Avant de poser le pavage, quelques travaux préparatoires sont nécessaires. Sous les pavés, il faut prévoir une couche antigel (28 cm dans notre exemple) et un lit de pose en gravillons. Cette couche mesure 4 cm d'épaisseur. Les pavés utilisés mesurent 8 cm d'épaisseur. Dans notre exemple, cela donne une structure totale de 40 cm. Le sol doit donc être creusé à une profondeur de 40 cm. De plus, des pierres de bordure sont posées sur les bords.
Paver une allée de jardin
Marcher dans la boue ou flâner sur des pavés? La décision n'est pas difficile! Fais de ta promenade dans le jardin un vrai plaisir. Qu'il s'agisse de pavés, de dalles en béton ou de pavés en pierre naturelle, nous te montrons comment paver ton allée de jardin.

Paver une allée de jardin: ce dont tu auras besoin
Prends en considération le plan des canalisations!
Avant de planifier les zones de pavage, vérifie le plan des canalisations du terrain pour voir si les conduites d'alimentation et d'évacuation des eaux usées sont situées à l'endroit où tu veux paver. Elles ne doivent en aucun cas être endommagées pendant les travaux.
Poser des pavés
Préparer les pavés
Excaver la surface
Ensuite, tu dois prendre une bêche ou une pelle et creuser la surface nécessaire à une profondeur de 40 cm.
Contrôler la profondeur d'excavation
Pour contrôler la profondeur d'excavation, des cordes sont tendues à hauteur de la future surface pavée. Il s'agit de la hauteur du sol adjacent. Aligne les cordes à l'horizontale à l'aide d'un niveau à bulle. Corrige la profondeur d'excavation jusqu'à ce qu'elle soit uniforme partout. Il faut procéder avec soin, car toutes les couches sous le pavage doivent avoir une épaisseur uniforme.
Répartir la protection antigel
Répartis maintenant une fine couche de protection antigel sur toute la surface pavée et compacte-la à l'aide d'une plaque vibrante. Cette première couche sert de couche de propreté afin que tu disposes d'une bonne base pour les travaux suivants.
Poser les pierres de bordure
Ensuite, pose les pierres de bordure. Répartis ensuite une nouvelle couche de protection contre le gel sur la surface et compacte-la. Après le compactage, la distance par rapport à la hauteur future du pavage doit être de 10 cm. La couche est ainsi 2 cm plus haute que prévu initialement, car tu n'atteindras la hauteur finale qu'après le compactage final de la surface pavée.
Égaliser la surface
Les tubes sont à présent mis en place pour égaliser le lit de gravillons. En fonction de la largeur de la surface à paver, tu as besoin de deux ou trois tubes. Définis la distance entre les tubes de manière à ce que la règle à niveau repose solidement des deux côtés lors du nivellement. Si les tubes sont suffisamment longs, tu peux niveler la surface en une seule fois. Une fois les tubes alignés, du gravillon est versé à plusieurs endroits pour créer de petits monticules sur les tubes. Tire ensuite les tubes vers le haut et aligne-les avec les cordeaux tendus. Le gravillon doit ensuite se trouver à 6,5 cm jusqu'au bord supérieur du niveau futur du sol.
Répartir les gravillons
Les gravillons sont alors étalés et nivelés, laissant un espace de 6,5 cm par rapport au niveau futur du sol. Lors du compactage, les pavés s'enfoncent dans env. 1,5 cm de gravillons – ce qui donne la bonne hauteur pour les pavés de 8 cm de haut.
Enlève maintenant les cordeaux tendus et étale les gravillons sur la surface. Remplis les interstices suffisamment pour que tu puisses égaliser les gravillons au-dessus des tubes.
Égaliser les gravillons
Avec la règle de maçon, nivèle les gravillons au-dessus des tubes. Il ne doit rester ni monticules ni cavités. Toute la surface gravillonnée doit être de niveau. À l'aide du mètre pliant, vérifie toujours que la hauteur sur les bords soit de 6,5 cm.
Tout est lisse et plan? Retire ensuite les tubes délicatement – les espaces laissés par les tubes seront comblés avec des gravillons plus tard lors du pavage. La surface gravillonnée ne doit désormais plus être utilisée.
Poser la première rangée
La première rangée de pavés est posée à angle droit par rapport aux bordures. L'espace intermédiaire sera comblé ultérieurement.
Tends ensuite un cordeau au-dessus des pavés, à environ 10 cm du début de l'allée et exactement à angle droit par rapport aux bordures. La première rangée de pavés sera ensuite alignée sur ce cordeau.
Tenir compte des joints
Lors de la pose, il ne faut pas marcher sur le lit de gravillons! Pose la première rangée de pavés le long du cordeau dans le lit de gravillons. Pose les pavés uniquement sur les gravillons, sans les tasser. Et pose-les bien serrés les uns contre les autres, car l'écart nécessaire entre les joints est créé par les renflements des pavés, sauf indication contraire du fabricant. Celui-ci recommande un écart de joint spécifique pour chaque pavé.
Dans notre exemple, une rangée de pierres sur deux est décalée d'une demi-longueur de pierre. Cette pose dite en quinconce est la pose la plus simple et choisie ici à titre d'exemple. Choisis le type de pose qui te convient parmi les différents motifs de pose. Ne pose que des pierres entières jusqu'à ce que la surface soit entièrement pavée.
Découper des morceaux pour combler les espaces vides
Pose maintenant d'autres rangées de pierres en vérifiant chaque rangée avec une règle de maçon et une équerre afin que toutes les rangées soient droites.
Une fois les pierres entières posées sur la surface, les pièces d'ajustement pour les espaces vides sont coupées, de préférence avec une découpe humide. Les pierres taillées sont posées avec l'arête de coupe tournée vers l'extérieur afin que les bords aussi présentent des joints uniformes. Pour finir, les pièces d'ajustement pour la première rangée sont coupées et insérées. La résistance finale de la surface pavée n'est obtenue que lors du jointoiement.
Astuce: Mélanger les pavés
- Mélange toujours les pavés de plusieurs palettes. Tu éviteras ainsi des changements abrupts de couleur sur la surface pavée.
- Certains types de pavés sont disponibles en différentes teintes. Tu peux t'en servir pour séparer la surface à paver visuellement, par exemple pour un parking.
Introduire le sable de jointoiement
Répartis le sable de jointoiement uniformément sur la zone pavée et insère-le dans les joints avec le balai; le sable humide doit sécher sur la surface avant de pouvoir être balayé. Balaie les joints en diagonale avec le balai, de façon à ce que le sable reste également dans les joints. Pour terminer, balaie complètement la surface et retire l'excédent de sable. Tu en auras besoin plus tard.
Compacter les pierres
La surface est maintenant compactée avec la plaque vibrante – utilise un tablier en caoutchouc sous la plaque vibrante afin de ne pas endommager les nouveaux pavés. Les pierres sont enfoncées dans le lit de pavage pendant le compactage et les dernières différences de hauteur sont égalisées. Le sable de jointoiement est également déposé après le compactage. C'est pourquoi tu dois à nouveau insérer du sable de jointoiement avec le balai – de la même manière que la première fois. Si après quelques jours il y a des vides dans les joints tu devras les remplir de nouveau. Et tu as terminé de paver ton allée de jardin!
Poser des dalles en béton
Creuser la surface
Pour la pose de dalles en béton, par ex. pour une allée de jardin, la surface est creusée à la largeur des dalles en béton plus l'espace de travail latéral. La profondeur d'excavation dépend de l'utilisation future du chemin, bien sûr aussi de l'épaisseur des dalles en béton et de la hauteur du chemin. Tu auras une fondation très stable avec une couche de 20 cm de protection anti-gel 0/32 et un lit de gravillons de 4 cm d'épaisseur par-dessus. Si la largeur des dalles en béton correspond à la largeur du chemin, tu peux te passer de pierres de bordure latérales. Si deux ou trois dalles sont disposées dans la largeur, tu as besoin de pierres de bordure pour que les dalles ne puissent pas se déplacer latéralement.
Tends des cordeaux le long du chemin et creuse la zone. Prévois une pente latérale afin que l'eau de pluie puisse s'écouler sur le côté et ne pas rester sur les dalles.
Répandre la protection contre le gel
Répands la protection anti-gel sur la surface nivelée après l'excavation et compacte-la. Le lit de gravillons vient par dessus. Comme décrit ci-dessus, il est nivelé sur deux tubes à l'aide d'une règle de maçon ou d'une règle lisseuse.
Poser des dalles en béton
Pose les dalles en béton avec un écart entre les joints de 3 à 5 mm. Sans joint, les bords des dalles peuvent s'abîmer. Pour finir, le sable de jointoiement est balayé dans les joints.
Paver une allée de jardin: chemin près d'un bâtiment
Respecter les écarts et la pente
Si le chemin est directement adjacent à un bâtiment, le revêtement doit rester 30 cm en dessous de la couche barrière du bâtiment qui assure la protection contre les remontées d’humidité. On part du bâtiment en respectant une inclinaison de 15 mm par mètre (1,5 %).
Paver une allée de jardin: poser des pavés en pierre naturelle
Délimiter les allées
Les pavés en pierre naturelle sont particulièrement adaptés aux allées tortueuses. Des joints larges de 2 cm sont nécessaires lors de la pose, car les pierres en matériau naturel sont de taille variable. Pour créer une allée, marque son tracé avec des pointes pour cordeau puis tends un cordeau pour en définir l'alignement précis. Ensuite, creuse la terre à la profondeur du pavé, plus 20 cm. Mets du gravillon calcaire comme fondation – travaille tronçon par tronçon.
Poser des courbes
Pour poser des pavés dans des courbes, commence par le rayon intérieur le long du cordeau tendu. Les pierres doivent ici être posées un peu plus étroitement. Dispose ensuite les autres pierres en forme de rayon allant vers l'extérieur jusqu'à ce que la voie ait la largeur souhaitée. Tu veux réaliser un pavage circulaire? Commence alors par le centre et pose les pierres de l'intérieur vers l'extérieur.
Prévoir une pente
Une pente est-elle nécessaire dans une section de pose? Tu dois déjà en tenir compte pendant que tu creuses. Des gravillons ont-ils été utilisés comme fondation? Égalise ensuite les gravillons à l'aide d'une règle de maçon comme indiqué ci-dessus. Pose ensuite les pierres sur le support selon le motif de pose et nivèle-les avec le maillet en caoutchouc. Utilise toujours le niveau à bulle pour contrôler la planéité.
Remplir les joints
Une fois les joints remplis de gravillons, la solidité nécessaire est assurée. On peut ajouter de la terre sur la délimitation latérale. Toutefois, des pierres de bordure latérales sont plus durables. Tu obtiendras une surface de pose optimale si tu compactes ensuite les pavés en pierre naturelle avec une plaque vibrante avec un tablier en caoutchouc.
Paver une allée de jardin: astuces
- Pour les charges plus lourdes, par ex. les passage de véhicules, il faut opter pour d'autres méthodes de pose qui utilisent également des produits de mortier avec trass!
- L'endommagement de la surface supérieure des pavés est souvent le signe de joints manquants ou trop étroits. Respecte donc l'espacement des joints prescrit lors du pavage, car la charge autorisée du revêtement dépend aussi, entre autres, de la bonne largeur des joints. Souvent, les pavés sont déjà équipés d'entretoises, mais celles-ci ne suffisent pas toujours pour assurer l'espacement de joints prescrit.
Paver une allée de jardin: questions fréquentes
Non, cela n'est pas recommandé, car la terre s'affaisse. Tu as besoin d'une base solide en gravier ou en gravillons.
Les dalles alvéolées pour gazon ou les pavés en pierre naturelle ont tendance à laisser passer l'eau.
Il est préférable d'utiliser du sable ou du gravier perméable afin que la surface reste stable et que moins de mauvaises herbes poussent.
Les dalles en béton lisses ou les pierres naturelles revêtues sont les plus faciles à nettoyer et à entretenir.
Tu as besoin d'une couche de gravier compacté comme couche de base et d'une couche de nivellement en sable ou en gravillons par-dessus.
Cela dépend des réglementations locales. Il existe généralement une limite à la surface imperméabilisée. En cas de doute, vérifie le plan d'urbanisme de ta commune.






























