Quelle est la différence entre funkia et hosta?
Les appelations funkia et hosta font référence à la même plante: «hosta» est le nom botanique et «funkia» le nom français, bien que ce dernier soit un peu désuet.
Emplacement des hostas
Si tu souhaites planter un hosta, choisis de préférence un emplacement semi-ombragé à ombragé dans ton jardin. Les hostas doivent être protégés du soleil brûlant de midi, mais un peu de soleil le matin ne leur fait pas de mal. Les espèces d'hostas aux feuilles claires ou panachées sont particulièrement sensibles au soleil et se sentent mieux à l'ombre. Certaines variétés t’en remercieront par un feuillage luxuriant. Veille à ce que le sol soit riche en nutriments, perméable et uniformément humide, car elles n'aiment pas du tout l'eau stagnante.
Planter des hostas
L'hosta est connu pour être une plante d'ombre. Une fois que tu as trouvé le bon emplacement pour tes hostas, tu peux commencer à les planter.
- Préparer le sol: commence par bien ameublir la terre sur environ 20 à 30 cm de profondeur. Si ton sol est très limoneux ou lourd, tu peux y incorporer un peu de compost ou de sable.
- Creuser le trou: tu peux ensuite creuser le trou. Il doit être deux fois plus large et un peu plus profond que la motte.
- Mettre la plante en place: il ne te reste plus qu'à planter l'hosta. Pour cela, place-la dans le trou et remplis-le de terre. Arrose abondamment et le tour est joué.
Astuce: si tu le souhaites, tu peux ajouter 3 à 5 cm de paillis autour de la plante, sauf au niveau de la tige. Cela permet de maintenir l'humidité dans le sol et d'empêcher les mauvaises herbes de pousser.
Planter des hostas en bac
Si tu souhaites embellir ton balcon ou ta terrasse avec des hostas, tu peux les planter en bac. Dans ce cas, plus le bac est grand, mieux c'est. Les hostas ont besoin d'espace pour leurs racines. Veille à ce que le bac dispose d'un trou de drainage afin d'éviter toute accumulation d'eau. Au fond, tu dois installer une couche de drainage d'environ 5 cm d'épaisseur composée d'argile expansée, de gravier ou de morceaux d'argile. Tu peux utiliser un terreau pour fleurs riche en humus.


Tailler les hostas
Il n'est pas indispensable de tailler les hostas, mais cela peut être utile pour des raisons esthétiques et sanitaires. Le meilleur moment pour le faire est à l'automne, avant les premières gelées. Si tu as manqué ce moment, tu peux également le faire au printemps. Tu dois retirer complètement les feuilles fanées et molles. Tu éviteras ainsi les maladies fongiques et l'hibernation des limaces. Les limaces adorent en effet les hostas.
Diviser les hostas
Diviser les hostas est très facile et constitue une bonne méthode si tu souhaites multiplier ou rajeunir tes plantes. Le meilleur moment pour le faire est au printemps, en mars/avril, dès que le sol est dégagé et que de nouvelles pousses apparaissent.
Si tu souhaites diviser tes hostas, tu dois d'abord les déterrer généreusement. Essaie d'emporter autant de racines que possible. Tu peux rincer l'excédent de terre à l'eau ou simplement le secouer. Munis-toi ensuite d’un couteau bien aiguisé ou d’une bêche et divise le rhizome en 2 à 4 parties. Chaque partie doit comporter au moins 1 à 3 bourgeons (yeux).
Tu dois ensuite replanter immédiatement les nouveaux morceaux. Arrose-les bien et maintiens-les bien humides pendant les premières semaines. Diviser les hostas, c'est facile!

Hiverner les hostas
Les hostas sont généralement résistants au froid et supportent bien les basses températures. Ils meurent en hiver au-dessus du sol, mais se retirent dans leurs racines et repoussent au printemps. Bien que les hostas soient résistants au froid, tu peux prendre quelques précautions pour qu'ils passent bien l'hiver.
- En automne, laisse les vieilles feuilles au sol jusqu'à ce qu'elles soient complètement brunes et mortes. Cela protège les racines du gel et des variations de température.
- Une couche de paillis de feuilles, d'écorce ou de paille peut également avoir un effet isolant.
- À la fin de l'automne, avant le gel, arrose abondamment afin que les plantes soient bien approvisionnées en eau. En hiver, elles n'ont pas besoin d'eau supplémentaire.
Planter des hostas: questions fréquentes
Les hostas poussent le mieux dans des emplacements semi-ombragés à ombragés avec un sol riche en humus, humide et perméable. Un ensoleillement direct important peut brûler leurs feuilles.
Oui, les hostas sont généralement résistants au froid et supportent le gel puisqu’ils meurent en surface en hiver pour former de nouvelles pousses à partir des racines au printemps.
Les hostas repoussent généralement au printemps, entre avril et mai selon la région, dès que le sol se réchauffe.
Le mieux est de planter les hostas au printemps ou à l’automne, lorsque le temps est doux et que la plante a assez de temps pour former des pousses.