Avant de commencer à nettoyer les pavés, tu dois
Préparer le nettoyage des pavés
Avant de te lancer, tu dois effectuer quelques préparatifs importants. En effet, une bonne planification fait toute la différence et te permet de gagner du temps et d'éviter le stress par la suite. Que dois-tu faire avant de nettoyer les pavés?
- Dégager la surface: meubles de jardin, pots de fleurs, vélos... Tout ce qui te gêne doit être mis de côté.
- Enlever les saletés grossières: à l'aide d'un balai ou d'un souffleur de feuilles, tu peux facilement enlever les saletés telles que les feuilles, la terre ou le sable.
- Vérifier les joints: des mauvaises herbes repoussent-elles déjà? Alors, il faut les éliminer! Tu peux également réparer immédiatement les joints cassés ou vides.
- Choisir une méthode de nettoyage: selon que tu as affaire à des dalles en béton, en pierre naturelle ou à des surfaces très sales, tu auras besoin de différentes méthodes de nettoyage. Nous te les présentons sur cette page.
Pour que tes pavés redeviennent vraiment propres, tu as besoin de quelques accessoires pratiques. Voici les outils les plus importants qui te faciliteront la tâche et que tu devrais préparer à l'avance:
- Nettoyeur haute pression (avec embout pour nettoyer les surfaces): le nettoyeur haute pression te permet d'éliminer rapidement même les saletés tenaces. Idéalement, avec un embout pour nettoyeur de surface. Celui-ci garantit un nettoyage uniforme des pavés sans les abîmer.
- Grattoir à déjointer ou brûleur de mauvaises herbes: les mauvaises herbes ou la mousse ont tendance à pousser entre les pavés. Avec un grattoir à déjointer, tu peux les éliminer très facilement. Tu peux également essayer un brûleur de mauvaises herbes, qui brûle les petites plantes sans que tu aies besoin de beaucoup de force physique.
- Brosse à récurer avec manche télescopique: pour tous les coins et recoins que le nettoyeur haute pression ne peut pas atteindre, il est préférable d'utiliser une brosse à récurer avec un manche télescopique. Tu peux ainsi atteindre facilement tous les endroits.
- Tuyau d'arrosage avec buse de pulvérisation: parfois, un jet doux provenant du tuyau d'arrosage suffit pour éliminer les salissures légères. La buse de pulvérisation te permet de régler très facilement la pression de l'eau.
- Gants en caoutchouc et lunettes de protection: si tu utilises des nettoyants chimiques, pense à mettre des gants et des lunettes de protection. Tu protèges ainsi ta peau et tes yeux contre les produits agressifs.
Nettoyer les dalles en béton
Les dalles en béton sont certes très résistantes, mais elles ont malheureusement tendance à se salir facilement. La mousse, les algues ou l'huile peuvent notamment s'y incruster. Heureusement, il existe des moyens simples pour nettoyer tes dalles en béton.
Le nettoyeur haute pression est souvent le premier choix, et pour cause! Il élimine rapidement et en profondeur même les salissures les plus tenaces. Voici comment nettoyer les pavés avec un nettoyeur haute pression:
- Commence par une pression faible, surtout si tu utilises l'appareil pour la première fois.
- Ne tiens pas la buse trop près des pavés, une distance d'environ 30 cm est une bonne valeur indicative.
- Veille à ne pas passer directement sur les joints, sinon tu les videras.
- Pour les grandes surfaces, il est utile d'utiliser un accessoire de nettoyage de surface, qui assure un nettoyage uniforme sans éclaboussures.
Nettoyeur haute pression sur pavés en pierre naturelle
Si tu souhaites nettoyer des pavés en pierre naturelle à l'aide d'un nettoyeur haute pression, cela ne pose généralement aucun problème avec des pierres robustes telles que le granit ou le basalte, à condition de travailler avec une pression faible et à une distance suffisante. Il est préférable de ne pas traiter les pierres sensibles telles que le grès, le calcaire ou le travertin, car elles peuvent être rapidement endommagées.
Parfois, l'eau ne suffit pas, par exemple en cas de taches d'huile ou de saleté incrustée. Mais quels produits utiliser?
- Les nettoyants biologiques pour pavés sont écologiques et éliminent efficacement la saleté.
- Pour lutter contre la mousse et les algues, utilise un produit spécial anti-algues que tu peux simplement vaporiser et laisser agir.
- Les nettoyants spéciaux sont utilisés pour éliminer l'huile, la graisse ou la rouille. Mais attention: lis toujours les instructions concernant la compatibilité avec les matériaux.

Nettoyer les pierres naturelles
La pierre naturelle est très esthétique, mais elle est un peu plus sensible que le béton. C'est pourquoi tu dois être particulièrement prudent. Si tu souhaites nettoyer un pavage en pierre naturelle, tiens compte des points suivants:
- Utilise uniquement des produits nettoyants au pH neutre spécialement conçus pour la pierre naturelle.
- Au lieu d'utiliser un nettoyeur haute pression, utilise plutôt une brosse ou une brosse à récurer afin de préserver la surface.
- Teste toujours les nouveaux produits nettoyants sur une zone peu visible.
- Après le nettoyage, rince à l'eau claire afin d'éliminer tout résidu.

Remèdes maison pour nettoyer les pavés
Tu ne veux pas utiliser de produits chimiques? Pas de problème, de nombreux remèdes maison sont étonnamment efficaces! Le tableau suivant te donne un premier aperçu:
| Produit ménager | Convient pour | Ne convient pas pour | Effet |
|---|---|---|---|
| Bicarbonate de soude/soude | Pavés en béton, pavés en pierre naturelle (robustes) | - | Algues, saleté, mousse |
| Eau vinaigrée | Pavés en béton | Pavés en pierre naturelle (surtout calcaire) | Mousse, mauvaises herbes |
| Eau chaude | Tous types de pavés | - | Mauvaises herbes, entretien des joints |
Le bicarbonate de soude ou la soude ménagère sont de véritables talents en matière de nettoyage. Il suffit de dissoudre 3 à 4 cuillères à soupe dans 5 litres d'eau chaude, de bien mélanger et d'appliquer sur les zones sales à l'aide d'un arrosoir ou d'un vaporisateur.
Après 30 à 60 minutes, tu peux frotter la surface avec une brosse, puis rincer à l'eau.
Le vinaigre est un autre remède maison pour nettoyer les pavés. Le vinaigre est un remède éprouvé contre les mauvaises herbes et les dépôts verts. Mais attention: ne l'utilise en aucun cas sur de la pierre naturelle, car il peut provoquer des brûlures ou des décolorations.
Si tu utilises du vinaigre, utilise-le uniquement sur des dalles en béton, de préférence dilué (par exemple 1 part de vinaigre pour 3 parts d'eau). Vaporise directement, laisse agir quelques instants, brosse et rince abondamment.

Si des mauvaises herbes ont poussé entre les pavés, un remède maison consiste à verser de l'eau bouillante directement sur les joints concernés. Cela détruit la structure cellulaire des plantes et empêche leur repousse. Tu peux ensuite simplement gratter les mauvaises herbes.
Sceller les pavés
Après avoir fait briller tes pavés, tu souhaites naturellement qu'ils restent beaux le plus longtemps possible. Un scellement peut t'y aider. Mais pourquoi sceller les pavés?
- Le scellement des pavés les protège de l'eau, de la saleté et de la mousse.
- Les salissures s'éliminent ensuite beaucoup plus facilement.
- Les couleurs des pavés ressortent mieux.
- La surface doit être parfaitement propre et sèche, sinon le produit de scellement ne fonctionnera pas correctement.
- Applique le produit à l'aide d'un rouleau ou d'un pulvérisateur, selon le produit.
- Veille à ce que le temps soit sec et à ce que la température extérieure soit comprise entre 10 et 25 °C.
Astuce: le printemps ou la fin de l'été sont des périodes propices à l'application d'un produit de scellement. Il ne fait alors ni trop humide ni trop chaud.

Éliminer durablement la mousse sur les pavés
La mousse apprécie les surfaces humides et poreuses sur lesquelles elle peut bien se développer. Un produit de scellement forme une couche protectrice invisible sur les pavés et les rend hydrofuges. La surface reste ainsi nettement plus sèche et offre moins de surface d'attaque à la mousse. La croissance de la mousse est ainsi considérablement réduite, souvent même de manière durable. Il est toutefois important que les pavés soient parfaitement propres et secs avant d'être imperméabilisés afin que la couche protectrice soit pleinement efficace.
Nettoyer des pavés: questions fréquentes
Tu peux éliminer la mousse et le lichen à l'aide d'un grattoir à déjointer, un brûleur ou un produit anti-mousse spécial. Tu peux ensuite sceller la surface pour éviter une nouvelle croissance.
Tu peux éliminer la saleté et les mauvaises herbes des joints de pavés à l'aide d'un grattoir à déjointer ou d'une brosse. Pour les salissures tenaces, utilise de l'eau chaude ou un brûleur de mauvaises herbes.
Les pavés deviennent sombres sous l'effet de l'humidité, des algues, de la mousse ou de la saleté et peuvent présenter des taches au fil du temps.
Oui, mais avec précaution. Garde tes distances et utilise plutôt un accessoire de nettoyage de surface afin de ne pas endommager les pierres et les joints.
Oui, un mélange de soude ou de bicarbonate de soude et d'eau est idéal pour le béton et les pierres naturelles robustes et élimine la saleté et la mousse.
Les nettoyants biologiques, les produits spéciaux pour éliminer les algues et la mousse ainsi que les produits au pH neutre pour la pierre naturelle sont les meilleures options. N'utilise en aucun cas des nettoyants acides.
Il est recommandé de sceller les pavés. Une imperméabilisation protège contre la saleté, l'eau et la mousse et permet aux pavés de rester beaux plus longtemps et d'être plus faciles à nettoyer.











