Détermine les dimensions de ton meuble multimédia. Découpe ensuite tous les profilés et toutes les plaques aux dimensions souhaitées. Pour découper les profilés, tu peux utiliser une cisaille à tôle. Les plaques de plâtre se découpent à l'aide d'un cutter, puis se plient. Pour les plaques de fibres-gypse, utilise un coupe-plaques pour les entailler, puis plie la plaque. Si tu souhaites obtenir un bord particulièrement lisse, utilise une scie circulaire à main avec rail de guidage et aspiration. Il est également utile d'avoir un assistant. Certaines étapes du montage nécessitent en effet de travailler à deux.
Construire un mur TV: ce dont tu auras besoin
Préparer la construction du mur TV
Établir un plan
Monter un profilé UW à hauteur souhaitée
En fonction de la profondeur, c'est-à-dire de la distance par rapport au mur, un profilé UW est posé sur le sol. Pour isoler acoustiquement, un ruban d'étanchéité est placé sous le profilé. Le ruban est autocollant sur un côté et se colle sur le profilé.
À la hauteur prévue sur le mur, monter également un profilé UW avec une bande d'étanchéité collée. Choisir la fixation adaptée à la structure du mur.
Utiliser un niveau à bulle lors du montage.
Monter un profilé UW sur le côté
Pour la délimitation latérale, les profilés UW sont montés verticalement contre le mur, là encore à l'aide d'un ruban d'étanchéité. Aligne les profilés à l'aide d'un niveau à bulle et visse-les au mur.
Assembler les profilés
Les profilés CW, dits profilés verticaux, sont ensuite insérés dans le profilé UW au sol et enfichés transversalement dans un profilé UW en haut. Les profilés verticaux doivent être espacés de 30 à 50 cm et répartis de manière régulière. Les profilés ne sont pas vissés entre eux, mais simplement emboîtés. Ton assistant doit maintenant maintenir les profilés jusqu'à ce que tu aies posé le panneau OSB. Celui-ci sert de renfort et sera recouvert ultérieurement d'une plaque de plâtre ou d'une plaque de fibres-gypse.
Construire un mur TV: voici comment faire
Visser le panneau OSB
Visse le panneau OSB aux deux profilés horizontaux. Le panneau dépasse alors des deux côtés et affleure le profilé avant. Aligne la paroi avant à la verticale.
Paroi avant
Une fois vissée, la paroi avant tient debout.
Faire passer les câbles
En fonction de l'utilisation prévue, par exemple un téléviseur, tu peux maintenant installer les équipements. Il est préférable de faire passer les différents câbles dans des gaines. Pour l'habillage latéral, pose et visse des plaques de fibres-gypse. Utilise des vis spéciales pour plaques de fibres-gypse. Elles sont dotées d'une tête à rainures et conviennent particulièrement aux plaques de fibres-gypse.
Visser la face avant
La face avant est d'abord recouverte d'un panneau OSB. Celui-ci dépasse vers le haut afin de permettre le montage des bandes LED à l'arrière. Recouvre ensuite la face avant d'un panneau supplémentaire en fibres-gypse.
Visser la plaque supérieure
Tu peux maintenant visser une plaque de fibres-gypse sur la plaque de recouvrement supérieure. Si nécessaire, tu peux réaliser un passage de câble à l'endroit approprié pour un téléviseur.
Éclairage indirect
Les bandes LED conviennent parfaitement à un éclairage indirect. Elles sont fixées tout autour des rebords des panneaux. Le câblage peut être facilement dissimulé derrière le panneau.
Aménager le mur TV
Sur les bords latéraux visibles des plaques, tu peux placer des profilés d'angle ou d'encadrement pour embellir les chants. Tu peux peindre ton meuble TV ou le recouvrir d'un parement mural selon tes envies.
Installer une trappe de visite
Au cas où, tu peux installer une trappe de visite supplémentaire afin d'accéder facilement aux raccords en cas de panne. La possibilité d'installation dépend de la largeur de la paroi latérale. La trappe de visite doit également être adaptée à l'épaisseur du panneau. Il est préférable d'installer la trappe lorsque la paroi latérale est démontée. Après avoir scié l'ouverture, le cadre est monté à l'arrière du panneau. Selon le type de trappe de visite, des profilés supplémentaires doivent être fixés à l'arrière. Le couvercle intérieur est muni d'un panneau adapté.
