Pourquoi purger le chauffage?
Si ton radiateur fait du bruit ou chauffe de manière irrégulière, c'est souvent parce qu'il y a de l'air dans le système. L'air peut pénétrer dans le système de chauffage de différentes manières: lors du remplissage en eau, par de petites fuites ou lors des travaux d'entretien.
Les conséquences? Ton chauffage consomme beaucoup d'énergie, mais fournit nettement moins de chaleur. Si l'air reste longtemps dans le système, les tuyaux et autres composants en souffrent également. C'est pourquoi il est recommandé de purger ton chauffage une fois par an, avant la période de chauffage. L'eau peut alors circuler à nouveau librement et tu chauffes efficacement.
Purger le chauffage: ce dont tu auras besoin
Pour purger ton chauffage, tu n'as pas besoin d'un équipement coûteux. Ton outil le plus important est la clé de purge. Une clé de purge t'aide à ouvrir et fermer la vanne de purge du radiateur. Lors de l'achat, veille à ce que l'encoche de la clé corresponde à la vanne de ton radiateur.
Tu dois également te munir d'un seau et d'un chiffon pour recueillir l'eau qui s'écoule du radiateur.
Purger le chauffage: étape par étape
1. Ouvrir complètement tous les thermostats
Ce n'est que lorsque le radiateur est bien chaud que tu peux être sûr que l'air s'échappe du système lorsque tu commences à purger.
2. Arrêter le chauffage
Une fois que le radiateur est chaud, éteins le chauffage et laisse-le refroidir pendant 60 minutes. Cela évitera que de l'eau chaude ne gicle sur toi plus tard.
3. Trouver la valve de purge
Le mieux est de regarder sur les deux côtés supérieurs du radiateur. La plupart du temps, tu trouveras une petite valve carrée. C'est là que tu vas laisser sortir l'air.

4. Positionner la clé de purge
Place maintenant la clé de purge sur la valve et tourne-la lentement dans le sens inverse des aiguilles d'une montre.
5. Laisser l'air s'échapper
Lorsque tu ouvres la valve, tu devrais entendre un sifflement. C'est l'air qui s'échappe. Dès que de l'eau s'écoule, tu sais que l'air s'est complètement échappé.
6. Fermer la valve de purge
Retour à la case départ: pour fermer la valve, tourne à nouveau la clé de purge, cette fois dans le sens des aiguilles d'une montre.
7. Vérifier la pression de l'eau
Après la purge, la pression de l'eau de ton chauffage peut baisser. C'est pourquoi tu dois impérativement vérifier la pression sur le manomètre du système de chauffage. Si la pression se situe dans la plage recommandée, généralement entre 1 et 2 bars, tout est en ordre. Si la pression est trop basse, tu dois rajouter de l'eau. La marche à suivre est indiquée dans la notice de ton chauffage.
Attention lors des travaux sur le chauffage
Veille à ne pas ouvrir trop grand la vanne de purge lors de la purge du chauffage. De l'eau très chaude peut jaillir de manière inattendue, même si tu as attendu suffisamment longtemps. Sois également prudent si tu dois rajouter de l'eau dans le chauffage. Si tu n'es pas sûr de la marche à suivre, demande conseil à un professionnel.
Si tu vis dans un appartement en location, tu peux en principe purger toi-même tes radiateurs. Si tu vis dans un immeuble collectif avec chauffage central, renseigne-toi auprès de ton propriétaire ou de la gérance pour savoir qui est responsable. En effet, si tu dois rajouter de l'eau dans le chauffage, tu auras besoin d'accéder à la chaufferie.
Purge automatique des radiateurs
Tu veux un minimum d'effort? Alors remplace ta vanne de purge par une vanne automatique. Une fois installée, la vanne de purge automatique s'ouvre automatiquement lorsque de l'air s'est accumulé dans le radiateur, et tu peux te détendre.
La purge automatique libère également un peu d'eau, mais en quantité si infime que tu ne le remarqueras pratiquement pas.

Conseils pour l'entretien et la maintenance de ton chauffage
Pour que ton chauffage fonctionne correctement, il suffit déjà de purger l'air. Mais tu peux faire encore plus.
Voici quelques conseils simples qui te permettront de réduire tes frais de chauffage:
- Vérifie régulièrement la pression de l'eau sur le manomètre et rajoute de l'eau si nécessaire.
- Vérifie le bon fonctionnement des vannes thermostatiques.
- Adapte les horaires de production d'eau chaude à tes besoins réels.
- Vérifie l'état des joints et des tuyaux.
- Assure-toi de la qualité de l'eau en la traitant ou en installant un système de filtration.
- Nettoie l'extérieur de ton installation de chauffage.
- Si possible, utilise le mode été pendant les mois chauds.
Purger le chauffage: questions fréquentes
Ce n'est pas idéal, mais c'est faisable. La purge fonctionne également lorsque le chauffage est en marche. Cependant, lorsqu'il est allumé, l'eau circule entre la chaudière et les radiateurs. Cela peut empêcher l'air de s'échapper complètement lors de la purge.
Oui, si la purge du chauffage n'est pas effectuée correctement, la pression de l'eau dans le système peut baisser, la puissance de chauffage diminuer ou même le chauffage être endommagé. Pour éviter toute erreur, tu dois respecter les points suivants:
1. Éteins toujours le chauffage au préalable si possible.
2. Purge tous les radiateurs les uns après les autres, en commençant par ceux du dernier étage.
3. Utilise une clé de purge adaptée afin de ne pas endommager la vanne.
4. Laisse le radiateur refroidir suffisamment afin de ne pas te blesser.
5. Ouvre la vanne lentement afin d'éviter que trop d'eau de chauffage ne s'écoule.
6. Vérifie la pression de l'eau après la purge et rajoute de l'eau si nécessaire.
Dans l'idéal, laisse refroidir suffisamment le radiateur avant de le purger. Tu éviteras ainsi que de l'eau chaude ne s'écoule.
Oui, une purge excessive peut entraîner une perte d'eau trop importante et une baisse de la pression dans le système. Dans l'idéal, vérifie toujours la pression de l'eau sur le manomètre après avoir purgé et rajoute de l'eau si nécessaire.
Dans ce cas, le système perdra probablement de la pression. Vérifie la pression sur le manomètre par mesure de sécurité et rajoute de l'eau si nécessaire.
En principe, tu devrais toujours faire appel à un professionnel si tu ne sais pas comment procéder ou si tu ne te sens pas capable de purger le système. Cela vaut également si tu ne sais pas quelle quantité d'eau il faut rajouter. Si la purge ne fonctionne pas et que ton chauffage continue de poser problème, tu devrais demander l'aide d'un professionnel. La purge du chauffage au sol est plus complexe que celle des radiateurs classiques – il est donc recommandé de demander conseil à un professionnel.
Cela peut avoir différentes causes: outre la présence d'air dans le système après la purge, il peut également y avoir des problèmes avec la vanne thermostatique, la pression de l'eau ou des dépôts dans le système de chauffage.
Le but de la purge n'est pas d'évacuer le plus d'eau possible. Bien au contraire: tu dois fermer la vanne dès que l'eau commence à s'écouler. Les gouttes d'eau indiquent que l'air s'est complètement échappé.
Si tu n'as pas de clé de purge à portée de main, tu peux également utiliser une pince à bec ou un tournevis plat, mais uniquement s'ils s'adaptent à la vanne de purge.
La valve de purge d'air de ton radiateur se trouve généralement sur le dessus du radiateur, souvent du côté opposé au thermostat.
Il se peut que la valve de purge d'air ne soit pas encore correctement fermée. Dans ce cas, tu dois la resserrer avec précaution. Si la valve est endommagée ou entartrée, il est préférable de la remplacer. Des joints poreux ou d'autres fuites peuvent également être à l'origine du problème. Si tu ne trouves pas la cause ou si tu as besoin d'aide pour la résoudre, il est préférable de contacter un professionnel.
Cela peut avoir plusieurs causes. Tu dois d'abord vérifier la pression de l'eau et rajouter de l'eau si nécessaire. Ensuite, purge à nouveau tous les radiateurs les uns après les autres, du dernier étage jusqu'au rez-de-chaussée. Si tu entends toujours le chauffage faire du bruit, contacte un professionnel.
Tu dois allumer tous les thermostats des radiateurs à fond pendant 30 à 60 minutes afin que l'air puisse s'échapper plus facilement lors de la purge.