Quel clou pour quelle utilisation?
Il faut admettre que cela n'est pas toujours facile à déterminer clairement, compte tenu de la grande diversité des types de clous. Une poignée de clous convient normalement toujours pour les fixations standard; pour toutes les autres situations, jette un coup d'œil aux clous pour fixations spéciales. Tu trouveras à coup sûr ton bonheur.
Voici les particularités et où les utiliser.

Le standard ne fait pas toujours l'affaire. C'est pourquoi tu trouveras ici un aperçu des types de clous pour fixations spéciales.

Est-ce que je choisis la bonne longueur de clou?
Pour déterminer la longueur du clou dont tu as besoin pour ton projet, il existe une règle empirique:
Cela signifie que si tu veux clouer une planche de 2 cm d'épaisseur quelque part, le clou doit mesurer entre 4 et 6 cm de long.
Conseils pour frapper le clou sur la tête.
- Tiens le clou en-dessous de la tête et enfonce-le ainsi dans le bois jusqu'à ce qu'il tienne tout seul. Finis ensuite de l'enfoncer entièrement dans le bois sans le tenir.
- Tiens de préférence le marteau à l'extrémité arrière de la poignée pour bien utiliser l'énergie du marteau.
- Si la surface du bois a été légèrement comprimée lorsque tu as planté ou enlevé un clou, verse un peu d'eau chaude sur la zone de compression. Une fois que le bois a gonflé, tu peux à nouveau le poncer.
Clouer correctement – voici comment faire
La règle générale suivante s'applique: environ 2/3 de la longueur de la tige doivent être enfoncés dans la pièce de bois de support. Pour un clou de 6 cm de long, 4 cm doivent donc être enfoncés dans le bois porteur.
Pour éviter toute blessure, enfonce complètement les clous dans le bois et ne les laisse pas dépasser.
Qu'est-ce que le bois de bout?
Le bois de bout est la surface de bois qui forme un angle de 90° par rapport à l'axe longitudinal. Elle a ainsi un angle de 90° par rapport au sens de la fibre du bois. C'est une section du tronc. Tu peux reconnaître le bois de bout aux anneaux annuels symbolisés par des cercles ou des segments de cercle.
Tu peux alors avoir recours à des agrafeuses ou des cloueuses électriques. Un domaine d'utilisation typique est la pose de lambris ou de panneaux. Mais d'autres domaines d'utilisation sont envisageables pour l'utilisation d'une agrafeuse électrique.
Lors de l'achat de ce type d'outil, sois attentif aux équipements suivants:
- Régulation de la force de percussion: Pour les matériaux durs et les agrafes ou clous longs, une force de frappe élevée doit pouvoir être réglée.
- Déclenchement à impacts multiples: Si l'agrafe ou le clou ne pénètre pas complètement dans le matériau, tu peux les enfoncer en appuyant plusieurs fois sur la gâchette.
- Utilisation d'agrafes et de clous: Les appareils haut de gamme permettent de travailler des agrafes et des clous d'une longueur allant jusqu'à 32 mm.















