Quel est le principe du brasage?
Le brasage est une technique de raccordement nécessitant une température plus ou moins élevée. Et contrairement au soudage, le brasage nécessite l'utilisation d'un métal d'apport pour réaliser la liaison. Tous les matériaux métalliques conviennent à une liaison brasée.
Il existe deux types de brasage: le brasage tendre et le brasage fort. En principe, les deux procédés de brasage sont identiques car ils raccordent deux métaux à l'aide d'un troisième: le métal d'apport! La différence réside dans les températures utilisées.
De quoi ai-je besoin pour braser?
Si tu veux apprendre à braser, tu as besoin du matériel adéquat. À savoir un fer à souder ou une station de soudage. Mais qu'est-ce que c'est exactement?
On distingue généralement trois variantes:
- Fer à souder
- Lampe à souder
- Station de soudage
Le fer à souder est un appareil simple dont la température varie entre 200 °C et 500 °C, mais qui ne peut pas être réglée sur les appareils simples.
La lampe à souder fonctionne au gaz et peut atteindre des températures allant jusqu'à 1000 °C. Elle n'est donc pas adaptée aux petits projets de bricolage.
La station de soudage est certes un peu plus chère que le fer à souder, mais elle permet de régler la température en continu.
Les fers à souder ont généralement une puissance comprise entre 15 et 100 watts. Les appareils d'une puissance de 15 à 60 watts sont à conseiller pour des travaux de brasage légers. Les appareils d'une puissance de 60 à 100 watts ont une pointe plus large et sont donc parfaitement adaptés pour de gros travaux de brasage électriques.
Avant la première utilisation, la panne de fer à souder doit être étamée pour garantir un brasage et un transfert de chaleur irréprochables. Par étamage, on entend le recouvrement de la panne avec du métal d'apport. Ne travaille jamais la panne de fer à souder avec une lime lorsque des restes de métal d'apport ou de corrosion doivent être enlevés.
Le pistolet à souder présente l'avantage que la panne atteint la température de brasage environ 10 à 12 secondes après l'allumage.
Mais il ne suffit pas d'avoir le bon outil de pour le brasage. Tu auras besoin de quelques autres outils et matériaux pour braser correctement:
- Métal d'apport (adapté à ton projet de brasage)
- Flux (souvent inclus dans le métal d'apport, il améliore la connexion).
- Tu auras peut-être également besoin d'une loupe, de gants et d'une pince à dénuder.
Flux
Seules les surfaces métalliques pures permettent d'obtenir une liaison par brasage fiable.
C'est pourquoi un flux est généralement nécessaire pour le brasage: il élimine les oxydes et empêche la formation de nouveaux oxydes pendant le brasage (exception: cuivre-cuivre avec métal d'apport contenant du phosphore).
La pâte à souder contient du flux et de la poudre métallique.
Lors du chauffage, la fusion de la poudre indique la température de travail correcte. Le fil à souder tendre approprié est ensuite ajouté à l'écart de la flamme. Une fois l'interstice rempli, on le laisse refroidir et on élimine les résidus de flux.
Pour le brasage fort, le flux est appliqué uniformément (exception: cuivre-cuivre avec métal d'apport fort contenant du phosphore). Le tuyau et le raccord sont assemblés et le point de brasage est chauffé uniformément jusqu'à ce qu'il devienne rouge cerise. Le métal d'apport fort est fondu jusqu'à ce que l'interstice soit fermé. Ensuite, le tuyau est maintenu brièvement à température incandescente.
Comment braser correctement?
- Commence par nettoyer le point de brasage, par exemple avec de la laine métallique ou de la toile émeri et de l'alcool. N'utilise pas plus de métal d'apport que nécessaire. Gratte la panne de fer à souder avant chaque opération afin qu'elle soit propre.
- Le brasage sans plomb exige de l'expérience et doit être chauffé plus longtemps; c'est pourquoi, en tant que débutant, tu dois commencer avec un alliage contenant du plomb.
- N'exerce pas une pression trop importante car cela pourrait endommager le fer à souder ou la panne. Il vaut mieux régler la température régulièrement ou adapter la durée.
- Applique un peu de métal d'apport sur la panne afin qu'elle soit recouverte d'une fine couche. Cela améliore le transfert de chaleur.
- Le fer à souder chauffe les composants que tu souhaites assembler. Ce sont les composants qui doivent faire fondre le métal d'apport, pas le fer à souder.
- Lorsque les composants sont suffisamment chauds, tu peux placer le métal d'apport à l'endroit souhaité. Les composants chauffés font fondre le métal d'apport qui s'écoule entre les pièces à assembler. Cela permet d'obtenir une connexion stable.
- Maintiens le point de brasage immobile jusqu'à ce qu'il ait refroidi et se soit solidifié.
Braser uniquement dans des pièces ventilées
Lors de travaux prolongés, le flux peut dégager des vapeurs nocives pour la santé. Les tissus et matériaux inflammables ne doivent pas se trouver près de la zone à braser. Particulièrement lorsque l'on travaille avec une flamme nue, des températures élevées apparaissent dans la zone de brasage.

Brasage tendre ou brasage fort
Brasage tendre:
- température de travail comprise entre 200 et 450 °C
- assemblages étanches mais peu résistants
- fer à souder électrique, pistolet à souder ou appareil à souder au gaz
- même une température relativement basse peut endommager les composants et appareils sensibles
- utilisé spécialement pour les conduites d'eau potable – protection contre la corrosion
- on utilise alors un métal d'apport spécial pour raccords – il est sans plomb et adapté à cet usage.
Conseils pour le brasage tendre
N'utilise pas plus de métal d'apport que la quantité absolument nécessaire. Une quantité excessive de métal d'apport peut provoquer des courts-circuits, par exemple lors du brasage de connexions électriques.
Lors de la rénovation d'anciennes zones de brasage, commence par enlever l'ancien métal d'apport. Le mieux pour cela est d'utiliser une pompe à dessouder. Le métal d'apport est chauffé puis aspiré. Ce n'est qu'ensuite que la zone peut être brasée à nouveau.
Brasage fort
- température de travail supérieure à 450 °C
- brûleur à souder, brûleur à souder autogène ou brûleur pour brasage fort
- on obtient des assemblages plus résistants
- un brûleur au propane est utile dans ce cas
- on utilise un métal d'apport fort(généralement en laiton ou en argent), reconnaissable à sa forme en bâtonnet.
- un flux spécial (par exemple, de la poudre ou de la pâte à braser forte) doit être ajouté.
Utiliser correctement le métal d'apport
Le métal d'apport est le métal de liaison utilisé lors du brasage. La plupart du temps, il est composé de plusieurs métaux et possède les propriétés suivantes:
- Il doit fondre facilement sur le métal, se lier avec la surface métallique ou former un alliage. Cette liaison doit se faire même dans des zones très étroites.
- Il doit se liquéfier même à des températures relativement basses et lier le métal.
- Il doit être aussi solide que possible sans être friable.
Le métal d'apport existe sous forme de fils à souder ou de baguettes à souder. Pour le brasage utilisé en plomberie, on utilise par ex. un métal d'apport spécial pour raccords. Le métal d'apport de raccord doit être adapté au contact avec l'eau potable. Pour les métaux d'apport de raccord, un flux de brasage tendre pour raccords doit impérativement être utilisé. A l'inverse, pour le brasage de composants électroniques, on utilise un fil à souder fin avec flux incorporé. Les liaisons métalliques sont réalisées avec un métal d'apport à l'étain et de l'eau à souder.
Braser des tubes en cuivre
Les tubes en cuivre sont durables et hygiéniques et sont donc souvent utilisés dans les installations sanitaires et de chauffage. Tu peux les assembler par brasage tendre ou par brasage fort pour former des liaisons étanches.
Nettoyer les pièces
Débarrasse les pièces à relier de tout métal à l'aide d'un tampon de nettoyage. Nettoie surtout soigneusement les extrémités. Cette étape est importante afin de créer une liaison solide.
Appliquer le flux
Applique uniformément le flux sur l'extrémité du tube. Cela permet d'enlever les couches d'oxyde des surfaces à braser. Ce n'est que de cette façon que le métal d'apport pourra vraiment relier les métaux entre eux.
Chauffer les zones de brasage
Insère le raccord sur l'extrémité du tube, chauffe uniformément le point de brasage jusqu'à ce que le flux brille d'une couleur argentée. Commence par la face inférieure car la chaleur monte.
Faire fondre le métal d'apport
Approche le métal d'apport de la zone à braser. La bonne température de travail est atteinte lorsque le métal d'apport fond au contact du métal. Le métal d'apport coule dans la fente par effet capillaire et relie ainsi les pièces. Ajoute du métal d'apport jusqu'à ce qu'une goutte se forme sur la face inférieure. Les pièces doivent rester fixées jusqu'à ce que le métal d'apport soit solidifié.
Brasage de composants électriques et électroniques
Si tu souhaites braser des composants électriques, il s'agit moins d'une question de compatibilité hygiénique que de précision et d'attention aux détails. Nous te montrons, étape par étape, comment procéder.
Préparer le point de brasage sur le câble
Les fils électriques doivent être torsadés avant le brasage. Les fils individuels très enchevêtrés assurent un effet capillaire lors du brasage et donc une liaison optimale. La zone à braser doit impérativement être propre.
Nettoyer le point de brasage
On peut utiliser de la laine métallique ou de la toile émeri pour le nettoyage. Même si la surface métallique semble claire et propre, il se peut qu'elle soit recouverte d'une couche d'oxydation.
Pour éliminer la poussière et les dépôts, tu peux également utiliser un spray à air comprimé.

Relier les extrémités des fils
Une fois les fils torsadés et nettoyés, chauffe la zone à braser. Approche le métal d'apport de la zone à braser et laisse-le fondre. Pour fixer la pièce à braser, tu peux utiliser une aide au brasage.
S'il ne t'est pas possible de torsader les deux extrémités des fils, par ex. parce qu'ils sont trop épais, chacune des extrémités doit être étamée avant de procéder au brasage. Pour cela, chauffe les extrémités des fils et relie-les avec le métal d'apport. Les extrémités des fils peuvent maintenant être chauffées et reliées. Pour finir, isole la zone à braser nue.
Utiliser l'effet capillaire
Pour les liaisons brasées, l'effet capillaire joue un rôle important. La fente entre les pièces de métal ne doit pas être inférieure à 0,2 mm et ne doit pas être supérieure à 0,4 mm, faute de quoi il n'y a pas d'effet capillaire et le métal d'apport ne peut pas pénétrer.
Nettoyer la panne de fer à souder
Pour nettoyer la panne de fer à souder, le mieux est d'utiliser une pierre d’ammoniac. Faire passer la panne de fer à souder chaude sur la pierre jusqu'à ce qu'elle soit propre. Ne jamais travailler la panne de fer à souder avec une lime pour enlever des restes de brasage ou de corrosion.
Débraser
Tu as brasé la mauvaise pièce ou la pièce est défectueuse? Pas de problème, tu peux également annuler le processus de brasage, ce qu'on appelle alors débraser.
Si les composants n'ont que peu de raccordements, il suffit parfois de chauffer brièvement les points de brasage pour enlever la pièce. Pour les composants comportant de nombreux raccordements, tu ne peux toutefois pas te passer des outils nécessaires, tels qu'une tresse à dessouder ou une pompe à dessouder, car tu dois ici aspirer le métal d'apport liquide.

La tresse à dessouder est une tresse de cuivre extrêmement absorbante imprégnée de flux de brasage pour débraser des composants et éliminer les excès de métal d'apport. Pour débraser, place la tresse sur la zone de brasage et appuie légèrement la pointe chaude. L'étain liquide est ainsi absorbé par la tresse. Une fois le débrasage terminé, la pièce imprégnée de la tresse peut tout simplement être coupée.

Les pompes à débraser ont une pointe en plastique résistante à la chaleur sur laquelle le métal d'apport ne reste pas accroché. Dès que le métal d'apport devient liquide, place la pointe de la pompe à débraser au-dessus de la zone de brasage. Lors du déclenchement, une dépression est créée dans la pompe, aspirant ainsi l'air et le métal d'apport liquide.

Apprendre à braser: questions fréquentes
Le flux peut dégager des vapeurs nocives pour la santé. Mais si tu veilles à bien aérer la pièce dans laquelle tu travailles, tu n'as pas à t'inquiéter.
Veille toutefois à ce qu'aucun matériau inflammable ne se trouve à proximité du point de brasage. Il existe un risque d'incendie.
Si le métal d'apport ne tient pas, cela peut avoir différentes causes. Le point de brasage n'est peut-être pas assez chaud. En effet, c'est le point de brasage chauffé qui doit faire fondre le métal d'apport, et non le fer à souder. Si le métal à braser n'est pas assez chaud, le métal d'apport ne peut pas fondre.
Il est également possible que le flux soit manquant. Celui-ci est chargé d'assurer une bonne transmission de la chaleur. Sans flux, cela peut s'avérer difficile, ce qui empêche le métal d'apport de fondre correctement.
Une panne de fer à souder encrassée ou oxydée peut également empêcher le métal d'apport d'adhérer correctement.





