Tuto

Construire soi-même un îlot de cuisine

Construire soi-même un îlot de cuisine

Qu‘est-ce qui ne doit pas manquer dans une cuisine moderne? L‘îlot de cuisine. Lance-toi et construis-le toi-même grâce à nos instructions étape par étape. Envie de changement.

Défi
Temps de travail nécessaire
5 jours avec séchage
Créateur(s)
1-2

Ce dont tu auras besoin

Tu peux soit carreler l'îlot de cuisine, soit le crépir. Tu trouveras ici les listes complètes de matériaux et d'outils pour les deux variantes.

Préparation

Il y a du fait maison dans ta cuisine. Le nouvel îlot de cuisine. Comme c'est un projet ambitieux, il est important de bien planifier l'îlot de cuisine avant de se lancer dans sa construction. Voici quelques points importants pour la planification d'un l'îlot de cuisine:

  • Planifie tout d'abord l'îlot de cuisine sur papier et tiens compte des appareils électriques qui seront installés plus tard.
  • Prévois suffisamment de prises de courant, y compris pour les appareils de cuisine. N'oublie pas que la cuisinière électrique a besoin d'une prise de courant facilement accessible.
  • L'emplacement de la cuisinière doit être suffisamment profond pour que la cuisinière une fois raccordée, affleure à la façade de la cuisine. Respecte pour cela les instructions de montage de la cuisinière.
  • Clarifie également à l'avance comment les câbles d'électricité et les conduites d'eau et d'évacuation des eaux usées peuvent être posés avec une pente suffisante vers l'îlot de cuisine.
  • Tu peux soit découper les saignées et les ouvertures d'alimentation de l'îlot de cuisine directement dans les briques pendant la maçonnerie, soit les fraiser ou les percer dans les parois une fois la maçonnerie terminée.
  • À l'intérieur, tu peux maçonner avec des blocs de béton cellulaire de 10 cm d'épaisseur. Tu dois ajouter l'épaisseur des briques lors de la planification.
  • Décide également de la hauteur du plan de travail avant le début des travaux.
  • Si la hauteur totale prévue ne peut pas être atteinte avec des hauteurs de briques entières, tu dois commencer par découper les briques de la rangée inférieure à la hauteur nécessaire. Ces briques sont placées dans la couche de mortier épaisse, la face découpée vers le bas.
  • Tu souhaites carreler les surfaces des parois par la suite? Alors choisis un carrelage d'une taille qui engendre peu de découpes.

Etapes de travail

Lors de la construction de l'îlot de cuisine, tu as deux possibilités: tu peux carreler ou crépir intégralement l'îlot de cuisine. Quelle que soit la variante que tu choisis, les premières étapes de travail pour maçonner le corps de l'îlot de cuisine & la préparation des installations, ainsi que les dernières étapes de travail pour installer l'évier, restent les mêmes. Entre les deux, tu peux carreler ou crépir l'îlot de cuisine.

Maçonner l'îlot de cuisine & préparer les raccordements

Marquer les dimensions de l'îlot de cuisine

01

Nettoie soigneusement le sol sous le nouvel îlot de cuisine. La surface doit être exempte de poussière et de graisse et être de niveau.

Détermine d‘abord la position exacte de l‘îlot de cuisine dans la pièce. Trace ensuite sur le sol les lignes de contour (a/b) de la dimension totale déterminée – exactement à angle droit l‘une par rapport à l‘autre. Les angles droits peuvent être facilement dessinés avec une équerre de maçon. Tu peux également mesurer les deux diagonales (x/y) – si elles sont de même longueur, alors les côtés (a/b) sont à angle droit – sinon tu dois à nouveau rectifier.

 kuecheninsel selber bauen as 01

Effectuer le tracé des parois de l'îlot de cuisine

02

Dans l‘étape suivante, dessine le tracé de chaque paroi. Pour les niches destinées aux appareils encastrés, tu dois respecter scrupuleusement les dimensions requises plus la tolérance.

 kuecheninsel selber bauen as 02

Mettre du mortier sur le sol

03

Tu construis l‘îlot de cuisine sur un sol brut? Tu dois alors placer la rangée de briques la plus basse dans un lit de mortier, afin que les briques puissent être bien «prises». Si le sol est lisse, la rangée de pierres la plus basse peut être posée dans du mortier en couche mince, de même que les autres rangées. Applique le mortier sur le sol pour la première brique à l‘aide d‘une truelle sur une épaisseur d‘environ 2 cm.

 kuecheninsel selber bauen as 03

Placer la première brique dans le lit de mortier

04

Place la première brique dans le lit de mortier et ajuste-la à l‘aide du niveau à bulle. De légers coups de maillet en caoutchouc te permettront de réaliser un alignement précis. Enlève ensuite le mortier refoulé sur les côtés à l‘aide d‘une truelle. Tu peux maintenant vérifier l‘alignement par rapport à la ligne tracée et le corriger si nécessaire.

 kuecheninsel selber bauen as 04

Placer la première brique à l'autre extrémité de l'îlot de cuisine

05

Place la deuxième brique à l‘autre extrémité de l‘îlot de cuisine – pour cela, réduis la hauteur de la première brique et place la deuxième brique à la même hauteur. Vérifie la hauteur uniforme des briques à l‘aide d‘une règle de maçon et d‘un niveau à bulle. Tends ensuite un cordeau de maçon au-dessus des deux briques et aligne les briques entre elles – tu peux fixer le cordeau entre deux briques à droite et à gauche de la ligne de contour.

 kuecheninsel selber bauen as 05

Ajouter d'autres briques

06

Avant de poser les briques suivantes, applique du mortier en couche mince sur leurs faces et colle les briques entre elles de cette manière – utilise une truelle à coller spéciale pour béton cellulaire pour une application de colle d‘une épaisseur régulière.

Avant de recouper une brique, il faut tracer avec précision la ligne de coupe à l‘aide d‘une équerre. Scie ensuite la brique avec une scie à grosses dents – de préférence avec une scie pour béton cellulaire. Les briques recoupées sont toujours alignées avec l‘arête de coupe d‘une brique déjà posée.

 kuecheninsel selber bauen as 06

Terminer la rangée de briques inférieure de l'îlot de cuisine

07

Termine la rangée de briques du bas en suivant le tracé du mur que tu as marqué.

 kuecheninsel selber bauen as 07

Placer la deuxième rangée de briques de l'îlot de cuisine

08

À partir de la deuxième rangée, colle les briques uniquement avec du mortier couche mince – pour cela, applique le mortier sur la surface d‘appui et sur la ou les faces à coller. Pour assurer la stabilité de la paroi, place les briques en quinconce d‘une rangée à l‘autre. Vérifie l‘horizontalité et la verticalité de la paroi après chaque brique.

 kuecheninsel selber bauen as 08

Conseil: travailler avec précision

Plus tu travailles avec précision maintenant, plus il sera facile de crépir les murs et de poser le carrelage plus tard.

Placer la troisième rangée de briques de l'îlot de cuisine

09

Pour la troisième (et probablement dernière) rangée de briques, tu peux les disposer de la même manière que pour la première rangée. Tu obtiens ainsi le décalage nécessaire. Tu veux monter un plan de travail plus tard? La rangée supérieure de briques doit être alors absolument plane – tu peux lisser les irrégularités avec un rabot à béton cellulaire.

 kuecheninsel selber bauen as 09

Préparer les installations

10

Lors de la planification des prises de courant, tiens compte des instructions des appareils que tu souhaites utiliser plus tard. Des positions bien précises y sont prescrites pour les prises de courant.

Les conduites d‘électricité, d‘eau et d‘évacuation des eaux usées sont-elles acheminées par le sol? Et les ouvertures sont-elles prévues? Ensuite, tu peux maintenant réaliser les évidements sur les parois, si tu ne l‘as pas déjà fait lors de la maçonnerie. Pour les câbles électriques, des gaines sont insérées dans les saignées du mur. Les saignées dans les murs sont enduites de mortier de remplissage après le passage des gaines.

Conseil: si tu souhaites y intégrer un éclairage plus tard, prévois suffisamment de prises pour les transformateurs de l‘éclairage LED.



 kuecheninsel selber bauen as 14

Électricien qualifié pour les câbles et les raccordements électriques

Important: les câbles et les raccordements électriques doivent uniquement être installés par un électricien qualifié!

Poser les tuyaux d'arrivée d'eau et d'évacuation des eaux usées de l'îlot de cuisine

11

Les tuyaux d‘eau et d‘évacuation des eaux usées sont désormais posés. Ferme immédiatement les ouvertures des tuyaux avec des bouchons de construction et des bouchons de manchon; les bouchons ne sont retirés que lorsque les murs seront crépis ou carrelés ou lorsque des robinets ou des appareils seront raccordés.

Enduis maintenant les saignées des tuyaux d‘eau et d‘évacuation des eaux usées avec du mortier.

 kuecheninsel selber bauen as 15

Carreler l'îlot de cuisine

Réaliser les découpes de la surface de travail

12

Si tu veux un plan de travail carrelé, il te faut un panneau de construction qui convient comme support de carrelage. Il est fabriqué en polystyrène extrudé et est recouvert d‘un revêtement spécial sur les deux faces. Ces panneaux peuvent être découpés avec une scie égoïne – pour les découpes, tu as également besoin d‘une perceuse de grand diamètre. Les perçages de grand diamètre, par ex. pour une robinetterie, sont réalisés avec une scie cloche adaptée.

Note que les panneaux de construction ne sont pas aussi résistants que les plans de travail de cuisine habituels – il ne faut pas s‘asseoir ou se tenir debout dessus.

 kuecheninsel selber bauen as 10

Coller le panneau sur l'îlot de cuisine

13

Le panneau ainsi préparé est ensuite collé sur le corps de la cuisine; pour que la colle adhère suffisamment, la surface en briques doit être exempte de poussière et de graisse. Utilise la colle pendant le temps d‘utilisation préconisé – c‘est le temps pendant lequel tu peux encore ajuster le panneau avant que la colle ne «prenne» et ne se fixe. Applique ensuite la colle sur la surface de la brique selon les instructions du fabricant.

 kuecheninsel selber bauen as 11

Ajuster le plan de travail

14

Pose le panneau sur la couche de colle et aligne les débords de manière régulière et parallèle au corps de la cuisine.

 kuecheninsel selber bauen as 12

Vérifier la bonne assise du plan sur l'îlot de cuisine

15

Utilise un niveau à bulle pour mettre le panneau de niveau dans les deux sens en l‘enfonçant légèrement dans la couche de colle. Pour finir, vérifie à nouveau que les débords sont parallèles. Terminé. Laisser ensuite la colle durcir.

 kuecheninsel selber bauen as 13

Nettoyer et apprêter l'îlot de cuisine

16

Les briques en béton cellulaire sont un bon support de carrelage à l‘intérieur. Nettoie soigneusement les briques avant la pose du carrelage pour éliminer la poussière, les impuretés et les parties qui se détachent. Les restes de colle sont retirés à l‘aide d‘un rabot à béton cellulaire. Tu peux combler les défauts avec du mortier couche mince.

Il est important d‘appliquer un apprêt comme régulateur de fond. Cette sous-couche d‘accrochage permet de préparer la surface de manière optimale pour les travaux de carrelage.

 kuecheninsel selber bauen as 16

Renforcer la surface des parois de l'îlot de cuisine

17

Découpe le carrelage pour cette paroi et prépare des cales et quelques croisillons d‘écartement pour le carrelage. Commence par renforcer la surface des parois. Pour cela, découpe le tissu d‘armature en laissant un espace de 1 cm par rapport aux bords. Applique une couche de colle flexible sur la surface de la paroi avec le côté denté de la truelle, pose immédiatement le tissu et incorpore-le dans la colle avec le côté lisse de la truelle jusqu‘à ce qu‘il ne soit plus visible – sa structure ne doit pas non plus se distinguer. Sitôt après avoir armé...

 kuecheninsel selber bauen as 17

Carreler les parois de l'îlot de cuisine

18

...les carreaux sont posés sur cette paroi. Commence par le bas afin que les carreaux découpés soient cachés par le plan de travail qui dépasse. Applique une couche de colle pour la première rangée de carrelage et racle la colle avec le côté denté de la truelle.

 kuecheninsel selber bauen as 18

Poser le premier carreau avec des cales de carrelage

19

Place le premier carreau dans le lit de colle en laissant un petit espace entre le carreau et la surface du sol pour servir de joint de dilatation – place pour cela deux cales à carrelage sous le carreau et aligne le carreau avec le niveau à bulle. Corrige le positionnement du carreau en déplaçant les cales de carrelage jusqu‘à ce qu‘il soit de niveau. Pose tous les autres carreaux avec des croisillons, tu obtiendras ainsi un espacement régulier des joints.

 kuecheninsel selber bauen as 19

Poser des profilés d'angle de finition

20

Les bords sont maintenant carrelés avec des profilés d‘angle de finition: pour ce faire, coupe les profilés à la longueur nécessaire à l‘aide d‘une scie à métaux. Applique ensuite la colle dans la largeur du profilé sur la section de paroi et enfonce le profilé dans la colle jusqu‘à ce que la colle s‘enfonce dans les encoches du profilé et le fixe. Une fois les deux profilés en place, vérifie à l‘aide d‘un niveau à bulle qu‘ils sont bien d‘aplomb et de niveau et qu‘ils affleurent à l‘extérieur. Si nécessaire, corriger immédiatement – plus aucune correction ne sera possible par la suite.

 kuecheninsel selber bauen as 20

Carreler le bord de l'îlot de cuisine

21

Découpe les carreaux sur une largeur telle que le joint entre le carreau et le profilé soit de chaque côté de la même largeur que les autres joints. Les carreaux sont ici aussi posés de bas en haut – à la même distance du sol que sur la paroi latérale. Utilise à nouveau des cales à carrelage. Les joints sont ainsi à la même hauteur tout autour et forment un ensemble harmonieux. Applique de la colle à carrelage sur la paroi et place les carreaux découpés avec des croisillons au centre entre les deux profilés.

 kuecheninsel selber bauen as 21

Réaliser les découpes pour les prises de courant

22

Les découpes circulaires pour les prises de courant sont réalisées à l‘aide d‘une scie cloche diamantée et d‘un foret de centrage.

Marque le centre de la découpe du cercle sur la face supérieure du carreau. Retire le foret de centrage de la scie cloche et utilise-le pour percer un trou de centrage dans le carreau. Remets ensuite le foret en place dans la scie cloche. Imprègne complètement l‘éponge de la scie cloche et insère-la dans la scie cloche. Introduis ensuite le foret de centrage de la scie cloche dans le trou de centrage et perce à une profondeur suffisante dans le carreau pour former une entaille de scie. Retire à nouveau le foret de centrage de la scie cloche, insère la scie cloche dans le sillon de la scie et procède à la découpe complète du cercle.

 kuecheninsel selber bauen as 22

Poser les carreaux avec une découpe pour la prise de courant

23

Pose maintenant les carreaux de bas en haut sur la paroi – toujours à l‘aide de cales pour carrelage afin d‘obtenir des intervalles uniformes vers le bas et avec des croisillons pour carrelage afin d‘obtenir des largeurs de joints uniformes.

 kuecheninsel selber bauen as 23

Carreler un panneau en mousse rigide

24

Pour carreler le panneau en mousse rigide de polystyrène, commence par les bords extérieurs. Découpe les bandes de carrelage de manière à ce qu‘elles affleurent en haut avec le panneau en mousse rigide et qu‘elles dépassent d‘environ 2 mm en bas. Tu pourras ensuite enduire les faces inférieures des bords de panneaux qui dépassent.

Place les carreaux en haut, au ras des bords du panneau – utilise à nouveau des croisillons pour carrelage afin d‘obtenir un espacement uniforme des joints sur tout l‘îlot de cuisine.

 kuecheninsel selber bauen as 24

Utiliser la colle à carrelage adéquate

La colle doit être adaptée aux carreaux utilisés. Si tu veux poser de la mosaïque sur un panneau de mousse rigide, une colle à dispersion pour carrelage convient.

Poser des profilés d'angle de finition

25

Sur la face supérieure du panneau, des profilés d‘angle de finition sont placés sur les bords extérieurs. Découpe les profilés en onglet aux longueurs nécessaires. Applique de la colle à carrelage sur le bord du panneau et enfonce les profilés dans la colle – en alignant les ailes des profilés à l‘extérieur avec les bandes de carrelage tout autour. Vérifie avec le niveau à bulle que tous les profilés sont à la même hauteur.

 kuecheninsel selber bauen as 25

Découper les carreaux & appliquer la colle

26

Découpe les carreaux pour la première section de pose – nous expliquerons le traitement de la mosaïque dans la prochaine étape de travail. Applique la colle à dispersion avec une spatule dentée pendant le temps d‘utilisation préconisé – choisis les sections uniquement de manière à pouvoir poser les carreaux pendant le temps d‘utilisation préconisé de la colle.

 kuecheninsel selber bauen as 26

Pose de mosaïque

27

Pour la mosaïque, il est nécessaire de toujours couper des rangées complètes de carreaux – il suffit de couper le filet à l‘arrière avec un cutter. Tu dois tout de même couper des carreaux de mosaïque? Alors, découpe les carreaux de mosaïque avec le coupe carreaux et pose-les un par un dans le lit de colle.

Les bords du panneau qui dépassent sur la face inférieure sont maintenant lissés avec du mastic: applique le mastic et étale-le vers le bas sur les bords du carreau qui dépassent.

 kuecheninsel selber bauen as 27

Jointoyer un îlot de cuisine

28

Une fois la colle à carrelage durcie, l‘îlot de cuisine peut être jointoyé. Applique le mortier de jointoiement à l‘aide d‘une taloche en caoutchouc et essuie l‘excédent de mortier à l‘aide d‘un platoir de lavage en caoutchouc, en diagonale par rapport aux joints de carrelage. Une fois le mortier de jointoiement un peu sec, les autres restes de mortier peuvent être enlevés par lavage.

 kuecheninsel selber bauen as 28

Crépir un îlot de cuisine

Coller le plan de travail & poser les rails à crépi

29

Nettoie soigneusement la nouvelle maçonnerie pour enlever la poussière, les impuretés et les parties friables. Applique ensuite une sous-couche d‘accrochage avec le rouleau d‘apprêt comme régulateur de fond.

Fais découper le plan de travail sur tout le pourtour avec un débordement régulier d‘environ 5 cm. Réalise les découpes nécessaires à la scie. Fixe le panneau sur la maçonnerie avec de la colle de montage – respecte pour cela les instructions et les fiches de risques du fabricant de colle.

Le plan de travail est bien fixé? On pose ensuite les profilés d‘enduit sur les bords de la paroi, qui doivent être conçus pour l‘épaisseur d‘enduit prévue. Si les parois sont maçonnées avec précision, une épaisseur d‘enduit de 5 mm suffit, sinon une épaisseur d‘enduit allant jusqu‘à 12 mm convient. Pose les profilés avec du mortier pour profilés d‘angle.

 kuecheninsel selber bauen as 29

Crépir les parois de l'îlot de cuisine

30

Mélange un enduit de plâtre adhésif et applique-le dans les 15 minutes à l‘aide d‘une truelle lissante – puis égalise immédiatement la surface de la paroi avec une taloche. Cette règle lisseuse spéciale doit être suffisamment longue pour reposer sur les deux profilés d‘enduit latéraux lors du retrait, même si elle est déplacée latéralement dans un sens ou dans l‘autre.

L‘enduit appliqué est-il régulier? La surface est ensuite légèrement humidifiée et lissée – d‘abord avec une taloche et finalement avec un platoir inoxydable. Pendant que l‘enduit est encore humide...

 kuecheninsel selber bauen as 30

Donner un coup de truelle

31

...un coup de truelle est effectué aux transitions entre l‘enduit et les autres matériaux – sépare pour cela l‘enduit humide de la surface de contact par un mouvement de coupe effectué avec la truelle. Cela permet par exemple de détacher l‘enduit du plan de travail adjacent.

 kuecheninsel selber bauen as 31

Installer un évier

Préparer et poser l'évier

32

Avant de poser l‘évier, tu dois avoir terminé tous les travaux qui s‘y rapportent. Tu utilises un évier avec un perçage pour robinetterie? Alors, monte maintenant le robinet sur l‘évier. Installe également la vanne d‘évacuation et le siphon sur l‘évier. Colle un panneau d‘isolation acoustique sur le fond de l‘évier et insère un joint périphérique sur le bord de l‘évier, si le fabricant le recommande ou l‘impose. Certains éviers sont accrochés sur le bord à l‘aide de pinces de fixation. Respecte les instructions du fabricant pour l‘installation de l‘évier.

 kuecheninsel selber bauen as 32

Installer l'évier

33

Introduis l‘évier prémonté dans la découpe du plan de travail et fixe-le à l‘aide des pinces de fixation. Raccorde les tuyaux de raccordement flexibles avec les robinets d‘équerre. Raccorde ensuite le siphon de l‘évier au raccordement mural – pour cela, tu dois éventuellement raccourcir le tube de raccordement du siphon: détermine la longueur, y compris la profondeur d‘insertion, et raccourcis le tube à l‘aide d‘une scie à métaux. Enlève l‘arête de sciage avec du papier abrasif et biseaute l‘extérieur du tube avec la lime plate à un angle de 45°. Applique enfin un peu de lubrifiant pour faciliter l‘insertion du tube dans le raccordement mural.

 kuecheninsel selber bauen as 33

Protection visuelle pour la niche de l'évier

Tu peux installer une porte comme protection visuelle de la niche de l'évier.

Terminer l'îlot de cuisine

34

En fonction de la planification, tu peux maintenant faire installer une cuisinière dans l‘îlot de cuisine. Seul un électricien qualifié est habilité à le faire! Une fois tous les raccordements effectués et contrôlés, la cuisine peut être utilisée.

 kuecheninsel selber bauen as 34

Aménager des étagères dans un îlot de cuisine

35

Tu peux également installer des étagères dans la niche sous l‘évier, à l‘arrière de l‘îlot de cuisine, par ex. pour les épices. La grande niche offre par contre suffisamment de place pour un bar avec des chaises ou des tabourets de bar – selon la hauteur de l‘îlot de cuisine.

 kuecheninsel selber bauen as 35

Consignes de sécurité

Important! Merci de lire attentivement ces informations.

Ces instructions ont été rédigées avec le plus grand soin mais elles ne représentent qu'une possibilité de réalisation. Il est donc important d'évaluer de façon réaliste ses propres capacités et en cas de doute de demander impérativement conseil auprès d'un spécialiste. HORNBACH ne saurait être tenu pour responsable en cas de mauvaise utilisation des matériaux ou des outils ainsi qu'en cas de montage inapproprié ou incorrect.

  • L'îlot de cuisine ne doit pas être utilisé pour grimper ni pour faire de la gymnastique. Afin d'éviter les chutes, faire prendre conscience du risque, en particulier aux enfants.
  • Lors de toutes les étapes de travail, porter un équipement de protection approprié.

Thèmes qui peuvent également t'intéresser

Monter un évier de cuisine

Tu veux du changement? Nous te montrons comment monter ton nouvel évier de cuisine. Monter un évier de cuisine – étape par étape avec l'Atelier brico d'HORNBACH.