Découpe toutes les pièces selon le plan de coupe, puis chanfreine les arêtes à l'aide d'un papier abrasif de grain 120 ou d'une fraise. Les lattes et le cadre doivent être peints avant l'assemblage. Respecte toujours les temps de séchage indiqués par le fabricant pour les peintures et les vernis. Note que les besoins en matériaux ont été calculés pour une hauteur de pièce de 3,0 m. Pour d'autres hauteurs, raccourcis le matériau en conséquence et recalcule le nombre et les dimensions des différentes pièces.
Construire une grande table avec cloison
Manger à son bureau, travailler dans la cuisine. Tu connais ça? Oui, un petit appartement comporte quelques inconvénients, notamment en matière d'aménagement. Ce qu'il te faut, c'est une solution flexible. La structure à lattes te permet de créer une séparation. Grâce aux roulettes de la table en bois, tu peux choisir: parfois plus d'espace pour tes tâches ménagères, parfois plus d'espace pour recevoir tes amis.

Construire une table avec cloison: ce dont tu auras besoin
Préparer la table avec cloison
Découper les pièces
Percer les poutres
Place les supports de poteaux aux extrémités des poutres et marque l'emplacement des trous. Perce les poutres au niveau des repères à l'aide d'un foret à bois de 8 mm. Replace ensuite les supports de poteaux aux extrémités des poutres et visse-les à l'aide de deux vis à tête hexagonale avec écrou et rondelle. Serre les écrous à l'aide d'une clé plate de 13 mm.
Aligner les poutres
À l'aide de cales, aligne les poutres verticalement entre le sol et le plafond: les deux premiers poteaux à une distance de 20 cm, le poteau suivant à une distance de 112 cm et le quatrième à une distance de 20 cm. Vérifie à nouveau l'alignement, ajuste les poteaux à l'aide d'un niveau à bulle, puis fixe-les au sol et au plafond.
Construire une table avec cloison: voici comment faire
Monter l'équerre
Positionne une équerre avec le petit côté contre un pied de table, à angle droit, au centre et aligné avec le haut. Marque l'emplacement des trous. Perce les trous à l'aide d'un foret et vis l'équerre au pied de table à l'aide de 2 vis. Procède de la même manière pour fixer une équerre à chaque pied de table.
Monter les roulettes pivotantes
Aligne une roulette pivotante au centre de la face avant d'un pied de table. Marque l'emplacement des trous. Perce les trous à l'aide d'un foret et vis la roulette pivotante à l'aide de 4 rondelles et 4 vis, en veillant à visser légèrement vers le centre afin que les vis ne sortent pas sur le côté du pied de table. Monte une roulette pivotante de cette manière sur chaque pied de table.
Monter les autres équerres
Tourne l'un des pieds de la table avec l'équerre montée d'un quart de tour dans le sens des aiguilles d'une montre et monte une autre équerre de la même manière, mais en laissant un espace de 5,4 cm vers le haut. Monte une équerre de la même manière sur un autre pied de la table.
Terminer les pieds de table
Tourne les deux pieds restants avec l'équerre montée d'un quart de tour dans le sens inverse des aiguilles d'une montre et monte une équerre de la même manière, en respectant un écart de 5,4 cm vers le haut. Tu obtiens ainsi deux pieds gauches et deux pieds droits.
Monter le plateau de table
À l'aide d'un foret à bois de 4 mm, perce quatre trous à 10 cm les uns des autres dans chaque planche d'appui, en les répartissant uniformément. Pose ensuite le plateau de table à plat, face inférieure vers le haut, et place une couverture ou un carton en dessous pour protéger la surface. Place une planche d'appui sur le côté court du plateau, à 17 cm à droite et à gauche et à 15 cm vers l'extérieur. Veille à ce que la planche d'appui soit parallèle au bord de la table. Visse la planche d'appui au plateau à l'aide de 4 vis. Monte la deuxième planche d'appui de la même manière sur le côté opposé.
Relier les pieds au plateau de table
Fixe ensuite les pieds au plateau de table: aligne les pieds de manière à ce qu'ils soient bien à plat contre la planche d'appui, un angle reposant sur la planche d'appui et l'autre pointant vers le centre de la table. Visse maintenant les équerres à l'aide de 3 vis chacune avec les planches d'appui et le plateau de table. Monte les pieds de table de la même manière sur le côté opposé, mais en inversant la position. La table est terminée.
Monter les lattes
Glisse la table finie entre les poteaux de la structure. Avant de monter les lattes, fabrique 3 cales de 4 cm de haut qui serviront d'entretoises. Avant de monter les lattes, marque l'emplacement des trous, perce-les et fraise-les. Pour ce faire, dispose toutes les lattes bord à bord et marque-les discrètement à l'aide d'une règle à 12 cm, 40 cm, 160 cm et 188 cm, en partant du bord gauche. Tu obtiendras ainsi un résultat net. La première latte est montée sur la structure à une distance de 4 cm du sol. Il est recommandé de placer les entretoises préalablement construites sous les premières lattes sur le sol. Fixe la latte avec un dépassement latéral de 8 cm sur la poutre droite et visse-la avec 2 vis sur la poutre gauche. Continue le vissage vers la droite jusqu'à la quatrième poutre.
Monte 3 autres lattes de la même manière à l'aide des entretoises. Au-dessus de la quatrième latte, place deux rangées de lattes courtes. Perce également ces dernières, fraise-les et fixe-les au cadre avec un dépassement latéral de 8 cm, en respectant également un écart de 4 cm vers le bas.
Revêtir la table avec cloison
Ensuite, recommence avec les longues lattes; termine le revêtement jusqu'au plafond. Monte ensuite les lattes restantes de l'autre côté de la sous-construction selon le même principe.