Prendre les mesures pour ton lit
Tu peux acheter un lit presque partout. Mais tu es le seul à pouvoir construire toi-même un lit qui s'adapte parfaitement à ta chambre à coucher et qui correspond à tes attentes!
C'est toi qui décides des dimensions de ton lit! Alors que les lits simples mesurent en général environ 90 cm de large et 200 cm de long, les lits doubles mesurent en général au moins 140 cm de large et 200 cm de long.
Le standard pour les lits d'enfants est de 70 x 140 cm. N'hésite pas à le construire un peu plus grand, car tes enfants grandissent encore.
Ici, tu n'as pas de limites. Si tu as suffisamment de place, tu peux planifier la taille de ton lit comme tu le souhaites. Tu dois juste veiller à ce que le matelas puisse encore y entrer.
La bonne position du lit
Reporte maintenant les dimensions de ton lit dans ta chambre à coucher. Réfléchis au préalable à la position que tu souhaites donner à ton nouveau lit. La bonne orientation peut être décisive pour un sommeil réparateur.
Dans l'idéal, ton lit devrait être placé le plus loin possible de la porte, dans un coin calme de la pièce.
Si cela ne convient pas, essaie au moins de positionner la tête de lit le plus loin possible de la porte. Veille à placer le lit de manière à ce que tu puisses encore voir la porte.
Si tu souffres de troubles du sommeil, oriente ta tête vers le nord, cela devrait t'aider.

Ce dont ton lit a besoin
Qu'est-ce qui fait qu'un lit est ton lit? Réfléchis à l'avance aux options dont ton lit devrait être équipé. Il est plus difficile d'y apporter des modifications après coup.
Un sommier est en premier lieu une affaire purement esthétique. Il n'a guère d'influence sur sur la qualité du sommeil. Il est important de veiller à la qualité des ferrures afin d'avoir un lit stable et surtout silencieux. Le confort dépend de l'intérieur, c'est-à-dire du matelas et des lattes.
Lattes
Outre le matelas, les lattes sont particulièrement importantes pour un bon sommeil.
- elles influencent jusqu'à 40 % la fermeté du matelas
- elles déterminent la sensation de couchage
- elles sont responsable de la circulation de l'air, afin que la chaleur et l'humidité ne s'accumulent pas et qu'aucune moisissure ne se forme
Construis ton propre sommier à lattes!
Tu peux facilement construire toi-même le sommier à lattes avec les lattes de lit correspondantes. Veille à ce que l'écart entre les lattes ne dépasse pas 5 cm, sinon ton matelas s'enfonce.
Construire son lit soi-même: voici comment faire
Conçois ton lit comme tu le souhaites! Choisis parmi différents bois le matériau avec lequel tu souhaites construire ton lit. Peu importe que tu optes pour du bois dur ou tendre. Le bois dur est durable et plus résistant aux rayures, tandis que le bois tendre est plus facile à travailler.
Découpe toutes les pièces selon ton plan de mesures et ponce les arêtes de coupe avec du papier abrasif ou une ponceuse vibrante. Avant de visser le bois, tu dois le traiter avec de l'huile de lin ou un produit de protection du bois approprié. Avant le traitement, toutes les surfaces doivent être poncées à l'aide de papier abrasif ou d'une ponceuse vibrante.
Important: tiens compte de l'épaisseur de la lame de scie lors du sciage!
- Bois massif de construction, planches rabotées, planches à bords lisses, bois lamellé-collé en épicéa, bois équarri
- Ponceuse, visseuse sans fil, perceuse
- Serre-joints, marteau, vis, papier abrasif

N'oublie pas de bien mesurer tous les raccords vissés et de pré-percer.
Elle permet d'obtenir un trou conique dans lequel les vis pourront ensuite être parfaitement enfoncées. La tête de vis ne dépasse ainsi pas.
Les palettes ne sont pas seulement destinées au jardin. Tu peux aussi les utiliser dans ta chambre à coucher. L'avantage: les palettes sont déjà préfabriquées et, si tu le souhaites, déjà pré-peintes. Cela facilite le montage et te permet de rêver en un rien de temps dans ton nouveau lit. Ici, tu n'as pas besoin de sommier à lattes. Les traverses permettent à l'air de circuler suffisamment.
Tu peux également te lâcher sur le lit en palettes. Transforme-le tout simplement en lit à baldaquin. Fais le plein de rideaux, de guirlandes lumineuses ou d'éclairage LED et de différents articles de décoration.
Amène de la couleur dans le jeu! Avant de peindre le lit, il faut bien le poncer. Afin d'appliquer la peinture de manière uniforme, il faut d'abord peindre le lit en diagonale, puis dans le sens des fibres.
Remarque: En particulier pour les teintes claires, il est recommandé d'appliquer deux couches de peinture d'apprêt HORNBACH. Cela permet d'éviter que les substances contenues dans le bois ne traversent et de prévenir les taches brunâtres et inesthétiques. Pour tous les produits, il convient de respecter les indications du fabricant concernant l'application et les temps de séchage.
Peinture écologique pour ton lit
La nature à l'état pur! Tu aimes plutôt le look naturel. Ponce alors le bois dans le sens des fibres avec une cale à poncer et du papier abrasif. Le bois devient ainsi lisse et sans échardes. Pour finir, tu peux encore appliquer de la cire, qui protège le bois et lui donne un aspect naturel.

Il n'y a pas que la peinture qui donne de la couleur au lit. Avec des coussins muraux, tu peux créer des accents impressionnants. Les lits avec une tête en coussins muraux sont très tendance. Il suffit de fixer des coussins muraux au mur en guise de tête de lit. Ce n'est pas seulement chic, les panneaux muraux en textile peuvent même améliorer l'acoustique de la pièce et l'insonorisation.

Que dirais-tu d'une combinaison pratique entre lit et rangement? Avec des caisses en bois colorées disposées de différentes manières, qui offrent un espace de rangement pour toutes sortes d'objets. Opte alors pour un lit avec rangement. Tu peux utiliser le coffre de lit pour ranger les objets dont tu n'as pas souvent besoin.
Une étagère ouverte au pied du lit offre de la place pour les objets dont tu as besoin au quotidien. Pour cela, tu peux simplement assembler des caisses à fruits et créer ainsi plus d'espace.
Laisse libre cours à tes idées! Tu peux laisser les caisses dans leur état naturel, les peindre, les équiper de petites roulettes ou les mettre en valeur avec un éclairage.
Le lit adapté à chaque chambre. Si tu as beaucoup de petits objets à ranger ou une petite chambre, les lits peu encombrants sont la solution idéale. Un lit mezzanine fait maison te permettra par exemple de gagner de la place.

Consignes de sécurité
- Les caisses à fruits ne conviennent que pour le rangement d'objets légers. Pour éviter que le bois ne se fende, pré-percer les trous avec une fraise à noyer.
- Tous les meubles ne doivent pas être utilisés pour l'escalade ou la gymnastique. Pour prévenir les chutes, sensibiliser en particulier les enfants au risque.
- Poncer les surfaces brutes de sciage avant la construction du meuble pour éviter les blessures (p. ex. échardes).
- Si le meuble est construit pour la chambre d'enfant, utiliser des vernis adaptés aux jouets pour enfants. Ils sont signalés par un logo correspondant.
De quels meubles ta chambre a-t-elle encore besoin?
Bien sûr, ta chambre à coucher a besoin de bien plus qu'un simple lit. Qu'il s'agisse d'une armoire ou d'un dressing, d'un meuble buffet avec ou sans caisses à fruits, c'est toi qui décides quels meubles doivent être installés dans ta chambre à coucher!
Utilise chaque centimètre et construis ton armoire sur mesure. Les vêtements ne sont pas les seuls à y trouver leur place. Tu peux également utiliser les étagères supérieures pour les articles de décoration saisonniers ainsi que les couvertures, les coussins et les housses de couette. Toutes les choses qui sont rarement utilisées sont bien rangées ici. Des boîtes sur le fond de l'armoire créent un espace de rangement supplémentaire. Utilise les portes de l'armoire pour y placer de grands miroirs, ils reflètent la lumière du jour et agrandissent la pièce.

























