présentée ici peut être ancrée dans un peu de béton grâce à ses ancres de fixation. Installe la fondation à partir de la face inférieure, de sorte que les ancrages de fixation soient provisoirement orientés vers le haut.

 gewaechshaus selber bauen anleitung as 02

Tourner le cadre et le positionner

02

Après avoir assemblé le cadre, tourne-le avec un assistant et place-le exactement à l‘endroit où la serre doit être placée. Le cadre doit être à l‘équerre, sinon la serre ne s‘y adaptera pas plus tard. L‘angle droit est atteint lorsque les deux diagonales (X) ont la même longueur.

Marque les positions des ancrages de fixation de manière à ce qu‘ils se trouvent plus tard exactement au milieu des fondations ponctuelles.

 gewaechshaus selber bauen anleitung as 03

Creuse les trous

03

Mets la fondation en cadre de côté et creuse les trous : 25-30 cm de côté, 80 cm de profondeur - les fondations seront ainsi protégées du gel.

Tu creuses les trous avec une tarière ? Porte alors des chaussures de sécurité avec un embout en acier. Utilise une tarière de 25 ou 30 cm de diamètre et creuse à 80 cm de profondeur.

 gewaechshaus selber bauen anleitung as 04

Placer le cadre dans les trous

04

Place la fondation du cadre dans les trous de fondation de manière à ce que les pattes de fixation soient centrées dans les trous.

 gewaechshaus selber bauen anleitung as 05

Aligner le cadre

05

Aligne le cadre à l‘horizontale. Le sol n‘est pas de niveau ? Pose alors le cadre au point le plus haut du sol et cale-le aux points plus bas, par exemple avec des restes de bois, jusqu‘à ce qu‘il soit exactement à l‘horizontale. Vérifie ensuite encore une fois si les deux diagonales du cadre sont exactement de la même longueur (perpendicularité).

 gewaechshaus selber bauen anleitung as 06

Remplir les trous de fondation avec du béton

06

Après l‘alignement, les trous de fondation sont remplis de béton. Le béton sec convient à cet effet. La poudre est mélangée à la quantité d‘eau prescrite et la masse est ensuite versée dans les trous. Il est possible d‘éviter la formation de bulles d‘air dans le béton en le piquant avec un bâton en bois. Si le béton sec utilisé le permet (voir le mode d‘emploi), tu peux aussi le verser à sec par couches dans les trous et y verser la quantité d‘eau nécessaire. Remplis les trous de béton jusqu‘à la surface.

Laisse le béton durcir avant de commencer à construire la serre.

 gewaechshaus selber bauen anleitung as 07

Utiliser des fondations circulaires pour la serre

Poser une fondation en anneau

07

Une fondation circulaire doit s‘enfoncer d‘au moins 80 cm dans le sol afin d‘être protégée du gel. Tu possèdes une telle fondation circulaire ou tu souhaites en fabriquer une toi-même ? Tu trouveras plus d‘informations dans nos instructions : construire une fondation sur semelles filantes.

Pour la fixation sur la fondation circulaire montrée ici, le cadre de la serre est soutenu par une latte imprégnée (profil : 30 x 20 mm). Ensuite, le cadre et les lattes sont percés et vissés dans la fondation avec des vis inoxydables et des chevilles adaptées.

 gewaechshaus selber bauen anleitung as 09

Utiliser la dalle de sol pour la serre

Fixer la serre avec des pattes de fixation

08

Tu disposes déjà d‘une dalle de béton aux dimensions appropriées ? Tu peux alors l‘utiliser pour ta serre. Tu veux couler une dalle de sol appropriée ? Nous avons les instructions appropriées pour toi : construire une plaque de fondation.

La serre sera ensuite ancrée de l‘intérieur à la dalle de béton à l‘aide de pattes de fixation. Utilise pour cela, si tu en as, les articles supplémentaires spéciaux du fabricant de la serre. Les instructions de montage décrivent comment les pattes de fixation doivent être vissées à l‘intérieur de la serre. Ensuite, elles sont vissées à la plaque de base à l‘aide de chevilles.

 gewaechshaus selber bauen anleitung as 08

Monter la serre

Respecter les instructions de montage de ta serre

Tu devrais monter la serre à deux. Suis les instructions de montage de ta serre et familiarise-toi d'abord avec elles. Vérifie que toutes les pièces sont là. Place toutes les pièces à portée de main, en les classant clairement par groupes de construction.

Monter les profilés de sol de la serre

09

Monte d‘abord les profilés de sol (1). Ils se composent de sections plus courtes qui sont assemblées et vissées avec des éléments de liaison. Dans les coins, les morceaux droits sont vissés avec des raccords d‘angle.

La serre n‘est vissée sur la plaque de fond que lorsqu‘elle est entièrement montée.

 gewaechshaus selber bauen anleitung as 10

Monter les profilés d'angle et de pignon

10

Place les profilés d‘angle (2) sur les raccords d‘angle au sol et visse-les à la main avec des vis et des écrous. Assemble deux profilés de pignon (3) avec un raccord de faîtage et visse-les. Insère un connecteur de pignon aux extrémités latérales dans chacun des profilés de pignon pré-montés. Glisse ensuite les deux ensembles sur les profilés d‘angle et visse-les à la main.

 gewaechshaus selber bauen anleitung as 11

Monter la paroi arrière et l'entrée

11

Décide de quel côté doit se trouver l‘entrée de ta serre, car les profilés des pignons sont différents. Place les entretoises (4) pour la paroi arrière et l‘entrée à l‘horizontale avec les languettes de l‘intérieur vers l‘extérieur et visse-les au profil de pignon correspondant. Introduis ensuite les entretoises de la paroi arrière et de la porte (5) et visse-les également.

Monter la gouttière

Assemble les différentes parties de la gouttière (6) et visse-les solidement entre elles. Place ensuite les descentes de gouttière et installe-les entre les deux pignons.

 gewaechshaus selber bauen anleitung as 11 teil2

Serre les vis à la main lors du montage.

Serre d'abord les vis à la main lors du montage. Tu pourras ainsi déplacer légèrement les entretoises lors de la mise en place des plaques alvéolaires. Pour finir, aligne la serre assemblée à angle droit, ajuste son aplomb à l'aide du niveau à bulle, puis serre les vis à fond.

Mettre en place les plaques alvéolaires sur les côtés des pignons

12

Veille d‘abord à ce qu‘il y ait un marquage sur les plaques pour l‘intérieur et l‘extérieur.

Pousse prudemment les plaques alvéolaires (7) par le haut dans les profilés - ne travaille pas avec force ou pression, les plaques sont fragiles. L‘ouverture de la porte reste libre. Pousse les plaques alvéolaires jusqu‘au fond de la rainure dans les profilés de sol.

 gewaechshaus selber bauen anleitung as 12

Monter le profilé de faîtage

13

Assemble le profilé de faîtage (8) à partir de ses différentes pièces et visse-les solidement entre elles. Insère ensuite le profilé de faîtage au niveau des deux raccords de faîtage et visse-le sans serrer. Place une couverture de faîtage à l‘extérieur de chaque profilé.

 gewaechshaus selber bauen anleitung as 12 teil2

Monter les montants latéraux et les plaques alvéolaires

14

Commence le montage des renforts latéraux (9) à l‘endroit où les profilés en deux parties se rejoignent. Visse-les sans serrer en bas avec le support de contrefort et en haut avec le connecteur de contrefort. Introduis maintenant les autres montants latéraux (10) et visse-les. Introduis les plaques alvéolaires centrales (11) par le haut dans les entretoises latérales et pousse-les jusqu‘au fond de la rainure dans les profilés de sol. Monte les autres plaques alvéolaires (12) pour les parois latérales de la même manière.

 gewaechshaus selber bauen anleitung as 13

Monter les traverses de toit

15

Monte d‘abord les entretoises de toit (13) à l‘endroit où les profilés en deux parties se rejoignent. Monte ensuite les autres entretoises (14). Décide où tu veux installer la fenêtre de toit et visse l‘entretoise de fenêtre (15) dans le champ de toit souhaité.

 gewaechshaus selber bauen anleitung as 13 teil2

La plaque alvéolaire de la serre est coincée ?

Si une plaque alvéolaire se coince lors de l'insertion, tu peux continuer à desserrer les vis des entretoises et déplacer le profil correspondant jusqu'à ce que la plaque glisse légèrement dans la rainure. Resserrer ensuite les vis.

Terminer le montage de la serre

16

Les plaques alvéolaires de toit (16) sont montées du centre vers l‘extérieur. Glisse complètement les panneaux par le bas dans les profilés des entretoises de toit. Place la fenêtre de toit pré-montée (17) selon les instructions de montage et visse-la. Installe ensuite la porte (18) et monte la poignée de porte avec la butée. Ensuite, insère et visse les raccords (19), par exemple les raccords de vent, les raccords de barres latérales et de toit. Cela augmente la stabilité.

Pour finir, aligne la serre à angle droit, comme tu l‘as fait au début pour le cadre. Vérifie à l‘aide d‘un niveau à bulle que les entretoises verticales sont d‘aplomb. Serre ensuite toutes les vis à l‘aide d‘une clé appropriée, alors qu‘elles n‘étaient auparavant serrées qu‘à la main.

 gewaechshaus selber bauen anleitung as 14

Extensions pour ta serre

Installer une étagère dans la serre

17

Tu peux installer une étagère pratique comme surface de rangement ou table de travail. Les équerres et les vis sont fournies avec la planche. Lors du montage, tu peux poser une fine plaque de bois pour la protéger.

 gewaechshaus selber bauen anleitung as 15

Ouverture automatique des fenêtres

18

Dans la serre, les températures élevées se développent rapidement pendant les mois chauds. Un ouvre-fenêtre automatique est alors optimal. Il s‘ouvre hydrauliquement lorsque la température augmente et ne nécessite donc pas d‘électricité. Tu peux facilement installer ce dispositif d‘ouverture ultérieurement.

 gewaechshaus selber bauen anleitung as 16

De l'ombre supplémentaire pour ta serre

19

Un tissu d‘ombrage réduit considérablement la température dans la serre. Tu peux ainsi protéger les plantes sensibles à la chaleur.

 gewaechshaus selber bauen anleitung as 17

Thèmes qui peuvent également t'intéresser