Quand tailler des framboisiers?
Les framboisiers comptent parmi les arbustes à baies faciles d'entretien. Les plantes supportent plutôt bien la taille. Si tu souhaites tailler tes framboisiers, il faut toutefois savoir s'il s'agit de framboises d'été ou d'automne. Les deux variétés se taillent différemment.
Le moment où tu dois tailler tes framboisiers dépend également de la variété dont tu disposes. L'âge des tiges avant qu'elles ne portent des fruits joue également un rôle. Pour les framboises d'été, tu coupes les vieilles tiges de deux ans après la récolte en été. Pour les framboises d'automne, tu ne les coupes qu'après la récolte en automne et après la chute des feuilles.
Framboises d'été ou d'automne?
Si tu ne sais pas si tu as planté des framboises d'été ou d'automne, taille simplement les plantes comme s’il s’agissait de framboises d'été. Tu seras ainsi assuré d'avoir au moins une récolte estivale et tu auras peut-être une deuxième récolte en automne, ce qui indiquerait qu'il s'agit de framboises d'automne. Tu peux également observer la croissance des pousses: si une tige fleurit et porte des fruits la même année, il s'agit d'un framboisier d'automne, tandis que les framboisiers d'été, qui sont bisannuels, ne fleurissent que la deuxième année.
Pourquoi tailler les framboisiers?
Il est indispensable de tailler les framboisiers, car cela aide la plante à rester belle, saine et vigoureuse. En retirant les tiges anciennes et récoltées, tu libères de la place pour les nouvelles pousses, qui peuvent ainsi mieux se développer. Tu auras donc plus de framboises délicieuses l'année suivante! De plus, la taille permet à l'air de mieux circuler, ce qui prévient l'apparition de champignons et de maladies.
Pourquoi est-il donc si important de tailler les framboisiers:
- Enlever les vieilles tiges permet aux nouvelles de mieux repousser.
- Plus d'espace signifie également plus de fruits et des fruits plus gros.
- La plante reste en bonne santé et est moins sensible aux maladies.
- Et tu as moins de travail pour l'arrosage, la fertilisation et, plus tard, la récolte.
Tailler les framboisiers d'été
Les framboisiers d'été produisent leurs fruits sur le bois de deux ans. Si tu tailles la mauvaise branche, tu ne récolteras donc rien. De même, tu ne récolteras rien l'année de la plantation.

Tu ne couperas ainsi pas malencontreusement la mauvaise branche. Taille la branche juste au dessus du sol. L'année suivante, la plante développera de nouvelles pousses, qui porteront de nouveaux fruits l'année d'après. En général avec les framboisiers d'été, tu as donc toujours des pousses avec et d'autres sans fleurs dans le jardin.
Tailler les framboisiers d’automne
La taille des framboisiers d’automne est très simple. Récolte les baies et coupe ensuite toutes les branches. On ne garde rien.

Récolte double en un an
En principe, il est également possible d'obtenir deux récoltes de framboises d'automne au cours d'une même année – une fois en automne et une fois l'été suivant. Dans ce cas, après la récolte en automne, tu ne dois enlever que la partie de la branche qui a été récoltée et laisser le reste en place. Tu peux enlever l'ancienne branche une fois la récolte d'été terminée, dès qu'une nouvelle branche a repoussé. Garde cependant à l'esprit que la récolte en été des framboises d'automne se fait toujours au détriment de la récolte suivante en automne. Peut-être les framboisiers d'été sont donc la meilleure option pour toi?

Multiplier les framboisiers grâce aux boutures
Un plant te permet d'en avoir plusieurs en un rien de temps. Coupe quelques boutures en début d'été, lorsque les premières feuilles apparaissent sur les pousses. Place-les dans du terreau pour semis et conserve-les dans un endroit chaud très lumineux. Au bout de trois semaines au plus, les boutures formeront des racines et sont ainsi prêtes à rejoindre le parterre.
Tailler des framboisiers: questions fréquentes
Tu peux tailler les framboisiers d’été directement après la récolte en été en supprimant toutes les vieilles branches fructifères. Tu devrais tailler les framboisiers d’automne à la fin de l’hiver ou tôt au printemps. Taille ici toutes les branches jusqu’au sol.
Si la plante ne porte des fruits qu’une fois par an en été, alors il s’agit d’un framboisier d’été. Si elle porte à nouveau des fruits à l’automne de la même année, il s’agit d’un framboisier d’automne.
Oui, les framboisiers d’automne en particulier peuvent être taillés à la fin de l’hiver puisqu’ils n’ont alors pas encore bourgeonnés.
La plante devient rapidement dense et désordonnée, la croissance des nouvelles pousses est inhibée et la récolte diminue et se détériore.