Tuto

Vernissage avec impression par transfert d‘eau

L‘impression par transfert d‘eau est un procédé qui permet de recouvrir des objets d‘un motif sur toute leur surface. Cela fonctionne également avec des objets qui ne présentent pas d‘arêtes ou de surfaces droites. Des films spéciaux, disponibles dans un grand choix de motifs, par exemple en aspect carbone ou bois de racine, servent de support de transfert.

Ce dont tu auras besoin

Matériaux
    Outils
      Liste des matériaux et outils

      Planification et préparation

      Nettoyer la surface

      01

      L‘objet à imprimer, dans notre exemple un siège de WC neuf, doit d‘abord être nettoyé à l‘eau et au liquide vaisselle.

      Poncer la surface

      02

      Ponce la surface avec du papier abrasif à grain fin. Pour les grandes surfaces planes, tu peux enrouler le papier abrasif autour d‘une cale à poncer. Il te suffit de frotter les surfaces déjà peintes avec un non-tissé abrasif.

      Traiter la surface avec du dissolvant pour silicone

      03

      Lors de l‘étape suivante, porte des gants en latex ou d‘autres gants de sécurité appropriés, car la surface va maintenant être vaporisée avec du dissolvant de silicone ou du nettoyant pour freins. Il faut éviter tout contact direct de ces substances avec la peau. Ensuite, l‘objet dégraissé est frotté avec un chiffon à poussière propre. Veille à ne plus le toucher à mains nues à partir de maintenant.

      Appliquer une couche d'adhérence

      04

      Vaporise maintenant le siège de WC avec une couche d‘adhérence. Laisse sécher l‘apprêt d‘accrochage pendant environ 15 minutes avant d‘appliquer la peinture de base. Celle-ci doit ensuite sécher pendant 20 à 30 minutes avant de poursuivre. Porte un masque de protection respiratoire lors de cette étape. Après la pulvérisation, il ne faut pas non plus toucher la surface avec des gants tant que la couche de base n‘est pas sèche.

      Préparer le film

      05

      Entre-temps, tu peux préparer le film. A l‘aide d‘un cutter, découpe un morceau de 5 à 10 cm plus grand que la surface à imprimer sur tout le pourtour.

      Etapes de travail

      Vérifier le côté du film

      06

      Il faut maintenant vérifier quel côté du film est placé vers le bas dans le bain d‘eau. Pour ce faire, humidifie ton pouce et ton index et saisis un coin du morceau de film. Le côté le plus collant doit être placé plus tard vers le bas sur l‘eau.

      Coller le cadre avec du ruban crêpe

      07

      Colle un cadre autour du bord du film découpé avec du ruban adhésif pour éviter que le film ne se contracte immédiatement au contact de l‘eau. Cela assure une meilleure stabilité et permet au film de rester dans sa forme découpée sur l‘eau.

      Faire tremper le film plastique

      08

      Prépare le bassin d‘eau. Tu peux utiliser pour cela une boîte en plastique, comme dans notre exemple. Le bassin doit être légèrement plus grand que le morceau de film plastique découpé. Remplis-le d‘eau à 30 °C (+/-2 °C). Ensuite, pose le film plastique sur l‘eau. Il est important que l‘eau ne puisse pas atteindre le film plastique par le haut. Pour ce faire, tiens-le par deux coins opposés ; amène un coin sur l‘eau et fais ensuite glisser le reste du film à la surface de l‘eau - de manière à ce qu‘il flotte à plat sur la surface de l‘eau. Fais-le tremper pendant 90 secondes.

      Vaporiser le film avec l'activateur

      09

      Pendant les 90 secondes, tu peux agiter la bombe aérosol contenant l‘activateur pendant environ 30 secondes. Une fois le temps de trempage de 90 secondes écoulé, vaporise généreusement et uniformément le film par le haut avec l‘Activateur. Attends 5 à 10 secondes - le film devrait alors briller. S‘il ne brille pas, répéter la vaporisation en attendant 5 à 10 secondes jusqu‘à ce qu‘il brille.

      Positionner l'objet sur le film

      10

      Le couvercle est maintenant posé avec précaution sur le film - d‘abord avec un coin, puis avec toute la surface. Ce faisant, le film est enfoncé dans l‘eau avec le couvercle. Ne travaille pas trop vite pour ne pas déchirer la surface du film - l‘ensemble du processus d‘immersion ne devrait toutefois pas durer plus de 20 secondes. Ensuite, tu sors le couvercle de l‘eau ; le film reste dans l‘eau, les restes restent accrochés au couvercle.

      Enlever les restes de film plastique

      11

      Rince maintenant ces restes de film gélatineux sous l‘eau courante chaude. Tu peux frotter très doucement la surface avec la main ou un chiffon pour aider à rincer l‘excédent de film - mais attention, la surface est encore très sensible juste après l‘impression.

      Sceller le film avec du vernis transparent

      12

      Attends 24 heures, puis tu peux vitrifier le couvercle avec un spray de vernis transparent. Cela rendra la surface très résistante.

      Thèmes qui peuvent également t'intéresser