Les collaborateurs et collaboratrices comme succès de l'entreprise
Sans eux, rien ne tournerait rond chez HORNBACH - nos collaboratrices et collaborateurs ! Ils contribuent chaque jour à assurer le succès de l'entreprise. Les questions de personnel ont toujours eu une grande importance chez HORNBACH. Avec des mots clés comme égalité des chances, diversité, équilibre entre vie professionnelle et vie privée, elles deviennent de plus en plus importantes dans la perception du public.
HORNBACH est convaincu que la confiance est l'élément de base d'une relation de travail à long terme avec des collaborateurs motivés et loyaux. Dans ce contexte, les mesures visant à maintenir et à améliorer la satisfaction et la loyauté des collaborateurs sont pilotées par les départements des ressources humaines respectifs des pays de notre zone de couverture.
L'aperçu suivant donne une vue d'ensemble des données relatives à la structure des collaborateurs de HORNBACH pour l'exercice 2021/22 par rapport à l'année précédente (2020/21) :

HORNBACH est convaincu de la force de la diversité. Elle est un pilier important de la réussite économique. C'est pourquoi nous encourageons la diversité sociale, ethnique et culturelle des collaborateurs et collaboratrices et essayons de l'utiliser pour le bien de l'entreprise. Près de 25'000 personnes de plus de 100 pays travaillent chez HORNBACH. Des collaboratrices et collaborateurs d'origines et de caractéristiques différentes enrichissent nos équipes et notre entreprise, c'est pourquoi la proportion de femmes et d'hommes est relativement équilibrée dans toutes les régions. Cela permet d'être plus proche des clients, de faire preuve de créativité et de force d'innovation et contribue ainsi à assurer l'avenir de notre entreprise.

L'engagement social chez HORNBACH

Tous les deux ans, a lieu la «Journée du bénévolat» (Freiwilligentag) dans l'aire urbaine Rhin-Neckar. Non seulement, HORNBACH soutient cette campagne avec des chèques cadeau pour l'organisateur du projet, mais apporte également une aide efficace en tant qu'équipe. Ces dernières années par exemple, des travaux de béton et de peinture ont été effectués au zoo et le jardin d'un service de soins palliatifs a été réaménagé.
Les Pays-Bas ont leur propre fondation: «HORNBACHhelpt» (Hornbach aide). Les collègues des magasins de bricolage et de jardinage soutiennent les associations caritatives et les initiatives sociales locales en retroussant leurs manches et en offrant des conseils et un soutien pour les projets de jardinage, de construction ou de rénovation.
«Lachen ist die beste Medizin» (Rire est le meilleur médicament) – cette initiative des CliniClowns a été soutenue par HORNBACH Autriche. Pour chaque pot de peinture ou d'apprêt de la marque TIGER vendu, les ClinicClowns bénéficiaient d'un soutien. En six mois, 10 000 euros ont été collectés et le don a été remis avec des tigres en peluche pour les petits patients.
smartmatte.se est un livre de mathématiques basé sur la réalité pour la coopération entre les écoles et les entreprises. Des élèves âgés de 14 à 17 ans en bénéficient. L'objectif est de rendre compréhensibles et applicables, les mathématiques nécessaires au travail quotidien. Denis Zjajo, directeur de magasin à Malmö, est très impliqué dans ce projet: il visite les écoles et aide les élèves avec les mathématiques réalistes et les exercices du manuel numérique.
Depuis 2017, HORNBACH soutient le programme «Ort, wo wir leben» (Là où nous vivons) de la Fondation «VIA». L'objectif est la réhabilitation par les riverains, de lieux de rencontre publics inutilisés ou vétustes. Des lieux de rassemblement actif ont ainsi été à nouveau crées au sein de la communauté. Plus de dix projets ont déjà été réalisés en coopération avec HORNBACH, dont par ex. des aires de jeux pour enfants.
Les collègues d'Affoltern am Albis ont donné au personnel infirmier de l'hôpital local, des sacs portant l'inscription «Heldentaschen» (Sac des héros). Parce qu'ils ont ressenti, à juste titre, qu'ils étaient les héros du corona.
DIY-Le commerce en ligne en plein essor
HORNBACH a lancé sa boutique en ligne en 2010 en tant qu'une des premières entreprises de bricolage en Allemagne. Au début, seuls quelques centaines d'articles étaient disponibles sur hornbach.de - entre-temps, l'assortiment s'est élargi à plus de 200.000 articles.
L'Interconnected Retail, comme on l'appelle chez HORNBACH, fait désormais partie intégrante de la stratégie dans tous les pays de la zone commerciale. Les clients peuvent s'informer en ligne sur les articles, leurs prix et leur disponibilité dans le magasin, et se faire livrer les articles à domicile ou sur le chantier, ou encore les réserver pour venir les chercher dans le magasin.
En outre, les boutiques en ligne proposent des configurateurs, des guides, des vidéos et d'autres services qui stimulent et aident à la préparation et à la réalisation de projets. La pandémie de covid-19 et les restrictions de vente qui en découlent ont entraîné un doublement des ventes en ligne à l'échelle du groupe au cours de l'exercice 2020/21.
En particulier dans les pays touchés par la fermeture des magasins stationnaires, les clients de HORNBACH ont davantage eu recours à la réservation et au retrait ou à la livraison directe. En moyenne, le commerce en ligne 2020/21 a représenté environ 17% du chiffre d'affaires du groupe.


le 31 août 2021

au cours de l'exercice 2020/2021, en %.
