Un système composite d'isolation thermique est un système qui isole les murs extérieurs grâce à plusieurs couches de composants bien adaptés les uns aux autres:
- une couche isolante en matériaux isolants
- une couche de renfort
- un revêtement final pour la finition de la surface
En tant que construction de mur extérieur, une enveloppe thermique doit répondre à certaines exigences selon le code de la construction.
Elle doit être autoportante, résister aux forces du vent et supporter sans problème de fortes variations de température. La couche extérieure ne doit pas être sensible à la formation de moisissures. Ni la pluie battante ni la rosée ne doivent l'endommager.
Important: que tu utilises des matériaux isolants classiques comme le polystyrène ou des matériaux isolants écologiques comme les panneaux isolants en fibres de bois pour l'isolation de la façade, la structure du système d'isolation thermique est la même. Les matériaux isolants écologiques n'ont rien à envier aux autres. Les panneaux en fibres de bois, par exemple, résistent à la moisissure, régulent bien l'humidité et peuvent être utilisés partout, du toit à la façade en passant par le plafond de la cave.