Hiverner facilement les dahlias
Les dahlias sont des fleurs estivales impressionnantes qui embellissent ton jardin pendant des années, à condition de les rentrer à l'intérieur en hiver. Nous t'expliquons
Pourquoi faut-il hiverner les dahlias?
Les dahlias sont une espèce riche en variétés appartenant à la famille des astéracées. Les dahlias de jardin utilisés comme plantes ornementales proviennent de formes sauvages originaires d'Amérique centrale. Leur habitat naturel, au Mexique, au Belize et au Guatemala, bénéficie d'un climat tropical à subtropical. Il n'y a pratiquement pas de gelées au sol. Les dahlias ne sont donc pas adaptés aux températures négatives et au temps humide et maussade de l'Europe centrale. Pour que ces magnifiques plantes exotiques ne gèlent pas, tu dois rentrer leurs tubercules à l'intérieur à la fin de l'automne. Le stockage dans les règles de l'art demande certes un certain effort, mais il en vaut vraiment la peine!
Même dans leurs habitats naturels chauds, les dahlias ne fleurissent pas sans interruption. Chaque année, ils entrent dans une phase de repos et meurent en surface. En Amérique centrale, ce n'est toutefois pas la baisse des températures qui marque le début de cette période. Sous forme de tubercule, le dahlia survit dans le sol pendant la saison sèche, entre novembre et avril. Il repousse dès le début de la saison des pluies, en avril. Il y a alors à nouveau suffisamment d'eau pour former le feuillage et les fleurs.
Informations intéressantes sur les tubercules de dahlia
Les tubercules de dahlia, riches en amidon et en graisse, sont comestibles. Dans la cuisine mexicaine, ils sont utilisés comme légumes-racines. Ils se préparent comme des pommes de terre, notamment pour garnir des tacos. Selon la variété, leur goût est doux, sucré ou épicé.
Hiverner les dahlias: étape par étape
En retirant les tubercules de dahlia de terre à temps, tu évites les dégâts causés par le gel. Si ton dahlia est une plante en pot ou en bac «mobile» sur ton balcon ou ta terrasse, tu peux même la rentrer dans son quartier d'hiver avec le récipient.
Cependant, les tubercules n’y sont pas automatiquement en sécurité. La moisissure, la pourriture ou le dessèchement sont des risques possibles. Mais pas d'inquiétude: si tu sais à quoi faire attention, tu pourras faire passer l'hiver à tes dahlias en toute sécurité. Tu trouveras plus d'informations à ce sujet dans le chapitre:
Tes dahlias poussent dans un parterre? Dans la section suivante, tu apprendras comment préparer les tubercules pour l'hiver et comment procéder si tu souhaites

Ne te précipite surtout pas! Si tu souhaites faire hiverner tes dahlias, ne retire pas trop tôt les tubercules du parterre. Même si les fleurs sont déjà fanées, la plante puise dans ses réserves d'énergie contenues dans le feuillage et les tiges. Elle stocke notamment de l'amidon dans le tubercule. Il est donc préférable de laisser les dahlias en place le plus longtemps possible. Pour que cela soit plus esthétique, tu peux tailler les plantes fanées à environ 15 centimètres.
Dans le même temps, garde un œil sur les prévisions météorologiques. Dès que les premières gelées nocturnes surviennent et que le feuillage se décolore et devient mou, tu peux te mettre au travail. En fonction des températures locales, le moment est venu de déterrer les tubercules entre fin octobre et début novembre.
Déterrer les dahlias: voici comment faire
Les tubercules de dahlias ont des formes très variées. Les spécimens particulièrement allongés avec des ramifications latérales peuvent facilement se casser. Procède donc avec précaution lorsque tu creuses la terre.
Voici comment conserver les dahlias
Une fois que les tubercules de dahlias sont bien secs, tu peux les rentrer dans leur quartier d’hiver.
- Lieu de stockage: les endroits appropriés pour hiverner les dahlias sont le garage, la remise ou une cave non chauffée. Il doit être à l'abri du gel et la température ambiante doit être comprise entre 4 et 8 °C.
- Luminosité: les tubercules doivent être conservés à l'abri de la lumière. S'ils sont exposés à trop de lumière, ils pourraient bourgeonner prématurément. Il est donc préférable de ne pas les stocker directement près d'une fenêtre.
- Climat ambiant: l'humidité optimale doit être comprise entre 60 et 70 %.
- Matériau isolant: le mieux est de recouvrir les tubercules de laine de bois, par exemple. Tu peux également envelopper les dahlias dans du papier journal pour l'hivernage. Si l'air ambiant est très sec, du sable légèrement humide ou un substrat humidifié tel que de la tourbe est idéal.
- Récipients: utilise des récipients perméables à l'air, tels que des caisses en bois, des paniers ou des sacs en papier. Les sacs ou boîtes en plastique ne conviennent pas. L'humidité peut s'y condenser et faire moisir les dahlias.
- Étiquetage: si tu possèdes plusieurs espèces de dahlias, marque les tubercules. Tu sauras ainsi plus tard de quelles couleurs et hauteurs il s'agit.
L'emballage est déterminant pour un stockage réussi. Les organes de stockage des dahlias ne doivent ni se dessécher ni être mouillés. Tu dois donc les envelopper dans un matériau qui
- absorbe l'humidité,
- isole des variations de température et
- assure une certaine circulation de l'air.
La meilleure solution dépend toutefois du climat de stockage dans chaque cas particulier. Les dahlias peuvent par exemple hiverner sans sable ni tourbe dans des endroits où l'humidité de l'air est suffisamment élevée. Pour hiverner les dahlias, utilise simplement de la sciure, de la laine de bois ou du papier journal.
Au cours des mois suivants, les tubercules sont en repos, mais ne les oublie pas dans leurs quartiers d'hiver. Jette-y un œil de temps en temps. Vérifie tous les 14 jours (au moins une fois par mois) que tout est en ordre.
- Moisissure ou pourriture
Si certains tubercules commencent à pourrir, sépare-les des autres. Si les zones endommagées ne sont pas trop étendues, tu peux essayer de les découper et de les désinfecter avec de la cannelle. Veille toutefois à stocker les tubercules concernés séparément des spécimens sains. - Perte d'humidité
Si les racines se ratatinent, c'est que le lieu de stockage ou le récipient est trop sec. Tu peux humidifier légèrement ces tubercules. Surveille-les à intervalles réguliers. Si tu as l'impression que les tubercules continuent de perdre trop d'humidité, remplace le matériau isolant. Du sable légèrement humide ou de la tourbe sont une bonne alternative. - Dégâts causés par les animaux
Veille à ce qu'aucun animal ne s'introduise dans la pièce où tu entreposes tes bulbes. Les souris peuvent s'attaquer à tes bulbes de dahlias.

Hiverner les dahlias en pot
Tes plantes ont passé l'été en pot? Il est possible d'hiverner les dahlias en pot. Mieux encore: tu n'as pas besoin de déterrer les tubercules ni de les laisser sécher à l'air libre. Si tu peux transporter le pot dans la cave ou le garage à l'aide d'un support à roulettes, tu auras moins de mal à le ranger.
Même si le dahlia reste en pot, il ne doit pas être trop humide. Réduis donc l'arrosage à temps si tu souhaites hiverner tes dahlias.
- À partir de septembre, place si possible le pot dans un endroit couvert pour le protéger de la pluie.
- Retire les plantes accompagnatrices du pot et arrache les mauvaises herbes. Il ne reste plus que le dahlia.
- Réduis l'arrosage afin que la terre sèche progressivement. Si la plante est encore en fleurs, arrose tous les deux ou trois jours, juste assez pour humidifier la couche supérieure du terreau.
- Avant l'hivernage, coupe les tiges à quelques centimètres au-dessus du sol.
- Si les dahlias hivernent en pot, il n'est nécessaire de les arroser que si l'air ambiant est très sec. Dans ce cas, humidifie légèrement la terre régulièrement.
Au printemps, procède de la même manière avec les bulbes de dahlias en pot qu'avec les plantes en pleine terre – nous y reviendrons plus tard. Tu peux ensuite les retirer du pot, vérifier qu'ils ne sont pas endommagés et les replanter dans de la terre fraîche.
Les dahlias peuvent-ils passer l'hiver dehors?
Si tu n’as pas encore d'expérience avec ces fleurs, tu te demandes peut-être: puis-je laisser les dahlias dans le parterre pendant l'hiver? En bref: cela dépend des cas. Mais ce n'est pas recommandé.
Voici pourquoi le gel est nocif pour les tubercules
L'eau se dilate lorsqu'elle gèle. Cela vaut également pour l'eau contenue dans les tubercules des dahlias. En cas de gel, l'humidité gelée peut faire éclater les parois cellulaires. Cela entraîne des dommages irréparables tels que la pourriture dès que les températures remontent et que l'eau cellulaire s'écoule. Contrairement aux plantes à bulbes résistantes au froid, les bulbes de dahlias exotiques ne disposent pas d'une protection naturelle contre le gel qui empêche cela.
Si tu souhaites tout de même tenter l'hivernage en plein air ou si tu n'as pas pu rentrer les tubercules à temps, tu dois au moins les protéger pour l'hiver. Recouvre le parterre d'une couche de paillis ou d'une couverture en non-tissé ou en branches sèches.

Préparer les dahlias au printemps
Pour que les dahlias puissent s'épanouir pleinement en été, tu peux les sortir de leur hivernage à partir de fin mars ou en avril. Pour les préparer à la saison suivante, retire les tubercules de leur emballage (ou du vieux terreau). Vérifie ensuite s'ils sont encore frais. Il se peut même qu'ils aient déjà germé.
Les caractéristiques suivantes indiquent que les tubercules ont bien survécu à l'hiver.
- Dureté: les tubercules sont fermes et rebondis au toucher.
- Couleur: les tubercules de dahlias varient en couleur et en forme selon la variété. La couleur doit toutefois être uniforme. Des taches ou des décolorations indiquent que le tubercule a un problème.
- Pas de zones endommagées: il ne doit bien sûr pas y avoir de traces de moisissure ou de pourriture.
- Odeur neutre: les tubercules de dahlias en parfait état ne sentent rien. Si le tubercule sent mauvais, c'est qu'il y a quelque chose qui pourrit.
- Pousses: les connaisseurs appellent «couronne» la transition entre le tubercule et la tige de l'année précédente. Si de petites bosses ou renflements apparaissent à cet endroit, ce sont les yeux à partir desquels le dahlia repoussera.
Si la couleur et la dureté du tubercule sont normales, mais qu'aucun œil n'est encore visible, il n'y a pas lieu de s'inquiéter. Tu as peut-être simplement regardé trop tôt. Donne encore un peu de temps au dahlia.
Tu peux planter les dahlias dans le parterre après les saints de glace, c'est-à-dire à la mi-mai. Il ne devrait alors plus y avoir de gelées nocturnes. Par rapport au climat d'origine des fleurs, la saison de plantation dans le jardin est donc plus courte. Tu peux facilement compenser cela en précultivant les tubercules dans un pot de fleurs sur le rebord de la fenêtre, dans une serre châssis ou dans une serre. Tu peux commencer dès la mi-février.
- Place les bulbes de dahlias pendant quelques heures dans de l'eau tiède.
- Remplis le fond du pot avec de la terre pour plantes à fleurs et place-y le bulbe avec la couronne vers le haut.
- Recouvre la couronne de terre, mais seulement d'un centimètre, pas plus!
- Arrose ensuite légèrement la terre et place le pot dans un endroit lumineux. La température ambiante idéale est comprise entre 15 et 18 °C. Arroser modérément. Le substrat doit toujours être humide, mais jamais détrempé.

Après l'hivernage, tu peux diviser les tubercules de dahlias les plus gros afin de les multiplier. La division des tubercules permet également de rajeunir la plante. Il est important que les morceaux aient au moins un œil, c'est-à-dire un point de bourgeonnement au niveau de la couronne. Selon la forme du tubercule, tu peux le casser délicatement ou le couper avec un couteau tranchant désinfecté pour le multiplier.
Éviter les erreurs lors de l'hivernage
L'hivernage des dahlias n'est donc pas difficile et en vaut la peine. Tes plantes deviendront plus robustes d'année en année et attireront tous les regards dans ton jardin. Tu ne peux pas vraiment te tromper en hivernant les tubercules de dahlias. Évite simplement ces erreurs d'entretien:
- Mauvaise température: la température idéale dans le lieu de stockage est comprise entre 4 et 8 °C. S'il fait trop froid dans la pièce, les tubercules peuvent geler. Si la température est trop élevée, ils risquent de bourgeonner trop tôt.
- Humidité de l'air inadaptée: une humidité trop élevée dans le lieu de stockage favorise la formation de moisissures. Un air trop sec dessèche les tubercules. En fonction du climat de stockage, tu peux compenser les valeurs délicates à l'aide d'un matériau isolant adapté. Les matériaux absorbants tels que la sciure de bois protègent de l'humidité, tandis que les matériaux humidifiés tels que le sable protègent de la sécheresse.
- Séchage insuffisant: avant l'hivernage, l'humidité résiduelle doit sécher au mieux. Cela prend un certain temps. Ne range donc pas les tubercules trop tôt.
Tu connais désormais toutes les astuces pour hiverner les dahlias dans ta cave ou dans d'autres pièces fraîches. Qu'ils soient soigneusement séchés ou conservés dans leur pot, tu pourras profiter de leur splendeur l'été suivant. Bonne chance pour la prochaine saison!

Questions fréquentes sur l'hivernage des dahlias
En théorie, oui, dans les régions où les hivers sont très doux. Mais cela suppose qu'il n'y ait pas de gelées persistantes ni d'humidité permanente et que la plante soit assez robuste. Dans l'ensemble, l'hivernage des dahlias en pleine terre est donc risqué et déconseillé. Si tu ne peux pas hiverner les tubercules de dahlias, recouvre le parterre de paillis ou de brindilles.
Attends les saints de glace (mi-mai) avant de les replanter en pleine terre. Tu peux toutefois commencer à les faire pousser dès février ou mars à l'intérieur, sur le rebord d'une fenêtre, dans une serre ou dans une serre châssis protégée. Pour cela, place les tubercules dans des pots et recouvre-les d'une fine couche de terre. Veille ensuite à maintenir une humidité constante sans excès. La température ambiante doit être d'environ 18 °C.
Si, après une nuit de gel, la plante meurt en surface, le tubercule sous terre est généralement encore en bon état. Tant que les couches profondes du sol ne sont pas gelées, tu peux déterrer l'organe de stockage et le préparer pour le stockage. Cependant, n'attends pas trop longtemps pour le faire.