Entretenir l'amaryllis – aperçu
Les fleurs d'amaryllis ne sont pas seulement un atout décoratif pour ton intérieur. Elles poussent si vite que tu peux presque les voir grandir. Pour profiter de ce spectacle pendant de nombreuses années, tu dois prendre soin de ton amaryllis. Nous te dévoilons tout
Entretien de l'amaryllis au fil de l'année
Pour que ton amaryllis fleurisse chaque année, tu dois l'entretenir en fonction de son cycle végétatif naturel. Voici un aperçu des phases les plus importantes:
Période | Phase | Conseils d'entretien |
---|---|---|
De décembre à février | Phase de floraison |
|
De mars à juillet | Phase de croissance |
|
D’août à novembre | Période de repos |
|
Novembre | Préparation de la phase de floraison |
|
Amaryllis: une plante à bulbe fleurie
L'amaryllis apparaît saisonnièrement dans le commerce en hiver, généralement sous forme de bulbe en pot ou recouvert de cire. Si tu l'achètes avant Noël, l'hippeastrum fleurira à côté du sapin. Oui, hippeastrum – il est temps de mettre un peu d'ordre dans la botanique.
Amaryllis, hippeastrum, hippéastre: qu'en est-il exactement?
La plante communément appelée «amaryllis» n'est généralement pas une véritable amaryllis (genre Amaryllis). Il s'agit en fait d'Hippeastrum, qui appartient à la famille des Amaryllidacées (Amaryllidaceae). C'est pourquoi le nom «amaryllis» est en réalité incorrect pour désigner cette fleur de Noël.
En 1753, le botaniste Carl von Linné avait regroupé l'Amaryllis belladonna d'Afrique du Sud et l'Hippeastrum (hippéastre) d'Amérique du Sud sous le nom générique d'Amaryllis. En effet, leur forme et leurs fleurs sont très similaires. Beaucoup plus tard, des experts ont identifié des différences génétiques et ont corrigé la classification scientifique. Dans le langage courant, le nom familier «amaryllis» est resté plus répandu que le nom scientifique «hippeastrum». Nous utilisons les deux noms dans ce guide.
Hippeastrum: tige creuse, fleurs hautes
L’hippéastre est une plante bulbeuse vivace à l'aspect unique. Ses fleurs XXL apparaissent entre décembre et février.
- Bulbe: l'organe de survie est rond et peut atteindre la taille d'un poing chez les plantes plus âgées.
- Feuilles: des feuilles charnues, semblables à celles d'une jonquille, poussent à partir du bulbe.
- Tige: sur une tige creuse pouvant atteindre 60 centimètres de haut, la plante forme une ombelle de quatre à six fleurs en forme d'entonnoir.
- Fleurs: les fleurs ont six pétales, peuvent être légèrement pendantes sur la tige et atteindre un diamètre considérable. Elles peuvent mesurer plus de 20 centimètres. La forme des pétales varie, allant de étroites et pointues à larges et arrondies.
- Couleurs: la palette de couleurs va du rouge et du rose au jaune-vert et au blanc. Il existe également de nombreuses variétés multicolores avec des pétales rayés, tachetés ou bordés.
- Parfum: la plupart des variétés ne dégagent pas ou très peu de parfum.
Entretien de l'amaryllis: arroser avec modération
Un arrosage modéré est essentiel pour prendre soin de ton amaryllis. Il doit correspondre au cycle de croissance naturel de la plante. Ne t'inquiète pas, ce n'est pas difficile. L'eau de robinet ou de pluie, détartrée et à température ambiante, est la plus adaptée pour l'arrosage. Important: évite absolument l'eau stagnante. Utilise une soucoupe et vide l'excès d'eau.
Une fois que tu as replanté les bulbes d'amaryllis, arrose-les une seule fois brièvement. Veille à ce que le col du bulbe ne soit pas mouillé. Dès que la fleur apparaît, attends qu'elle atteigne environ la hauteur de la main. Ce n'est qu'alors que tu commenceras à arroser modérément la plante. Arrose-la tous les trois jours à une fois par semaine. Attends que la couche supérieure du terreau soit sèche avant de l'arroser à nouveau.
Lorsque la fleur d'amaryllis se fane et que les feuilles poussent, la période de croissance estivale commence. La plante a alors besoin de plus d'eau et peut être placée dans un endroit légèrement plus humide. Les besoins peuvent varier en fonction de la température et de l'emplacement. Elle ne doit toutefois pas avoir les pieds mouillés. Pendant la phase de croissance, commence également à fertiliser l'amaryllis. Nous y reviendrons dans un instant.
La période de repos commence en août, au plus tard en septembre. Au début, arrose l'amaryllis seulement une fois par semaine, puis de moins en moins et avec moins d'eau. À la fin, la terre doit être presque sèche. Dès que le feuillage jaunit, n’arrose plus du tout la plante. Attends que les feuilles tombent. Tu trouveras ci-dessous des informations sur l'entretien de ton amaryllis pendant la période de repos.
Comment entretenir les amaryllis en cire?
Les bulbes d'amaryllis recouverts d'une couche de cire sont souvent proposés comme décoration florale pour l'Avent. Ces hippéastres en cire n'ont absolument pas besoin d'être arrosés pendant la floraison! La couche de cire protège la plante du dessèchement, les nutriments stockés suffisent à la formation des fleurs. Après la floraison, tu peux retirer délicatement la cire, planter le bulbe et continuer à l'entretenir comme décrit.
Amaryllis: entretien après la floraison (à partir de mars)
Il est très facile d'entretenir une amaryllis fanée. Si tu ne souhaites pas récolter les graines, coupe simplement les fleurs fanées et laisse sécher la tige. Ensuite, il suffit d'assurer l'apport de base en eau et en engrais. Tu peux également placer l'amaryllis à l'extérieur après la floraison, dès qu'il fait suffisamment chaud pendant la journée. Veille à ce que l'eau de pluie puisse bien s'écouler à l'extérieur.
Fertiliser au bon moment (mars à juillet)
Il est très facile de fertiliser l'amaryllis. La plante n'a en effet besoin de nutriments supplémentaires que pendant sa phase de croissance. Il est préférable de lui donner toutes les deux semaines une dose d'engrais liquide ou des bâtonnets d'engrais selon les instructions du fabricant. Apporte à l'Hippeastrum un engrais complet ou un engrais pour plantes à fleurs. Le produit utilisé ne doit pas contenir trop d'azote. Il est préférable d'utiliser un engrais riche en phosphore.

Phase de repos de l'amaryllis (août à novembre)
Après la floraison, l'amaryllis est certes moins voyante avec ses feuilles simples. Il vaut toutefois la peine de prendre soin de l'amaryllis tout au long de l'année. Plus le bulbe est vieux, plus la plante sera grande et magnifique. Pour que l'amaryllis repousse vigoureusement et fleurisse à nouveau la saison suivante, elle a besoin d'une période de repos:
- Ne donne plus d'engrais à la plante à partir du mois d'août.
- Reduis progressivement l'arrosage.
- Attends que les feuilles jaunissent et tombent.
- Retire le bulbe du pot (si tu souhaites le rempoter) ou place le pot dans un endroit sombre à une température comprise entre 8 et 15 °C.
- À partir de novembre, tu peux ressortir le bulbe, le rempoter si nécessaire et attendre que la nouvelle fleur apparaisse.
Le bon emplacement pour l'amaryllis
L'amaryllis a besoin d'un endroit lumineux et protégé. Un emplacement sur le rebord d'une fenêtre ou le plus près possible d'une fenêtre est idéal pour cette plante d'intérieur. Tourne régulièrement la plante, sinon la tige poussera de travers vers la lumière. En été, elle préfère un emplacement ensoleillé à mi-ombragé dans le jardin ou sur le balcon. Veille à ce qu'elle soit stable et à l'abri du vent. Les tiges florales et les feuilles peuvent facilement se casser si l'amaryllis se renverse.
Pendant la phase de floraison et de croissance, la température ambiante idéale pour ton amaryllis se situe entre 18 et 25 °C. C'est pratique, car cela correspond à la température d'une pièce chauffée. L'humidité de l'air idéale se situe entre 40 et 60 %. Si l'air de ton intérieur est trop sec à cause du chauffage, tu peux utiliser un humidificateur. Attention: ne pulvérise pas d'eau sur l'Hippeastrum! Si de l'eau coule sur la plante, le bulbe pourrait devenir trop humide.

L'hippéastre est très sensible au froid. Elle ne peut être mise à l'extérieur que lorsque les températures dépassent 15 °C. Si les nuits deviennent plus froides, rentre-le dans la maison.
Voici comment rempoter l'amaryllis
Rempoter l'amaryllis est assez simple. Pour que la plante fleurisse vers Noël, rempote-la dans un nouveau pot en novembre. Voici comment procéder étape par étape:
- Choisis un pot pas trop grand, mais stable. Il suffit que son diamètre soit de deux à cinq centimètres plus grand que celui du bulbe.
- Remplis le fond du pot d'une couche d'argile pour éviter l'eau stagnante.
- Remplis ensuite le pot de terre jusqu'à ce que le bulbe dépasse encore de moitié ou d'un tiers.
- Un terreau universel bien drainé convient parfaitement à l'amaryllis. Tu peux également utiliser de la terre de coco.
- Coupe les vieilles racines du bulbe.
- Place ensuite le bulbe au centre du pot.
- Pour finir, tu remplis le bord autour du bulbe avec de la terre et tu arroses brièvement. Arrose autour du bulbe, pas dessus. Le col du bulbe ne doit pas être humide!
Bon à savoir: tu n'as pas besoin de rempoter l'amaryllis chaque année tant que le pot est encore assez grand. Tu peux également la laisser reposer dans le pot dans un endroit sec, frais et sombre.
L'amaryllis est-elle toxique?
Toutes les parties de la plante Hippeastrum contiennent des substances toxiques. Les composants les plus dangereux sont les alcaloïdes amelline et lycorine. Les peuples indigènes d'Amérique du Sud utilisaient cette plante pour fabriquer du poison pour leurs flèches. Le contact avec le jus de la plante peut provoquer des irritations cutanées, la consommation de petites quantités de la plante peut entraîner des troubles gastro-intestinaux et, à doses plus élevées, une intoxication grave. Veille à ce que ton amaryllis soit hors de portée des jeunes enfants et des animaux domestiques!
Éviter les erreurs d'entretien fréquentes
Les amaryllis en pot sont faciles à entretenir. Néanmoins, des erreurs peuvent survenir, surtout lorsque l'on débute. Mais pas avec nous, car nous te dévoilons comment les éviter.
- Eau stagnante: l'Hippeastrum a besoin d'un arrosage adapté à ses phases de développement. Tu dois éviter l'eau stagnante à chaque phase afin que les racines ne pourrissent pas.
- Technique d'arrosage: attention avec l'arrosoir. Arrose la terre sans mouiller le bulbe, car cela risquerait de provoquer la formation de moisissures.
- Emplacement trop chaud, trop froid ou trop sombre: veille à ce que la plante soit suffisamment exposée à la lumière. Si elle est trop sombre, elle tentera de compenser le manque de lumière en développant davantage ses feuilles et ne fleurira peut-être pas. De plus, elle ne doit pas être exposée à des températures trop froides (inférieures à 15 °C) ou trop chaudes en été.
- Fertilisation au mauvais moment: la plante ne doit pas être fertilisée pendant la floraison et la phase de repos. Un apport en nutriments mal synchronisé perturbe le cycle de croissance.
Lutter contre les maladies et les parasites de l'amaryllis
Les amaryllis peuvent être attaquées par des parasites. Ces plantes d'intérieur peuvent également être touchées par des maladies. Si tu es attentif et que tu interviens suffisamment tôt, tu peux éviter tout danger.
Parasite / maladie | Signes distinctifs | Mesures de lutte |
---|---|---|
Acariens des bulbes | À peine visibles à l'œil nu, ils endommagent les tissus du bulbe | Utilisation d'acariens prédateurs (insectes utiles) |
Rougeot parasitaire (champignon) | Taches rouges à brunes et pourries sur le bulbe et la plante (souvent après une infestation d'acariens) | Éliminer les plantes malades, utiliser un fongicide si nécessaire |
Cochenilles / cochenilles farineuses | Infestation généralement au niveau des racines, visible sur le feuillage | Arroser avec un insecticide homologué; essuyer le feuillage avec une solution de savon noir, d'huile de neem ou d'alcool |
Thrips | Coloration jaune-brunâtre et déformation des feuilles | Panneaux bleus contre les insectes adultes, nématodes contre les larves |
Multiplier les amaryllis: voici comment faire
Tu es fan d'amaryllis et tu souhaites multiplier ta plante? Que ce soit pour ta fenêtre ou pour offrir un cadeau floral avant Noël, il existe trois méthodes.
La multiplication à partir de graines nécessite beaucoup de doigté. En l'absence d'insectes pollinisateurs en hiver, tu dois en effet jouer toi-même le rôle des abeilles.
- À l'aide d'un pinceau doux ou d'un coton-tige, transfère le pollen sur le stigmate de la même fleur ou d'une deuxième fleur.
- Environ huit semaines après la pollinisation, les graines devraient être prêtes.
- Les graines d'Hippeastrum ne restent pas longtemps viables. Sème-les directement dans du terreau pour semis. Les graines ont besoin de lumière pour germer, elles doivent donc être déposées à la surface du terreau humide, sans être recouvertes.
- Les graines devraient germer en l’espace d’un mois.
- Au bout de deux à cinq ans, la jeune plante est prête à fleurir.
Les bulbes d'amaryllis plus âgés forment ce qu'on appelle des bulbes de reproduction. Il s'agit de petits bulbes que tu peux détacher du bulbe mère lors du rempotage. Conserve les mini-bulbes dans un endroit sec, sombre et frais jusqu'en janvier. Ils peuvent ensuite être plantés dans leur propre pot. Tu dois entretenir ces amaryllis exactement comme la plante mère, mais elles n'ont pas besoin de période de repos pour l'instant. Les premières fleurs peuvent apparaître après deux ans.
Pour faire enraciner des morceaux de bulbes, tu dois sacrifier un bulbe d'amaryllis. Ne le plante pas en automne, mais conserve-le jusqu'en janvier.
- Commence par retirer les racines en effectuant une coupe horizontale.
- Divise le bulbe en plusieurs morceaux à l'aide de coupes verticales.
- Plante les morceaux de bulbe dans du sable.
- À une température ambiante de 20 °C, de nouvelles racines se développent en quelques mois. Un nouveau petit bulbe se forme à partir du morceau de bulbe. Tout comme les bulbes de reproduction, les boutures ont besoin d'environ deux ans avant de pouvoir fleurir.
L'Hippeastrum est souvent considéré à tort comme une plante saisonnière qui meurt après la floraison. Tu sais désormais comment faire refleurir cette magnifique plante exotique l'hiver prochain.
Questions fréquentes sur l'entretien des amaryllis
Avant la floraison, la plante a besoin d'une période de repos d'au moins cinq semaines. Pendant cette période, la plante ne doit pas être arrosée. Conserve-la dans un endroit sombre et frais, à une température comprise entre 8 et 15 °C.
Coupe les racines anciennes et abîmées à l'aide d'un sécateur bien aiguisé si tu retires le bulbe de son ancien pot et que tu prévois de le rempoter. Si le bulbe reste dans son ancien pot, ne touche pas aux racines.
Pendant la floraison, l'Hippeastrum est une plante d'intérieur qui a besoin d'un emplacement chaud et lumineux avec une humidité ambiante normale. Il ne doit pas être placé près d'un radiateur. Tant qu'elle fleurit, la plante n'a pas besoin d'engrais et seulement d'un arrosage modéré.
Retire les fleurs fanées et laisse sécher la tige. Tu dois maintenant arroser la plante plus abondamment, tout en évitant l'eau stagnante. Apporte à l'amaryllis un engrais pour plantes à fleurs. À une température supérieure à 15 °C, tu peux la placer dans un endroit lumineux et protégé à l'extérieur.
Le meilleur moment pour rempoter est juste après la période de repos, avant de faire germer le bulbe. Choisis un pot dont le diamètre est environ deux à cinq centimètres plus grand que celui du bulbe.