Lors du montage de la cheminée, commence par l'élément de socle. C'est ici que le réservoir de condensat sera placé plus tard. La plaque frontale est détachée et peut être dévissée pour le montage. Place l'élément sur le lieu de montage, par exemple au sous-sol, et aligne-le vers le haut à travers l'ouverture dans le plafond. Il convient de respecter un écart de dilatation d'au moins 1 cm entre les éléments de cheminée et l'ouverture dans le plafond. Marquer ensuite la surface d'installation au sol. Fixer l'élément à la surface marquée avec du mortier en couche mince.
Installer un système de cheminée de construction légère confectionnée
Une cheminée entre tes quatre murs. Une cheminée de construction légère constitue une alternative qui permet de gagner du temps pour un montage ultérieur, une rénovation et une nouvelle construction. Nous t'expliquons comment installer toi-même très facilement un système de cheminée de construction légère confectionnée.

Ce dont tu auras besoin
Étapes de travail
Installer le socle
Fixer la plaque frontale
La plaque frontale détachée est placée sur l'élément de socle et vissée sur les trous de vis situés sur les côtés et à l'avant. Le réservoir de condensation est placé dans l'élément de socle. Il peut être retiré et vidé ultérieurement par la porte de la cheminée.
Installer la porte de la cheminée
La porte de la cheminée est ensuite placée et vissée à l'ouverture prévue.
Appliquer la colle
Pour monter d'autres éléments de caisson, on utilise la colle Jeremias. Malaxe la colle jusqu'à obtenir une masse homogène avant de l'utiliser et applique-la sur le joint à rainure.
Coller les éléments de la cheminée
L'élément de base est collé sur l'élément de socle. Vérifie à l'aide d'un niveau à bulle que les éléments sont bien verticaux. L'élément de nettoyage isolé avec bac de condensation est inséré dans l'élément de base. L'écoulement vertical du bac de condensation passe par la plaque de fond. Visse la plaque frontale sur l'élément de base à l'aide des trous de vis latéraux et avant. La porte de la cheminée peut maintenant être montée.
Mettre en place les éléments de la cheminée
Pour la suite du montage de la cheminée légère, on utilise des éléments sans plaques de fond. Les éléments sont collés au niveau du joint à rainure et languette. Les tuyaux de cheminée sont équipés de coques isolantes, puis montés. Visser ensuite les plaques frontales amovibles.
Mettre de la laine minérale dans le joint de dilatation
Au niveau de l'ouverture dans le plafond, par exemple entre le sous-sol et le rez-de-chaussée, tu peux faire passer l'élément de caisson par le haut à travers l'ouverture. La plaque frontale amovible doit déjà être vissée. Une bande isolante en laine minérale incombustible est insérée dans le joint de dilatation entre le plafond et la gaine. Cela permet d'éviter les tensions dues à la dilatation des matériaux.
Fixer le raccord en T à la cheminée
Un raccord en T est nécessaire pour raccorder la cheminée. Prévois-le en fonction de la cheminée. Lorsque la hauteur du raccordement est déterminée, l'ouverture circulaire pour le tube de raccordement est tracée à cette hauteur sur la plaque frontale. Pour le découpage, tu peux utiliser une scie sauteuse. Installer la pièce de raccordement en T avec la coque d'isolation et visser la plaque frontale. D'autres éléments peuvent être ajoutés selon les besoins.
Protéger la cheminée contre les intempéries
Au-dessus de la couverture du toit, la cheminée doit être protégée contre les intempéries. Cela peut être réalisé par le maître d'ouvrage ou à l'aide d'un revêtement à emboîtement conformément aux instructions de montage. À partir du dernier étage, le conduit doit être protégé contre le flambage conformément aux instructions de montage à l'aide des composants prévus à cet effet (par exemple, un support de chevron).
Possibilité de changer de système pour une cheminée en acier inoxydable à double paroi
Il est possible de changer de système sous la surface du toit en passant d'une cheminée légère à une cheminée en acier inoxydable à double paroi conformément aux instructions de montage. La transition se fait avec une traversée de toit en acier inoxydable.
Raccorder le tube de la cheminée en acier ou en inox
Le poêle est raccordé au revêtement double paroi de la cheminée à l'aide d'un tube en acier ou en acier inoxydable adapté. Veille à ce que les raccords soient étanches. Utilise de la laine minérale pour combler l'espace restant entre le revêtement mural et la cheminée légère au niveau du passage mural. Une fois tous les raccords de tuyaux effectués, un ramoneur doit vérifier le raccordement avant que le poêle ne soit mis en service.
Apprêter et crépir la cheminée
Une fois la couche d'apprêt appliquée, la cheminée peut être enduite, par exemple avec un enduit au silicate. Respecte les consignes du fabricant. Une fois l'enduit sec, la rosace est placée sur le raccord mural.
















