Couler du plâtre – un projet polyvalent. Tu découvriras ici comment
Couler du plâtre: ce dont tu auras besoin
Pour couler du plâtre, tu as uniquement besoin de poudre de plâtre et d'eau. Pour obtenir une pâte lisse, tu as besoin des outils suivants: un mélangeur, un bol, un verre doseur et une balance de cuisine.
Remarque: le bol doit être conçu de manière à pouvoir verser la pâte avec précision dans les moules. Il est préférable d'utiliser un récipient en plâtre, qui est flexible. Cela permet de retirer facilement les résidus de plâtre séchés du récipient. Dès que tu presses, le plâtre s'effrite de la paroi du récipient et celui-ci est déjà prêt pour la prochaine utilisation.
Verse d'abord l'eau dans le bol, puis ajoutes-y progressivement la poudre de plâtre. Tu pourras ainsi mieux contrôler la consistance du mélange. Lorsque la poudre s'enfonce lentement dans l'eau, il y a moins de grumeaux et moins de bulles d'air. Mélange jusqu'à ce que tout soit bien homogène et que le mélange ne présente plus de grumeaux.
- Préparer le matériel
Pèse la quantité nécessaire d'eau tiède (1 part) et de poudre de plâtre (2 parts). Le rapport de mélange peut varier. Respecte également les indications du fabricant! - Mélanger le plâtre
Verses l'eau tiède dans le récipient en plâtre et ajoute lentement la poudre de plâtre. Travaille rapidement pour éviter la formation de grumeaux et mélange jusqu'à obtenir un mélange homogène et sans grumeaux. - Laisser reposer le mélange
Laisse reposer le mélange fini pendant 30 à 60 secondes. Ce processus est appelé «décantation». Le temps de repos permet à toutes les particules d'être uniformément imbibées, ce qui améliore la qualité du moulage. - Remuer le mélange de plâtre
Après la «décantation», remue à nouveau soigneusement l'ensemble du mélange. Procède rapidement, à raison d'au moins 2 tours par seconde. - Couler le plâtre
Le mélange de plâtre doit maintenant être rapidement mis en forme. Après avoir été mélangé, il peut être utilisé pendant 5 à 10 minutes. Il est donc préférable de mélanger de petites quantités de plâtre. Si le premier mélange ne suffit pas, tu peux préparer une nouvelle pâte.
Le blanc te semble trop fade? Opte alors pour des pigments de couleur. Ceux-ci s'incorporent facilement à la pâte de plâtre. Si tu n’as pas choisi d'utiliser des pigments de couleur lors du coulage, tu peux travailler ensuite avec des peintures à la craie ou des peintures acryliques. C'est ça, un projet.

Moulage avec des moules en silicone
Le moulage du plâtre avec des moules en silicone est très facile. Si tu respectes les points suivants, tout se passera bien.
Les moules nécessitent un peu de préparation. Normalement, le plâtre séché se détache facilement des moules, car il rétrécit en séchant. Pour jouer la carte de la sécurité, prends un torchon et un peu d'huile alimentaire et imbibe légèrement les moules avec. Une fine couche d'huile suffit pour que tes figurines se détachent plus facilement des moules. Utilise de l'huile alimentaire disponible dans le commerce, par exemple de l'huile de tournesol ou de colza. Veille à ce qu'il ne s'agisse pas d'huiles fortement colorantes ou aromatiques. Avant d'appliquer l'huile dans le moule, celui-ci doit être propre et sec.
- Verse lentement le mélange dans ton moule en silicone.
- Tapote ensuite plusieurs fois le moule sur la table et secoue-le légèrement. Veille à ce que rien ne coule. En secouant et en tapotant, tu t'assures qu'aucune bulle d'air ne se forme à l'intérieur et que le moule est complètement rempli. Le principe est le même que pour le compactage du béton, sauf que c'est toi qui secoues.
- Au bout d'environ 15 minutes, le mélange a légèrement séché et est déjà un peu plus ferme. Tu peux maintenant y placer ou y insérer des objets.
- Après 15 minutes supplémentaires, soit 30 minutes au total, le plâtre est suffisamment durci pour être retiré du moule avec précaution. Les figurines plus grandes ont besoin de plus de temps pour sécher. Mais après une heure, elles devraient également être prêtes à être retirées.
Moulage et modelage du plâtre
Tant que ton plâtre n'a pas complètement durci, tu peux le travailler à l'aide d'outils. Tu peux par exemple graver le plâtre ou y inciser d'autres motifs. Tes créations gagneront en expressivité grâce à des pochoirs et des motifs. Il en existe d'innombrables variantes dans le commerce. Mais tu peux aussi les découper dans du caoutchouc cellulaire. Il suffit ensuite de les placer dans ton moule avant le coulage pour que le motif soit reproduit.
Une fois la masse complètement durcie, passe à la finition. Lisse les bords tranchants et les imperfections à l'aide de papier abrasif. Les morceaux plus grands peuvent également être retirés à l'aide d'une lime. À ce stade, tu peux même percer des trous dans tes figurines. N'oublie pas de désactiver le mode percussion.
Si tu souhaites couler du plâtre, tu n'es pas obligé d'utiliser des moules en silicone. Tu peux également utiliser d'autres moules. Tu trouveras ici d'autres exemples pour couler du plâtre. Pour les travaux artistiques, nous recommandons le plâtre de modelage, car il durcit plus lentement et est donc plus facile à modeler.
- Un vieux bol à céréales peut par exemple servir de modèle. Tu peux ensuite le modeler avec du plâtre en appliquant le plâtre couche par couche.
- Tu peux fabriquer toi-même des moules simples, par exemple pour une plaque de porte ou un dessous de verre, à partir de bois.
- L'argile permet également de réaliser des moules négatifs. Il suffit de presser n'importe quelle forme dans l'argile et de laisser durcir. Tu peux ensuite y couler le plâtre.
- Le fil de fer te permet d'être plus créatif. Ce matériau flexible est facile à modeler. Tu peux ainsi créer une structure de base que tu pourras ensuite modeler avec du plâtre.

Le plâtre absorbe l'eau. Les figurines ne sont donc pas adaptées à une utilisation en extérieur. Mais une fois que tu les as scellées, l'eau ne pose plus de problème. Il existe pour cela des vernis transparents spéciaux, dont certains sont même adaptés au contact alimentaire. Tu peux ainsi créer ton propre bol à céréales en plâtre. Applique deux couches de vernis à l'aide d'un pinceau et laisse la première couche sécher complètement avant d'appliquer la seconde.

Idées avec du plâtre
Le plâtre permet de réaliser de nombreux projets. Tu trouveras ici quelques idées avec du plâtre pour ton prochain projet de plantation ou d'éclairage. Avec un peu d'habileté, tu peux fabriquer des pots de fleurs et des cache-pots en plâtre, des lampes, des bougeoirs, des photophores et bien plus encore. Une décoration murale en plâtre peut également être une alternative.
Tu as la main verte et beaucoup de plantes chez toi? Super, alors tu auras certainement besoin de cache-pots et de bacs à plantes. Fais-en ton projet et moule-les en plâtre. Utilise par exemple des pots de fleurs que tu as déjà chez toi comme modèle et applique le plâtre couche par couche sur l'extérieur. Mais attention: n'oublie pas d'appliquer au préalable un agent de démoulage afin de pouvoir retirer facilement le plâtre! Tu peux bien sûr également utiliser d'autres modèles pour ton projet. Selon leur taille, tu peux également utiliser des moules en silicone. Pour les plantes succulentes, de petits moules suffisent, car elles n'ont pas besoin de beaucoup d'espace.
Si tu souhaites mettre en valeur ton intérieur, tu peux fabriquer des lampes créatives en plâtre. Que dirais-tu d'un pied de lampe en plâtre pour recycler un vieil abat-jour, par exemple? Si tu souhaites également mouler en plâtre l'abat-jour, un grand saladier peut t'être utile pour le moulage. Retourné, il devient une lampe de table. Dans ce cas, il est recommandé de coller un petit joint d'étanchéité sur le bord arrondi afin qu'il tienne bien en place et ne puisse pas tomber. Tu peux également modeler l'ensemble de la lampe en plâtre. Ici, tu peux laisser libre cours à ton imagination. Pour finir, il ne te reste plus qu'à ajouter une douille avec un câble (par exemple E27) et une ampoule LED (qui ne chauffe pas).
Si tu souhaites

Tu préfères les ambiances cosy? Alors les bougeoirs sont peut-être le projet qu'il te faut. Tu peux utiliser n'importe quel objet de forme quelconque que tu as chez toi comme moule.
Le plâtre ne doit pas nécessairement être coulé. Tu peux également enduire tes murs avec du plâtre, ce qui est parfait pour les pièces intérieures où une structure de surface fine et lisse est souhaitée. Il offre une base idéale pour la peinture, le papier peint ou le carrelage. De plus, le plâtre régule l'humidité et peut ainsi avoir une influence positive sur le climat ambiant, mais il ne convient pas aux pièces humides!
Bon à savoir: le plâtre ne brûle pas et est donc souvent utilisé pour enduire les cloisons sèches.
Le plâtre permet également de créer des peintures murales créatives, par exemple en l'appliquant en relief. Si tu ne souhaites pas recouvrir tout le mur, tu peux également créer des panneaux individuels. Ceux-ci sont ensuite fixés au mur de manière symétrique ou asymétrique, comme on le fait avec des coussins muraux et des panneaux acoustiques. Tu peux ainsi créer des peintures murales uniques.
Empreinte faciale en plâtre
Une belle décoration murale dans la salle à manger ou le salon peut également être réalisée à partir des empreintes faciales de tous les membres de la famille. Le plus simple est d'utiliser des bandes de plâtre disponibles en pharmacie. Mais tu peux également mélanger de la poudre de plâtre et appliquer la pâte couche par couche sur le visage. N'oublie pas d'enduire le visage de vaseline ou de crème pour la peau afin de pouvoir retirer le plâtre une fois sec. Applique 2 à 3 couches et laisse sécher pendant au moins 20 minutes. Une fois complètement secs, les masques peuvent être personnalisés.
Astuce: monte chaque masque sur une toile individuelle afin de les mettre encore mieux en valeur.
Couler du plâtre: questions fréquentes
Le Raysin est composé de sulfate de calcium. Il s'agit donc tout simplement de plâtre. Sa composition particulière lui confère toutefois certaines propriétés spécifiques. Une fois sec, le Raysin présente par exemple une surface très douce et convient donc aux travaux délicats.
La poudre de plâtre est mélangée à de l'eau. Le rapport de mélange varie d'un produit à l'autre. En règle générale, on utilise 2 parts de plâtre pour 1 part d'eau. Mais veille à bien respecter les indications du fabricant!
Le plâtre doit sécher pendant 15 à 30 minutes pour que la surface soit solide et puisse être démoulée. Cependant, le plâtre n'est complètement sec qu'après environ 24 heures. Le temps de séchage peut varier en fonction de la taille de ton projet. Tiens également compte des instructions du fabricant. Une fois le plâtre complètement sec, tu peux le travailler.
Absolument. Tu peux enduire tes murs avec du plâtre. Dans ce cas, utilise un enduit plâtre plutôt que de la poudre de plâtre. L’enduit de plâtre sèche rapidement et crée une surface lisse. De plus, tu peux améliorer le climat ambiant avec un enduit de plâtre, car ce revêtement mural régule l'humidité et est respirant. Attention: l’enduit de plâtre ne convient toutefois pas aux pièces humides et à l'extérieur!












