Quand tailler le figuier?
Tailler le figuier – c'est nécessaire? Absolument. Les arbres doivent régulièrement sentir le souffle de la cisaille ou de la scie. En effet, le figuier pousse rapidement. Parfois trop rapidement. Sans taille, il devient trop dense et porte moins de fruits. À un moment donné, il prend un aspect sauvage. Il faut donc le tailler régulièrement pour favoriser la fructification.
Il est préférable de tailler le figuier fin février à début mars. À cette période, l'arbre est encore en dormance et s’en remet bien. Si tu le tailles à temps, il pourra former de nouvelles pousses vigoureuses qui porteront ensuite de nombreux fruits délicieux.
Après la récolte, d'août à octobre, tu peux tailler à nouveau le figuier pour lui redonner une forme harmonieuse.
Quand tailler un figuier? Pas en été ni en cas de gel
- Taille d'été: Non, merci. Les figuiers supportent mal la taille en été et ne se remettent que lentement.
- En cas de gel: en hiver, lorsque le gel s'installe, il ne faut en aucun cas tailler ton figuier. Les nouvelles pousses risqueraient de geler et ne pourraient plus se développer.
Il est donc préférable de tailler ton figuier au printemps afin qu'il pousse sainement et vigoureusement. L'attente en vaut la peine!
Quel outil pour quelle taille de figuier?
Pour une taille saine, il est important d'utiliser des outils tranchants et propres. Avec des lames émoussées, ton figuier sera plus profondément blessé et ne pourra pas bien repousser. Le type d'outil à utiliser dépend de l'âge et de la taille de ton figuier. Voici quelques indications:
Sécateur |
|
---|---|
Coupe-branches |
|
Scie à élaguer |
|
Sécateur télescopique |
|
Tailler un figuier: voici comment faire
Pour que la taille soit utile et efficace, tu dois savoir quel type de taille convient à ton figuier. Voici un aperçu des différents types de taille:
Avant de te montrer comment et quand entrent en jeu les différents types de taille, voici quelques connaissances de base qui s'appliquent à toutes les tailles. Voici ce à quoi tu dois faire attention lorsque tu veux tailler ton figuier:
- Coupe juste au-dessus du bourgeon extérieur: les petits bourgeons situés sur les pousses donnent naissance à de nouvelles pousses. Le bourgeon extérieur est orienté vers l'extérieur du figuier. Si tu coupes juste au-dessus, la nouvelle pousse se développera également vers l'extérieur. Le figuier restera ainsi aéré et deviendra beau et grand.
- Coupe toujours légèrement en biais: coupe toujours les branches ou les pousses en formant un léger angle. Cela permet à l'eau de mieux s'écouler.
- Ne coupe jamais au milieu d'une branche ou d'une pousse: si tu coupes au milieu de la branche, celle-ci mourra à l'extrémité coupée et l'arbre sera plus sensible aux maladies.
La taille de formation doit être effectuée dans les 3 à 5 premières années après la plantation. Le meilleur moment pour cela est fin février à début mars, dès qu'il n'y a plus de gel. Ton objectif: créer une bonne structure de base pour ton figuier et former la couronne. Cela est particulièrement important dans les premières années après la plantation afin que l'arbre pousse vigoureusement dans la bonne direction. Nous te montrons comment faire:
- commence par éliminer toutes les branches qui poussent vers l'intérieur afin que l'arbre soit mieux aéré et ensoleillé.
- Tu dois ensuite couper les pousses latérales faibles du figuier afin qu'il puisse consacrer plus d'énergie à la croissance des branches principales.
- Raccourcis également les branches principales à environ 50 cm.
Pendant la taille, il est préférable de reculer de quelques pas et d'observer ton figuier de loin. Tu auras ainsi une meilleure vue d'ensemble de sa forme.
Astuce: si tu souhaites tailler ton figuier, choisis un jour où il ne pleut pas et où il ne fait pas trop soleil. Les coupures cicatriseront ainsi mieux et plus rapidement.
Taille après la récolte
En août jusqu’à octobre, une fois la récolte terminée, tu peux tailler légèrement ton figuier pour lui redonner une forme harmonieuse.
Mais attention: ne coupe que très légèrement les pousses et la couronne afin que ton figuier puisse se reposer avant l'arrivée du froid.
Lorsque ton figuier a environ 5 ans, sa phase de croissance la plus importante est terminée. La couronne est désormais stable et l'arbre est prêt pour la taille d'entretien. Cette taille annuelle te permet d'entretenir ton figuier et de le garder en bonne santé. Comme pour la taille de formation, tu dois maintenant veiller à ce que le figuier ne pousse pas de manière trop dense. La couronne de l'arbre doit toujours laisser passer suffisamment de soleil et d'air. C'est la seule façon pour lui de continuer à pousser et à produire des fruits.
Voici comment procéder pour la taille d'entretien:
- Le moment idéal: au printemps, de préférence fin février, dès qu'il n'y a plus de gel.
- Éliminer les dégâts causés par l'hiver: élimine tout ce qui a été endommagé par le gel pendant l'hiver.
- Aérer: coupe les pousses qui grandissent vers l'intérieur ou qui se croisent.
- Sélectionner les pousses fructifères: sur les branches principales, tu dois laisser 1 à 2 pousses fructifères. Ainsi, l'énergie du figuier ira vers les parties qui produisent des fruits.

L’élagage permet de redonner forme à un grand arbre âgé. Le meilleur moment pour cela est fin février à début mars, avant que le figuier ne recommence à bourgeonner. Voici comment faire:
- Vérifier la couronne: tous les 3 ans environ, tu peux vérifier la densité de ton figuier. Si les branches sont entrecroisées, il est temps de le tailler un peu plus fortement.
- Raccourcis les pousses vigoureuses: tu peux raccourcir les pousses principales d'environ un tiers.
- Éliminer les branches faibles et anciennes: tu peux couper complètement tout ce qui est mort ou endommagé.
- Couper les pousses qui grandissent vers l'intérieur: pour que la couronne de ton arbre reste bien aérée, tu peux couper tout ce qui pousse vers l'intérieur.
Si le figuier a été négligé pendant des années et qu'il est dans un état très sauvage ou malade, tu peux le tailler de manière radicale. Cela lui permettra de repartir sur de nouvelles bases.
Pour ce faire, enlève toutes les branches et les pousses. Seules les branches principales restent en place et sont raccourcies à 30 à 50 cm. Si le figuier est en bonne santé, il formera de nouvelles pousses. Dès que c'est le cas, tu peux procéder à une taille de formation. La taille radicale ne doit pas être effectuée régulièrement, mais uniquement à tout dernier recours.
Important: Entre le 1er mars et le 30 septembre, il est recommandé de ne pas tailler radicalement les figuiers afin de protéger les animaux.

Tailler un figuier: questions fréquentes
Sans taille, le figuier se développe de manière sauvage et devient trop dense. Sans suffisamment d'air et de lumière, l'arbre ne peut pas pousser et des maladies peuvent se propager.
En taillant régulièrement ton figuier, tu favorises également la formation des fruits. Ton arbre peut former des pousses plus vigoureuses qui porteront plus de fruits.
Tu veux savoir exactement comment faire? Dans le chapitre
En automne, tu peux légèrement tailler ton figuier pour lui redonner une belle forme. Ce n'est toutefois pas le bon moment pour effectuer une taille de formation ou d'entretien, et encore moins une taille drastique. Les tailles plus importantes doivent toujours être effectuées au printemps, entre février et mars. Tu trouveras plus d'informations à ce sujet dans le chapitre
Sans taille régulière, ton figuier deviendra trop dense et poussera de manière sauvage et sans forme. Il ne portera alors plus de fruits et sera plus sensible aux parasites et aux maladies.
Les branches et les pousses qui grandissent vers l'intérieur ou qui se croisent peuvent être coupées. Tout ce qui est endommagé, malade ou mort doit également être éliminé.
Oui, mais très légèrement. En automne, tu peux légèrement tailler l'arbre pour lui donner une forme, mais ne le taille surtout pas davantage avant l'hiver.
Mieux vaut éviter. En été, le figuier ne supporte pas bien la taille. Il est préférable de tailler l'arbre au printemps, entre février et mars.