Comment rendre ses installations intelligentes après coup?
Rendre les pièces intelligentes n'est pas sorcier. Si tu as de toute façon l'intention de rénover, il vaut la peine de réfléchir à la manière dont tu pourras intégrer Smart Home. En effet, la plupart des appareils permettent de s'équiper ultérieurement.
Cela dépend de tes besoins. Si tu prévois des lampes intelligentes, tu peux ajuster l'éclairage en fonction de ton humeur ou contrôler la lumière dans plusieurs pièces à la fois. Si tu connectes tes radiateurs, tu peux faire des économies d'énergie. Si tu automatises tes stores, ils s'ouvrent et se ferment tout seuls. Si tu installes un hygromètre, tu sauras toujours quand il est temps d'aérer.
Quel est la complexité d'une mise à niveau intelligente?
Cela dépend toujours des solutions que tu choisis et du niveau d'intelligence dont tu veux équiper tes pièces.
Une bonne planification fait la différence. Informe-toi dans un premier temps sur les systèmes susceptibles de t'intéresser. N'oublie pas que l'ampleur de la modernisation de ton Smart Home est toujours une question de budget.
Commence alors avec un concept pour les pièces que tu veux rénover. Dessine un plan de tes pièces et réfléchis à la meilleure façon d'intégrer les appareils Smart Home.
Cela ne demande pas toujours beaucoup d'efforts: nous avons regroupé trois variantes pour te donner des idées sur la façon de rendre tes pièces intelligentes. Il existe bien entendu de nombreuses autres possibilités. Le point positif de Smart Home est qu'il est possible de l'installer à tout moment.
Variante 1: équiper la lumière
Inclure Smart Home dans la rénovation de ta maison peut être très simple.
Si tu souhaites créer une bonne ambiance dans ton nouveau salon ou ta nouvelle salle à manger, tout ce dont tu as besoin est un éclairage intelligent.
Si tu n'as pas l'intention de l'élargir à d'autres zones, une variante Bluetooth ou WiFi te conviendra. Remplace les ampoules, connecte-toi à l'appli et c'est déjà terminé.
Tu peux donc facilement contrôler tes lampes avec ton smartphone et obtenir la bonne lumière lorsque tu regardes un film ou dînes avec des amis.
- Installation de l'appli
- Mise en place de 3 ampoules
- Configuration de la télécommande
Variante 2: équiper les radiateurs, la lumière et l'électricité
Si tu veux aller encore plus loin et combiner plusieurs avantages de Smart Home dans ta maison, tu dois envisager d'utiliser une passerelle Smart Home (également appelée «hub», «bridge» ou «centrale»).
Une passerelle permet de configurer plusieurs appareils de manière centralisée. Si tu veux rendre plusieurs pièces intelligentes, il est intéressant de mémoriser des règles pour les différents appareils dans cette passerelle et d'automatiser les processus. Par exemple, tu peux éteindre l'éclairage et le chauffage dans la cuisine, le salon, la salle à manger et la chambre à coucher en un seul clic lorsque tu vas te coucher.
Grâce à de telles règles, tu peux non seulement assurer un climat ambiant optimal, mais aussi optimiser ta consommation de chauffage et d'électricité et économiser de l'énergie.
Remplace tes vieilles ampoules et branche tes prises connectées. Tu peux également facilement remplacer toi-même les thermostats de radiateur. Si tu vis dans un appartement en location, tu peux tout simplement reprendre tes appareils lorsque tu déménages.
- Mise en place de la passerelle
- Installation de l'appli
- Mise en place de 3 ampoules
- Mise en place de 2 prises connectées
- Mise en place de 3 têtes de radiateurs thermostatiques
- Configuration des règles dans l'appli
Si tu décides de rendre plus de zones intelligentes, tu peux tout simplement acheter des appareils supplémentaires et les ajouter à Smart Home. Tu dois seulement contrôler la liste de compatibilité de ta passerelle.
Veux-tu commencer directement avec une commande de courant ou de chauffage? Pas de problème, les kits de démarrage SMART HOME by hornbach te propose les deux versions.

Variante 3: équiper la lumière et l'électricité
Si tu rénoves ta maison et que tu souhaites rendre tes volets roulants, ton éclairage et tes prises électriques un peu plus intelligents, tu peux également installer directement des prises électriques, des interrupteurs et des commandes de volets roulants encastrés intelligents. Les éléments encastrés s'intègrent parfaitement dans tes pièces.
Comme il s'agit de travaux électriques, tu dois les faire réaliser par un professionnel.
Si tu installes également des détecteurs de mouvement pour contrôler l'éclairage, tu auras toujours la lumière là où tu en as besoin.
Dans la troisième variante, tu as également besoin d'une passerelle pour contrôler tous les appareils et enregistrer différentes règles.
- Configuration de la passerelle
- Installation de l'application
- Configuration de 2 interrupteurs encastrés
- Configuration de 3 prises encastrées
- Configuration de 3 commandes de volets roulants encastrées
- Configuration de 2 détecteurs de mouvement
- Configuration des règles dans l'application
Prudence lors de travaux électriques
- Les travaux électriques doivent être réalisés uniquement par un pro
- Tu ne peux agir sur les systèmes électriques de volets roulants que dans ton propre logement. Ce n'est généralement pas autorisé dans les appartements en location









