Tu ne veux pas simplement acheter des légumes, tu veux les cultiver toi-même. Alors, planter du chou-fleur est exactement ce qu'il te faut. Le chou-fleur (Brassica oleracea var. botrytis) est un grand classique du potager. Il appartient à la famille des crucifères et est apparenté au brocoli, au chou frisé et à d'autres variétés de choux. Offre-lui un emplacement ensoleillé et prends-en bien soin afin de pouvoir bientôt
Tu peux cultiver le chou de deux manières dans ton potager:
Planter du chou-fleur: L'emplacement idéal
Le chou-fleur est assez exigeant en matière d'emplacement. C'est une plante très gourmande qui a besoin de beaucoup de nutriments. Offre-lui donc un emplacement avec un sol riche et meuble.
Veille également à ce que les plants reçoivent au moins 4 à 6 heures d'ensoleillement direct par jour. Le pH du sol doit être compris entre 6,0 et 7,5, c'est-à-dire légèrement acide à neutre.
Semer du chou-fleur
Semer soi-même du chou-fleur: exactement ce qu'il te faut si tu souhaites cultiver tes propres légumes. Tu es impliqué dès le début et peux suivre la croissance de ton projet. Décide toi-même comment et où tu souhaites cultiver ton chou-fleur. Tu peux soit faire une
Avec une préculture tu apportes au chou-fleur exactement ce dont il a besoin pour démarrer: protection et chaleur. À l'intérieur, il peut germer tranquillement et se préparer au mieux pour le jardin. Découvre ici comment semer le chou-fleur et donner aux plantules le meilleur départ possible:
- Période: Commence la préculture au printemps, entre février et avril. Tu donnes ainsi à tes plantes une longueur d'avance pour qu'elles soient suffisamment robustes pour le jardin.
- Semis: Remplis des pots ou des godets de semis avec du terreau pour semis. Enfonce ensuite les graines de chou-fleur à environ 1 cm de profondeur dans la terre. Arrose enfin tes semis avec précaution jusqu'à ce que la terre soit humide.
- Germination: Tes semis de chou-fleur ont maintenant besoin d'un peu de repos. Il faut compter environ 5 à 10 jours pour que les premières pousses apparaissent. Pendant cette période, place les semis dans un endroit lumineux à une température stable comprise entre 15 et 20 °C. Un rebord de fenêtre ou une serre sont idéaux.
- Arrosage: Tu dois arroser régulièrement tes semis. Veille à ce que la terre reste uniformément humide et qu'il n'y ait pas d'eau stagnante.
- Repiquer: Dès que les pousses mesurent quelques centimètres, il est temps de les repiquer. Retire délicatement les plantules de la terre et place-les dans des pots plus grands remplis d'un terreau riche en nutriments. Veille à ne pas endommager les racines. Choisis ensuite un emplacement ensoleillé et à l'abri du vent pour les pots.
À partir de la mi-avril, dès que le sol est exempt de gel, tu peux transplanter les jeunes plants dans le jardin. Mais avant de les sortir, tu devrais endurcir les jeunes choux-fleurs. Place-les dehors pendant une semaine, en les rentrant la nuit. Les plantes s'habitueront ainsi progressivement au vent, au soleil et aux variations de température.
Ton potager attend avec impatience les graines de chou-fleur? Tant mieux! Si tu souhaites semer le chou-fleur directement en pleine terre, tu peux commencer dès le mois de mai, dès que les nuits ne sont plus gelées.
Voisins de plate-bande: qu'est-ce qui va bien avec le chou-fleur?
Ne plante pas ou ne sème pas le chou-fleur directement à côté d'autres variétés de choux ou de plantes très gourmandes. Pourquoi? Ils ont tous besoin des mêmes nutriments. Il y aurait alors une concurrence dans la plate-bande, au détriment de la croissance et de la récolte.
- Bonnes plantes voisines: céleri, salades, épinards, pois, concombres
- Mauvaises plantes voisines: autres variétés de choux, pommes de terre, ail, tomates
Astuce: protège les jeunes choux-fleurs avec un filet de protection pour légumes ou un filet de protection des cultures. Cela éloigne les parasites et protège les jeunes plants sensibles des influences environnementales.
Planter du chou-fleur: voici comment faire
Si tu veux aller vite, tu peux planter directement dans ton potager des jeunes plants précultivés. Tu gagneras ainsi du temps et t'épargneras la
La période idéale pour planter du chou-fleur se situe entre avril et juillet. Il est important que le sol reste à l'abri du gel. Pour que tes plantes puissent bien pousser à l'extérieur, tu dois tenir compte de quelques points. Voici une liste de contrôle pour t'aider:
- Préparer le parterre: Ameublis la terre et enlève les mauvaises herbes. Il est préférable d'enrichir le sol avec du compost ou un engrais riche en nutriments.
- Respecter les distances de plantation: Le chou-fleur a besoin d'air et d'espace pour former de grosses têtes. Si tu plantes les plants trop près les uns des autres, tu augmentes le risque de maladies. Respecte donc une distance de 40 à 50 cm entre les plants.
- Creuser des trous: Ne creuse pas le trou pour le chou-fleur trop profondément. La motte de racines doit affleurer la surface du sol. Toutes les autres parties de la plante doivent rester libres et pouvoir respirer.
- Planter et arroser le chou-fleur: Place délicatement le chou-fleur dans le trou et tasse la terre. Arrose abondamment immédiatement après la plantation.
- Pailler: Pose une couche de paillis autour de la plante. Cela permettra de maintenir l'humidité dans le sol et d'éviter les mauvaises herbes.

Planter du chou-fleur en pot
Pas de jardin? Pas de problème. Il est tout à fait possible de planter du chou-fleur en pot, à condition de respecter quelques points importants. Les plantes ont besoin de beaucoup de nutriments et de bons soins, mais avec un bon départ, tu pourras facilement planter et déguster ton chou-fleur sur ton balcon ou ta terrasse.
Voici comment planter du chou-fleur en pot:
- Choisis un grand pot ou un bac d'au moins 30 à 40 cm de diamètre et de profondeur. Important: les trous de drainage! Assure-toi que ton pot a des trous dans le fond. L'excès d'eau doit pouvoir s'écouler!
- Remplis le pot à moitié avec du terreau. Utilise un terreau riche en nutriments ou ajoute un peu de compost.
- Place délicatement le chou-fleur dans le pot et recouvre la motte de racines de terre. Tasse légèrement pour que la plante reste stable. Important: une seule plante par pot! Le chou-fleur a besoin d'espace.
- Arrose bien ton chou-fleur après l'avoir mis en pot. Arrose ensuite régulièrement, mais pas trop. La terre doit toujours rester légèrement humide.
- Pour une croissance rapide, tu peux fertiliser le chou une fois par semaine. Utilise pour cela un engrais organique pour légumes ou du compost.
Récolter le chou-fleur
Tu as consacré beaucoup d'efforts à ton projet. C'est maintenant l'heure de la récolte! Selon la variété, celle-ci a lieu entre juin et octobre. Lorsque la tête de chou blanche est ferme au toucher et encore entièrement entourée de feuilles, tu peux récolter le chou-fleur. Coupe la tête en laissant un petit morceau de tige. Laisse les feuilles autour de la tête. Elles la protègent et la gardent fraîche plus longtemps.
N'attends surtout pas trop longtemps pour récolter! Lorsque la tête s'ouvre ou devient jaunâtre, c'est qu'elle est trop mûre. Pendant la période de récolte, vérifie donc quotidiennement tes plants de chou-fleur afin de ne pas rater le bon moment.

Entretenir le chou-fleur
La plantation est rapide, mais maintenant, tout dépend de toi: pour entretenir le chou-fleur, il faut s'y tenir. Si tu fais tout comme il faut, tu seras récompensé l'année suivante par des légumes vigoureux. Voici les conseils les plus importants pour toi:
- Arroser le chou-fleur: Le chou-fleur a besoin de toute ton attention. Veille à l'arroser régulièrement. En été, lorsqu'il fait très chaud, il peut être nécessaire d'arroser la plante tous les jours. La terre ne doit jamais être détrempée, mais seulement humide. Sinon, les racines pourrissent et la plante meurt. Arrose toujours près du sol et jamais directement sur les feuilles ou la tête.
- Éliminer les mauvaises herbes: Ton chou-fleur n'a pas besoin de concurrence dans le potager. Les mauvaises herbes lui volent des nutriments importants et de la place. Élimine-les donc régulièrement. Plus le potager est propre, mieux ton chou-fleur pourra se développer.
Le chou-fleur fait partie des plantes très gourmandes. Cela signifie qu'il a besoin d'une bonne dose de nutriments. Sans une bonne alimentation, le chou reste petit ou ne se forme même pas. C'est pourquoi tu dois fertiliser le chou-fleur. Dès la plantation, tu peux ajouter du compost ou de l'engrais organique au sol. Ensuite, il faut fertiliser toutes les 2 à 3 semaines afin que la plante reste bien nourrie. Arrose toujours bien le sol avant d'utiliser de l'engrais. Un sol sec ne peut pas bien absorber les nutriments.

Les parasites du chou-fleur
Tu n'es pas le seul à apprécier le chou-fleur. De nombreux parasites s'attaquent également à ce légume. Si tu ne fais pas attention, ils peuvent rapidement causer d'importants dégâts. Mais pas d'inquiétude: nous te montrons comment protéger ton chou-fleur à temps et le garder en bonne santé.
Aperçu des parasites les plus courants du chou-fleur:
Comment les reconnaître: | Remède efficace: | |
---|---|---|
Pucerons | Pucerons verts, blancs ou noirs sur les feuilles. |
|
Mouche du chou | Petites mouches autour de la plante et larves dans la terre. |
|
Limaces | Trous dans les feuilles et traces de mucus dans le parterre. |
|
L'arme la plus efficace contre les parasites? Une plante robuste. Pour que ton chou-fleur soit moins sensible aux parasites, tu dois l'aider à devenir grand et fort. Grâce à ces astuces, tu peux protéger tes plants de chou-fleur dès le début et leur apporter tout ce dont ils ont besoin:
- Ne planter que des jeunes plants sains et vigoureux
- Tendre un filet de protection pour les légumes
- Utiliser un terreau riche en nutriments
- Utiliser un fortifiant pour plantes
- Contrôler régulièrement la présence de parasites
Hiverner le chou-fleur
L'automne est là et les nuits deviennent plus fraîches. En choisissant le bon moment, tu peux hiverner ton chou-fleur et le récolter à nouveau l'année suivante. Voici comment passer l'hiver en toute sécurité:
- Le bon moment: De mi-octobre à novembre, tu dois préparer le chou-fleur pour l'hiver. Avant les premières gelées au sol!
- Seules les plantes saines hibernent: Élimine les plantes faibles ou abîmées.
- Emballer le chou-fleur: Étale un voile de jardin sur le parterre sans trop le tendre. Tu peux également recouvrir les plantes de sacs en jute. Le chou sera ainsi mieux protégé du gel.
- Utiliser les feuilles comme protection naturelle: Pendant l'hiver, ne coupe que les feuilles abîmées ou malades. Laisse les feuilles saines en place. Elles protègent le chou-fleur du froid.
- Contrôler régulièrement: Vérifie toutes les deux semaines que tes choux-fleurs emballés sont toujours bien protégés. Lorsque les températures sont un peu plus douces, tu peux les déballer et les laisser respirer brièvement.
Planter du chou-fleur: questions fréquentes
Il vaut mieux ne pas planter ces deux légumes l'un à côté de l'autre. Tous deux sont des crucifères et ont donc besoin des mêmes nutriments.
Il ne faut pas planter de choux ni de plantes très gourmandes à côté du chou-fleur. Donc, pas de plantes qui ont besoin des mêmes nutriments. Sinon, il y aura concurrence dans le potager. Cela comprend par exemple les autres variétés de choux, les pommes de terre, l'ail et les tomates.