Éliminer les vers du bois: aperçu
Lorsque les vers du bois s'attaquent aux objets en bois et à la structure des bâtiments, il est important d'agir rapidement. Dans notre guide, tu découvriras
Qu'est-ce qu'un ver du bois?
Le terme «ver» te fait-il spontanément penser à des aides utiles pour le jardin, comme les vers de terre? Malheureusement, les vers du bois ne sont pas de petits amis, mais des locataires destructeurs. Leur nom prête à confusion, car ce ravageur du bois n'est en fait pas un ver. Ce sont les larves d'un coléoptère, c'est-à-dire la forme juvénile d'un insecte, qui creusent des galeries dans le bois. Le coléoptère adulte ne cause aucun dommage au bois.
Le terme «ver du bois» désigne généralement les larves de la vrillette domestique. Cependant, ce n'est pas le seul coléoptère qui s'attaque au bois. Les principaux coléoptères nuisibles que l'on trouve en Europe occidentale dans le bois transformé sont les suivants:
- La vrillette domestique ou petite vrillette
- La grosse vrillette
- Le ptiline pectinicorne
- Le capricorne des maisons
- Le lycte brun
Ces coléoptères ont des modes de vie différents et même des bois préférés. En fonction du type de bois endommagé, tu peux tirer certaines conclusions sur les larves qui se sont installées.
Qui est qui: reconnaître les vers du bois
Pour lutter contre les vers du bois, tu dois bien sûr d'abord savoir à qui tu as affaire.
Lorsqu'un vers du bois infeste le bois dans une maison, il s'agit généralement de la petite vrillette. Ce coléoptère est discret: petit (deux millimètres et demi à cinq millimètres) et de couleur gris-vert. Ses élytres sont poilus, ce qui lui donne un aspect rayé. Les larves mesurent quatre à six millimètres de long. Le développement de l'œuf à la larve peut durer plusieurs années et sa présence peut passer inaperçue pendant longtemps.
Les ptilines pectinicornes ont un corps de couleur brun noir et des élytres plus clairs. Cet insecte mesure entre trois millimètres et demi et cinq millimètres et demi. Il se distingue par ses antennes dotées de prolongements en forme de peigne. Comparé à d'autres espèces de coléoptères, le ptiline pectinicorne cause moins souvent des dégâts au bois transformé. Ceux-ci peuvent toutefois être considérables, en particulier sur le vieux bois de construction et les meubles. Les larves peuvent atteindre sept millimètres de long.
Les grosses vrillettes sont légèrement plus grandes que les petites vrillettes (jusqu'à sept millimètres), ont des poils foncés et présentent un motif tacheté plus clair. Les larves mesurent environ onze millimètres de long. Ils préfèrent le bois de saule et de chêne, mais ne l'attaquent que s'il est déjà endommagé par une infestation fongique. Cela rend la grosse vrillette particulièrement problématique pour le bois de construction tel que les poutres en chêne dans les bâtiments anciens.
Superstition liée à la grosse vrillette
La grosse vrillette mâle donne des coups de tête sur le bois pour attirer les femelles – ce bruit est audible pour l'oreille humaine! Dans la croyance populaire, ce bruit sourd était interprété comme un présage de décès imminent. Ce coléoptère est donc également connu sous le nom de «horloge de la mort».
Le capricorne des maisons est aussi souvent appelé capricorne des charpentes. Il appartient à la famille des longicornes et est un important ravageur du bois. Les capricornes des maisons peuvent atteindre deux centimètres et demi de long. Ils ont un corps allongé et de longues antennes. Leur couleur de base est brun foncé à noir avec des poils gris argentés. Le capricorne des maisons pond ses œufs de préférence dans du bois de conifères mort, par exemple dans les poutres de toit. Ses larves peuvent atteindre 30 millimètres de long.
C'est un coléoptère perceur, originaire des tropiques, mais répandu dans le monde entier en raison des exportations de bois. Qui plus est: il est considéré comme l'un des principaux destructeurs de bois sec au niveau mondial. Cet insecte a un corps allongé, dont la couleur varie du jaune au brun foncé en passant par le rougeâtre. La taille de ce coléoptère est comprise entre deux centimètres et demi et sept millimètres, celle de la larve entre quatre et six millimètres. Le lycte brun s'attaque même au contreplaqué; on le trouve le plus souvent dans le bois feuillu transformé à l'intérieur, allant du parquet jusqu’aux meubles.
Même si aucun insecte ou larve n'est visible, les dégâts causés par les vers du bois permettent de les identifier:
Espèce de vers du bois | Zone d'infestation | Diamètre des galeries | Caractéristiques particulières |
---|---|---|---|
Vrillete ou ptiline | Aubier (couches extérieures du bois) | 0,7 - 3,3 mm | Galeries circulaires, sciure poudreuse sous le bois infesté trahissant la présence de larves. |
Capricorne des maisons | Aubier (couches extérieures du bois) | 5 - 10 mm (ovales) | «Bourrelets» fins comme du papier à la surface du bois; les larves se nourrissent bruyamment, la sciure est collée dans les galeries. |
Lycte brun | Bois feuillu | 0,4 - 1,2 mm | Galeries circulaires, parallèles aux fibres du bois; la sciure obstrue les galeries, l'infestation est détectée tardivement. |
Que faire contre les vers du bois?
Selon le type de bois infesté et s'il s'agit de bois d'ameublement ou de bois de construction, il existe différentes possibilités pour lutter contre les vers du bois.
La présence de vers dans le bois n'est pas toujours évidente. Alors que les vrillettes ou ptilines laissent des traces plus visibles en raison de la sciure qu'ils rejettent, les capricornes et les lyctes sont beaucoup plus discrets. Les indices suspects de la présence de parasites du bois sont les suivants:
- Dommages (éclats ou fissures) qui ne peuvent s'expliquer par une action mécanique.
- Modifications de la structure, par exemple une surface «plus souple», une perte de poids ou un son creux lorsque l'on tape dessus.
- Accumulation de coléoptères (morts ou vivants) dans la maison à proximité du bois.
- Modifications de surface, par exemple des galeries en relief ou des bosses sur des surfaces extérieures auparavant lisses.
Une méthode simple pour détecter les trous suspects: place un morceau de papier sur le sol sous le bois potentiellement infesté. Si de la sciure de bois s'accumule dessus, tu peux être sûr que les vers du bois sont toujours actifs.
Les vers du bois infestent souvent les meubles. Ils peuvent être combattus avec des remèdes maison doux, à condition que les dégâts ne soient pas trop avancés. Dans un premier temps, tu dois bien aspirer les objets en bois avec un aspirateur avant d'utiliser l'un des remèdes maison suivants contre les vers du bois. Tu élimineras ainsi la sciure de bois qui se trouve dans les galeries.
Essence de vinaigre
Si tu souhaites lutter contre les vers du bois à l'aide de vinaigre, tu auras besoin d'une petite seringue. Utilise-la pour injecter de l'essence de vinaigre (ou de l'ammoniaque ou de l'alcool à brûler) dans les trous visibles. Si les larves ont déjà rongé le bois trop profondément, tu ne pourras toutefois plus les atteindre avec le vinaigre. N'injecte pas trop de liquide dans le bois, sinon tu le ramolliras excessivement de l'intérieur.
Froid
Les vers du bois ont une température de confort. Ils ne supportent pas le froid en dessous de -10 °C. Si tu souhaites éliminer les vers du bois pendant l'hiver, il suffit de placer les meubles infestés quelques jours à l'air libre, à l'abri des intempéries bien sûr, par exemple dans un carport. Les objets faciles à manipuler tels que les tiroirs, les cadres ou les caisses peuvent simplement être placés dans le congélateur pendant un certain temps.
Chaleur
Les températures élevées supérieures à 55 °C sont également un remède contre les vers du bois. Selon la taille des objets, tu peux utiliser soit le four (chauffé à 60 °C pendant environ une heure), soit un sèche-cheveux à air chaud (dirigé vers la zone infestée), soit (si c'est l'été) le soleil. Astuce: un sac poubelle noir utilisé comme emballage supplémentaire permet d'augmenter la chaleur. Si tu es l'heureux propriétaire d'un sauna, tu peux également profiter de son effet chauffant. Attention: ces méthodes ne conviennent pas aux antiquités ou aux objets laqués!
Sécheresse
Les vers du bois se sentent particulièrement à l'aise lorsque le bois contient suffisamment d'humidité, à savoir au moins 10 % d'humidité résiduelle. Placer les objets ou meubles en bois pendant quelques jours dans une pièce chauffée à faible humidité peut être efficace (en cas d'infestation superficielle).
Insectes utiles
Tout insecte a un ennemi naturel. Dans le cas des parasites du bois, il s'agit des braconidés. Ce minuscule insecte utile est apparenté aux ichneumons bien connus. Ces guêpes parasitent les larves, éclosent et le cycle se répète jusqu'à ce qu'il n'y ait plus de larves de coléoptères.
Odeurs
Certains ne jurent que par le pouvoir des odeurs. Ainsi, en cas d'infestation légère et superficielle, il est possible de lutter contre les vers du bois en frottant le bois avec du jus d'oignon. On dit également que l'odeur des glands frais attire les larves hors du bois et vers les fruits de l'arbre.

Pourquoi les infestations de vers du bois sont-elles nuisibles?
Un ver du bois vient rarement seul: les coléoptères pondent leurs œufs dans les fissures du bois ou dans le bois déjà endommagé. Les œufs minuscules restent indétectables et le développement des coléoptères peut prendre plusieurs années, selon les conditions environnementales.
Dès que les larves éclosent, elles se nourrissent du bois. Elles laissent alors derrière elles des galeries caractéristiques. La structure du bois est affaiblie de l'intérieur, le bois devient fragile, vermoulu. Les meubles peuvent devenir inutilisables, et en cas d'infestation du bois de construction (poutres, piliers, charpente), la stabilité d'un
bâtiment peut être compromise. Bon à savoir: l'âge du bois n'a aucune importance pour la plupart des coléoptères xylophages. Ils s'installent aussi confortablement dans un banc de jardin neuf que dans un banc d'église ancien.
Alors que la présence de vers du bois dans les meubles est «seulement» gênante et entraîne une dépréciation, le bois vermoulu dans les bâtiments représente un véritable risque pour la sécurité. Lorsque les poutres porteuses, les balustrades ou les planchers en bois sont tellement affaiblis par les galeries creusées par les vers qu'ils deviennent instables, cela peut entraîner des dommages au bâtiment pouvant aller jusqu'à le rendre inhabitable. Même si tu n'as pas de soupçon concret, tu devrais régulièrement contrôler la présence de vers du bois dans les structures en bois!
Une aide professionnelle en cas d'infestation de vers du bois?
Si tu peux essayer des remèdes maison ou des insecticides prêts à l'emploi contre les vers du bois pour les meubles et les petits objets en bois, il est préférable de faire appel à des experts en cas de problèmes avec les poutres, les piliers, les façades en bois ou les colombages.
Les exterminateurs, les charpentiers ou les experts en construction bois utilisent généralement les méthodes suivantes.
- Procédé à air chaud: des appareils mobiles (réchauffeurs d'air haute performance ou chambres climatiques) sont utilisés. L'avantage est qu'aucune substance potentiellement nocive pour la santé n'est utilisée pour lutter contre les vers du bois.
- Traitement par micro-ondes: un appareil générant des micro-ondes irradie le bois pendant quelques minutes. Cela nécessite un grand savoir-faire, car cela a un impact sur l'humidité résiduelle dans le bois.
- Gazage: des gaz spéciaux homologués à cet effet sont utilisés pour empoisonner ou étouffer les vers du bois.
L'artisan spécialisé applique ensuite un produit de protection du bois au pinceau, au pulvérisateur ou à l'aide d'un appareil spécial. Si les chevrons, les poutres ou d'autres éléments en bois sont déjà trop endommagés, il peut être nécessaire de les remplacer.

Comment prévenir l'apparition des vers du bois?
Le mieux est bien sûr d'empêcher les vers du bois d'entrer dans le bâtiment afin de ne pas avoir à les combattre:
- Stocke le bois de chauffage à l'extérieur: le bois de chauffage contient parfois des vers du bois. De là, ils peuvent se propager aux meubles et au bois de construction. Ne garde pas ton bois de chauffage trop longtemps dans ton appartement, mais à l'extérieur, de préférence dans un abri-bûches
- «Nouveaux» meubles anciens: lorsque tu achètes des antiquités ou des meubles d'occasion, vérifie qu'ils ne présentent pas de dommages antérieurs.
- Garde le bois de construction au sec: si tu entreposes temporairement des planches et des poutres à l'extérieur, place toujours des cales en bois sous celles-ci. Ainsi, l'humidité du sol ne remontera pas, ce qui rendrait le bois intéressant pour les insectes. Bien sûr, le bois doit être stocké sous un toit et à l'abri des intempéries.
- Éviter l'humidité: le bois à l'intérieur qui a été mouillé (par exemple en cas de dégât des eaux) doit être séché rapidement. Dès qu'il gonfle ou qu'il est attaqué par des champignons, il devient attrayant pour les parasites du bois.
- Couche de protection: les éléments en bois situés dans des pièces non chauffées et humides ou à l'extérieur (par exemple, les poutres du grenier ou les abris de jardin en bois) doivent être régulièrement traités avec une couche de protection contre les vers du bois. Le bois à l'extérieur a également besoin d'une protection contre les intempéries pour éviter les attaques fongiques.
Lorsque tu achètes du bois de construction, veille à ce qu'il ait été modifié thermiquement, c'est-à-dire prétraité à la chaleur. Cela réduit le risque que des vers du bois s'introduisent dans ton projet de construction.

Produits chimiques pour lutter contre les vers du bois
L'utilisation de produits chimiques doit toujours être envisagée en dernier recours pour résoudre un problème de parasites.
- Sel de bore: les sels d'acide borique sont un remède éprouvé contre les parasites du bois. Le sel est dissous dans un liquide et appliqué sur le bois. Il tue les larves et les œufs. Attention: le sel de bore est toxique. Évite absolument tout contact avec la peau ou l'inhalation de poussière. Porte des gants, un masque et des lunettes de protection lors de la préparation et de l'application.
- Insecticides: la perméthrine et les substances actives apparentées (pyréthroïdes, poison de contact et poison alimentaire) ainsi que le fipronil (poison de contact) sont des poisons efficaces contre les vers du bois. Ces substances entrent dans la composition de différents produits de protection du bois spécialement conçus pour lutter contre les vers du bois.
Conclusion: si quelque chose ronge le bois, ce n'est pas une raison pour paniquer ou recourir immédiatement à des produits chimiques. Dans les meubles et les objets plus maniables, tu peux lutter contre les vers du bois en utilisant des remèdes maison ou en utilisant la chaleur ou le froid. Dans l'intérêt de la sécurité des bâtiments, tu devrais toujours garder un œil sur les poutres du toit et autres éléments similaires et, si nécessaire, faire appel à un spécialiste. Avec des mesures préventives et un peu de prudence, tu seras à l’abri des nuisibles.
Questions fréquemment posées sur la lutte contre les vers du bois
Alors que le capricorne des maisons choisit les bois résineux (épicéa, pin, mélèze, douglas) pour y pondre ses œufs, le lycte brun préfère les bois tropicaux riches en amidon et les bois feuillus locaux tels que l'érable, le frêne, le chêne, l'orme, le peuplier, le noyer et le châtaignier. Les larves de vrilettes et de ptilines se nourrissent aussi bien de bois feuillu que de bois résineux.
Place une feuille de papier sous le bois traité et attends quelques jours. Si de la sciure de bois s'accumule dessus, cela signifie que les larves sont toujours à l'œuvre. Si le capricorne des maisons est le responsable, prête attention aux bruits de rongement caractéristiques.
Les larves de vers du bois meurent lorsque la température ambiante dépasse 55 °C. Le sèche-cheveux à air chaud permet de lutter contre les vers du bois qui ne sont pas trop profondément enfouis dans le bois. Attention: la chaleur peut endommager les bois sensibles ou vernis.
Essaie de protéger autant que possible tes objets en bois du froid et de l'humidité. Lorsque cela n'est pas possible, par exemple pour le bois de construction comme les poutres de grenier, tu dois traiter régulièrement le bois avec une couche protectrice contre les parasites du bois. Veille également à ne pas introduire de vers du bois, par exemple dans le bois de chauffage ou les meubles anciens nouvellement achetés.
La lutte contre les vers du bois dans la structure du bâtiment est toujours l'affaire de professionnels. Contacte une entreprise spécialisée, par exemple dans la construction en bois, la charpenterie ou la lutte contre les parasites. Ces experts peuvent résoudre le problème à l'aide d'un équipement professionnel.
Dans des conditions de température et d'humidité idéales, un lycte brun se développe en environ un an, tandis que les petites vrilletes, grosses vrilletes, ptilines pectinicornes et les capricornes des maisons ont besoin de deux à trois ans. Cependant, le développement de toutes les espèces de coléoptères peut être retardé de plusieurs années si les conditions environnementales ne sont pas parfaites.