Lutter contre l’oxalis: aperçu
L'oxalis est une véritable nuisance dans le jardin: il se propage rapidement, envahit les autres plantes et est difficile à éliminer. Sur cette page, nous te montrons comment
Reconnaître l'oxalis
L'oxalis corniculé (Oxalis corniculata) est l'oxalis qui pose un véritable problème dans de nombreux jardins. Il pousse à plat sur le sol et se propage rapidement. Ses feuilles en trois parties, semblables à celles du trèfle, sont souvent vertes à légèrement rougeâtres, et ses petites fleurs jaunes sont certes jolies, mais produisent également beaucoup de graines. Celles-ci sont dispersées loin dans le jardin à l'aide d'une sorte de catapulte à partir des capsules de fruits. C'est ainsi que l'oxalis corniculé se propage rapidement. Plus tu l'identifies tôt, mieux c'est.

Distinguer l'oxalis corniculé des autres espèces de trèfle
L'oxalis corniculé se distingue du trèfle des prés ou du trèfle blanc notamment par ses feuilles plus petites, souvent rougeâtres, et ses fleurs jaunes (le trèfle fleurit généralement en blanc, rose ou rouge). De plus, l'oxalis corniculé pousse de manière nettement plus plate et se propage en rampant.
Pourquoi l'oxalis est-il un problème?
L'oxalis, en particulier l'oxalis corniculé, est gênant dans le jardin car il se propage très rapidement et est difficile à éliminer. Il pousse à plat et en largeur, envahissant littéralement le sol et privant les autres plantes de lumière et de nutriments.
De plus, il forme de longues racines et des stolons qui repoussent rapidement même après avoir été arrachés. Cela en fait un véritable invité permanent qui prend le contrôle de ton jardin à long terme et fait concurrence à tes plantes et à ton gazon.
Lutter contre l'oxalis et l'éliminer
Presque tous les amateurs de jardinage connaissent l'oxalis, ces petites feuilles en forme de cœur aux fleurs jaunes qui semblent se propager partout. Aussi belles soient-elles, elles sont tout aussi agaçantes lorsqu'elles envahissent ta pelouse ou tes parterres. Mais ne t'inquiète pas, tu peux assez bien maîtriser l'oxalis grâce à quelques astuces. Nous te présentons ici les différentes méthodes qui s'offrent à toi pour lutter contre l'oxalis.
La méthode classique consiste bien sûr à arracher les plantes. Certes, cela demande un peu de travail, mais c'est souvent la solution la plus efficace. Pour les joints de pavés, tu peux utiliser un grattoir. Important:
- retire l'oxalis de la terre avec ses petits tubercules. Ceux-ci sont souvent profondément enfoncés, il ne suffit donc pas d'arracher les feuilles en surface, sinon la plante repoussera.
- Il est préférable de le faire lorsque le sol est encore humide, par exemple après la pluie, car l'oxalis est alors beaucoup plus facile à arracher.
- Arrache régulièrement l'oxalis, au moins toutes les deux semaines. Si tu attends trop longtemps, il formera de nouveaux tubercules et se multipliera encore plus rapidement.
- Si tu souhaites faciliter l'arrachage, utilise un désherbeur ou une fourche à bêcher.
Ce que l'oxalis apprécie? Les zones faibles et dégarnies du gazon. Donc: si tu accordes un peu plus d'attention à ta pelouse, tu rendras la vie difficile à l'oxalis. Voici quelques conseils:
- Ne tonds pas ta pelouse trop court, 4 à 5 cm sont parfaits. Cela favorise une herbe dense et ne laisse pratiquement aucune place à l'oxalis.
- Fertilise régulièrement ta pelouse, mais sans excès. Elle poussera ainsi vigoureusement et pourra résister à l'oxalis.
- Scarifie ou aère le sol de temps en temps afin que ta pelouse puisse bien s'enraciner.
- Si tu découvres des zones dégarnies, resseme-les: les trous dans la pelouse sont une invitation pour l'oxalis.
- Arrose régulièrement la pelouse, mais évite l'eau stagnante. Un sol uniforme est idéal.
Parfois, le travail manuel ne suffit pas et l'oxalis se propage massivement. Tu peux alors envisager d'utiliser des herbicides. Mais attention:
- utilise uniquement des herbicides spéciaux qui combattent l'oxalis sans endommager ta pelouse.
- Il est préférable de pulvériser au printemps ou à l'automne, lorsque l'oxalis est en pleine croissance.
- Veille à ce qu'il n'y ait pas de vent et qu'il ne pleuve pas afin que le produit reste là où il doit agir.
- Pense à l'environnement: utilise les produits avec parcimonie et uniquement en cas de réel besoin.
- Une seule application ne suffit souvent pas, alors surveille bien ton jardin après le traitement et recommence si nécessaire.

Lutter contre l'oxalis avec des remèdes maison
Les remèdes maison tels que l'eau bouillante ou le recouvrement avec du carton peuvent affaiblir l'oxalis sur de petites surfaces, mais n'atteignent pas les racines dans le sol. Le vinaigre ou le bicarbonate de soude sont généralement inefficaces et nuisent au sol. En général, il n'est donc pas recommandé de lutter contre l'oxalis avec des remèdes maison.
Prévenir l'apparition de l'oxalis
Le mieux est bien sûr d'empêcher l'oxalis de s'installer. Quelques astuces simples te permettront de lui mener la vie dure et de prévenir son apparition:
- Paille tes plates-bandes avec une épaisse couche de paillis d'écorce ou similaire. Cela empêche la lumière d'atteindre le sol et empêche l'oxalis de germer.
- L'oxalis aime les sols acides. Si tu augmentes légèrement le pH de ton sol, par exemple avec un peu de chaux, il s'y sentira moins à l'aise.
- Vérifie régulièrement ton jardin et arrache immédiatement les nouvelles plantes d'oxalis avant qu'elles ne se multiplient.
- Plante différentes plantes vivaces ou couvre-sols robustes. Elles occupent l'espace et ne laissent aucune place à l'oxalis.
- Lorsque tu installes de nouvelles plantes, veille à ne pas introduire de tubercules ou de graines d'oxalis.
Remplir les joints de pavés avec du mortier
En jointoyant tes joints de pavés avec un mortier spécial, tu empêches l'oxalis de s'y installer, car le mortier comble les interstices. Ainsi, rien ne pousse dans les joints et ton pavage reste propre longtemps.

Lutter contre l'oxalis: questions fréquentes
En théorie, oui, mais le vinaigre n'agit généralement que sur les parties aériennes. L'oxalis revient souvent, car il repousse à partir de petits tubercules. De plus, le vinaigre endommage également toutes les plantes environnantes.
Lorsque l'oxalis pousse, le sol est généralement trop acide et manque de potassium ou de nutriments en général. Le compactage peut également en être la cause.
Les racines elles-mêmes sont plutôt plates, mais elles s'enfoncent à quelques centimètres de profondeur.
Oui, cela peut aider. La chaux rend le sol moins acide, ce que l'oxalis n'apprécie pas du tout.
Le sel endommage le sol et les autres plantes, tu ne devrais donc pas l'utiliser pour lutter contre l'oxalis.













