Planter des framboisiers: le moment idéal
Si tu souhaites planter des framboisiers, le moment n’est pas tellement décisif. C'est valable surtout pour les framboisiers ayant une grosse motte de racines bien développée, ce qui est le cas de la plupart des framboisiers qu'on trouve dans le commerce. Ces plantes peuvent être mises en terre presque toute l'année. Le sol ne doit évidemment pas être gelé. Le froid extrême et les épisodes de forte chaleur sont également néfastes pour les plantes si elles ne se sont pas encore habituées à leur nouvel environnement.
Selon la variété, la période de plantation influence plus ou moins la récolte. Il existe notamment des variétés de framboises d'été et d'automne. Tu souhaites planter des framboisiers et récolter en automne? Nous te recommandons dans ce cas d'opter pour des framboisiers d'automne. Les variétés d'automne forment des fleurs sur le bois de l'année en cours. Les branches qui poussent cette année produiront donc des fruits la même année. Les framboisiers d'été ne produisent des fruits que la deuxième année. Si tu les plantes à l'automne, tu ne récolteras donc pas de fruits l'année suivante.
Planter des framboisiers: l’emplacement
Tu veux planter des framboisiers mais tu n'es pas sûr de l'emplacement? Chaud et à l'abri du vent, telles sont les conditions idéales pour l’emplacement des framboisiers. Mais veille idéalement à ce que ton arbuste ne soit jamais en plein soleil de midi. En outre, plus il y a de la lumière, plus les fruits seront sucrés.
En ce qui concerne le sol idéal pour les framboisiers, une chose est sûre. Humus, humus, humus – les framboises ont besoin de nutriments. Place-les donc dans un sol riche en nutriments. Il peut volontiers être un peu acide aussi. La valeur pH optimale pour les framboisiers est comprise entre 5,5 et 6. Évite également les sols fermes et argileux. Les framboisiers préfèrent la terre perméable.
Les framboisiers aiment les sols vierges
Ne plante pas tes framboisiers dans des sols ayant déjà accueilli des framboisiers ou des mûriers. Tu empêches de cette manière les maladies d'être transmises à tes nouveaux plants.
Planter des framboisiers au jardin
Tu veux planter des framboisiers? Puisque les framboisiers préfèrent les sols meubles et perméables, commence par travailler à la bêche. Creuse une tranchée d'environ 40 cm de profondeur et 100 cm de largeur. Ameublis le sol, mélange du sable et du compost que tu intègres à la terre, puis remplis à nouveau la tranchée. Forme également une butte avec la terre. Une hauteur d'environ 30 à 50 cm suffit.
Maintenant, prends ton framboisier, gratte légèrement la motte avec une griffe à fleurs et plonge-la ensuite dans un seau rempli d'eau. Plante ensuite le plant dans la butte. La motte de racines doit affleurer le sommet de la butte.
Tu devrais en général planter tes framboisiers à une distance de 30 cm. Pour les framboisiers d’été qui ont besoin de plus de temps pour pousser tu dois compter 50 cm. Si tu prévois plusieurs rangées côte à côte, l'écart entre les rangées doit être de 2,5 m afin que les framboisiers ne se privent pas mutuellement de lumière.
Les framboisiers d'été en particulier peuvent atteindre des hauteurs impressionnantes. C'est pourquoi cette variété n'est pas adaptée aux jardinières surélevées. Les branches poussent jusqu'à 2 m de hauteur. Mais sans soutien, les pousses peuvent rapidement plier ou pousser sur le sol, où elles ne voient presque pas le soleil et moisissent rapidement.
Les espaliers conviennent parfaitement aux framboisiers d'été. Enfonce simplement deux pieux aux extrémités de ta butte de terre et tends ensuite deux à trois fils entre eux ou installe de fines lattes de bois sur les pieux.
Les framboisiers d’automne plus petits n'ont pour la plupart pas besoin de tuteurs. Beaucoup de jardiniers soutiennent leurs framboisiers à l'aide de grillage. Ce système s'installe rapidement avec quelques pieux et un peu de grillage.
Les tuteurs compacts pour framboisiers en pot sont vendus prêts à l'emploi. Achète un petit support en V ou soutiens tes framboisiers à l'aide d'un simple tuteur pour plantes. Les framboisiers s'épanouiront ainsi sur le balcon.
Barrière anti-racines pour les framboisiers
Certaines variétés de framboisiers forment des stolons et d'autres non. En général, tu peux toutefois partir du principe que tes framboisiers resteront à leur place. Contrairement aux mûriers qui prolifèrent énormément. Il suffit donc de les délimiter par ex. avec un morceau de bois.
Planter un framboisier en pot
Les framboisiers se cultivent également en pot ou en bac: parfait pour récolter quelques baies sur le balcon. Mais veille à ce que le pot soit suffisamment grand. Son diamètre doit être d'au moins 30 cm. Comme dans le jardin, utilise un substrat riche en nutriments. Mais la perméabilité n'est ici pas si importante. Dépose tout de même une couche de drainage à base de billes ou de morceaux d'argile.
Nous recommandons également d'utiliser un pot avec trou et une soucoupe. De cette manière l'eau peut toujours s'écouler. Les framboisiers ne supportent pas l'eau stagnante.

Tailler des framboisiers
Pour obtenir une récolte abondante chaque année, tu dois tailler régulièrement tes framboisiers. Mais attention, il existe des différences selon que tu cultives des framboises d'été ou d'automne. Découvre-les dans notre guide et apprends tout ce qu'il faut savoir.
Entretenir des framboisiers
Les framboisiers poussent de préférence dans un sol toujours humide. Mais il ne doit pas être trop mouillé. Recouvre le sol d'une couche de paillis. Ainsi, il séchera moins rapidement. De plus le paillis apporte des nutriments essentiels à la plante. D’ailleurs: n’oublie pas que les framboisiers ont également besoin d’engrais. Ajoute une fois par an à la terre de l'engrais longue durée pour baies. La période idéale pour fertiliser est début mars. Tu peux remplacer l'engrais spécial par du compost et des copeaux de corne.
Un engrais liquide fera l'affaire des framboisiers en pot. Ajoute l'engrais mélangé à l'eau d'arrosage et verses-en pendant la floraison environ une fois par semaine. Si tu oublies d'arroser une semaine, le framboisier ne t'en voudra pas. Fertilise tes framboisiers jusqu'à ce que les fruits soient mûrs et puissent être récoltés.
Maladies des framboisiers
Comme toutes les plantes cultivées, les framboises sont sensibles à différentes maladies qui peuvent nuire au rendement et à la santé des plantes. En reconnaissant les premiers signes à un stade précoce et en prenant des mesures préventives ciblées, tu peux minimiser les dégâts.
1. Maladies des tiges (par exemple, le dépérissement des tiges)
L'une des maladies les plus connues des framboises est le dépérissement des tiges, causé par des champignons. Les pousses infectées présentent des zones brunes et mortes, qui apparaissent souvent au bas de la plante et se propagent vers le haut. Les tiges infectées deviennent fines, se cassent facilement et ne portent plus de fruits.
2. Pourrituregrise (Botrytis cinerea)
La pourriture grise est une maladie fongique qui apparaît surtout par temps humide et frais. Elle se manifeste par un dépôt fongique gris et duveteux sur les fruits et les pousses. Les baies touchées pourrissent, deviennent molles et perdent leur qualité. La pourriture grise peut se propager rapidement et détruire des parties entières de la plante.
3. Tumeur de la tige du framboisier
Cette maladie provoque l'apparition de zones allongées et enfoncées sur l'écorce des tiges, qui prennent une couleur foncée. Les tissus sous l'écorce meurent, ce qui peut entraîner la mort de tiges entières. Elle est généralement causée par des champignons qui pénètrent dans la plante par des blessures.
4. Pourriture des racines
La pourriture des racines est causée par des champignons qui vivent dans le sol et attaquent les racines, ce qui entraîne des troubles de la croissance, un flétrissement et finalement la mort de la plante. Les symptômes sont généralement un retard de croissance et un jaunissement des feuilles.
- Choisis des plantes saines: commence dès le départ avec des plantes robustes, certifiées exemptes de maladies et provenant d'une bonne source. Tu éviteras ainsi les problèmes dans ton jardin.
- Fais attention à l'emplacement et au sol: les framboises aiment les emplacements ensoleillés et bien aérés. Le sol doit être meuble et perméable, car l'eau stagnante est un véritable aimant à maladies.
- Respecte une distance suffisante: ne plante pas tes framboises trop près les unes des autres. Un espacement aéré permet aux feuilles et aux pousses de sécher plus rapidement, car les champignons préfèrent les environnements humides et étouffants.
- Taille régulièrement: en automne ou au début du printemps, retire les tiges anciennes et malades. Tu renforceras ainsi la plante et réduiras les risques de maladies.
- Paille le sol: une couche de paillis d'écorce ou de paille maintient le sol bien humide, protège des mauvaises herbes et donne en plus un aspect soigné.
Plantes vigoureuses, récolte abondante
Plus tes plants de framboisier sont en bonne santé, plus ta récolte sera prolifique. Si tu veux faire du bien à tes baies, tu peux miser sur des fortifiants naturels pour plantes. Les nutriments de base favorisent la santé des plantes et aident à lutter de manière naturelle contre les nuisibles et les maladies fongiques.
Framboises: les variétés
Comme mentionné plus haut, on distingue généralement les framboisiers d'été des framboisiers d'automne. Selon la variété, ils donnent leurs fruits soit en été soit en automne. Si tu t'organises bien, tu peux récolter des framboises en continu de juin à début octobre. Tu trouveras ici quelques représentants classiques pour chacune des variétés.
Les framboisiers d'été sont bisannuels. Cela signifie entre autres que tes framboisiers d'été forment une tige la première année mais ne porteront de fruits que l'année suivante. Selon l'espèce, les fruits apparaîtront entre juin et juillet.
Tu recherches quelque chose de particulier? Alors découvre la variété Black jewel. Il s'agit ici d'une véritable rareté. Les fruits noirs et brillants sont très sucrés et aromatiques. Elle fait partie des framboises d’été et peut donc être récoltée en juillet et août.
Contrairement aux framboisiers d'été, les framboisiers d'automne sont des plantes annuelles. C'est-à-dire que tes framboises plantées au printemps porteront leurs premiers fruits dès l'automne de la même année. Selon la variété, tu peux les récolter de fin juillet à début octobre.
Les framboises n’ont pas toujours à être rouges. Parmi les framboises d’automne, il existe aussi quelques variétés particulières. Que dirais-tu par exmple de framboises jaunes? Elles sont généralement sucrées et aromatiques et séduisent par de grands fruits.
Planter des framboisiers: questions fréquentes
Tu ne devrais pas planter des tomates, des pommes de terre, de la menthe ou du fenouil près des framboisiers car ils pourraient transmettre des maladies ou ralentir la croissance. Les oignons, l’ail ou la capucine sont par contre de bons voisins.
Oui, tu peux planter des framboisiers au printemps, de préférence lorsque le sol est exempt de gel et peut être travaillé sans problème. Les plantes ont ainsi assez de temps pour pousser avant l’hiver.
Même si les framboisiers préfèrent un emplacement ensoleillé, ils peuvent tout de même être plantés dans un emplacement semi-ombragé. Cependant, ils poussent généralement mal à l'ombre, produisent moins de fruits et sont plus sensibles aux maladies.
La framboise noire ne forme pas de stolons, car contrairement à de nombreuses variétés de framboises rouges, ses stolons ne sont pas rampants. Au lieu de cela, elle pousse principalement à partir de tiges dressées et isolées.