À partir de quand faut-il hiverner les orangers?
De par leur origine, les orangers ne résistent pas au gel. Mais à partir de quand faut-il mettre l'oranger en hivernage? En général, il est préférable de le laisser dehors aussi longtemps que possible. Ce n'est que lorsque les premières gelées nocturnes sont annoncées ou que les températures descendent durablement en dessous de 5 °C que tu dois mettre ton oranger à l'abri pour l'hiver. La date exacte peut varier légèrement selon la région.
Le bon emplacement pour hiverner un oranger
La solution la plus simple pour protéger ton oranger du gel en hiver est de le placer dans un endroit à l'abri du gel. Il ne doit en aucun cas passer l'hiver à l'extérieur, car il ne serait pas suffisamment protégé du froid. Les jardins d’hiver non chauffés ou les serres bien isolées équipées d'un détecteur de gel sont idéales. Si tu ne disposes pas d'un tel endroit, une cage d'escalier lumineuse et non chauffée ou un grenier avec des fenêtres feront également l'affaire. Si la température descend brièvement en dessous de 5 °C, protège la motte avec un sac en jute, par exemple.
La température optimale se situe entre 5 et 10 °C. Si la température reste en dessous de 5 °C pendant une longue période, ton oranger peut être endommagé. S'il fait plus de 15 °C, l'hibernation est terminée, ce qui peut impacter la floraison et, plus tard, les fruits. Il est donc préférable de ne pas le laisser hiverner dans une pièce chauffée.
La combinaison de la température et de la lumière détermine la façon dont ton oranger passera l'hiver: plus il fait chaud, plus il a besoin d'énergie et plus il doit recevoir de lumière. Comme il fait souvent sombre en hiver, il est recommandé de maintenir la température aussi basse que possible, autour de 5 °C. Hiverner un oranger, c'est facile.

Entretenir un oranger en hiver
Lorsque les températures baissent, ton oranger entre en hibernation et a surtout besoin d’une chose: du repos. Mais ne le perds pas complètement de vue. Il est important que la motte ne se dessèche pas entièrement. Il est préférable d'attendre que le quart supérieur du terreau soit sec avant d'arroser. Au plus tard lorsque les premières feuilles commencent à s'enrouler vers le bas, il est grand temps de lui donner un peu d'eau.
La saison froide est également le moment idéal pour penser au rempotage. Si ton arbre se trouve dans le même pot depuis longtemps, tu peux le transplanter dans un pot plus grand entre février et mars. Cela lui fera du bien tous les trois ans environ. En matière de terre et de pot, l'oranger a les mêmes exigences que les autres agrumes. Pour les agrumes, on utilise un mélange de terre spécial, à la fois perméable et riche en nutriments. Un mélange typique se compose de: 1/3 de terreau de jardin (base pour l'apport en nutriments), 1/3 de compost (augmente l'activité microbienne et améliore l'absorption des nutriments), 1/6 d'argile ou de minéraux argileux (augmente la capacité de rétention d'eau), 1/6 de sable de quartz (ameublit la structure et assure une bonne perméabilité). Le sable aide à éviter l'eau stagnante et à rendre le sol perméable.
Avant que l'arbre ne recommence à pousser au printemps, tu peux également le remettre en forme. Il n'est pas nécessaire de le tailler fortement, au contraire: moins tu en fais, mieux c’est. Il vaut mieux ne tailler légèrement que quelques pousses. Tu dois toutefois éliminer complètement les branches sèches ou mortes. Cela permet à l'air et à la lumière de mieux circuler dans la couronne et renforce la santé de ton oranger.
Et qu'en est-il de l'engrais? Pas en hiver! Ton oranger n'a pas besoin de nutriments à cette période, un excès pourrait même le dérégler. Mais dès qu'il peut être remis à l'extérieur, tu peux commencer à le fertiliser environ deux semaines plus tard. Laisse-lui le temps de s'habituer à son nouvel emplacement. L'idéal est d'utiliser un engrais organique spécialement conçu pour les agrumes.

Quand ressortir l'oranger?
En règle générale, tu peux ressortir ton oranger dès qu'il n'y a plus de risque de gel et que les températures sont supérieures à 10 °C de manière constante, c'est-à-dire généralement à la fin du printemps, entre mi-avril et fin avril, selon la région.
Le mieux est d'observer la météo pendant quelque temps: après les saints de glace (mi-mai), tu peux sans risque remettre ton oranger à l'extérieur dans la plupart des régions. Si tu souhaites le sortir plus tôt, habitue-le progressivement aux températures extérieures en le plaçant dehors pendant la journée et en le rentrant la nuit. Tu éviteras ainsi les chocs thermiques.
Hiverner un oranger: questions fréquentes
Un oranger ne peut passer l'hiver dehors que si les températures restent constamment supérieures à 5 °C. Il ne supporte pas le gel. Comme ce n'est généralement pas le cas chez nous, tu dois le rentrer à l'intérieur pour l'hiver.
Tu ne dois l'arroser que modérément, environ toutes les 2 à 3 semaines.
La perte de feuilles en hiver est souvent normale et due à la période de repos, mais elle peut également être causée par un excès d'eau ou un manque de lumière.
Non, car la température dans le salon est généralement supérieure à 15 °C.