Peindre des motifs au mur: aperçu
Tu as envie de plus que de simples murs blancs? Sur cette page, nous te montrons comment peindre des motifs muraux créatifs à l'aide de moyens simples. Tu trouveras des
Peindre des motifs au mur: idées
Parfois, on a juste besoin d'un peu d'inspiration, n'est-ce pas? Tu as déjà les peintures et les outils, mais la question est: quel motif choisir pour décorer tes murs? Ne t'inquiète pas, nous avons quelques idées géniales pour toi, faciles à réaliser et très esthétiques:
- Rayures: Les rayures sont polyvalentes: tu peux les faire larges ou étroites, dans des couleurs vives ou très discrètes dans des tons pastel. Imagine un mur avec des rayures horizontales bleues et blanches: cela apporte une véritable bouffée d'air frais et agrandit visuellement la pièce. Tu peux aussi faire des rayures verticales qui donnent de la hauteur à la pièce. Et si tu as envie d'originalité, peins simplement des rayures obliques ou irrégulières.
- Motif chevron: Si tu aimes les motifs originaux, le motif chevron est fait pour toi. Il s'agit de lignes en zigzag très tendance qui apportent du dynamisme à la pièce. Combine deux couleurs contrastées pour obtenir un look moderne.
- Points et cercles: Qu'il s'agisse de petits pois, de grands cercles ou de combinaisons folles, ils égayent la pièce et apportent une touche de bonne humeur. Tu peux les réaliser à l'aide de pochoirs ou à main levée, comme tu préfères.
- Motifs et formes géométriques: Les motifs et formes géométriques sont destinés à tous ceux qui aiment les designs épurés. Les triangles, losanges ou hexagones sont très modernes et se combinent à merveille avec d'autres motifs.
- Dégradés de couleurs: Si tu préfères les couleurs douces, essaie les dégradés ou les effets ombrés. Les couleurs se fondent lentement les unes dans les autres, du clair au foncé ou d'une couleur à l'autre. Non seulement c'est joli, mais cela crée également une atmosphère détendue, parfaite pour une chambre à coucher ou un salon.
En matière de motifs muraux, moins il y en a, mieux c'est. Tu peux te limiter à la combinaison d'une couleur avec des espaces blancs ou intégrer une couleur sobre comme le beige à ton motif mural. Les couleurs pastel associées à une couleur plus vive donnent également un effet plus sobre qu'un mélange de couleurs vives. Utilise de préférence des couleurs qui se retrouvent déjà dans ton intérieur afin d'éviter un effet trop coloré.
Astuce: peindre un cercle
Dessiner un cercle à main levée sur un mur n'est pas chose facile, mais il existe une astuce simple qui fonctionne à merveille: plante une punaise dans le mur pour marquer le centre, attache-y une ficelle de la longueur du rayon et accroche un crayon à l'autre extrémité. Tu peux ainsi tendre la ficelle et dessiner un cercle parfait. Ensuite, tu colles du ruban de masquage pour peintres sur le bord et tu peins le cercle.
Peindre des motifs au mur avec du ruban adhésif
Si tu souhaites peindre ton mur en deux couleurs, avec des motifs géométriques, des zones d'une autre couleur ou des rayures, tu as avant tout besoin d'un bon ruban de masquage pour peintres pour séparer les différentes zones lors de la peinture. L'avantage du ruban adhésif, c'est qu'il te permet de faire pratiquement tout ce que tu veux: des rayures droites, des lignes obliques, des losanges, des motifs en zigzag ou même de petites formes abstraites.
Tu as deux possibilités pour peindre des motifs. Soit tu masques le motif avec du ruban adhésif et tu peins complètement. Ensuite, lorsque tu enlèveras le ruban adhésif, la peinture murale qui se trouve en dessous sera alors visible. Sinon, tu peux également peindre les zones les unes après les autres sans laisser d'espace.
- Dessine le motif au crayon et utilise une règle pour que les lignes soient bien droites.
- Délimite le motif avec du ruban adhésif de manière à ce que les traits de crayon restent visibles. Appuie bien sur le ruban adhésif contre le mur et efface les traits de crayon avec une gomme.
- Peins les bords du ruban adhésif afin que la peinture ne coule pas sous le ruban. Utilise pour cela la couleur de ton mur sous le ruban adhésif.
- Si tu peins des motifs bicolores ou multicolores, commence toujours par la couleur la plus claire. Si celle-ci est recouverte, elle ne transparaîtra plus.
- Pour les bords et les petites surfaces de ton motif, tu peux utiliser un pinceau. Peins toutes les surfaces de manière uniforme à l'aide d'un rouleau à peinture.
- Retire le ruban adhésif immédiatement après avoir peint, dès que la peinture ne brille plus et est devenue mate. En effet, si la peinture a déjà séché, elle peut se décoller lorsque l'on enlève le ruban.
- Laisse la peinture sécher complètement avant de remettre les meubles en place.

- Si tu veux qu'il n'y ait pas d'espace entre deux couleurs, peins l'une après l'autre. Trace à nouveau ton motif ou la fin de la zone colorée au crayon et à la règle afin d'obtenir une ligne droite.
- Commence toujours par peindre avec la couleur la plus claire, puis laisse bien sécher.
- Pour les bords et les petites surfaces, tu peux utiliser un pinceau. Si les surfaces sont plus grandes, utilise un rouleau à peinture.
- Une fois la peinture sèche, colle du ruban de masquage pour peintres sur les bords et appuie bien pour le faire adhérer.
- Applique ensuite la peinture de la couleur qui se trouve sous le ruban adhésif afin qu'aucune peinture ne s'infiltre.
- Peins la deuxième zone. Retire le ruban adhésif peu après avoir peint, lorsque la peinture ne brille plus.
- Laisse ici aussi la peinture sécher complètement avant de remettre les meubles en place.
- S'il n'y a pas moyen de masquer certaines zones, ta main ne doit pas trembler et tu dois utiliser un pinceau plat dit «spalter». Étant donné que les poils de ce pinceau sont très durs, tu obtiens des lignes nettes. La meilleure façon de travailler est de progresser peu à peu.
Utilise exclusivement du ruban de masquage pour peintres
Les rubans de masquage pour peintres ont été spécialement conçus pour la peinture, le laquage et le vernissage. Ils sont souples, s'adaptent parfaitement au support et ne contiennent aucun composant susceptible de réagir avec la peinture. Une fois ta peinture terminée, tu peux facilement retirer le ruban adhésif.
Les autres rubans adhésifs, tels que le ruban adhésif d'emballage, ne conviennent pas aux travaux de peinture. La surface adhésive contient souvent des diluants qui peuvent réagir avec la peinture murale. De plus, les rubans adhésifs traditionnels en plastique ne s'enlèvent pas facilement, car ils se déchirent ou laissent des résidus de colle lorsqu'on les retire.

Motifs muraux avec des pochoirs
Tu souhaites créer un motif composé de petits cercles, rectangles ou autres formes? Dans ce cas, fabrique un pochoir afin que toutes tes formes soient de la même taille. Il en va de même si tu souhaites peindre des nuages ou des étoiles. Le mieux est de fabriquer le pochoir à partir de carton fin ou de papier cartonné.
Si les formes sont petites, tu peux les peindre directement. Si le pochoir est plus grand, retrace-le au crayon, colle du ruban de masquage sur les bords, peins les bords du ruban adhésif, puis peins la forme.
Motifs muraux réalisés à l'aide de techniques de peinture
Il n'est pas toujours nécessaire d'utiliser plusieurs couleurs, certaines techniques de peinture permettent également d'obtenir de superbes effets et motifs muraux. En voici un petit aperçu:
Les rouleaux à motifs ou à structure sont parfaits pour s'initier à la peinture de motifs au mur. Il suffit de passer le rouleau sur le mur pour que le motif apparaisse tout seul. Tu peux ainsi obtenir facilement un effet marbre ou béton, par exemple.
Astuce: veille à ne pas mettre trop de peinture sur le rouleau, sinon le résultat sera vite brouillé.

Une éponge, un peu de peinture et ta créativité: voilà tout ce qu'il te faut pour réaliser une décoration murale à l'éponge. Tamponne, essuie ou peins librement des motifs ou des dégradés de couleurs. Tu peux facilement mélanger plusieurs couleurs pour obtenir de superbes effets. Attention, cela peut parfois donner un résultat un peu désordonné. Dans ce cas, mieux vaut en faire moins.

Pour obtenir des lignes élégantes ou déchaînées, il suffit de passer un pinceau, une brosse ou même un balai de brindilles dans la peinture fraîchement appliquée et encore humide. Selon la façon dont tu manies l'outil, tu obtiendras de superbes structures et des jeux de couleurs passionnants.
Enroule un chiffon autour du rouleau à peinture et passe-le légèrement dans la peinture fraîche: tu obtiendras ainsi un motif particulier sur le mur. Cette technique est très rapide et permet d'obtenir de superbes structures sur le mur. Tu peux également superposer plusieurs couleurs dès que la première couche est sèche.
Motifs muraux grâce aux peintures à effet
Tu souhaites donner un look très particulier à ton mur sans avoir à coller ou créer des motifs complexes au pochoir? Alors essaie les peintures à effet! Aspect marbré, effet rouille ou reflets métalliques: ces peintures spéciales apportent beaucoup de caractère à ton mur et créent des surfaces intéressantes qui changent d'aspect en fonction de la lumière. La décoration murale devient un jeu d'enfant. Avec la bonne technique, tu peux créer des motifs et des textures personnalisés. Pour en savoir plus, consulte notre guide sur les peintures à effet.
Peindre des motifs au mur: questions fréquentes
À l'aide de ruban de masquage, de rouleaux à motifs, de pochoirs, d'éponges ou de techniques spéciales telles que la technique du tracé ou d'enroulement, tu peux facilement réaliser des motifs créatifs directement sur le mur pendant que tu le peins.
Le mur derrière le canapé ou le lit et le mur opposé sont les plus adaptés pour créer des accents colorés, ce qui apporte équilibre et profondeur à la pièce.
Des rayures, dégradés de couleurs et formes géométriques aux points en passant par les peintures à effet telles que l'aspect béton ou métallique, tout ce qui te plaît et s'harmonise avec ton intérieur est permis.
Avant de peindre, appuie bien sur le ruban adhésif et recouvre-le d'abord de peinture de la couleur en dessous pour le «sceller». Ainsi, la peinture murale ne pourra pas couler en dessous par la suite.