Pourquoi isoler les murs intérieurs?
Si tu as déjà isolé ta façade depuis l'extérieur, il n'est bien sûr plus nécessaire d'isoler les murs intérieurs. Mais dans certains cas, l'isolation depuis l'extérieur n'est pas si simple.
Cela peut être le cas si la façade de ta maison est classée monument historique. Ou si ta maison est trop proche de celle du voisin. Dans ce cas également, l'isolation depuis l'extérieur peut s'avérer difficile. Dans les copropriétés, chaque propriétaire doit se plier à la volonté de la majorité. Si la plupart des propriétaires s'y opposent, tu peux isoler ton appartement de l'intérieur.
Honnêtement, l'isolation des murs intérieurs n'est pas aussi efficace que celle des murs extérieurs. Néanmoins, l'isolation de l'intérieur réduit les pertes de chaleur d'environ 15 %. Et l'isolation de l'intérieur présente également des avantages:
- Tu peux isoler chaque pièce individuellement au lieu de tout faire en même temps. Tu peux répartir les coûts.
- Tu n'as pas besoin d'échafaudage.
- Une isolation intérieure est plus facile à installer qu'une isolation extérieure.
- L'isolation par l'intérieur apporte également une isolation phonique.
Que faut-il prendre en compte lors de l'isolation par l'intérieur?
Comme décrit ci-dessus, certaines situations rendent difficile l'isolation du bâtiment par l'extérieur. L'isolation des murs intérieurs est alors une alternative.
Sache toutefois que l'isolation par l'intérieur n'est pas aussi efficace que celle par l'extérieur. Mais si l'isolation par l'extérieur n'est pas possible, l'isolation par l'intérieur reste une bonne option pour réduire les pertes d'énergie et donc les frais de chauffage.
Tu dois également tenir compte du fait que l'isolation par l'intérieur entraîne une perte d'espace habitable, car l'isolation empiète sur la pièce.
Avant de commencer, tu devrais vérifier si tu peux bénéficier d'une subvention pour ton projet.
De plus, il existe certaines erreurs à éviter lors de la mise en œuvre. Tu peux les découvrir dans le chapitre
Différents types d'isolation des murs intérieurs
Tu peux isoler ton mur intérieur de deux manières:
- Tu colles les panneaux isolants directement sur la maçonnerie.
- Tu construis une structure avec un parement dans les interstices de laquelle tu remplis le matériau isolant.
La première variante se prête bien lorsque la maçonnerie en dessous est lisse et plane. Les panneaux peuvent alors être facilement fixés.
Si, en revanche, tu as un mur non crépi dont la surface n'est pas tout à fait régulière, tu dois soit le niveler au préalable, soit opter pour la deuxième variante avec parement.
Tu as le choix entre différents matériaux d'isolation. Tous présentent certains avantages et inconvénients.
- Laine de verre
- Laine minérale
- Panneau isolant minéral
- Laine de roche
- Fibres de bois
Isoler un mur intérieur – Instructions étape par étape
Comme décrit ci-dessus, tu peux isoler ton mur de différentes manières. Nous te montrons tout d'abord la variante où tu colles les panneaux isolants directement sur le mur. Si tu souhaites isoler le mur avec une construction légère, tu peux passer directement aux instructions correspondantes ici.
Nettoyer et sécher le mur
Assure-toi d'abord que ton mur est sec. Si ce n'est pas le cas, sèche-le avant de commencer l'isolation.
Enlève également le crépi qui se détache ou tout autre élément similaire. Avant de commencer, vérifie que le mur est propre. Selon sa nature, tu devras peut-être d'abord appliquer une couche d'apprêt.
Applique également une bande isolante au sol pour le désolidariser.
Que signifie «désolidariser»?
Désolidariser signifie séparer les éléments de construction les uns des autres de manière à ce que les mouvements minimes dus aux vibrations ou aux différences de température ne soient pratiquement plus transmis. Tu évites ainsi l'apparition de fissures sur les murs ou les sols.
Appliquer le mortier-colle
À l'aide d'une truelle dentée, applique le mortier-colle sur toute la surface du panneau isolant, et non sur le mur. Il est important que tout le panneau soit recouvert.
Veille à ce que la colle et les panneaux soient compatibles. Respecte les indications du fabricant.
Coller les panneaux isolants
Colle maintenant le panneau au mur et appuie bien dessus. Il est très important que le panneau soit en contact avec le mur sur toute sa surface. Il ne doit y avoir aucun espace vide.
Couper les panneaux isolants
Commence par un mur et avance dans la première rangée jusqu'à ce que tu ne puisses plus poser de panneau entier.
Découpe maintenant le premier panneau isolant. Tu peux commencer la deuxième rangée avec le morceau restant. N'oublie pas que tu auras également besoin de morceaux plus petits pour les coins et les espaces intermédiaires.
Risque de moisissure dû aux cavités
Il est extrêmement important que les panneaux isolants soient en contact avec le mur à chaque endroit. Si des cavités se forment entre le panneau isolant et le mur, de la condensation peut s'y accumuler et entraîner la formation de moisissures.
À l'aide d'un niveau à bulle de deux mètres de long, tu peux vérifier si ton mur est vraiment lisse. Tu peux compenser les irrégularités avec du mortier léger.
Si tu n'es toujours pas sûr que ton mur soit suffisamment lisse, il est préférable de faire appel à un spécialiste.
Travailler en décalant les joints
Fixe ensuite tous les panneaux les uns après les autres jusqu'à ce que tout le mur soit isolé. Veille à décaler les joints. Cela signifie que le joint entre deux panneaux doit se trouver au milieu du panneau situé en dessous et au-dessus. S'il n'est pas centré, il doit être décalé d'au moins 20 cm.
Veille à ce que les panneaux s'emboîtent parfaitement les uns dans les autres. Il ne doit y avoir aucun espace entre eux.
Isoler l'embrasure de la fenêtre
Commence par poser les panneaux isolants découpés sur toute la surface intérieure de l'embrasure de la fenêtre. Les panneaux affleurent le mur. Fixe ensuite les panneaux au mur de manière à recouvrir les bords des panneaux dans l'embrasure de la fenêtre. Tu obtiens ainsi un bord net. Si tu n'y parviens pas parfaitement, tu peux poser des rails d'enduit pour obtenir une finition nette.
Fixer les panneaux isolants à l'aide de chevilles à disque
En plus de la colle, fixe chaque panneau isolant à l'aide d'une cheville à disque.
Appliquer le mortier et le treillis d'armature
Afin que le mur reste résistant aux chocs même après l'isolation, applique une couche de mortier d'armature. Place ensuite un treillis d'armature dans ce mortier et intègre-le dans le mortier d'armature.
Cette étape te permettra de pouvoir accrocher à nouveau des tableaux au mur par la suite.
Pour finir, appliquer l'enduit
Une fois que la couche d'armature est complètement sèche, tu peux enduire le mur pour finir. Un enduit minéral est ici tout à fait adapté, car il peut absorber l'humidité de la pièce et la restituer. Il assure ainsi un bon équilibre hygrométrique dans la pièce.
Déterminer la distance pour la sous-construction
Commence par mesurer et marquer la distance entre le mur «réel» et la sous-construction prévue.
Pour obtenir des mesures particulièrement précises, tu peux utiliser des appareils de mesure laser.
Découpe ensuite les profilés du cadre à la bonne longueur.
Fixer les profilés du cadre
Colle maintenant le ruban d'étanchéité sur les profilés et fixe-les au plafond et au sol à l'aide de chevilles. Insère maintenant les profilés de support dans les profilés du cadre.
Remplir l'espace vide avec du matériau isolant
Tu peux maintenant insérer le matériau isolant dans l'espace vide entre les profilés.
Quand un pare-vapeur est-il nécessaire?
Un pare-vapeur est important pour les matériaux isolants ouvert à la diffusion, tels que la laine minérale ou la cellulose. Il empêche l'air chaud et humide de la pièce de pénétrer dans le mur extérieur froid et d'y former de la condensation. Cela entraînerait la formation de moisissures.
Le pare-vapeur se pose sous forme de film sur l'isolation.
Pour les matériaux isolants capillaires actifs tels que les panneaux de silicate de calcium ou les panneaux isolants minéraux, tu peux te passer du pare-vapeur.
Poser le pare-vapeur
Si le matériau que tu utilises nécessite un pare-vapeur, tu dois maintenant le poser sur le matériau isolant. Les bords et les jonctions doivent être collés de manière étanche à l'air.
Tu dois travailler avec soin pour éviter la formation de moisissures.
Fixer les plaques de plâtre
Les plaques de plâtre sont posées par-dessus l'isolation et le pare-vapeur. Elles masquent l'isolation et la sous-construction. Fixe-les tous les 25 cm à l'aide de vis pour construction rapide.
Éviter les joints croisés
Les plaques de plâtre ne doivent pas former de joints croisés. Les bords frontaux doivent présenter un décalage d'au moins 40 cm.
Enduire les plaques de plâtre
Une fois toutes les plaques de plâtre posées, tu dois les enduire. Enduis soigneusement les joints entre les plaques et les vis. Une fois que l'enduit est sec, tu peux poncer les petites irrégularités pour obtenir une surface lisse.
Si les joints ne sont pas encore complètement remplis, tu dois appliquer une deuxième couche de mastic.
Jointoyer les bords
Le joint entre ton mur isolé et un mur existant doit également être jointoyé. Utilise pour cela un matériau de jointoiement élastique. Tu éviteras ainsi que le joint ne se fissure en cas de petits mouvements dans la maçonnerie.
Décorer le mur
L'isolation de ton mur intérieur est maintenant terminée. Une fois que tous les joints sont secs et lissés, tu peux décorer le mur comme n'importe quel autre. Tu peux le tapisser, le carreler ou le crépir.
Erreurs fréquentes lors de l'isolation des murs intérieurs
Une isolation intérieure mal réalisée peut avoir des conséquences graves qui peuvent également s'avérer coûteuses. C'est pourquoi tu dois te rendre compte des points critiques et déterminer si tu es en mesure d'effectuer les travaux de manière irréprochable.
Humidité provenant de l'extérieur
L'humidité qui pénètre dans la maçonnerie depuis l'extérieur peut poser problème lorsque le mur intérieur est isolé. L'humidité présente dans le mur extérieur peut geler en hiver et endommager la maçonnerie.
Si le mur intérieur n'est pas isolé, la chaleur de la pièce empêche cela. Un mur isolé dégage moins de chaleur vers l'extérieur, ce qui augmente le risque de fissures dans le mur.
Humidité provenant de l'intérieur
Lorsque l'air chaud et humide de la pièce traverse l'isolation intérieure, il peut se condenser sur le mur extérieur froid. Cela entraîne la formation de moisissures.
Tu dois donc veiller à ce que le film pare-vapeur soit posé de manière parfaitement continue. Il ne doit rester aucun interstice, aussi petit soit-il. La moindre ouverture, aussi minime soit-elle, annulerait la fonction de l'ensemble du film.
Éviter les ponts thermiques
Les transitions entre les murs isolés et non isolés sont critiques, car de l'humidité peut s'y accumuler et former des moisissures. Veille donc à ce que le film pare-vapeur soit bien collé, en particulier au niveau des transitions entre les murs et les plafonds, des encadrements de fenêtres et des niches de radiateurs.
Formation de moisissures due aux cavités
Si tu as opté pour la variante consistant à coller des panneaux isolants sur le mur, tu dois veiller tout particulièrement à ce que ceux-ci soient parfaitement à fleur. De la condensation peut s'accumuler dans les cavités derrière le panneau isolant et former des moisissures.
Isoler autour des obstacles
Si l'isolation doit être posée autour de prises électriques, d'interrupteurs ou de robinets, l'étanchéité est difficile à réaliser. Tu dois alors travailler avec beaucoup de minutie.
Questions fréquentes sur l'isolation des murs intérieurs
L'isolation intérieure n'est pas aussi efficace que l'isolation extérieure. Avec une isolation extérieure, tu peux non seulement réduire les pertes d'énergie, mais aussi protéger la façade et ne perds pas d'espace habitable.
Si l'isolation intérieure n'est pas posée correctement, des moisissures peuvent se former.