Instructions

Isoler une toiture

Si ton toit n‘est pas correctement isolé, une grande quantité d‘énergie peut être perdue pour le chauffage, surtout dans les bâtiments anciens. Les instructions de l‘atelier brico te montrent comment isoler correctement ton toit et de quels matériaux et outils tu as besoin pour mener à bien ton projet. Tu y trouveras aussi tout un tas d‘astuces pour t‘aider à isoler ton toit comme un pro.

Défi
Temps de travail nécessaire
3 semaines
Créateur(s)
2

Isoler le toit

Dans un bâtiment ancien, si le toit n'est pas isolé, tu perds jusqu'à 20 %* de chaleur par an. Si tu veux isoler ton toit, tu as plusieurs possibilités. Celle qui te convient le mieux dépend de la situation sur place. La première question qui se pose est donc de savoir si tu isoles ton toit de l'intérieur ou de l'extérieur. L'avantage de l'isolation par l'intérieur est que tu n'as pas besoin de couvrir le toit et de le refaire.

* Les chiffres indiqués ici se rapportent à une maison individuelle typique, construite en 1983, d'une surface de 125 mètres carrés

Tu peux voir ici un aperçu des types d'isolation les plus courants.

Isolation du toit par l'intérieur

Isolation du dernier étage
Si tes combles ne sont pas aménagés et que tu ne prévois pas de les aménager, l'isolation du dernier étage représente un avantage financier. Rien que par le plafond, tu peux économiser jusqu'à 7 % sur tes coûts énergétiques. Isoler le toit et faire des économies, c'est facile.

Tu peux isoler le dernier étage à un prix avantageux avec du feutre. Le matériau isolant est posé sur le sol, mais tu dois veiller à ce que la construction du plafond présente une résistance à la diffusion suffisante pour éviter la formation de condensation et de moisissures.

Pour les plafonds à poutres en bois, l'installation d'un film pare-vapeur s'avère souvent nécessaire afin de protéger la construction en bois, alors que les plafonds massifs en béton peuvent la plupart du temps se passer d'une couche pare-vapeur additionnelle.

Les matériaux isolants doivent résister au piétinement ou être couverts par endroits de planches de manière à ce que les combles restent praticables. Un feutre non-tissé supplémentaire protège l'isolant de la saleté et des dommages.

Isolation des combles aménagés
Les panneaux isolants résistants à la pression conviennent parfaitement à l'isolation du dernier étage avec des combles aménagés, notamment dans les bâtiments anciens. Ils permettent de rendre l'espace praticable et d'isoler.

Ils servent également d'isolation acoustique et sont le support idéal pour un revêtement praticable sur chape sèche en plaques de fibres-gypse ou en bois. Les combles peuvent alors servir de local de rangement. Et la pose des panneaux d'isolation thermique lors d'une rénovation est simple et efficace. Si tu souhaites utiliser les combles comme espace de vie, veille à choisir des panneaux isolants résistants à une charge permanente.

Isolation entre chevrons
Pour l'isolation entre les chevrons, ce sont les espaces entre les chevrons qui sont isolés. Il s'agit là de la méthode d'isolation de toit la plus fréquemment réalisée et la plus simple. Elle est souvent choisie pour un aménagement ultérieur des combles. Le panneau roulé en laine de verre est découpé avec précision et fixé directement entre les chevrons.

Les matériaux isolants de qualité supérieure sont légers et élastiques et malgré tout très stables et restent bien en place. Ils sont plus agréables à travailler que les laines de verre ordinaires. Si la profondeur des chevrons est trop faible pour parvenir aux résultats d'isolation souhaités, l'isolation entre chevrons peut être complétée par une isolation sous chevrons. N'oublie pas le film pare-vapeur pour éviter les dommages liés à l'humidité!

Isolation sous chevrons
L'isolation sous chevrons est mise en œuvre la plupart du temps en tant qu'isolation ultérieure ou isolation d'appoint. C'est la solution idéale pour accroître l'épaisseur d'isolation sous les chevrons, même avec une faible hauteur de chevrons, et renforcer ainsi l'action isolante lors de la rénovation.

De plus, une isolation sous chevrons réduit les ponts thermiques sur les chevrons. Les isolants sous chevrons haut de gamme conviennent également à l'isolation thermique aux exigences élevées, par ex. pour les maisons économes en énergie et passives. Ils ont pour autres avantages une résistance de la surface, une capacité de blocage et un pelliculage en voile de verre sur une face. N'oublie pas, ici non plus, le film pare-vapeur!

Isolation du toit par l'extérieur

La méthode d'isolation du toit suivante consiste à isoler le toit par l'extérieur afin de réduire les pertes d'énergie, notamment dans les bâtiments anciens.

Isolation sur chevrons
Dans le cas de l'isolation sur chevrons, l'isolation est posée de l'extérieur sur les chevrons. Comme le toit doit être recouvert, l'isolation sur chevrons est particulièrement intéressante si le toit doit de toute façon être refait. Avantage de l'isolation sur chevrons: dans le cas de toits déjà aménagés, l'espace intérieur n'est pas du tout touché lors de la rénovation.

Installer un écran de sous-toiture

Pour chaque méthode, il faut tenir compte du fait que de l'humidité et de l'air froid sont susceptibles de pénétrer dans la construction de la toiture ou dans l'isolation et de les endommager. Pour y remédier, un écran de sous-toiture doit y être posée côté froid, c'est-à-dire côté extérieur de la construction du toit. Celui-ci empêchera l'isolation de se refroidir et de s'humidifier par l'extérieur.

Trouver le matériau isolant

Pour l'isolation du toit, la question se pose de savoir quel matériau d'isolation tu souhaites utiliser. Les matériaux les plus courants sont la laine de roche et la laine de verre. Ces matériaux de construction ont quelques points communs, mais se distinguent également sur des points importants. Nous comparons la laine de roche et la laine de verre et abordons leurs propriétés spécifiques. Nous te présentons également une alternative intéressante.

Caractéristiques Laine de verre Laine de roche Laine minérale Ultimate Isover
Point de fusion selon DIN 4102-17 aucun ≥ 1.000° C ≥ 1.000° C
Température d'utilisation env. 400° C env. 700° C env. 700° C
Résistance à la pression faible élevé élevé
Élasticité élevée: livrée comprimée faible élevée: livrée comprimée
Poids fibres/perles léger: 100 % de fibres lourd: fibres et perles de fusion léger: 100 % de fibres

Tu tiens à rénover de la manière la plus écologique possible? Dans ce cas, tu peux aussi recourir à des matériaux isolants en fibres de bois par exemple. Pour l'isolation des combles, il en existe sous forme de panneaux et de nattes ou d'isolation insufflée pour les espaces vides. Les fibres de bois régulent l'humidité, offrent une bonne protection thermique, résistent aux moisissures et amortissent les bruits.

Tu trouveras plus d'informations sur les matériaux écologiques pour l'isolation des toits sous:

Étanchéifier un toit avec du film et des rubans

Lors de l'isolation du toit, les films et les rubans adhésifs jouent un rôle important, surtout dans les bâtiments anciens. Les films pare-vapeur et écrans de sous-toiture empêchent l'humidité de pénétrer dans la construction de la toiture. Le ruban adhésif est nécessaire afin de rendre étanches les zones de chevauchement des films.

Daemmen

De l'humidité, de l'eau et de l'air froid peuvent pénétrer par l'extérieur dans la construction du toit ou dans l'isolation et y causer des dommages. Pour éviter cela, un écran de sous-toiture doit être posé sur le côté extérieur de la construction du toit. Celui-ci empêchera l'isolation de se refroidir et de s'humidifier par l'extérieur.

Dans bon nombre de bâtiments anciens, un écran de sous-toiture n'est pas prévu. Si tu ne souhaites pas remplacer la couverture de ton toit, tu peux tout de même poser une isolation entre chevrons. Ce qui importe, c'est qu'une aération arrière soit présente, c.-à-d. qu'un espace de 4 cm doit être prévu entre les tuiles et l'isolation entre chevrons. Pour une profondeur de chevrons de 16 cm, tu dois donc introduire une isolation entre chevrons de 12 cm maximum.

Si un écran de sous-toiture n'est pas prévu, la couverture doit en outre être intacte et l'inclinaison du pare-pluie doit être respectée de sorte que le risque de pénétration d'eau (par ex. par la neige ou les fortes précipitations) soit relativement faible.

Ce qui est important, c'est de toujours vérifier l'absence de dommages sur ton toit après de fortes intempéries!

Étanchéité au vent et protection contre l'humidité par écran de sous-toiture

Le terme respirant est davantage usité pour les chaussures et les vêtements que pour les matériaux de construction. Une membrane climatique respirante dans le toit en pente est justement primordiale pour la structure si importante de ta maison.

De l'air chaud et humide est susceptible de pénétrer par diffusion et convection dans la construction de la toiture du bâtiment ancien et de l'endommager. Afin d'éviter cela, un pare-vapeur est installé à l'intérieur.

La pénétration d'humidité dans le toit et l'isolation depuis l'intérieur est ainsi évitée en hiver. En été, la membrane agit inversement: elle permet une évacuation de l'humidité s'échappant sous l'effet de la chaleur depuis la charpente.

Cette membrane empêche les courants d'affluer de l'intérieur vers l'extérieur, maintient toujours le toit étanche à l'air et garantit un climat ambiant agréable. Les constructions humides sèchent malgré tout en toute sécurité – ton toit n'est pas le seul à pouvoir «respirer».

Étanchéité à l'air avec un pare-vapeur

L'installation dans l'enveloppe du bâtiment comme protection thermique et contre l'humidité, par ex. avec des câbles, tuyaux, conduits et des sections de ventilation, s'avère particulièrement difficile. Les manchons d'étanchéification à l'air haut de gamme conviennent parfaitement à une étanchéification durable et rapide de ces zones dans l'enveloppe du bâtiment.

Ils sont indéchirables, hydrofuges, résistants au vieillissement, durablement élastiques et peuvent être facilement utilisés à des températures élevées. Le col adhésif offre en outre une force de collage particulièrement élevée et la douille résiste à la traction. De plus, les manchons d'étanchéification à l'air peuvent être montés sans outil.

Étanchéité à l'air par des manchons d'étanchéification

Ce dont tu auras besoin pour isoler le toit

Matériaux
    Outils
      Liste des matériaux et outils

      Planification et préparation: isoler le toit

      Consulter un spécialiste

      01

      Avant de commencer l‘isolation du toit, il est nécessaire de planifier les travaux. Chaque toit est différent, c‘est pourquoi tu dois demander des détails à ton architecte ou à un autre spécialiste, détails dont tu devras tenir compte pour ton toit.

      La pièce doit être vidée. En fonction de la hauteur de travail, tu auras peut-être besoin d‘une échelle et d‘un échafaudage roulant car la sécurité passe avant tout. Les clous présents sur les chevrons doivent être enlevés car ils représentent un risque majeur de blessure. Tu peux ensuite poncer les surfaces de bois. Sur certaines poutres en bois, un film pare-vapeur sera posé par la suite; c‘est pourquoi il est important d‘avoir une surface de bois lisse.

      Protège toi avec les vêtements de travail adaptés

      Lors des travaux d'isolation, porte des vêtements couvrant l'ensemble du corps ainsi qu'un masque anti-poussières et des lunettes de protection. En cas de contact direct avec le matériau isolant, porte également des gants de travail.

      Enduire les ouvrages de maçonnerie pour l'isolation du toit

      02

      Le film pare-vapeur sera aussi fixé sur l‘ouvrage de maçonnerie adjacent. C‘est pourquoi celui-ci doit être enduits dans ces zones.

      Mesurer les chevrons et doubler si nécessaire

      03

      Si les chevrons ne sont pas suffisamment profonds pour l‘isolation prévue, ceux-ci sont doublés avec des bois équarris de la taille adaptée. On effectue cette opération partout ou des plaques de plâtre doivent être vissées par la suite. L‘espacement entre les vis doit être de 50 cm au maximum.

      Poser l'isolation entre chevrons pour l'isolation du toit

      Mesurer le panneau roulé en laine de verre

      01

      Dans cet exemple, les espaces entre les chevrons sont isolés avec du panneau roulé en laine de verre. Découpe le rouleau sous forme de bourrelet et fais le rouler le long d‘un mur. De cette façon, l‘isolant ne se déroule pas entièrement et ne traîne pas par terre. Commence l‘isolation sur un côté de mur. Mesure tout d‘abord l‘intervalle entre les premiers chevrons. Ajoute 1 cm à ce chiffre afin que le matériau soit bien bloqué. Reporte sur la panne inférieure la forme du raccordement. Tu peux mesurer l‘angle à l‘aide d‘un mètre pliant et le reporter sur le feutre.

      02

      Pour découper le matériau isolant, place une planche en travers du feutre en laine de verre et découpe-le à l‘aide d‘un couteau spécial pour matériaux isolants.

      Découper le panneau roulé en laine de verre

      03

      Reporte l‘angle sur le panneau roulé et coupe ce qui est en trop avec le même couteau.

      Insérer le panneau entre les chevrons

      04

      Insère ce premier panneau roulé en laine de verre entre les chevrons en commençant par le bas. Répète l‘opération jusqu‘à ce que l‘espace entre les deux premiers chevrons soit entièrement comblé.

      Travailler les restes de panneau roulé

      05

      Isoler de cette manière rangée par rangée. Même les morceaux restants à la fin du rouleau peuvent être utilisés. Il suffit de les assembler ou de les glisser dans les endroits étroits. Il est important que tous les espaces soient remplis avec du matériau isolant. Mais il ne faut pas trop comprimer le matériau isolant ni le bourrer.

      Fermer tous les espaces avec du panneau en laine de verre

      06

      Si tu tombes en chemin sur un tuyau ou tout autre obstacle, découpe le matériau isolant en conséquence pour l‘isolation du toit. Tous les espaces situés autour de l‘obstacle doivent être comblés.

      Utiliser le bois équarri pour fixer

      07

      Tu peux créer au niveau du faîte des chevrons horizontaux supplémentaires avec des bois équarris pour le feutre à emboîter.

      Remplir les interstices avec le matériau isolant

      08

      Remplis également ces espaces avec du matériau isolant jusqu‘à ce que tout soit bien isolé.

      Poser un film pare-vapeur pour l'isolation du toit

      Mesurer le film pare-vapeur

      01

      Déroule le film pare-vapeur dans le sens de la longueur. Découpe une bande dans la longueur de la pièce en ajoutant 20 cm. En fonction de la hauteur et de la longueur du toit, tu vas devoir travailler à partir de maintenant avec une échelle et un échafaudage. Tu as surtout besoin de l‘aide de quelqu‘un pour fixer le film. Commence en haut au niveau du faîte en laissant le film dépasser de 10 cm de chaque côté. Aide-toi du marquage sur le film pare-vapeur pour bien le positionner. Le film doit pendre encore légèrement entre les chevrons. Agrafe-le sur les chevrons doublés avec une agrafe tous les 20 cm.

      Fixer le film pare-vapeur

      02

      Place le lé suivant en le faisant chevaucher de 10 cm sur le premier lé et agrafe-le.

      Poser un film pare-vapeur sur la fenêtre

      03

      Passe le film par-dessus les fenêtres de toit et les lucarnes sans t‘interrompre. Le film sera incisé ultérieurement dans la zone des fenêtres et des trappes comme sur l‘illustration; ne pas couper ce qui dépasse! Ces morceaux seront utilisés plus tard pour les raccordements.

      Coller les lés de film

      04

      Utilise du ruban adhésif pour coller hermétiquement les lés de film au niveau des chevauchements. Pour cela, utilise du ruban adhésif adapté pour le film pare-vapeur.

      Fixer le ruban adhésif avec la roulette écrase-joints

      05

      Appuie fermement sur le ruban adhésif avec une roulette écrase-joints.

      Étanchéifier le film pare-vapeur au niveau du mur

      06

      Colle le film sur le mur avec un matériau d‘étanchéité adapté au film que tu as choisi. Applique la colle avec la cartouche sous la forme d‘un cordon de colle de 6 à 8 mm d‘épaisseur. La colle doit être appliquée jusque loin dans les angles pour que cette zone soit ensuite recouverte d‘une autre structure. Puis, presse doucement le film sur le matériau d‘étanchéité avec un nœud de décharge. Une fois qu‘il a été collé, il ne doit pas être tendu. N‘appuie pas sur le matériau d‘étanchéité lors du collage sinon il ne pourra pas assurer l‘étanchéité. Tu dois appliquer une double dose de colle sur les bords des jonctions de film car les deux bandes doivent être fixes et étanches.

      Étanchéifier les combles

      07

      Étanchéifie aussi au niveau du sol. Dans le cas d‘un revêtement de sol en stratifié ou en planches, on enlève la dernière planche située sous la pente. Applique ensuite le matériau d‘étanchéité sur le sol.

      Poser le film avec un nœud de décharge

      08

      Colle le film sur le matériau d‘étanchéité à l‘aide d‘un nœud de décharge en évitant là aussi de trop appuyer sinon la colle ne permettra pas une étanchéité totale.

      Coller le film pare-vapeur sur la poutre

      09

      Au niveau des poutres poncées, le film est découpé et collé de manière étanche à l‘air.

      Poser un film pare-vapeur autour des tuyaux

      10

      Le film pare-vapeur doit également être hermétiquement raccordé au niveau des passages de tuyau. Pour cela, le mieux est d‘utiliser une manchette. Commence par poser le film pare-vapeur avec des coupes droites. Le film doit ici être posé de façon lisse pour que la manchette puisse être appliquée en étant étanche à l‘air.

      Fabriquer la manchette

      11

      Pour fabriquer la manchette, utilise un morceau de tuyau haute température ayant un diamètre un peu plus grand que celui du tuyau à étanchéifier. Ainsi, il sera ensuite plus facile d‘appliquer la manchette. Scie l‘extrémité du tube avec l‘angle de la pente du toit.

      Découper le trou pour le passage de tube

      12

      Découpe un premier morceau de film pare-vapeur qui soit suffisamment grand pour bien couvrir le passage de tuyau. Place l‘extrémité du tube découpée au milieu sur le film, dessine le contour et découpe le trou.

      Coller les bords du film avec du ruban adhésif

      13

      Colle du ruban adhésif sur les bords du film de manière à ce que la manchette gagne en stabilité.

      Monter la manchette

      14

      Découpe à présent un deuxième morceau de film qui fasse tout le tour du tuyau. Colle le film avec deux rubans adhésifs pour faire un tuyau en film. Pousse-le jusqu‘à ce qu‘il atteigne l‘extrémité du tuyau chanfreiné. Coupe le film le long de cette inclinaison et incise-le ensuite en bandes. Les deux pièces pourront ainsi être raccordées ultérieurement. Applique maintenant du matériau d‘étanchéité sur les bandes.

      Coller la manchette

      15

      Fais passer le premier morceau de film par-dessus le tuyau et colle les deux membranes ensemble. Retire ensuite le tuyau de la manchette.

      Couper et coller la manchette

      16

      Une fois que tout est bien sec, la manchette est découpée en son centre et posée sur le passage de tuyau. Utilise ensuite du ruban adhésif pour tout étanchéifier.

      Construire le soubassement

      Préparer le film pour soubassement

      01

      La prochaine étape consiste à poser un soubassement en bois sur le film pare-vapeur. C‘est pourquoi tu dois protéger le nouveau film avec des bandes de panneau de fibres à densité moyenne. Tu peux pour cela faire découper un panneau MDF en bandes à la découpe du bois, puis fixer ces bandes sur les chevrons à l‘aide d‘une cloueuse pneumatique.

      Planifier la hauteur des combles

      02

      Pour la mesure du soubassement, tu as besoin comme dimension de départ la hauteur du futur plancher. S‘il y a déjà un trait de niveau, tu peux mesurer à partir de celui-ci 1 mètre vers le bas – cela te donnera la hauteur du futur plancher. S‘il n‘y a pas de trait de niveau, tu dois prévoir la hauteur du futur plancher: à partir de la hauteur planifiée pour le plancher, mesurer vers le haut la hauteur souhaitée pour la jambette et faire un marquage.

      Déterminer la hauteur des combles à l'aide d'un cordon

      03

      Tends entre deux grosses vis un cordon au niveau où se trouveront les futurs panneaux d‘habillage. Exemple: pour une isolation sous chevrons de 6 cm d‘épaisseur et des plaque de fibres-gypse d‘1cm d‘épaisseur, l‘intervalle du cordon sera de 7 cm. Tourne les vis servant à tendre le cordon dans les chevrons et aligne le cordon sur l‘espacement voulu.

      04

      Tu peux maintenant marquer la hauteur de la future jambette le long du cordon tendu. Tiens compte du fait que les bois équarris doivent être montés en décalage vers l‘arrière du fait du soubassement et des panneaux d‘habillage.

      Déterminer la hauteur entre chevrons

      05

      Avec un cordon tendu, vérifie aussi les hauteurs entre les chevrons. Si la hauteur minimale (ici 7 cm) n‘est pas atteinte en raison de l‘affaissement des chevrons, tu devras adapter ta construction et prévoir un plus grand espacement. Cela aura aussi un impact sur la position exacte de la jambette.

      Reporter l'angle de la pente de toit

      06

      Mesure l‘angle de la pente du toit et reporte-le sur les bois équarris.

      07

      Trace l‘angle sur les bois équarris et découpe l‘extrémité en biais. Ne pas encore couper l‘extrémité droite à la cote définitive car celle-ci peut varier d‘un chevron à l‘autre.

      Visser le bois équarri sur le chevron

      08

      Visse le premier bois équarri perpendiculairement au premier chevron. Un long bois équarri est vissé sur le sol derrière le premier bois équarri parallèlement au mur pour servir de butée. Monte maintenant le deuxième bois équarri à la verticale sur le dernier chevron. Tends un cordon entre les deux bois équarris verticaux et aligne tous les autres bois équarris verticaux sur ce cordon. Découpe maintenant ces bois équarris dans la longueur et visse-les sur le bois équarri du sol et le chevron correspondant.

      Visser la latte sur le bois équarri

      09

      En vue du futur montage des panneaux d‘habillage, visse une latte en haut et en bas sur les bois équarris verticaux. L‘espace entre ces lattes sera isolé ultérieurement.

      Revêtir l'intérieur des fenêtres de toit

      10

      Avant de pouvoir poser le soubassement sur la pente de toit, la fenêtre de toit doit être revêtue d‘un habillage intérieur. Si tu ne dispose pas d‘habillage intérieur tout prêt, tu peux en fabriquer un. Pour cela, découpe le film pare-vapeur en bas de sorte à ce qu‘il dépasse encore de 5 cm dans la surface de fenêtre. Reporte ensuite à gauche et à droite la cote à laquelle les panneaux d‘habillage doivent rencontrer le cadre de fenêtre. Monte un panneau de particules grossières à la verticale sous le futur panneau d‘habillage. Marque l‘emplacement où doivent être fixées les deux lattes. Découpe les morceaux de lattes et visse-les à droite et à gauche sur les lignes de marquage. Procède de la même manière en haut en alignant toutefois les deux morceaux de latte à l‘horizontale.

      Remplir les cavités avec du matériau isolant

      11

      Scie à présent des panneaux OSB pour l‘habillage. Avant de monter ces panneaux, remplis les cavités avec du matériel d‘isolation. Visse ensuite les panneaux sur les lattes placées sur les côtés. Fixe également des morceaux de bois équarri sur les côtés et isole les espaces intermédiaires. Ici, pas de panneau OSB, seul un panneau d‘habillage sera posé ultérieurement.

      Coller le pare-vapeur

      12

      Rabats ensuite le film pare-vapeur et colle l‘ensemble hermétiquement en te servant d‘un ruban adhésif adapté au film pare-vapeur. Appuie fermement sur le ruban adhésif avec une roulette écrase-joints. C‘est maintenant le moment de vérifier l‘étanchéité, voir conseil.

      Monter le soubassement de la pente de toit

      13

      Pose à présent le soubassement de la pente de toit. Tends pour ce faire un cordon en vue du montage du bois équarri inférieur. Le bois équarri est monté de telle sorte que le panneau d‘habillage de la pente de toit soit ensuite situé sur le panneau d‘habillage de la jambette. Aligne le bois équarri exactement sur le cordon. Si celui-ci n‘est pas tout à fait en appui sur un chevron, tu peux le caler à cet endroit en utilisant par ex. des bandes de panneaux MDF.

      14

      Pour des panneaux d‘habillage d‘1 mètre de haut, le bois équarri suivant est posé exactement au milieu 1 mètre au-dessus du début du panneau. À cette hauteur, tends également un cordeau et aligne le bois équarri sur ce cordeau. Monte les bois équarris restants à la même distance. Dans chacun des interstices ainsi créés, deux bois équarris sont vissés sur les chevrons, cette fois-ci avec un écart de 33,3 cm.

      Terminer le soubassement de la pente de toit

      15

      Termine de cette manière le soubassement de la pente de toit. Vérifie régulièrement avec la règle de maçon et le niveau à bulle si tous les bois équarris et les lattes sont bien parallèles et sont droits car tu peux encore les corriger. Si les bois équarris ne se trouvent pas exactement sur le bord de la surface de la fenêtre, tu peux les séparer avec un outil multifonctions et déplacer le morceau en hauteur ou compléter un bois équarri. Il est important que le panneau d‘habillage puisse être fixé de façon sûre. Prépare maintenant l‘installation électrique. Tu peux poser les câbles toi-même mais pour le raccordement des interrupteurs et des prises, tu as besoin d‘un électricien.

      Vérifier l'étanchéité

      Il est important de vérifier l'étanchéité du film avant de placer le soubassement. On réalise cette opération à l'aide d'un équipement permettant de mesurer la pression différentielle, aussi appelé "Blower Door". Concrètement, cela consiste à installer un gros ventilateur de façon parfaitement étanche à l'air par ex. dans un cadre de fenêtre. Le ventilateur génère une dépression dans la pièce hermétiquement fermée. Des générateurs de fumée te permettent d'identifier rapidement les défauts d'étanchéité. Ces zones doivent ensuite être étanchéifiées.

      Fixer l'isolation sous chevrons pour l'isolation du toit

      Mesurer et découper le panneau roulé en laine de verre

      01

      L‘isolation sous chevrons se pose exactement comme l‘isolation entre chevrons, sauf que le feutre à emboîter est plus fin. Découpe le feutre dans le rouleau aux dimensions souhaitées en ajoutant 5 mm pour un bon calfeutrement.

      Monter le panneau roulé en laine de verre

      02

      Insère le feutre à emboîter rangée par rangée dans les cavités du soubassement. Lorsque l‘inclinaison du toit est particulièrement faible, il se peut que le panneau roulé en laine de verre ne tienne pas à certains endroits malgré les agrafes. Tu peux alors utiliser des supports de montage spéciaux. Ces derniers tiennent le panneau roulé en laine de verre pour éviter qu‘il glisse.

      Terminer l'isolation de la pente de toit

      03

      Termine l‘isolation sur la pente du toit.

      Isoler la jambette

      04

      L‘isolation est également réalisée sur la jambette: ici, le panneau roulé en laine de verre est fixé entre les bois équarris verticaux. Pense aussi à l‘installation. Les câbles ne doivent pas être laissés derrière l‘isolation. Perce simplement un trou dans l‘isolation et tire le câble à travers. Un trou pour la prise sera découpé ultérieurement à cet endroit dans l‘habillage.

      Déterminer les dimensions des plaques pour l'habillage du toit

      05

      Commence par habiller la pente de toit directement au-dessus de la jambette. Trace une ligne à l‘aide du cordeau à poudre au milieu du bois équarri, là où se termine la première rangée de panneaux. Mesure ensuite les dimensions précises du panneau jusqu‘à la jambette.

      Découper les plaques pour l'habillage du toit

      06

      Pour découper les panneaux, règle la scie plongeante exactement sur l‘épaisseur du panneau. Tu pourras ainsi travailler les panneaux directement sur la pile, sans scier celui du dessous. Utilise toujours un rail de guidage de manière à avoir des découpes droites.

      Fixer l'habillage de toit avec une cloueuse pneumatique

      07

      Place le premier panneau sur la ligne de marquage – en laissant un espace de 5 mm avec le mur adjacent. Fixe les panneaux par ex. avec une cloueuse pneumatique – mais attention: le panneau tient certes grâce aux agrafes, mais il n‘est pas serré contre le soubassement comme lorsqu‘il est vissé. C‘est pourquoi, il est important de bien appuyer le panneau contre le soubassement au moment de sa fixation. Place les agrafes à une distance de 15 cm les unes des autres.

      Marquer la position des lattes de toit

      08

      Marque sur le panneau la position des lattes du soubassement afin que les clous soient aussi enfoncés dans le bois.

      Habiller l'isolation avec des plaques en fibre-gypse

      09

      Dans le cas d‘un habillage avec des plaques de fibres-gypse, les joints des panneaux sont collés avec de la colle à joint: pour ce faire, appliquer de la colle sur le chant du panneau et mettre le panneau en place. Lors de l‘installation des panneaux, évite les joints en croix en décalant les panneaux d‘une rangée à l‘autre.

      Prévoir les prises et interrupteurs

      10

      Tu dois aussi prévoir l‘emplacement des prises et des interrupteurs et marquer très précisément où doit être placée ta boîte d‘installation. Perce les trous pour les installations à l‘aide d‘une scie cloche.

      11

      Fais passer les câbles à travers les ouvertures et fixe le panneau.

      Monter les plaques au plafond

      12

      Lors de l‘installation des panneaux au plafond ou en cas de très faible inclinaison du toit, des supports de plafond sont utilisés pour maintenir les panneaux jusqu‘à ce que ceux-ci soient fixés. Les panneaux sont vissés au plafond. L‘espace entre les vis est, comme pour les agrafes, de 15 cm. Veille à ce que les vis soient légèrement enfoncées pour pouvoir ensuite bien les enduire de mastic.

      Habiller les fenêtres de toit

      13

      Pour l‘habillage de la fenêtre de toit, réalise de préférence un croquis des deux éléments latéraux. Tu peux mesurer les angles des découpes en biais avec une fausse équerre et les reporter sur le panneau. Au niveau du cadre de fenêtre, le panneau se place dans la rainure; sur le devant, il doit être en affleurement avec l‘habillage. Réaliser les découpes et visser. À l‘avant, l‘élément latéral est collé sur le chant. Ensuite, habiller la baie de fenêtre en haut et en bas.

      Visser le bois équarri sur la jambette

      14

      Visse une troisième pièce en bois équarri sur la jambette, autrement l‘espace du soubassement serait trop grand.

      Supprimer les restes de colle de l'habillage de toit

      15

      Une fois que tous les panneaux sont montés, racler les résidus de colle avec un ciseau à bois. Tu peux lisser les bords des panneaux avec un rabot. Enfoncer les parties saillantes des agrafes avec un chasse-clous. Visse les vis qui dépassent de manière à pouvoir les enduire de mastic.

      Combler les irrégularités de l'habillage de toit

      16

      Ensuite, mastiquer tous les joints entre les panneaux, les points de fixation ainsi que les autres irrégularités: prépare le mastic en respectant le rapport de mélange indiqué. Verser dans un premier temps l‘eau dans un récipient, puis ajouter la poudre. Après le séchage, tu peux poncer les surfaces selon la qualité de surface que tu souhaites obtenir. Le plus facile est d‘utiliser une ponceuse pour construction à sec.

      Jointoyer l'habillage de toit

      17

      Les joints de raccordement avec les murs et ceux entre la jambette et la pente de toit sont enduits d‘acrylique. Pour ce faire, les joints doivent être exempts de colle, de poussière et de saleté.

      Thèmes qui peuvent également t'intéresser

      Tuto

      Poser une fenêtre de toit avec remplacement d’un chevron

      Nous te montrons dans nos vidéos de l'Atelier brico, comment tu installes ta nouvelle fenêtre de toit avec remplacement d'un chevron. C'est parti!