La sécurité lors du travail avec l'électricité doit être comprise sous deux aspects. Il s'agit d'abord de travailler en toute sécurité et de ne pas se blesser. Et il s'agit aussi de s'assurer que l'installation électrique est sûre au final et qu'il n'y a pas d'incendie de câble ou autre.
Attention!
Travailler avec l'électricité peut, dans le pire des cas, mettre la vie en danger. C'est pourquoi tu ne devrais pas t'y essayer si tu n'as pas d'expérience.
En outre, seuls les professionnels sont autorisés à raccorder des lignes au circuits électriques ou à effectuer des travaux sur des boîtiers de distribution.
Il est donc préférable de trouver un spécialiste pour t'aider et surveiller tes travaux.
Pour que tu saches avec quoi tu travailles ou devrais travailler, nous allons te présenter les câbles.
Types de câbles électriques et de conducteurs électriques
Les câbles électriques sont constitués de fils ou de brins appelés conducteurs. Leurs couleurs, qui sont obligatoirement définies, permettent de reconnaître leur fonction et leur lieu de raccordement. Dans les bâtiments anciens, ne te fie pas à l'étiquetage.

Le conducteur extérieur (également appelé conducteur de phase ou phase) est recouvert d'une gaine marron ou noire. Il conduit généralement le courant du réseau à l'interrupteur ou à la prise et porte le marquage "L".
Le conducteur neutre renvoie généralement le courant du consommateur vers le réseau. Il a une gaine bleue et porte le marquage "N".
Le conducteur de protection (également appelé fil de terre) est gainé de vert et de jaune. Il dévie les tensions de défaut potentiellement mortelles vers la terre. Sur les consommateurs portant le symbole de mise à la terre, le conducteur de protection y est raccordé. Les prises de courant avec un tel conducteur sont appelées "prises de courant avec mise à la terre". Il porte le marquage "PE".
Utiliser les câbles adéquats
Tu peux reconnaître la qualité du câble grâce au code du câble. Il indique la construction (par exemple le matériau de la gaine isolante et de l'enveloppe, le nombre de fils et la section du conducteur).
Le choix des câbles appropriés et leur raccordement pour l'installation électrique doivent être effectués par le maître électricien. Toi aussi, utilise toujours le produit adapté à ton projet.

Le câble d'alimentation plat en plastique avec conducteurs en cuivre est utilisé pour une pose fixe dans ou sous le crépi dans des pièces sèches. Il n'est pas autorisé dans les maisons en bois, sur des matériaux inflammables ou dans des cavités. Les spécialistes déconseillent parfois son utilisation, car il présente un risque accru pour la sécurité.
Le câble sous gaine est posé de manière fixe sous crépi, dans le crépi ou sur le crépi dans des locaux secs, humides et mouillés, ainsi que dans la maçonnerie et le béton (à l'exception du béton vibré, compacté et damé). Dans la gaine de protection, le câble sous gaine est également autorisé à l'extérieur. Il ne doit cependant pas être posé dans le sol.
Ce câble peut être posé dans des goulottes, dans des gaines, sur ou sous crépi, dans des pièces sèches et humides, et même à l'extérieur (à l'abri des rayons directs du soleil). Il ne doit pas être utilisé dans le sol.
Les câbles téléphoniques sont principalement homologués pour une pose fixe dans le cadre d'installations de télécommunication dans des locaux humides et mouillés. Ils ne sont pas homologués pour les applications à courant fort.
Les câbles souterrains sont des câbles électriques et de communication destinés à être posés dans le sol. Ils ne nécessitent pas de gaine de protection. Une couverture appropriée doit toutefois protéger le câble contre les dommages mécaniques et un ruban d'identification doit être posé à des fins de repérage. Pour les tensions jusqu'à 200 kV, la gaine est en plastique noir.

Les câbles flexibles en caoutchouc sont disponibles en version légère et moyenne. Les versions légères (abréviation par ex. H05RR-F) sont destinées aux appareils électriques (aspirateurs, appareils de cuisine, cuisinières, fers à souder, etc.) à usage domestique et professionnel. Ils peuvent également être installés de manière fixe dans des meubles ou des revêtements décoratifs. Dans leur version moyenne (H07RN-F), les câbles flexibles en caoutchouc peuvent également être utilisés à l'extérieur (par exemple pour les tondeuses à gazon). Les grosses machines, telles que celles généralement utilisées dans les entreprises commerciales, sont raccordées à des câbles flexibles en caoutchouc de ce type (scies circulaires de table, appareils de soudage, etc.).
Le câble flexible en plastique (généralement en PVC) existe également en version moyenne et légère. La version légère (abréviation H03VV-F) est utilisée pour les appareils ménagers et les machines de bureau, tandis que la version moyenne (H05VV-F) convient aux appareils ménagers tels que les lave-linge ou les réfrigérateurs.
Utilisation dans des pièces sèches comme câble d'installation soumis à de faibles contraintes mécaniques dans les ménages. Homologué uniquement pour le courant faible.
Ces câbles sont destinés à être posés comme câbles pour haut-parleurs. Ils conviennent également à une pose dans et sur des luminaires. Pour une installation dans des voitures particulières, il est préférable d'utiliser des sections plus épaisses (à partir de 2x4 mm²).
Guirlandes lumineuses avec douilles spéciales.
Locaux secs, humides ou mouillés, jusqu'à 180 °C (pour les raccordements de sauna).
Les câbles à conducteurs en plastique sont posés dans des installations de commutation et de distribution ainsi que dans des locaux secs, dans des gaines.
Pour les enrouleurs de câbles: dérouler le rouleau de câble
En cas de forte sollicitation, les enrouleurs de câbles deviennent extrêmement chauds au niveau du noyau du câble enroulé. C'est pourquoi des interrupteurs thermiques (protection contre la surchauffe) sont obligatoires, ceux-ci coupant le courant à environ 65 °C.
Sans cette protection contre la surchauffe, l'isolation du câble peut fondre et entraîner la destruction ou l'incendie de l'enrouleur. Déroule donc toujours le rouleau de câble afin d'éviter une coupure prématurée du courant.
Dénuder le câble
Introduis le câble électrique (NYM ou NYY) dans la dénudeuse de câble ouverte de manière à ce que la lame de coupe intégrée découpe la gaine à l'endroit souhaité.
Referme les deux demi-coques de l'outil. Saisir fermement l'outil de dénudage rabattu et le faire tourner 2 à 3 fois dans les deux sens autour de son axe. Retirer ensuite l'outil en même temps que la gaine de câble coupée.
Dénuder ensuite les fils individuels à l'aide d'une pince à dénuder. Pour dénuder les fils, il convient de toujours utiliser un outil de dénudage, idéalement une pince à dénuder automatique.
Que disent les indices de protection IP?

Selon l'endroit où tu souhaites utiliser tes appareils électriques, ceux-ci doivent résister à différentes influences. À l'extérieur, les lampes et autres appareils similaires doivent pouvoir supporter la pluie et la saleté, tandis que dans un atelier, ils seront probablement exposés à beaucoup de poussière. Il est donc évident que tous les appareils ne conviennent pas à tous les lieux d'utilisation.
Heureusement, il existe différents indices de protection. Grâce à l'indice de protection IP, tu sais dans quelle mesure tes appareils électriques sont sensibles aux influences extérieures telles que la pluie ou l'humidité. Cette information est particulièrement utile si tu souhaites installer tes interrupteurs et prises dans des pièces humides ou à l'extérieur.
L'indice de protection IP se compose toujours de deux chiffres, le premier indiquant le degré de protection contre les contacts et les corps étrangers, le second indiquant la protection contre l'eau. Plus les chiffres sont élevés, plus la protection est élevée.
Le tableau suivant répertorie les principaux indices de protection pour l'extérieur avec leurs caractéristiques.
| Exigence minimale du type de protection | Lieu d'utilisation | Protection |
|---|---|---|
| Type de protection IP 23 - protection contre les projections d'eau | Éclairage sous un toit ou un débord | Protection contre les corps étrangers grossiers de 12,5 mm de diamètre et les gouttes d'eau, jusqu'à 15° d'inclinaison |
| Type de protection IP 44 - protection contre les contacts avec des corps étrangers et contre les éclaboussures d'eau | Éclairage sur un mur couvert | Protection contre les corps étrangers d'1 mm de diamètre et contre les projections d'eau de toutes les directions |
| Type de protection IP 65 - protection contre l’intrusion de poussière et les projections d’eau | Éclairage au sol sous un toit ou un débord | Protection contre la poussière et les jets d'eau (par ex. tuyau d'arrosage) |
| Type de protection IP 67 - protection contre la poussière et imperméable pour une immersion temporaire | Bornes extérieures ou éclairages au sol dans le jardin | Protection contre une immersion temporaire dans l'eau |
| Type de protection IP 68 - étanche à la poussière et à l'eau sous pression | Éclairage situé en permanence sous l'eau, par ex. éclairage de bassin | Protection contre une immersion permanente dans l'eau |
Le disjoncteur différentiel - qu'est-ce que c'est?
Le disjoncteur différentiel est un disjoncteur qui coupe automatiquement le circuit électrique en cas de courant de fuite. Il peut donc même sauver des vies dans certaines circonstances.
Mais quelle est la différence entre un disjoncteur domestique normal et un disjoncteur différentiel? Les disjoncteurs normaux sont également appelés disjoncteurs de protection de ligne. Ils protègent contre les courts-circuits, c'est-à-dire qu'ils coupent le circuit électrique en cas de courant élevé. Ces disjoncteurs de protection de ligne évitent par exemple les incendies de câbles. Tu les trouveras dans le coffret électrique.
Le disjoncteur différentiel, quant à lui, réagit aux variations d'intensité du courant. Si un appareil fonctionne correctement, les courants électriques sont toujours de même intensité. Si tu interviennes dans le circuit électrique, l'intensité du courant change. Le disjoncteur différentiel réagit alors et interrompt immédiatement le circuit électrique, indépendamment des fusibles «normaux». Tout cela se produit en moins d'une demi-seconde.

Le disjoncteur FI
Le disjoncteur différentiel est parfois appelé disjoncteur FI en abrégé. Le terme FI vient de l'allemand "Fehlerstromschutzschalter" qui signifie "disjonteur de protection contre les courants de défaut". Le F est donc mis pour "Fehlerstrom" (courant de défaut) tandis que le I est le symbole mathématique de l'intensité du courant.
Installer l'électricité dans le jardin
Si tu veux éclairer ton jardin de manière à créer une ambiance ou si tu veux toujours avoir de l'électricité sur ta terrasse et dans ton jardin, tu dois aussi poser des lignes électriques dans ton jardin et, de préférence, des prises.
Nous avons rédigé à ce sujet un guide détaillé qui explique tout.
Sécurité des appareils et des câbles au quotidien
Mais toi aussi, tu peux contribuer à ta sécurité et à celle de ta famille au quotidien:
- Lorsque tu achètes des appareils électriques, veille à ce qu'ils soient certifiés, c'est-à-dire qu'ils portent le label VDE.
- Tu ne dois en aucun cas retirer le conducteur de protection vert-jaune ou l'utiliser à d'autres fins!
- Ne laisse pas traîner de câbles.
- Protège tes enfants et installe des cache-prises.
- Tu dois respecter les prescriptions VDE lors de toute modification ou nouvelle installation d'un système électrique.
- N'utilise jamais d'appareils, de câbles, de fiches ou de prises endommagés, usés ou obsolètes, etc.





