Si tu souhaites poser un parquet en bâtons rompus, prends comme point de départ trois lames A et deux lames B et assemble-les à angle droit en alternance. Les lettres se trouvent sur la face inférieure des lames.
Poser un parquet en bâtons rompus
Tu veux poser un parquet en bâtons rompus? Alors c'est parti! Ce motif intemporel apportera du style à ta pièce. Qu'il s'agisse d'un parquet classique en bois véritable, en PVC ou en stratifié: tu peux poser un motif en chevron dans toutes les variantes. Nous te montrons étape par étape comment procéder.

Idées de sols en bâtons rompus
Pour un motif en bâtons rompus ou en chevron, les lames sont posées en zigzag. Comme les arêtes d'un poisson. Le résultat: un motif intemporel qui apporte du mouvement à ta pièce. Si tu souhaites poser ton sol en chevrons, tu as le choix entre trois matériaux différents:
Nous te présentons les avantages de chaque variante et les points auxquels tu dois prêter attention. La décision t'appartient entièrement.
Poser un parquet en bâtons rompus: ce dont tu auras besoin
Poser un parquet en bâtons rompus: préparation
Avant de pouvoir commencer ton projet de pose de parquet en bâtons rompus, tu dois bien te préparer. Nous te montrons ce à quoi tu dois faire attention:
- Vérifier et préparer le support: Pour pouvoir poser correctement ton parquet en bâtons rompus, le sol sous le parquet doit être plat, propre et stable. Nettoie donc bien le sol et vérifie à l'aide d'un niveau à bulle que tout est bien droit.
- Acclimater le parquet: Le parquet est en bois véritable et celui-ci travaille. laisse donc tes lames de parquet reposer quelques heures dans leur nouvel environnement afin qu'elles s'habituent à l'humidité et à la température. Sinon, le bois pourrait se déformer par la suite.
- Planifier le sens de pose: On s'oriente généralement en fonction de l'incidence de la lumière dans la pièce pour le sens du motif à chevrons. Le sol est plus esthétique lorsqu'il est posé dans le sens de la lumière.
Poser un parquet en bâtons rompus: étape par étape
La pose d'un parquet en bâtons rompus est une tâche exigeante. Mais pas d'inquiétude: avec un bon plan, le matériel adéquat et un peu de patience, tu y arriveras! Le parquet est composé de bois véritable, ce qui lui confère une grande qualité, mais le rend également plus exigeant en termes de pose et d'entretien.
Important: tous les parquets ne conviennent pas à un motif à chevrons. Lors de l'achat, veille donc à utiliser un parquet à chevrons spécial afin que les lames puissent être posées dans le bon angle.
Créer un point de départ
Assembler les lames A et B
Pose une autre lame A à un angle de 90 degrés sur la lame B extérieure, de manière à ce que les lames forment ensemble un «V».
Découper les lames en triangle
Pour que les lames s'adaptent parfaitement à ton mur, tu dois les découper en triangle. Pour cela, trace une ligne droite le long de laquelle tu couperas les lames. Pour une découpe nette, utilise une scie.
Coller les lames
Tu dois maintenant coller ensemble les lames découpées. Laisse sécher le motif pendant 10 à 20 minutes.
Calculer le nombre de rangées en chevrons
Calcule le nombre de rangées complètes de parquet à chevrons qui peuvent être posées dans ta pièce et répète les étapes 1 à 4. Pose ensuite tes triangles au centre de la pièce en laissant un espace d'au moins un centimètre par rapport au mur.
Fabriquer des pièces d'ajustement
Répète les étapes 1 à 5 du montage pour les pièces d'ajustement et coupe-les à la bonne longueur. Tiens compte de la distance par rapport au mur.
Poser les pièces d'ajustement
Place ensuite tes pièces d'ajustement découpées pour fermer la rangée. Tu as maintenant ta première rangée complète pour ton projet: poser un motif à bâtons rompus.
Poser les lames B
Tu peux maintenant poser d'autres lames B sur les triangles à chevrons pour commencer la rangée suivante. Tu continues ainsi le motif.
Poser les lames A
Pose maintenant les lames A sur le côté droit des triangles. Répète les étapes 8 et 9 jusqu'à ce que le parquet à chevrons soit entièrement posé.
Finition du parquet en bâtons rompus
Colle les côtés courts des lames à chevrons qui doivent être posées sur les bords extérieurs du sol. Si tu n'es pas sûr de la planéité du sol, colle les lames du parquet à chevrons par points. Tu as terminé ton projet: pose d'un parquet en bâtons rompus.
Sol PVC en bâtons rompus
Un motif en bâtons rompus avec du PVC? Bien sûr que c'est possible. Le PVC est un plastique élastique très résistant. Avec son aspect bois moderne, il attire tous les regards dans ta pièce. Il existe différentes variantes:
- PVC auto-adhésif: il est déjà doté d'une surface adhésive au dos. Il suffit de retirer le film protecteur et de le coller.
- PVC à clipser: comme pour le stratifié, les lames sont posées à l'aide d'un système de clip.
- PVC Dryback: cette variante se compose de fines bandes qui sont collées à l'aide d'une colle vinyle. Elle est particulièrement pratique pour les grandes surfaces au sol.
La pose d'un motif à chevrons en PVC présente plusieurs avantages. Le PVC étant imperméable, ce matériau est particulièrement adapté à la cuisine ou au couloir, c'est-à-dire à tous les endroits où le sol est souvent en contact avec de l'eau. Le PVC est très facile d'entretien et résistant. Il suffit de le nettoyer à l'eau, sans avoir besoin de produits nettoyants spéciaux. Le PVC est agréablement silencieux et souple sous le pied. Autre avantage: le PVC se pose rapidement et facilement.
Stratifié en bâtons rompus
Le stratifié en bâtons rompus est idéal si tu veux obtenir l'aspect haut de gamme du motif à chevrons sans trop d'efforts. Les lames s'emboîtent très facilement et sont généralement posées de manière flottante. Ça veut dire: qu'il n'y a ni collage ni séchage. La pose en bâtons rompus fonctionne aussi bien avec le stratifié qu'avec le
- Pose simple et rapide
- Pas de résidus de colle ni de temps de séchage
- Moins cher que le parquet
- Facile d'entretien et robuste
Important: pour plus de calme et un confort de marche accru, pense à installer une isolation phonique sous le stratifié.
Poser un parquet en bâtons rompus: questions fréquentes
En général, c'est à toi de décider. Cependant, il faut toujours tenir compte des caractéristiques individuelles de la pièce. Dans les pièces étroites, il est préférable de poser le parquet dans le sens de la longueur, car cela donne une impression d'espace. Pour obtenir cet effet, le parquet est généralement posé dans le sens de l’incidence de la lumière.
Le parquet à chevrons ne doit pas nécessairement avoir une bordure. Tu peux donc décider toi-même. Cependant, le parquet à chevrons est généralement posé sans bordure.
Non, tous les sols ne conviennent pas au motif à chevrons. Lors de l'achat, veille donc à utiliser un sol spécial à chevrons afin que les lames puissent être posées dans le bon angle.