Lutter contre la pyrale du buis: aperçu
La pyrale du buis est un véritable problème pour de nombreux propriétaires de jardins. Sur cette page, tu apprendras comment
Reconnaître la pyrale du buis
La pyrale du buis (Cydalima perspectalis) est un petit papillon originaire d'Asie. Ce sont les chenilles de l'espèce qui représentent un danger pour les buis. Elles sont d'un vert jaune à foncé, avec un motif rayé noir et blanc vif, des points noirs, des poils blancs et une tête noire. Les chenilles peuvent atteindre 5 cm de long. Elles mangent d'abord les feuilles, puis l'écorce verte des buis.
La plante entière est entourée d'une toile. Des excréments vert clair sont visibles sur la toile et sous la plante. Si les ravages sont trop importants, certaines branches ou même la plante entière peuvent mourir.

Si tu souhaites détecter les pyrales du buis à un stade précoce, les pièges à buis sont un outil pratique. Ces pièges contiennent des attractifs spéciaux qui attirent principalement les papillons mâles. Dès que les papillons rentrent dans le piège, ils y restent collés et tu peux ainsi voir quand les pyrales sont actives chez toi. Les pièges ne capturent que les papillons, pas les chenilles, et n'empêchent pas l'infestation, mais ils t'aident à garder une vue d'ensemble.
Il est préférable de placer les pièges au printemps, lorsque les papillons deviennent actifs. Contrôle-les régulièrement. Tu pourras ainsi détecter l'infestation à un stade précoce et lutter contre la pyrale du buis.
Obligation de signaler la présence de la pyrale du buis?
Au Luxembourg, la pyrale du buis n'est pas soumise à une obligation de signalement légale, car elle n'est pas considérée comme toxique pour l'homme et est déjà très répandue chez nous. Il n'y a donc pas d'obligation de signaler la présence de la pyrale du buis.
Pourquoi la pyrale du buis est-elle un problème?
La pyrale du buis est un problème, car ses chenilles peuvent causer de graves dommages à tes buis. Elles dévorent complètement les feuilles et les pousses, laissant les plantes dénudées et souvent même mortes. Le problème est que la pyrale se reproduit très rapidement et n'a pratiquement pas de prédateurs naturels en Europe pour la freiner. Elle peut donc se propager rapidement et détruire de grandes surfaces de buis.
Pour toi, cela signifie que tu dois soit investir beaucoup de temps et d'argent dans la lutte contre ce ravageur, soit remplacer complètement tes buis. De plus, les chenilles sont difficiles à attraper car elles se cachent bien et se reproduisent plusieurs fois par an.
Lutter contre la pyrale du buis
La pyrale du buis peut causer des dégâts considérables à tes buis si tu n'interviens pas rapidement et de manière systématique. Pour protéger au mieux tes plantes, tu peux combiner différentes méthodes. Découvre ici comment lutter efficacement contre la pyrale. Voici les points importants:
- Contrôles réguliers
- Élimination des parties de plantes infestées
- Soutien aux ennemis naturels
- Utilisation ciblée de produits pulvérisables
- Répétition régulière
La première étape, et la plus importante, pour lutter contre la pyrale du buis est de contrôler régulièrement tes buis, en particulier au printemps et en été, lorsque les chenilles sont actives. Sois attentif aux signes typiques tels que les traces de morsures, les branches dénudées, les chenilles et les fines toiles. En effet, plus tu détectes l'infestation tôt, mieux tu peux agir et éviter des dégâts plus importants.
Si tu découvres des chenilles ou des pousses fortement endommagées, coupe-les immédiatement. Cela empêchera les chenilles de se propager et de pondre de nouveaux œufs. Jette impérativement les déchets de coupe dans les ordures ménagères. Ne les mets en aucun cas dans le compost, car les parasites pourraient y survivre et se propager.

De nombreux oiseaux sont les prédateurs naturels de la pyrale du buis. En créant un jardin respectueux des animaux, tu peux contribuer à réduire naturellement la population de ces nuisibles. Propose par exemple des lieux de nidification, de la nourriture et de l'eau pour attirer les insectes utiles et les oiseaux. Ils se sentiront ainsi tout de suite à l'aise chez toi.
Lorsqu'il est trop tard et que l'infestation est déjà relativement importante, certaines mesures ne sont plus efficaces. Il faut alors recourir à des moyens plus radicaux. L'azadirachtine est une substance active extraite du neem qui peut aider à lutter contre la pyrale du buis. Elle agit en inhibant la croissance et le développement des chenilles, ce qui empêche les insectes de se nourrir. L'azadirachtine est sans danger pour les humains, les animaux domestiques et de nombreux animaux utiles, ce qui en fait une bonne alternative aux produits chimiques. Pour que le traitement soit le plus efficace possible, il est préférable de pulvériser lorsque les chenilles sont encore petites. Répète le traitement en fonction de l'infestation.
La pyrale du buis peut produire plusieurs générations par an. Il est donc important de répéter régulièrement tes mesures de lutte et de rester cohérent. C'est la seule façon d'empêcher efficacement sa propagation.
Lutter contre la pyrale du buis en hiver
En hiver, la pyrale du buis hiberne, mais cela ne signifie pas que tu ne peux rien faire. C'est justement le moment idéal pour inspecter minutieusement ton buis et éliminer les chenilles, les toiles ou les œufs qui hibernent. Coupe les branches infestées et jette les déchets de coupe à la poubelle afin qu'aucun parasite ne survive. Tu réduiras ainsi la population avant le printemps et empêcheras une nouvelle infestation importante. Une lutte directe avec des produits tels que l'azadirachtine n'est pas recommandée en hiver, car les chenilles ne sont pas encore actives à cette période.
Prévenir l'apparition de la pyrale du buis
Dans le meilleur des cas, tu peux prévenir l'apparition de la pyrale du buis. En effet, les plantes saines sont moins sensibles et plus résistantes. Veille à choisir un emplacement adapté, suffisamment ensoleillé, pas trop ombragé, et à arroser correctement.
Il est parfois utile de recouvrir tes buis d'un filet à mailles fines afin d'empêcher les papillons de pondre leurs œufs.
Alternatives au buis
Dans de nombreux jardins, le buis est devenu pratiquement impossible à entretenir en raison de la pyrale du buis. Si tu en as assez des tailles constantes, de la lutte contre les parasites et des zones dégarnies, tu devrais chercher des alternatives robustes.
Heureusement, il existe toute une série d'alternatives au buis qui sont visuellement similaires, faciles à entretenir et qui conviennent bien aux haies, aux bordures ou à la taille topiaire.
Le fusain est une plante très polyvalente: il est persistant, supporte bien la taille et est très robuste. Certaines variétés, comme Emerald Gaiety, sont particulièrement adaptées pour remplacer le buis. Le fusain est idéal pour les bordures de parterres ou les haies basses.
L'Ilex crenata ressemble beaucoup au buis, mais il est nettement plus résistant. Il se taille parfaitement et résiste à la pyrale du buis. Il est idéal pour tous ceux qui souhaitent conserver un aspect classique sans les inconvénients.
Cette alternative au buis pousse rapidement, est persistante et très facile à tailler. La variété Maigrün est particulièrement appréciée. Idéale pour les haies denses et basses ou les tailles topiaires créatives.
Si tu recherches une alternative durable et élégante, l'if est un excellent choix. Il est extrêmement résistant à la taille et au froid. Seul inconvénient: toutes les parties de la plante sont toxiques, elle n'est donc pas recommandée pour les jardins avec des enfants en bas âge ou des animaux domestiques.
Le troène est l'une des plantes de haie les plus populaires. Semi-persistant à persistant, selon la variété et le climat. Il pousse rapidement, est facile d'entretien et offre de la nourriture à de nombreux oiseaux. Visuellement, il remplace très bien le buis.
Ce n'est pas exactement un jumeau du buis, mais c'est une belle option pour les emplacements plus ombragés. Persistant, avec de superbes fleurs au printemps, il est parfait pour apporter un peu plus de couleur au jardin.
Lutter contre la pyrale du bois: questions fréquentes
Il est préférable de mettre les buis infestés dans un sac poubelle solide et de les jeter avec les déchets résiduels. Ne les mets en aucun cas dans le compost, sinon les chenilles continueront à se propager.
Ne t’nquiètes pas, la pyrale du buis est inoffensive pour l'homme, elle n'endommage que tes buis.
Non, la pyrale du buis ne se nourrit que de buis, les autres plantes sont donc épargnées.
Il vaut mieux éviter de tailler en cas de gel intense ou en plein milieu de la période de reproduction de la pyrale en été, sinon tu favorises l'infestation.
Il est préférable de commencer au printemps, dès l'éclosion des chenilles. Plus tu interviens tôt, plus il sera facile de contrôler l'infestation.

















