Compostage: les avantages
L'or noir - c'est ainsi que les jardiniers aiment appeler le compost. Et ce, à juste titre. En effet, l'humus permet non seulement d'obtenir un sol aéré qui retient mieux l'eau et les nutriments, mais il te permet également de renoncer à des engrais supplémentaires et, dans le meilleur des cas, à une poubelle bio. Tu économises ainsi de l'argent. Tu vois donc: créer un compost peut être très utile.
Ton tas de compost est peuplé de vers, d'insectes, de bactéries et de micro-champignons qui transforment les déchets organiques en humus en plusieurs phases. Cette transformation des déchets végétaux en terreau s'appelle le compostage. Et le processus de décomposition est chaud:

Ton tas de compost. Tes règles. Chaque tas de compost est différent, il n'existe pas de solution standard. Tout dépend en effet des
Notre tableau te montre en un coup d'œil quels déchets organiques tu peux jeter dans ton tas de compost et ce que tu dois absolument éviter lors du compostage:
Ce qui peut aller au compost | Ce qui ne peut pas aller au compost |
---|---|
|
|
Le composteur qui convient
Il existe différentes manières de créer un compost:
- Tas de compost
- Composteur en bois ou en métal
- Composteur thermique
Les composteurs thermiques sont généralement construits avec une double paroi et conservent beaucoup mieux la chaleur pendant le compostage. Contrairement à un compostage ouvert, le système fermé permet d'obtenir plus rapidement du compost. Cependant, les bacs sont souvent trop petits pour les grands jardins et tu dois broyer les déchets de jardin avant de les remplir et veiller à ce qu'ils soient bien empilés - ce qui demande plus de travail qu'un compost ouvert.
Créer du compost: emplacement
Le choix du bon emplacement est déterminant si tu souhaites créer un compost et le faire fonctionner correctement. Voici les principales exigences auxquelles doit répondre l'emplacement du compost:
- Mi-ombre
- À l'abri du vent, mais pas sans vent.
- Entouré de haies ou d'arbres pour protéger du vent et des regards.
- Circulation d'air suffisante, donc pas entouré de murs fermés.
- Sol non imperméabilisé: sinon, les organismes utiles ne peuvent pas se développer dans le compost.
Créer un compost: voici comment faire
Si tu souhaites faire du compost, il est particulièrement important de superposer les couches dans le bon ordre. Dans un premier temps, tu formes la couche inférieure à partir de déchets végétaux broyés provenant d'arbres et de haies. Cette couche d'aération constitue la base de ton compost et permet à l'eau de s'écouler. Ensuite, tu ajoutes une deuxième couche composée d'herbe coupée, de feuilles mortes et de petites branches. La troisième et dernière couche est constituée de déchets de jardin et de déchets de cuisine. Voici la structure couche par couche:

Important: la diversité! Les couches composées d'un seul élément et dépassant 20 cm d'épaisseur entravent le processus de compostage. Certaines feuilles, comme celles du chêne, du châtaignier et du noyer, se décomposent très lentement. Utilise-les donc toujours en petites quantités. Les grandes quantités d'herbe coupée doivent être séchées pendant quelques jours avant d'être compostées. Sinon, elles produisent trop d'humidité.
Des additifs pour ton tas de compost
Pour faciliter la maturation du tas de compost, tu peux y ajouter un peu de compost mûr. Cela permettra aux premiers micro-organismes de se développer. Tu peux également favoriser le processus de maturation à l'aide d'un accélérateur de compostage. La poudre de corne apporte de l'azote, tandis que la chaux d'algues et la poudre de roche apportent des minéraux et des oligo-éléments. La poudre de pierre et la poudre d'algues fournissent des oligo-éléments au tas de compost et neutralisent les odeurs.
Après 3 à 5 mois de compostage, on parle de compost brut. Il est un peu plus grossier que le compost mûr et contient de nombreux organismes vivants ainsi qu'un peu d'humus. Le compost brut est idéal pour le paillage des arbustes et des arbres. Contrairement au compost mûr, il est épandu en couche légère sur la couche supérieure du sol et n'est pas incorporé.
Le compost mûr est obtenu après environ 1 à 2 ans, lorsque le compost brut est en grande partie décomposé. Contrairement au compost brut, le compost mûr est à grains fins. Il ne présente plus aucune structure reconnaissable. Bien qu'il ait une valeur fertilisante inférieure à celle du compost brut, il est riche en auxines, qui protègent les plantes contre les parasites et les maladies et stimulent leur croissance. C'est pourquoi il convient particulièrement bien comme terreau de jardin.
Créer une couche d'aération pour le compost
Rassemble les déchets de jardin au cours de l'année, éventuellement dans un deuxième silo à compost, puis empile-les en une seule fois dans un silo à compost ouvert. Tu obtiendras ainsi la hauteur nécessaire et donc la température requise à l'intérieur. Commence par une couche d'aération d'environ 20 cm de hauteur composée de tailles d'arbres et de haies.
Alterner les couches
Ensuite, alterne des couches de 10 cm de hauteur maximum. Les couches alternées doivent être composées de matériaux humides, secs, fins et grossiers.
Maintenir le compost humide
Évite l'eau qui s'accumule, mais veille à ce que l'humidité soit régulière, car le processus de décomposition n'est pas possible sans eau. Le compost devrait avoir un volume d'au moins un mètre cube afin d'obtenir la bonne température. Après un an à un an et demi, tu peux utiliser le compost comme terreau de compostage.
Tamiser le compost
Les gros résidus peuvent être facilement enlevés à l'aide d'un tamis et compostés à nouveau. Ce compost favorise l'activité des organismes du sol. Une couche de 5 cm d'épaisseur suffit déjà pour améliorer durablement le sol.
Ameublir le compost
Ne creuse pas le précieux compost avec une bêche. Utilise plutôt une dent de terrassier ou une fourche à bêcher. Les vers de terre se chargent du reste.
Astuce: le fil de fer éloigne les rongeurs
Pour tenir les souris et les rats à distance, place du grillage au fond de ton tas de compost. Les mailles doivent être suffisamment grandes pour que les organismes utiles comme les vers de terre puissent passer, mais que les souris et les rats n'aient aucune chance.
Retourner le compost
Il ne suffit pas de créer ton compost, tu dois également t'en occuper. Cela implique de retourner régulièrement ton tas de compost. En d'autres termes, tu dois remuer ton compost. Cela permet une bonne aération, ce qui est important pour les micro-organismes. Tu peux soit remuer ton compost dans le même bac, soit le transférer dans un deuxième bac.
Tamiser le compost
Tu as réussi ton compost et celui-ci est prêt à être utilisé dans ton potager? Une dernière étape est encore nécessaire avant de pouvoir épandre le compost dans le jardin: retire les objets gênants tels que les gros morceaux de bois qui ne sont pas encore complètement décomposés.
Pour cela, il suffit d'utiliser un tamis. Verse la terre à compost sur le tamis. Avec une pelle, tu peux passer sur le tamis pour séparer la terre à compost des plus gros éléments. Les morceaux de bois et autres restent sur le tamis et peuvent retourner dans le composteur.

Bac à vers pour l'appartement
Tu n'as pas de jardin ou seulement un balcon, mais tu ne veux pas pour autant renoncer au compost? Alors un bac à vers, également appelé lombricomposteur, est peut-être exactement ce qu'il te faut. Un bac à vers abrite des bactéries, des champignons et des vers de compost. Ensemble, ils décomposent tes déchets organiques et produisent du thé de vers et du lombricompost.
Diluer le thé de vers
Dilue le thé de vers dans un rapport de 1:10 avec de l'eau et utilise le mélange pour arroser tes plantes. Elles t'en remercieront!
Au printemps et en automne, tu peux laisser le bac à vers sur ton balcon à l'abri de la pluie. En été, il fait cependant trop chaud pour les vers, et en hiver, trop froid. Tes petits compagnons se sentent mieux à des températures comprises entre 15 °C et 25 °C. Tu peux également laisser le bac à vers dans ta cuisine toute l'année. Utilisé correctement, le bac à vers ne dégage pas d'odeur désagréable, mais une odeur agréable de terre forestière.
Les vers de compost et les micro-organismes compostent la majeure partie de tes déchets organiques tels que les restes de fruits et légumes, les résidus végétaux, le marc de café, les sachets de thé et les coquilles d'œufs. Cela devrait représenter 80 % de leur alimentation. Les 20 % restants sont constitués de papier journal et de carton. Les fruits acides, les produits laitiers, les restes de plats cuisinés, la viande ou le poisson ne conviennent toutefois pas aux vers et n'ont pas leur place dans le bac à vers.
Créer un compost: questions fréquentes
Oui, tu peux aussi faire du compost sur ton balcon. En fonction de l'espace dont tu disposes, tu peux simplement utiliser un petit récipient ou un bac à vers. Veille toutefois à laisser suffisamment d'espace entre ton balcon et celui de tes voisins afin de ne pas les incommoder avec des odeurs désagréables.
Bien sûr, les tontes de gazon peuvent également être compostées. Tu dois toutefois les laisser sécher un peu au préalable. Sinon, ton compost contiendra trop d'humidité.
Oui, les feuilles mortes peuvent être compostées. Certaines variétés comme le chêne, le châtaignier ou le noyer ne se décomposent toutefois que lentement. Il est donc conseillé de ne les jeter qu'en petites quantités dans ton compost.
Non, tu ne dois pas incorporer ton compost à la terre. Pour que le compostage fonctionne correctement, l'air doit pouvoir circuler. Il est également important que les nutriments ne disparaissent pas dans le sol, mais restent dans le compost.
En général, tu peux commencer à faire du compost à tout moment. En hiver, le processus de compostage prend toutefois un peu plus de temps. Le printemps est la saison idéale pour commencer à faire du compost.
Oui, les fruits tombés peuvent également être compostés. Il faut toutefois veiller à une aération suffisante. Pour ce faire, tu peux utiliser de fines couches de séparation de matériaux plus grossiers, comme les déchets de taille. Tu peux également utiliser des accélérateurs de compost. Retourner le compost est une aide supplémentaire.
Oui, les feuilles atteintes d'oïdium peuvent également être compostées.