Pourquoi tailler les groseilliers à maquereau?
La taille des groseilliers à maquereau est importante car elle:
- Favorise la croissance: la taille stimule la plante à former de nouvelles pousses qui porteront ensuite des fruits.
- Augmente le rendement: les pousses jeunes et vigoureuses donnent des fruits plus nombreux et de meilleure qualité. Il faut éliminer les branches anciennes ou faibles afin d'améliorer le rendement.
- Préserve la santé de la plante: l'éclaircissement améliore la circulation de l'air, ce qui prévient les maladies et les parasites.
- Maintient la forme: une taille régulière empêche la plante de devenir trop dense et facilite la récolte.
Quand tailler les groseilliers à maquereau?
Si tu souhaites tailler tes groseilliers à maquereau, tu dois généralement le faire après la récolte. Tailles-les donc soit directement à l'automne, soit en février. Une taille au printemps présente l'avantage d'être plus claire pour toi, car l'arbuste n'a plus de feuilles.
Avant la récolte, c'est-à-dire en mai et juin, tu dois également effectuer une taille d'éclaircissage. Raccourcis les pousses fructifères. Tu dois également éliminer les nouvelles pousses abîmées, trop raides et trop vigoureuses.
Tailler des groseilliers à maquereau: voici comment faire
Le jeune groseillier à maquereau nécessite une taille de formation pour donner plus tard de bons rendements et être plus facile à entretenir. Il faut savoir que les pousses des groseilliers à maquereau produisent des fruits dès leur première année. La récolte est encore meilleure sur les rameaux un peu plus âgés. Les pousses trop anciennes, en revanche, sont assez paresseuses en termes de cycle de fructification. Il vaut donc la peine de tailler tes groseilliers à maquereau!
La première année, tu tailles ton arbuste vers la fin du mois de mars. Sélectionne les quatre à cinq branches les plus belles et les plus vigoureuses pour les conserver. Les autres sont rabattues, et ce au ras du sol. Raccourcis également les pousses. Les deux tiers des rameaux peuvent être enlevés.

La deuxième année, tu laisses deux à trois pousses supplémentaires – en plus des pousses de l'année précédente. Si des pousses latérales commencent déjà à gêner, coupe-les également. La troisième année, tu enlèves à nouveau quelques pousses chétives et tu laisses éventuellement deux ou trois rameaux plus robustes. En règle générale, ton arbuste ne doit pas avoir plus de huit pousses.
Tu les reconnaîtras rapidement à leur couleur foncée. Le bois est, en outre, plus rugueux et de nombreuses ramifications sont visibles sur les pousses. Laisse trois à quatre nouvelles pousses pour assurer le renouvellement de l'arbuste. Si une pousse se courbe pour pousser en direction de l'horizon, tu peux ici aussi sortir ton sécateur. Dès que des fruits se forment sur de telles pousses, ils entraînent la branche vers le sol. Il est préférable de couper les branches poussant sur le côté devant un bourgeon qui pousse vers le haut.
Ensuite, il faut s'attaquer aux pousses latérales. Rien de ce qui pousse vers l'intérieur et crée des enchevêtrements n'échappe au sécateur. Vérifie aussi régulièrement l'absence d'oïdium. Il se manifeste par une couche grise qui recouvre les feuilles. Empoigne ton sécateur dès que tu en vois. Coupe immédiatement les extrémités des pousses atteintes. Ennemi juré du groseillier à maquereau, l'oïdium a déjà été fatal à plus d'une plante. Par chance, il existe quelques variétés qui ne le craignent pas. Citons notamment les groseilliers à maquereau
- Rolanda,
- Invicta et
- Hinnonmäki rouge.
Planter des groseilliers à maquereau
Avant de pouvoir commencer à couper les groseilles à maquereau, tu dois d'abord les planter. Pour savoir comment procéder, consulte notre guide.
Tailler les groseilliers à maquereau à haute-tige
Si tu souhaites planter un groseillier à maquereau en haute-tige, il y a quelques particularités à respecter lors de son entretien. Au lieu de huit, une haute-tige ne s'établit au final que sur six pousses au maximum. Tu les coupes de moitié juste après avoir mis la haute-tige en terre. Dès que tu vois des pousses sauvages en dessous du point de greffe, tu les coupes entièrement.
Lors de la taille de la haute-tige, tu fais pousser le groseillier à maquereau sous forme de petit arbre. Cela signifie que tu gardes le tronc exempt de branches, généralement à environ 60 à 80 cm, et que tu ne tailles que la couronne supérieure. Là, tu veilles à ce qu'elle ne devienne pas trop dense afin que l'air et la lumière puissent bien pénétrer. Tu obtiendras ainsi une belle couronne aérée et la récolte sera beaucoup plus facile que sur les arbustes touffus qui poussent directement au sol.
Tailler les groseilliers à maquereau: questions fréquentes
Il est préférable de tailler les groseilliers à maquereau à la fin de l'hiver ou au début du printemps, en supprimant les vieilles pousses foncées et en conservant les jeunes pousses vigoureuses.
Oui, une taille sévère est possible, en particulier pour les arbustes très négligés, mais ils auront ensuite besoin de temps pour se rétablir.
Il est également préférable de tailler les plantes en pot au début du printemps afin de garder la couronne aérée et de favoriser une nouvelle croissance.