Les différents types de poêles
Quel que soit le type de poêle que tu souhaites acquérir, ce qui est important, c'est que la puissance du poêle soit adaptée aux besoins en chauffage de la pièce dans laquelle il est installé. Un modèle neuf et moderne consomme peu d'énergie et permet de faire des économies, tout en minimisant les émissions de CO2. Les modèles anciens qui, à une date donnée, dépassent une certaine valeur en matière d'émissions de CO2, ne doivent pas être rééquipés ou bien même être mis hors-service.
On distingue principalement les variantes de poêles suivantes:
2 types de chaleur par les poêles
- Les poêles rayonnants sont des poêles à paroi simple. La chaleur principale est transmise à l'environnement à travers la vitre du foyer. L'effet est comparable à celui du rayonnement du soleil ou d'un feu de camp.
- Les poêles à convection sont des poêles à double paroi, qui diffusent leur chaleur par des sorties d'air dans le revêtement du foyer dans toute la pièce et celle-ci se répartit dans toute la maison.
Les matériaux qui constituent les poêles
Le choix de poêles est immense. Ils sont disponibles dans de nombreux matériaux différents et ils ont, en plus de l’effet optique, différents effets chauffants. Donc, en plus de l’oeil, le thermomètre devrait prendre part à la décision.
Voici un petit aperçu des matériaux courants et de leur influence sur la capacité de chauffage du poêle.
Chaque pierre est unique
Pour tous les types de pierre: chaque réalisation est unique. Les veines de quartz, les pores, les inserts ou les nuances de couleur ne peuvent pas être identiques. Le matériau doit être utilisé tel qu'il a été trouvé et formé dans la nature. Pour les matériaux naturels, il ne faut pas s'attendre à ce que les produits soient tous identiques, comme c'est le cas pour les matériaux fabriqués à la machine.
Poêles peu encombrants
Même si tu n'as pas beaucoup de place, cela ne veut pas dire que tu ne peux pas avoir un poêle. Il n’y a peut-être pas assez de place pour un poêle immense, mais il y a des possibilités pour les petites pièces.
Par exemple, il existe des poêles à faible hauteur. De ce fait, ils conviennent tout particulièrement aux pièces avec des plafonds bas et n’ont pas l’air aussi volumineux.
Même le poêle fin est un miracle de l’espace. D’autant plus que tu auras probablement besoin de mettre quelque chose à côté, comme un panier pour bois de chauffage, une petite pelle et un balai. Les poêles à cheminée étroits sont également parfaits pour les coins inutilisés ou les petites niches. Mais il y a aussi des poêles conçus spécialement pour les angles. Comme ça, tu peux utiliser cette pièce à bon escient.

Les poêles de cheminée à accrocher sont non seulement peu encombrants, mais aussi ce qu’il faut pour l’œil. Si tu as peu d’espace, accroche simplement ton poêle au mur.
Pas forcément. En effet, l’élément déterminant est la puissance thermique nominale. Et ça n’a rien à voir avec la taille du poêle. En tout état de cause, la puissance thermique nominale doit correspondre à la taille de la pièce. Dans les petits espaces, il est important que la puissance thermique nominale ne soit pas trop élevée. Sinon, la pièce sera rapidement surchauffée et la consommation d’oxygène accrue.
Veille à un apport suffisant en oxygène
En particulier si tu installes le poêle dans une pièce plus petite, tu dois veiller à ce qu'il y ait suffisamment d’air frais. C’est-à-dire d’oxygène.
Le feu a besoin d'oxygène et si celui-ci provient de l'air ambiant, il finit par manquer pour les personnes et les animaux qui se trouvent dans la pièce. Plus la pièce est petite, plus cela va vite.
Donc soit tu aères régulièrement, soit tu assures que le poêle reçoit l’oxygène nécessaire par un canal d’aération.
Sans cheminée pas de poêle
Ce que tu ne dois pas oublier, c’est que pour connecter un poêle, tu as généralement besoin d’une cheminée. Si un poêle était déjà branché dans ta maison, la cheminée est là. Sinon, il faut en installer une.
Si tu souhaites installer un poêle après coup, plusieurs possibilités s'offrent à toi. Dans nos instructions, nous te montrons quelles sont ces possibilités et comment tu peux obtenir ton poêle.
Faire des économies d'énergie grâce aux poêles
Si tu veux tirer encore plus de ton poêle, tu es un candidat pour le niveau d'extension. Les poêles à pellets ou les poêles à eau peuvent t'aider à couvrir tes besoins en énergie tout en te permettant de faire des économies.
Les appareils fonctionnent sans courant et sans bruit et séduisent par leur technologie de chauffage moderne, leur rendement élevé et leur fonctionnement économique.
Comment ça marche?
Les pellets sont versés dans le réservoir et brûlés de manière contrôlée grâce au doseur de pellets. Le réservoir peut contenir jusqu’à 15 kilogrammes de combustible écologique – pour une puissance de quatre kilowatts, c’est suffisant pour jusqu’à 14 heures. Le régulateur automatique de puissance fournit toujours la quantité d’air nécessaire pour une température ou une puissance constante.
L’émission de chaleur combinée à l'air chaud et au rayonnement crée une atmosphère agréable et saine, et la flamme contribue à rendre le logement confortable.

Profiter le soir du crépitement du feu tout en utilisant intelligemment l'énergie de chauffage! Un poêle hydraulique ou un poêle avec échangeur de chaleur à eau, c'est un véritable multitalent. Les économies sont doubles: on chauffe en consommant moins d'énergie (réduction des besoins en pétrole et en gaz) et en respectant l'environnement (le bois est un combustible neutre en CO2).
Voici comment fonctionnent les poêles hydrauliques: Ces poêles peuvent assister de manière efficace l'installation de chauffage central en tant que fournisseur d'énergie d'appoint pour la mise à disposition d'eau sanitaire et pour le mode de chauffage conventionnel. Et ce, très facilement pendant que le poêle fonctionne toujours pour chauffer le salon.
Ce poêle compact contient un échangeur de chaleur, qui peut être combiné sans problème avec le système de chauffage existant.
- un double avantage sans efforts supplémentaires
- une technique simple et efficace qui nécessite peu d'entretien
- une exploitation efficace du combustible
- une utilisation de l'énergie contenue dans les gaz usés (similaire au principe de valeur énergétique)
- une utilisation pour l'eau sanitaire et en partie pour le chauffage

Si tu souhaites que ton poêle accumule plus longtemps la chaleur du feu et la diffuse ainsi plus longtemps dans la pièce, tu devrais te procurer des pierres accumulatrices. Elles se placent sous le revêtement en pierre. Ainsi, ton poêle continue de chauffer même lorsque le feu est éteint et tu tires vraiment le maximum de ton bois de chauffage.
Des poêles respectueux de l'environnement
Le chauffage au bois est très respectueux de l'environnement, car la quantité de CO2 émise correspond exactement à celle qui a été préalablement absorbée par l'arbre. Le processus est donc neutre en CO2. Cependant, pour rester respectueux de l'environnement, le poêle doit répondre à certaines exigences. Il doit filtrer les particules fines et présenter une bonne efficacité énergétique. Tout cela est garanti par la directive européenne Ecodesign 2022.
Ecodesign pour des poêles écologiques
Afin que seuls les poêles respectueux du climat soient commercialisés à l'avenir, la nouvelle directive européenne Ecodesign 2022 est entrée en vigueur le 1er janvier 2022. Les fabricants qui souhaitent vendre leurs produits dans l'UE doivent respecter certaines exigences minimales pour leurs appareils de chauffage à combustible solide. Ces exigences concernent l'efficacité énergétique et les émissions des appareils de chauffage. Cela présente des avantages non seulement pour l'environnement, mais aussi pour toi en tant que consommateur:
- une consommation et des coûts de chauffage réduits
- une meilleure qualité de l'air, moins de pollution atmosphérique et une diminution des maladies cardiaques et pulmonaires qui en découlent
- des poêles à bois ou des cheminées durables avec une meilleure performance thermique
Utiliser correctement un poêle à bois
- La cheminée est le moteur du système et elle doit être adaptée à ton type de foyer. Si la cheminée et le foyer ne sont pas adaptés l'un à l'autre, on ne peut pas chauffer correctement. La combustion fonctionne mal et/ou la vitre se salit vite.
- Le raccordement d'un poêle nécessite par principe un contrôle préalable et l'approbation d'une autorité compétente. Le ramoneur doit notamment vérifier si la cheminée est adaptée pour le foyer choisi, si les dispositions de la directive relative aux foyers et du code du bâtiment ainsi que les réglementations relatives à la protection contre les émissions sont respectées.
- De même, au début de chaque période de chauffe, il faut faire contrôler son poêle par un ramoneur.
- Dans les maisons équipées d'une installation de ventilation à basse pression, seuls des poêles indépendants de l'air ambiant ou des poêles dépendants de l'air ambiant avec des systèmes de contrôle de la pression de sécurité doivent être installés.
Règles de base pour ce qui est du chauffage
- Le poêle doit être en bon état de marche!
- Veille à ce que l'alimentation en air soit suffisante!
- Vide régulièrement le bac à cendres!
- N'allume pas le feu avec du papier journal!
- Ne jette pas de déchets dans le poêle!
- N'utilise pas de bois humide!
- Veille à utiliser une quantité de bois adaptée!
Le bois est une matière première renouvelable et un combustible écologique. Il doit toujours être brûlé dans le lit de braises, parallèlement à la vitre du foyer (ne pas empiler le bois comme une tente).
Au début de la combustion, la cheminée doit d'abord être rapidement mise à température afin de créer un «tirage». Pour ce faire, utilise de petits morceaux de bois et des allume-feux adaptés aux poêles à bois. Le bois a besoin d'un apport d'air suffisant pendant toute la durée de la combustion. Si l'apport d'air est trop faible ou trop restreint, le bois peut commencer à se consumer. La vitre se couvre alors de suie.

Quelle essence de bois brûle comment?
- Le bois de chêne a une longue durée de combustion et est idéal si ton poêle sert uniquement à produire de la chaleur.
- Le hêtre est le bois de chauffage classique. Il produit de belles flammes et ne projette pratiquement pas d'étincelles.
- Le bois de bouleau est apprécié comme bois de chauffage, car il projette peu d'étincelles, brille d'une légère lueur bleutée lorsqu'il brûle et dégage une odeur agréable.
- Le bois d'épicéa s'enflamme très facilement, mais brûle aussi très rapidement. Son pouvoir calorifique est élevé, mais sa durée de combustion est faible et il produit des étincelles lorsqu'il brûle.
- Le bois d'aulne s'enflamme facilement et peut être mélangé à d'autres essences de bois dans la cheminée.
- En raison de leur faible densité, le peuplier et le saule ne conviennent pas comme bois de chauffage.
Si tu recherches un complément aux bûches qui brûle particulièrement longtemps, les briquettes de bois sont faites pour toi. Elles sont composées de particules de bois compressées, ce qui leur confère une très grande densité.
Elles brûlent donc particulièrement longtemps et ont un très bon pouvoir calorifique. Cela s'explique également par le fait que leur humidité résiduelle est nettement inférieure à celle des bûches. Elles sont toutefois un peu plus chères.
Elles constituent donc un complément idéal aux bûches. Si tu dois t'absenter pendant quelques heures et que tu ne peux pas rajouter de bois, les briquettes de bois sont plus adaptées que les bûches pour combler ce laps de temps.

Questions courantes au sujet des poêles
Qu'est-ce que c'est...
Les foyers à feu continu sont des foyers qui sont homologués pour une durée de combustion minimale en cas l'utilisation de charbon. Si le charbon est brûlé à charge partielle et si le foyer est exploité convenablement, il est possible d'obtenir une durée de combustion de jusqu'à 12 heures environ. Si le charbon est brûlé à puissance calorifique nominale et si le foyer est exploité convenablement, il est possible d'obtenir une durée de combustion de jusqu'à 4 heures environ. En cas d'utilisation de bûches et de briquettes en lignite, la durée de combustion est nettement plus courte. Avec ces combustibles, il n'est pas possible d'obtenir un chauffage à feu continu!
Par «foyer à feu intermittent», on ne veut pas dire que le poêle n'est utilisé que pour un temps bien défini. Tout comme un poêle à feu continu, il peut être utilisé 24 heures sur 24. Son nom provient en fait de la durée de combustion du bois. Pour un valeur de chaleur nominale donnée, le feu qui brûle dans le foyer doit être maintenu pendant au moins 45 minutes. Les poêles à feu intermittent peuvent être alimentés aussi bien par du bois que par des briquettes. En revanche, il ne faut pas utiliser du charbon de bois avec un poêle à feu intermittent.
Ce sont les foyers indépendants ou bien intégrés (poêles ou bien cheminées mobiles) n'ayant pas subi de modifications fonctionnelles* alimentés par des combustibles solides (bois de chauffage, briquettes de lignite, charbon). Selon la norme européenne 13240, les poêles ou les cheminées transportables peuvent être à feu intermittent ou à feu continu.
Il s'agit ici de foyers (inserts) alimentés par des combustibles solides et intégrés à des niches ou bien recouverts. Selon la norme européenne 13229, les inserts peuvent être à feu intermittent ou à feu continu.
Ce sont des foyers (cuisinières) alimentés par des combustibles solides et dont la fonction principale mais aussi les autres fonctions consistent à chauffer la pièce où ils sont installés.
L'alimentation en air de combustion externe est importante par exemple pour les bâtiments à faible consommation d'énergie. Si ta maison ou ton appartement est très bien isolé (donc presque étanche à l'air), le poêle doit pouvoir récupérer l'air extérieur pour la combustion et ce, afin de ne pas te voler au sens propre du terme l'air que tu respires. C'est également un auxiliaire supplémentaire lorsque la pièce elle-même ne contient pas un volume d'air suffisant.
L'air nécessaire pour le foyer pour la combustion est ici extrait de l'intérieur du bâtiment. Si l'on utilise l'air de la même pièce que celle où se trouve le foyer, il est important qu'un volume d'air suffisamment important soit disponible. Sinon, l'air doit être récupéré de l'extérieur ou à partir d'une autre pièce (alimentation en air de combustion externe).
Ici, l'air de combustion doit provenir exclusivement de l'extérieur du bâtiment, car le poêle est entièrement isolé. C'est pourquoi le poêle doit être raccordé à une prise d'air extérieur. L'étanchéité des foyers munis d'un système d'alimentation en air de combustion indépendant de l'air ambiant doit être préalablement vérifiée par l'organisme compétent.
La puissance calorifique nominale indique la quantité de chaleur utilisable maximum d'un foyer généré par le foyer en fonctionnement continu par unité de temps. Elle est indiquée sur la plaque signalétique du foyer.
La capacité de chauffage ambiant de ton poêle est indiquée dans la description de ton appareil. Elle dépend notamment de l'isolation, de la hauteur et de la taille de la pièce et il s'agit d'un élément déterminant pour le choix de la puissance adaptée pour le poêle.
Pour une hauteur sous plafond de 2,50 m, en règle générale:
- Bâtiments anciens (année de construction antérieure à 1977 sans isolation thermique): 1 kW de puissance thermique nominale permet de chauffer 6-8 m² .
- Bâtiments neufs: 1 kW de puissance thermique nominale permet de chauffer 10-12 m² .
- Bâtiments basse consommation ou répondant à la norme Maison passive: 1 kW de puissance thermique nominale permet de chauffer 14-20 m² .