Des cochons d'Inde comme animaux domestiques
Il existe différentes races de cochons d'Inde. Ils peuvent être lisses ou frisés, multicolores ou unicolores. Ils ont tous une chose en commun, ce sont des animaux gais et agiles. Pour qu'ils se portent bien chez toi, tu dois tenir compte de leurs besoins individuels.
Les cochons d'Inde se caractérisent par les traits suivants:
- Les cochons d'Inde sont des animaux grégaires et ne doivent jamais être élevés seuls. Ils ont absolument besoin de la compagnie de leurs congénères.
- Contrairement aux hamsters, les cochons d'Inde sont plutôt actifs pendant la journée.
- Ces rongeurs vivent entre six et huit ans.
- La plupart du temps, ils n'aiment pas être pris dans les bras et caressés. Si les cochons d'Inde ont besoin de tranquillité, tu dois absolument respecter cela.
- Ils communiquent entre eux principalement par différents sons.
- Les cochons d'Inde ne peuvent pas synthétiser eux-mêmes la vitamine C et dépendent donc d'un apport extérieur.

Tu dois leur mettre une grande cage à disposition. Pour deux à trois animaux, compte au minimum deux mètres carrés de surface au sol. En plus de trouver la bonne taille, tu dois aussi bien aménager la cage et y proposer différents espaces. L'équipement de base comprend entre autres:
- au moins autant d'abris que d'animaux, mais idéalement un de plus.
- des râteliers et amas de foin
- des installations douillettes, p. ex. en polaire
- des installations de jeu et d'escalade
- un bac d'eau stable
- des abreuvoirs à pipette
- de la litière pour le sol
- des écuelles
Accessoires dangereux
Évite à tout prix la litière parfumée ou les abris en plastique. De même, les balles de nourriture en métal constituent aussi des sources de danger potentiel, car les cochons d'Inde peuvent y être pris au piège.
Un nettoyage en profondeur de la cage doit être réalisé une à deux fois par semaine, selon le nombre d'animaux. La litière doit alors être complètement changée. Pour le nettoyage, retire d'abord tous les objets qui se trouvent dans la cage. Pendant ce temps, déplace les cochons d'Inde les uns après les autres. Utilise pour nettoyer une éponge ou une brosse avec de l'eau et du savon. Lorsque tu as tout nettoyé, tu peux ajouter de la litière fraîche et remettre les éléments en place dans la cage. Remplace l'eau tous les jours.
Une chambre pour les cochons d'Inde
Tes cochons d'Inde n'ont pas vraiment besoin d'enclos. Si tu as suffisamment de place dans ton appartement, tu peux leur mettre une pièce entière à disposition. Aménage-la de manière à ce qu'elle soit parsemée de suffisamment d'abris protecteurs.
La nourriture idéale pour les cochons d'Inde doit être variée et adaptée aux besoins spécifiques de ton animal. Chez les rongeurs qui ne mangent que des herbes comme les cochons d'Inde, il faut faire très attention à choisir une alimentation riche en fibres brutes. Les cochons d'Inde ont également besoin de nourriture riche en vitamine C, car ils ne sont pas capables de la synthétiser. Tu dois donc aussi leur donner quotidiennement du fourrage comme de la salade, des poivrons, des pommes ou des carottes; ou tu cueilles simplement quelques pissenlits dans l'herbe.
Si tu donnes suffisamment de fourrage, de légumes, de fruits et de foin à tes animaux, tu n'as normalement pas besoin de leur proposer des aliments tout prêts avec des graines ou sous forme de granulés. Les aliments en grains servent d'aliment concentré ou de complément énergétique. Tu peux en donner à tes cochons d'Inde quand ils sont malades, quand ils allaitent leurs nouveau-nés ou si ils vivent dehors en hiver.

En plus d'un habitat confortable et d'une alimentation adaptée, tu dois prendre soin régulièrement de tes cochons d'Inde. Pour cela, il faut respecter certains points:
- peigner leur pelage long avec une brosse adaptée et le raccourcir légèrement si nécessaire
- ne les baigner que s'ils sont très sales
- couper les griffes si elles deviennent trop longues
Ne pas couper les griffes trop court
Si tu souhaites couper toi-même les griffes de ton cochon d'Inde, veille à ne pas les couper trop court. En effet, elles contiennent des vaisseaux sanguins qui pourraient être endommagés.

Élever correctement un hamster
Il existe par exemple des hamsters nains, des hamsters teddy ou encore des hamsters dorés. Tous sont mignons et adorables, mais ont un fort besoin de bouger. Si tu veux leur offrir un foyer adapté, tu dois tenir compte de leurs besoins individuels.
Voici les caractéristiques d'un hamster:
- Ils sont actifs la nuit, et le jour ils dorment et ont besoin de calme. Ils ne conviennent donc pas aux petits enfants.
- Les hamsters accumulent d'abord les graines dans leurs abajoues pour les grignoter plus tard de façon bruyante.
- Ils ont besoin de beaucoup d'exercice.
- Les hamsters sont généralement solitaires et doivent donc être élevés seuls.
- Ces animaux ne vivent que deux à quatre ans.
- Ils n'apprécient pas d'être portés.

Malgré leur petite taille, les hamsters ont besoin de beaucoup d'espace. Une cage pour hamster doit donc mesurer au moins 50 x 100 cm. Étant donné que ces animaux sont actifs la nuit, tu dois donc les placer dans une pièce dans laquelle ils ne seront pas dérangés le jour et ils ne dérangeront pas la nuit par leur bruit. Protège-les également des rayons directs du soleil, de l'air de chauffage et des courants d'air. L'équipement classique d'une cage comprend également:
- une roue d'un diamètre d'environ 25 à 32 cm
- des étages reliés par des échelles, des passerelles et des hamacs
- une couche épaisse de litière nécessaire à la construction de cavernes et de tunnels
- un grand dortoir
- des petites branches pour grimper et ronger
- une écuelle
- un bac d'eau ou des abreuvoirs à pipette
- un bain de sable
- du foin pour construire

Tu dois nettoyer quotidiennement la gamelle et l'abreuvoir, ainsi que les endroits souillés par l'urine et les excréments. Une fois par semaine, tu dois retirer la couche supérieure de litière et de sable et la remplacer. Il est préférable de procéder à un nettoyage complet, en vidant toute la cage, une fois par mois. Utilise pour cela de l'eau sans savon.
La nourriture doit être proche de l'environnement naturel des hamsters et de la nourriture disponible dans ces lieux. Cela comprend entre autres des fruits, des graines, des feuilles, des insectes et des petits vers. Tu peux donner à ton hamster une nourriture prête à l'emploi comme aliment principal, celle-ci contient généralement déjà tous les principaux nutriments.

En outre, tu dois également lui donner des aliments frais. Les hamsters adorent notamment:
- le brocoli
- les courgettes
- les carottes
- le poivron
- le céleri

Prendre soin d’un hamster
Les hamsters sont naturellement des animaux très propres. Si tu nourris ton hamster comme il se doit, que tu lui aménages une jolie cage et que tu la nettoies régulièrement, tu n'as pas besoin de lui apporter plus de soins. Mais si tu remarques quelque chose, consulte un vétérinaire.
Élever des lapins chez soi
Les lapins font partie des animaux classiques que l'on trouve dans les enclos pour petits animaux domestiques. Contrairement à ce que l'on pourrait penser, ils n'appartiennent pas à la famille des rongeurs, mais à celle des lagomorphes. Un lapin a quatre dents de rongeur dans la mâchoire supérieure, alors qu'un rongeur n'en possède que deux. Avant d'adopter un lapin, assure-toi que cette petite bête aux longues oreilles correspond à tes attentes.
Les caractéristiques suivantes sont typiques des lapins:
- Les lapins peuvent vivre jusqu'à dix ans.
- Ils aiment et ont besoin de la compagnie de leurs congénères pour se sentir bien. Il faut donc toujours les élever au moins par deux.
- Les lapins sont des animaux craintifs. C'est pourquoi la plupart d'entre eux n'aiment pas être pris dans les bras et caressés. Il faut respecter cela.
- Ces animaux sont également actifs pendant la journée.

Pour que tes lapins se sentent bien chez toi, tu dois mettre à leur disposition un enclos avec suffisamment d'espace. En règle générale, il faut compter 2 m² par animal. L'équipement classique comprend entre autres:
- au moins une maison par animal
- des abreuvoirs à pipette
- une écuelle
- un râtelier
- du matériel d'activité comme du bois à ronger ou une caisse à creuser
- de la litière
Des sorties régulières sont importantes pour les lapins. Si tu laisses ton animal gambader chez toi, sache qu'il prendra plaisir à mordiller les meubles, les tapis, les plinthes et autres éléments de ton mobilier.
Les lapins ne doivent pas obligatoirement vivre en intérieur. Ils peuvent aussi passer toute l'année dehors, dans un enclos. Mais veille à laisser suffisamment de temps aux animaux pour s'adapter au froid de l'extérieur.

Tu dois chaque jour nettoyer le coin toilettes et ajouter de la litière fraîche. Tu dois également contrôler quotidiennement l'écuelle et l'abreuvoir et en remplacer le contenu si nécessaire. Une fois par semaine, tu dois procéder à un nettoyage en profondeur de tout l'enclos. Pour cela, tu peux utiliser de l'eau et, pour les saletés tenaces, de l'essence de vinaigre.
L'estomac des lapins est ce que l'on appelle un estomac de gavage. La digestion fonctionne selon le principe suivant: entrée par le haut, sortie par le bas. Tes lapins doivent donc prendre de nombreux petits repas pendant la journée et ont donc besoin d'un apport permanent de nourriture. Comme nourriture de base, tu dois toujours mettre à disposition du foin ou de l'herbe en raison de leur teneur élevée en fibres brutes. De plus, tu dois également donner beaucoup de nourriture fraîche. En été, cueille toi-même des plantes dans les prés, des branches et des feuilles. En hiver, tu peux leur donner des salades, des légumes verts ou des herbes de cuisine.
Croquettes
Normalement, les lapins qui vivent en appartement et qui ont une alimentation variée n'ont pas besoin de croquettes supplémentaires. Les animaux malades, les animaux reproducteurs ou les lapins élevés à l'extérieur en ont principalement besoin.

En principe, les lapins sont des animaux très propres. Pour que tes animaux vivent longtemps et heureux, tu peux les aider un peu dans leurs soins.
Soins du pelage
La plupart des animaux aiment être brossés ou peignés. Si tu as un lapin à poils courts, tu dois le brosser régulièrement lors de la mue au printemps et en automne. Les caresses aideront aussi à éliminer ces poils. Chez les lapins à poils longs, les soins nécessaires à la fourrure sont plus compliqués. Il faut absolument les peigner tous les jours pour empêcher le poil de s'emmêler et de se salir. Les éventuels nœuds et emmêlements doivent être coupés si nécessaire.

Soins dentaires
Une alimentation adaptée à l'espèce permet de prévenir les malocclusions dentaires chez les lapins. Il est toutefois recommandé de faire examiner leurs mâchoires une fois par an par un vétérinaire, car ils sont sujets aux problèmes dentaires.
Couper les griffes
Les griffes d'un lapin poussent en permanence. Si elles deviennent trop longues, il est préférable de les couper soi-même ou de les faire couper par un vétérinaire.
Ne pas couper les griffes trop court
Si tu coupes les griffes de ton lapin tout seul, fais attention à ne pas les couper trop court. En effet, elles contiennent des vaisseaux sanguins qui peuvent être endommagés.