Tuto

Rempoter des orchidées

Rempoter des orchidées

Rempote régulièrement ton orchidée. Nous te montrons ici comment procéder et ce dont tu dois tenir compte, étape par étape. Sa croissance est ton moteur.

Défi
Créateur(s)
1

Ce dont tu auras besoin

Outils

Etapes de travail

Préparer l'orchidée

01

Arroser abondamment et fertiliser légèrement l‘orchidée avant de la rempoter - il est difficile de faire ces deux choses juste après le rempotage.

Prépare tout ce dont tu as besoin pour rempoter ton orchidée. Cela comprend un nouveau pot en plastique, des ciseaux aiguisés, du substrat pour orchidées, un vaporisateur et de l‘argile expansée. Désinfecte les ciseaux et vaporise le substrat avec de l‘eau.

 Orchidee umtopfen 1

Pétrir l'orchidée hors de son pot

02

Retire délicatement l‘orchidée de son pot. Pétrir le pot pour que les racines se détachent. Décolle l‘ancien substrat des racines en le secouant. Il se peut que tu doives écarter délicatement les racines pour retirer le substrat.

 Orchidee umtopfen 2

Examiner et soigner l'orchidée

03

Laisse sur la plante les morceaux d‘écorce qui se détachent mal, afin de ne pas endommager les racines. Tu peux aussi rincer délicatement les restes de substrat à l‘eau courante tiède.

Examine les racines à la recherche de parasites et, si nécessaire, place-les dans un bain d‘eau pendant quelques heures. Les parasites s‘étouffent. Couper les racines pourries ou mortes. Ne pas raccourcir les racines saines.

 Orchidee umtopfen 3

Mettre l'orchidée en pot

04

Dans le nouveau pot, place une fine couche d‘argile expansée ou de billes de polystyrène pour le drainage. Placez l‘orchidée dans le pot en effectuant un léger mouvement de rotation.

 Orchidee umtopfen 4

Remplir le substrat de l'orchidée

05

Oriente l‘orchidée dans le nouveau pot de manière à ce que les nouvelles pousses soient le plus éloignées possible du bord du pot. Remplir le nouveau substrat. Après le rempotage, n‘arrose que très peu. Tu peux toutefois vaporiser quotidiennement la zone foliaire. N‘ajouter de l‘engrais qu‘après 3-4 semaines.

 Orchidee umtopfen 5

Rempoter les orchidées : le meilleur moment

Les racines dépassent de tous les côtés du pot, le substrat de l'orchidée est déjà fortement décomposé ? Il est alors grand temps de rempoter.

En principe, tu dois rempoter les orchidées régulièrement.

Régulièrement signifie, dans le cas de l'orchidée, tous les deux ans environ. Le meilleur moment pour rempoter les orchidées est le printemps, et ce dès que de nouvelles pousses et pointes de racines apparaissent.

Pour rempoter ton orchidée, il vaut mieux procéder par petites étapes. Le pot de culture ne doit être agrandi que d'une seule taille lors du rempotage.

Si tu ne veux pas que ton orchidée soit simplement dans un pot de culture dans ton appartement, il existe aussi des cache-pots spécialement conçus pour les orchidées.

Conseils pour le terreau d'orchidées

Lors du rempotage, offre à tes orchidées un substrat adapté. Comme la plupart des espèces d'orchidées poussent sur des arbres, elles ne se sentent pas à l'aise dans du terreau ordinaire. Le terreau couvre les racines délicates et provoque ainsi rapidement la pourriture.

Par rapport au terreau normal, le terreau pour orchidées est plus grossier et perméable à l'air. Le substrat simule quasiment les conditions auxquelles les orchidées sont habituées dans les tropiques.

Les gros morceaux d'écorce sont généralement le principal composant du substrat pour orchidées. Le substrat t'aide ainsi à éviter la stagnation de l'eau - et il y a suffisamment d'air pour les racines.

Thèmes qui peuvent également t'intéresser