Quand tailler un citronnier?
Le meilleur moment pour tailler ton citronnier est juste avant le début de la phase de croissance au printemps, c'est-à-dire généralement entre fin février et début avril. À cette période, l'arbre est encore en phase de repos, mais il a déjà la force nécessaire pour former rapidement de nouvelles pousses.
Si tu tailles trop tard dans l'année, tu risques d'endommager les nouvelles pousses ou que l'arbre forme de nouvelles pousses trop tard, ce qui peut réduire la récolte. En été, tu peux tout au plus faire de petites retouches, mais une taille en profondeur doit être effectuée à la fin de l'hiver ou au début du printemps.
Tailler un jeune citronnier – taille de formation
Si tu as planté un citronnier, tu souhaites naturellement qu'il pousse bien, qu'il soit beau et qu'il donne un jour de délicieux citrons. Pour cela, ton arbre a besoin d'un peu d'aide au début, sous la forme d'une taille de formation.
Mais pourquoi tailler un jeune citronnier? Les jeunes citronniers ont souvent tendance à pousser de manière un peu sauvage. La taille de formation t’aide à développer une couronne stable et bien ramifiée. Ainsi, toutes les parties de la plante reçoivent suffisamment de lumière, l'air peut bien circuler et, plus tard, ton arbre portera plus de fruits et de meilleure qualité.
Voici un guide simple étape par étape si tu souhaites tailler ton citronnier:
- Observe tranquillement ton arbre: détermine quelle pousse sera la pousse principale, c'est généralement la plus forte et la plus droite au milieu. Celle-ci sera conservée.
- Sélectionne 3 à 4 «branches principales»: elles doivent être réparties de manière régulière autour de la pousse centrale. Elles formeront la structure de base de ta couronne.
- Élimine ce qui gêne: tu peux supprimer tout ce qui pousse vers l'intérieur, qui se croise ou qui semble simplement faible. Les pousses qui grandissent tout droit vers le haut, appelés gourmands, peuvent également être éliminées.
- Raccourcis les pointes: tu peux raccourcir les branches principales d'environ un tiers, ce qui les incitera à se ramifier davantage. La taille de formation du citronnier est aussi simple que cela!
- Le mieux est l’ennemi du bien: il vaut mieux tailler un peu chaque année plutôt que tout en une fois. Les citronniers n'aiment pas les tailles radicales.
Astuce: si tu n'es pas sûr, commence doucement. Tu peux toujours recouper un peu plus tard. Et ne t'inquiète pas, les citronniers sont résistants.

Taille d'entretien du citronnier
Ton citronnier a déjà un certain âge, a trouvé sa forme définitive et tu souhaites qu'il reste en bonne santé et continue à bien pousser? C'est exactement à cela que sert la taille d'entretien!
Mais pourquoi une taille d'entretien est-elle nécessaire? Pour que ton arbre ne devienne pas trop dense et sauvage, que toutes les branches reçoivent suffisamment de lumière et qu'aucune branche malade ou cassée ne reste accrochée. De plus, tu garantis ainsi à ton arbre la force nécessaire pour produire de nouvelles pousses et de délicieux fruits.
Voici les branches et pousses à éliminer lors de la taille d'entretien du citronnier:
- Les branches fines, faibles ou malades. Tout ce qui prive l'arbre d'énergie doit être éliminé.
- Les pousses qui grandissent vers l'intérieur ou qui se croisent. La couronne reste ainsi aérée et la lumière peut pénétrer partout.
- Les gourmands. Il s'agit des pousses qui grandissent droit vers le haut et qui ne donnent pratiquement pas de fruits.
- Raccourcis parfois légèrement les pointes si les branches deviennent trop longues et trop fines afin que l'arbre reste bien compact.
Taille de rajeunissement du citronnier
À un moment donné, ton citronnier vieillit, ses branches s'affinent, sa couronne semble flétrie ou l'arbre ne porte presque plus de fruits. Il est alors temps de procéder à une taille de rajeunissement, une sorte de cure de jouvence pour ton arbre.
Mais en quoi consiste exactement la taille de rajeunissement? Il s'agit de tailler l'arbre de manière importante afin de stimuler une nouvelle croissance et de redonner de la vigueur à la plante. Ton citronnier aura ainsi une seconde chance de s'épanouir à nouveau.
Voici la marche à suivre si tu souhaites procéder à une taille de rajeunissement sur ton citronnier:
- Sois courageux: tu peux y aller sans crainte: les branches anciennes, faibles ou mortes peuvent être complètement éliminées.
- Favorise les pousses vigoureuses: taille les branches de manière à ne laisser qu'une structure de base solide.
- Raccourcis, mais pas tout d'un coup: si ton arbre est très grand et dense, tu peux répartir la taille de rajeunissement sur deux ans. Il sera ainsi moins stressé.
- Favorise les nouvelles pousses: La taille de rajeunissement permet au citronnier de produire beaucoup de bois frais et sain, et donc de former rapidement davantage de fleurs et de fruits.
Après la taille de rajeunissement, ton citronnier a besoin d'un peu plus de soins. Si tu le gardes à l'extérieur, protège-le bien pendant l'hiver. Il ne doit pas être exposé au gel ni à un ensoleillement trop intense. Tu dois également l'arroser régulièrement et, si possible, lui apporter un engrais.

Tailler un citronnier: questions fréquentes
Idéalement, le citronnier doit être taillé au début du printemps, avant le bourgeonnement, en éliminant les pousses faibles, malades et tournées vers l'intérieur.
Les pousses gourmandes sont longues, fines, à croissance rapide, avec peu ou pas de feuilles, et poussent généralement à la verticale.
Oui, une taille radicale est possible. Cependant, tu ne devrais le faire que sur des arbres très négligés et, idéalement, répartir cette opération sur plusieurs années.
Tu dois éliminer les pousses malades, mortes, entrecroisées ou poussant vers l'intérieur ou vers le haut afin de laisser entrer la lumière et l'air à l'intérieur de la couronne.