Qu'est-ce qu'une Tiny House?
Un tout petit logement: une Tiny House est une micromaison dont la surface est souvent comprise entre 10 et 50 m². L'objectif: se débarrasser de tout ce qui nous encombre inutilement!
Le Tiny House Movement (mouvement des micromaisons) vient des États-Unis. Là-bas, les micromaisons sont en général sur roues.
Tu as alors moins de problèmes avec le permis de construire. De plus en plus de personnes utilisent aussi les Tiny Houses pour loger des invités ou comme bureau.
Conseil: habiter une Tiny House à l'essai
Minimalisme, flexibilité et faibles coûts de construction: les Tiny Houses présentent de nombreux avantages, mais aussi des inconvénients. En effet, tu dois passer beaucoup de temps à planifier, il n'est pas toujours facile d'obtenir un permis de construire et tu dois faire des concessions en matière de confort. Tu souhaites d'abord faire l'essai de vivre dans un espace réduit? Il existe aujourd'hui de nombreuses Tiny Houses dans lesquelles tu peux passer tes vacances. Teste-les!
Quel est le prix d'une Tiny House?
Le prix d'achat d'une Tiny House est aussi individuel que tes souhaits. La micromaison est-elle livrée clés en main, en kit, faut-il réaliser des travaux de second œuvre ou bien la construis-tu peut-être entièrement à la sueur de ton front? La taille et l'équipement jouent naturellement aussi un rôle important.
Pour acheter une Tiny House, tu dois donc compter entre 20 000 et 65 000 euros, même s'il n'existe bien sûr aucune limite maximale. Si la Tiny House est stationnaire, il faut éventuellement y rajouter les frais de transport, les coûts pour le terrain ou l'emplacement ainsi que le permis de construire et les frais annexes liés à la construction.

Planifier une Tiny House
Il est toujours bon d'avoir un plan. Cependant, pour une Tiny House, la planification est cruciale. Un espace aussi réduit requiert des solutions très efficaces, peu importe que ta micromaison soit ton logement principal ou que tu y passes seulement tes vacances ou week-ends.
Avant d'acheter du matériel, une Tiny House en kit ou un modèle livré clés en main, pose-toi les questions suivantes:
- Qu'est-ce qui est particulièrement important pour toi? As-tu par exemple besoin d'une cuisine entièrement équipée ou bien veux-tu pouvoir te tenir debout dans ton loft?
- Quels objets ménagers veux-tu conserver? Quel est l'équipement nécessaire à tes hobbies et quelle place prend-il?
- À quoi peux-tu renoncer?
Une fois que tu as répondu à ces questions, tu peux commencer la planification. N'hésite pas à laisser ton plan de côté pendant quelques semaines. Est-ce qu'il te convient toujours? Un modèle 3D te permet de mieux visualiser ton plan de Tiny House. Il existe pour cela divers logiciels spécialisés sur le marché.
De plus, de nombreux plans de construction et plans de sol pour les Tiny Houses sont disponibles sur Internet. Ces plans sont toutefois souvent rédigés en anglais, il faut donc faire attention aux unités américaines.
Autorisation de bâtir pour une Tiny House
Classification selon la législation relative à la construction, permis de construire, immatriculation du véhicule: il est vrai qu'il y a plus amusant. Ce sont cependant des thèmes sur lesquels tu devrais te pencher avant de construire ou d'acheter ta Tiny House.
Tu dois d'abord te demander comment tu veux utiliser ta Tiny House. Tu peux l'utiliser comme:
- micromaison servant de résidence principale.
- résidence secondaire pour les vacances et week-ends.
- caravane.
En fonction de ta réponse, les prochaines étapes sont plus ou moins complexes. Important: chaque canton voire chaque commune a ses propres règles. Informe-toi donc obligatoirement au préalable sur les règles en vigueur sur place afin que ton rêve de micromaison ne s'écroule pas.

Tu veux te libérer du superflu et te satisfaire du nécessaire, et ce, de manière permanente? Alors la Tiny House peut être une bonne solution de résidence principale, même si cela présente aussi des obstacles juridiques.
Voici quelques aspects importants:
Conformément aux règles d'urbanisme en vigueur, le terrain doit être situé dans une zone constructible, par exemple dans une zone d'habitation ou mixte.
Attention: il existe souvent des plans d'urbanisme locaux ou des règlements relatifs à l'aménagement urbain. Ceux-ci peuvent notamment définir précisément la superficie minimale du terrain, la forme du toit de la maison, etc. Ces réglementations ont déjà brisé plus d'un rêve de micromaison.
Certaines communes créent des zones spéciales ou adaptent leurs réglementations afin d'autoriser les constructions légères, parfois avec des conditions moins strictes.
Viabilisé signifie que le terrain a été raccordé
- au réseau routier public,
- au réseau d'approvisionnement et d'évacuation.
Si tu souhaites habiter dans ta Tiny House de façon permanente, elle devient alors une construction au sens des règlements d'urbanisme et requiert en général une autorisation de bâtir.
Avant d'introduire une demande officielle pour une autorisation de bâtir, il est fortement conseillé de contacter le service d'urbanisme de ta commune. Cette étape préalable te permet de clarifier des questions critiques ainsi que de vérifier si tu peux construire ta Tiny House et, le cas échéant, avec quelles restrictions.
Tout est réglé? Alors remplis ta demande d'autorisation et rassemble tous les documents dont tu as besoin. Important: il faut vraiment y joindre tous les documents requis sous peine de se voir refuser le permis de construire! Ta demande est alors vérifiée. Ce processus peut prendre plusieurs mois. Si tout est bon, alors tu finis par obtenir l'autorisation de bâtir.
Afin de pouvoir commencer les travaux, tu as encore besoin d'un certificat officiel dit le point rouge. Il n'est pas attribué automatiquement. Dans de nombreuses communes, il doit être demandé explicitement auprès du service urbanisme.
Résidence permanente sur le terrain de camping
Certains terrains de camping sont classés comme zone d'habitation dans le plan d'urbanisme. Dans ce cas, tu n'as généralement pas besoin d'autorisation de bâtir si ta Tiny House fait moins de 50 m² de surface et moins de 3,5 m de hauteur.
Les mêmes conditions s'appliquent à une tiny house que tu utilises uniquement comme maison de vacances ou de week-end qu'à une tiny house servant de résidence permanente.
Si ta tiny house est située dans un endroit très isolé et n'est pas raccordée au réseau électrique public, une installation autonome ou hors réseau est un bon moyen de l'alimenter en électricité. Et pour une telle installation, tu n'as généralement pas besoin d'autorisation.
Tu rêves d'une maison sur roues? Une Tiny House mobile ne requiert aucune autorisation de bâtir, mais, comme pour les caravanes, il lui faut une immatriculation. En conséquence, ta maison mobile doit être immatriculée, assurée et assujettie aux impôts.
Avant de pouvoir sillonner les routes avec ta micromaison sur roues, tu as toutefois besoin d'une réception de portée nationale. Pour obtenir cette réception, tu dois respecter quelques directives dont les suivantes:
- Ta Tiny House mobile ne doit pas dépasser 4 m de haut et 2,55 m de large.
- Elle ne doit pas peser plus de 3,5 t.
- Ta maison sur roues doit répondre à des critères de sécurité tels que l'utilisation de verre de sécurité, etc.
Ces directives ne sont pas formulées très clairement. Leur interprétation dépend souvent du contrôleur auquel tu as affaire.
Tiny House mobile immatriculée comme charge d'une remorque
Autre possibilité: ta Tiny House peut être immatriculée sous forme de charge d'une remorque. Ta remorque doit être homologuée selon les normes en vigueur, ta micromaison doit pouvoir être retirée de la remorque et cette charge doit être correctement sécurisée. Ce n'est pas si simple car il faut sécuriser non seulement la Tiny House, mais aussi toutes les pièces mobiles à l'intérieur.
Tiny House à aménager
Tu aimerais personnaliser l'intérieur de ta petite résidence secondaire, mais tu n'oses pas construire une Tiny House toi-même? Il existe aussi des Tiny Houses à aménager. Toit en tôle isolé, façade extérieure lasurée, fenêtres: ta micromaison est livrée entièrement montée chez toi. Il ne te reste plus qu'à l'aménager!
Tu choisis à quoi vont ressembler ta salle de bains, ta cuisine, ta chambre à coucher et ta salle de séjour. Revêtements de sol, peinture murale, équipements... Fais-toi plaisir!
Tiny House clés en main
Si tu veux profiter rapidement de ta Tiny House, il en existe aussi qui sont livrées clés en main. Entièrement équipées et prêtes à emménager, ces mini-maisons de vacances sont livrées chez toi par transporteur.
Elles comportent déjà:
- Cuisine équipée et armoires
- Salle de bains carrelée avec douche et WC
- Parquet au sol
- Chauffage au sol
- Éclairages LED encastrés
- Prises de courant
Préparatifs pour l'installation de la Tiny House
Peu importe que tu choisisses une Tiny House à aménager ou livrée clés en main, tu dois effectuer des préparatifs avant la livraison de ta micromaison.

Fondation: ta Tiny House a naturellement besoin d'une fondation et de raccordements pour l'eau chaude, l'eau froide, les eaux usées ainsi qu'un raccordement électrique. Les dimensions requises pour la fondation de ta Tiny House et l'emplacement des raccordements sont indiqués dans notre boutique en ligne, sous la rubrique «Fiche de données» correspondant à chaque Tiny House.
Grue de déchargement: en parallèle à la fondation, tu dois aussi t'occuper de faire venir une grue qui déchargera la Tiny House du camion puis la posera sur la fondation. Contacte ton entreprise locale de location de grues mobiles. Tu as besoin d'une grue à traverses de levage avec 4 points de fixation.









