Sit tu souhaites fabriquer toi-même ta couronne de l'Avent, commence par dessiner les pièces de bois pour les quatre bougeoirs. Tu décides toi-même de la longueur. Dans notre exemple, nous faisons deux bougeoirs de 17 cm et deux de 20 cm de long. Scie-les ensuite.
Couronne de l'Avent DIY: Idées
Faire soi-même une couronne de l'Avent est moins compliqué que tu ne le penses. Profite simplement d'un samedi morne de novembre pour te mettre, toi et ta maison, dans l'ambiance de Noël. C'est encore plus amusant avec des amis ou en famille. Trouve de l'aide et c'est parti!
Que tu souhaites réaliser une couronne de l'Avent en béton, en tube de cuivre ou, plus classique, avec des branches de sapin, nous avons les instructions qu'il te faut.
Il n'est pas difficile de fabriquer soi-même une couronne de l'Avent. Que dirais-tu, par exemple, d'une
Couronne de l'Avent en bois
Une couronne de l'Avent en bois, intemporelle, que tu peux réutiliser chaque année? Pas de problème. Grâce à son design simple, cette couronne de l'Avent DIY s'intègre parfaitement à tous les intérieurs. Avec nos instructions, les bons outils et un peu d'habileté, tu peux rapidement fabriquer toi-même ta couronne de l'Avent en bois. Qu'est-ce que tu attends? Fabrique ta couronne de l'Avent!

Marquer et scier les pièces en bois
Découper les barres rondes
Étape suivante: scier trois barres rondes qui relient les bougeoirs entre eux. Nous utilisons ici une longueur de 15 cm.
Définir la disposition des bougeoirs
Réfléchis maintenant à la disposition des bougeoirs et marque directement l'endroit où tu dois percer les trous de 20 mm pour les barres rondes.
Percer des trous pour les barres rondes
Perce les trous pour les barres rondes dans tes bougeoirs.
Percer un trou pour les bougies chauffe-plat
Marque ensuite le centre sur chaque bougeoir et perce avec la mèche Forstner de 40 mm suffisamment profondément pour qu'une bougie chauffe-plat puisse entrer dans le trou percé.
Poncer les bords
Ponce bien tous les bords.
Assembler la couronne de l'Avent en bois
Assemble maintenant toutes les pièces. Pour que ta couronne de l'Avent en bois dure des années, tu peux d'abord mettre un peu de colle à bois dans les trous. Si les différentes pièces sont difficiles à assembler, tu peux t'aider d'un maillet en caoutchouc.
Peindre la couronne de l'Avent en bois
En option, tu peux encore donner une couche de peinture à ta couronne de l'Avent en bois. Pour finir, place les bougies chauffe-plat à l'intérieur et le tour est joué!
Couronne de l'Avent en branches de sapin
Tu aimes la tradition et l'odeur des sapins? La couronne de l'Avent classique est verte, vert sapin. Si tu souhaites confectionner une couronne de l'Avent, commence par te procurer du sapin dans ton jardin ou au marché hebdomadaire. Tu as déjà là l'ingrédient principal pour réaliser toi-même ta couronne de l'Avent.
Le reste est vite fait. Confectionner une couronne de l'Avent n'est pas aussi difficile que tu le penses. Tu verras, en un clin d'œil, ta couronne de l'Avent classique sera prête pour la période précédant Noël.

Préparer le plan de travail
Fais de la place sur la table. Il est préférable d'étaler un journal, ce qui t'évitera d'avoir à rassembler les aiguilles de pin par la suite. Prépare des branches de sapin, une couronne de paille, du fil de fer et des cisailles de jardin. et tu peux déjà commencer à fabriquer ta couronne de l'Avent.
Couper et relier les branches de sapin
Coupe les branches de sapin et rassemble environ 4-5 branches en un lot. Place le lot à l'extérieur de la couronne et attache les extrémités des branches à la couronne avec le fil de fer. Pour ce faire, enroule le fil autour de la couronne et des branches trois fois.
Terminer la couronne de l'Avent
Prends maintenant le lot suivant et fixe-le de la même manière, légèrement décalé par rapport à l'extrémité du premier lot. Et continue ainsi jusqu'à ce que la couronne soit terminée.
Couronne de l'Avent en béton
Tu souhaites une couronne de l'Avent qui ne soit pas comme toutes les autres? Avec cette couronne, seule ta table prendra de la poussière pendant quelques instants, le temps de mélanger le béton. Des lignes droites, moderne et intemporelle, telle est ta couronne de l'Avent en béton. Une pièce unique qui attirera tous les regards dans ton intérieur. Dans ce cas également, la fabrication de la couronne de l'Avent est rapide, seul le béton nécessite un peu de temps pour sécher.

Retirer le dos des chiffres
Prends un cutter et retire le dos des chiffres en coupant soigneusement le long du bord. Retourne le numéro et découpe un trou dans le carton du diamètre des manchons où la bougie sera placée plus tard.
Couper les bougies et les fixer
Prends une des bougies et coupe le centre en quatre morceaux d'environ un cm de large. Ensuite, frotte-les avec de l'huile pour les rendre plus faciles à retirer du béton par la suite. Fixe une pièce dans chacun des quatre trous avec du ruban adhésif.
Mélanger le béton pour la couronne de l'Avent
Maintenant, mélange le béton. Il faut environ 1,5 kg de béton par numéro. Il est préférable de mélanger le béton séparément pour chaque numéro. Verse délicatement le béton dans les numéros de carton et attends qu'il soit complètement sec.
Détacher le carton avec précaution
Dès que le béton est sec, tu peux détacher le carton avec précaution. Tu peux encore poncer l'excédent avec du papier de verre. Introduis ensuite les gaines en cuivre dans les trous prévus à cet effet. Place les bougies dans les manchons en cuivre et ta couronne de l'Avent en béton est prête.
Couronne de l'Avent en tubes de cuivre
Tu n'as utilisé jusqu'à présent les tubes en cuivre que pour le chauffage? Tu as alors raté quelque chose. Les tubes en cuivre sont souples et relativement faciles à travailler, tout en étant extrêmement résistants. C'est le matériau idéal pour fabriquer toi-même ta couronne de l'Avent. De plus, il brille de mille feux et a un aspect à la fois moderne et élégant. Parfait pour tous ceux qui aiment les choses un peu extravagantes. Fabriquer soi-même une couronne de l'Avent, c'est facile.

Couper un tube en cuivre
Coupe le tube de cuivre en 12 morceaux de longueur égale à l'aide du coupe-tube. La longueur dépend du type de couronne que tu souhaites réaliser par la suite. Toutefois, 10 à 15 cm est une bonne longueur dans tous les cas.
Raccorder les tubes de cuivre
Place 3 des 12 tubes sur chaque pièce en T. Relie ensuite 2 extrémités de tube avec l'une des 4 pièces angulaires. Tu peux maintenant relier les tubes avec de la colle forte. Pour ce faire, desserre un peu les raccords, applique quelques gouttes de colle et remets-les ensemble.
Fixer les manchons de réduction
Mets un manchon de réduction sur chaque tube en cuivre pointant vers le haut – ce sont tes porte-bougies. Il ne manque plus que les bougies et ton projet de Noël est terminé: fabriquer soi-même une couronne de l'Avent.
Fabriquer soi-même une couronne de l'Avent: questions fréquentes
Traditionnellement, on utilise principalement du sapin pour confectionner ou décorer la couronne de l'Avent. Le sapin est robuste et sent bon. Tu peux bien sûr aussi opter pour du sapin artificiel. Avec de l'eucalyptus, tu peux par exemple donner un style plus moderne à ta couronne de l'Avent. Mais en général, il n'y a qu'une seule règle: c'est ta couronne de l'Avent, c'est toi qui décides!
Cela dépend entièrement de la taille de ta couronne. La plupart du temps, quelques petites branches suffisent.
Traditionnellement, on allume une bougie supplémentaire à chaque dimanche de l'Avent. On commence par la première bougie et on en ajoute une autre le dimanche suivant. À la fin, les quatre bougies sont allumées.
Cela dépend du type de couronne que tu souhaites réaliser. Dans ce guide, nous avons rassemblé différentes idées et nous t'indiquons ce dont tu as besoin pour chacune d'entre elles.
Si tu décores ta couronne de l'Avent avec de la mousse fraîche, celle-ci peut rester jusqu'à environ quatre semaines. Tu peux toutefois utiliser de la mousse déjà traitée ou conservée afin de prolonger sa durée de vie.